Aller au contenu

Recherche d'une job...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !

Et voilà, ça fait 15 ans que comme tout plein de monde je "fantasmais" sur une immigration au Québec... Le fantasme devient petit à petit réalité, ma demande est en cours, mais étant donné que je suis maintenant pressé (eh oui 15 ans, c'est long!!!) j'envisage de venir au Québec (j'y ai quelques contacts) avec un visa touristique puis trouver une job, histoire d'obtenir un visa travail temporaire avant de finir la procédure d'immigration...

Ma question est simple (même si le texte en chapeau est un peu sinueux) : Est-ce qu'il y a une période de recherche d'emploi plus aisée qu'une autre au Québec? Par exemple, je pensais débarquer vers fin octobre, mais peut-être est-ce du grand "n'importe quoi" et vaut-il mieux attendre encore quelques semaines voire quelques mois supplémentaires pour oeuvrer...

Tous vos avis, conseils, et témoignages avisés ou réfléchis sont les bienvenus...

Eh oui, c'est beau de rêver longtemps, mais quand on commence à agir, les incertitudes, les doutes et les questions arrivent à grand pas !

Merci à tous...

A vous lire,

Nils

• Habitués
Posté(e)

Pour l'expérience que j'en ai, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de "saison" pour trouver une job.

Quelques conseils rapides. Inutile de chercher un emploi 6 mois avant ton arrivée, à moins que tu ais un profil professionnel recherché. Lorsqu'il y a un poste à pourvoir, c'est généralement dans la semaine qui suit, trés rarement à long terme.

A noter également que l'essentiel des offres se trouvent par l'intermédiaire de contacts (le bouche à oreille), et quelques annonces bien évidemment.

En faisant certains sites Internet, comme Monster pour ne pas le citer, tu pourras te faire une idée des profils recherchés dans ton secteur d'activité. Ne pas hésiter à faire des petits dossiers sur les entreprises qui t'intéressent, de façon à disposer de suffisamment d'informations sur elles le cas échéant (envoi de CV dans le cas d'une candidature spontannée et entrevue d'embauche).

Bon courage dans tes recherches :)

• Habitués
Posté(e)

1. Dans quel domaine

2. À quel endroit

Mais a priori, en dehors des congés (action de grâce, noel, fin d'année) qui arriveront dans le temps où tu y seras, je pense pas qu'il y ait de contrindication à cette période là.

Posté(e)

A t'on le droit de travailler au Quebec en y étant avec un visa touriste?

(il me semblait que non donc j'attend la réponse des pros du site :P )

Pour ce qui est de la période la plus adaptée pour rechercher un emploi ça dépendra surement du secteur dans lequel tu veux travailler, dans quoi chercheras tu?

• Habitués
Posté(e)

A t'on le droit de travailler au Quebec en y étant avec un visa touriste?

(il me semblait que non donc j'attend la réponse des pros du site :P )

Malheureusement non, le visa de touriste ne permet pas de travailler. Le PVT, dans ce cas, peut être une solution.

Posté(e)

Malheureusement non, le visa de touriste ne permet pas de travailler. Le PVT, dans ce cas, peut être une solution.

Ah ok il me semblait bien merci Nemesis ;)

De toute façon je me rend compte que j'avais mal compris le post de nils ^^' En fait il y va en tant que touriste pour commencer ses recherches d'emploi et il ne travaillera que quand il aura obtenu son statut de rp...

Excusez moi msieurs dames ma tête marche au ralenti ce soir :blushing:

• Habitués
Posté(e)

D'après ma conseillère de l'ANAEM, il y a un ralentissement à partir de novembre et jusqu'à mars ... les mois les plus froid quoi :angelus: mais bien sûr ce ne sont que des stats et rien ne t'empêche de chercher même pendant ces mois là :chechemeu:

• Habitués
Posté(e)

Hello All

Sans visa de travail, oubliez de travailler ici ! Et en plus il faut un numero d'assurance sociale (liee a ton visa).

On peut venir avec un visa de touriste et trouver un job mais il faudra que l'entreprise fasse les demarches aupres des Relations humaines du Canada pour un visa de travail. Ca prend, avec de la chance, minimum 2 mois pour l'avoir. Sauf si vraiment ta specialite est rare et encore...

L'entreprise doit justifier qu'elle a fait des entrevues avec personnes locales et/ou en visa permanent. Et qu'a travers ces demarches, qu'elle puisse prouver que personne d'autre ne peut faire la job...

Ici tout se fait rapidement et les entreprises n'ont pas envie de perdre du temps et surtout des $$$$.

C'est donc risquer mais "qui ne tente rien n'a rien"...mais je reste sceptique !

Bon courage...

• Habitués
Posté(e)

A noter également que l'essentiel des offres se trouvent par l'intermédiaire de contacts (le bouche à oreille), et quelques annonces bien évidemment.

Tu tiens ça de quelles sources ?

Sinon, heureusement, vous pouvez trouver un travail sans des "contacts" : http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...r.asp?CL=french

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à Tous!

Merci beaucoup pour vos réponses, un brin d'optimisme, un brin de pessimisme, et une bonne dose de courage et d'envie, si j'ai bien lu à travers les lignes c'est en gros ce qu'il me faut !!!

Pour répondre à tous à la fois:

- J'ai deux ou trois contacts sur la ville de Québec plus ou moins liés à mon domaine d'activité... je vais bien évidemment tenter de les brancher sur ma recherche, qui sait, peut-être suis-je une perle rare dans mon domaine (lol)...!

- Pour ce qui est de mon domaine d'activité, justement, je suis expert en assurances transport (transport de marchandises), je cible donc non pas le métier d'expert sinistres assurances (je n'ai pas encore le certif du BSF), mais plutôt un poste comme consultant / conseil en risques transport et logistique (national et international), soit auprès d'une compagnie de transport, soit auprès d'une compagnie d'assurances... J'ai ouïe dire que la main d'oeuvre dans l'assurance était manquante... Mes 15 ans d'expérience en France pourront peut-être m'être (pour une fois) utiles!

- J'ai bien assimilé le risque de cette façon de recherche, et, bien évidemment, s'il le faut j'attendrai le VRP pour travailler au Québec... j'ai heureusement quelques mois devant moi s'il le faut !!!!

- Question localisation, je cible la ville de Québec, Sherbrooke ou Mtrl, mais je pense que dans cette dernière ville les recherches d'emploi sont plus nombreuses que dans les deux premières... me trompè-je?

- Question climat, c'est justement un ralentissement que je craignais pendant les mois les plus "frais", d'où mes interrogations...

Encore mille mercis à vous tous, et n'hésitez pas à me faire part de toutes vos idées et opinions... elles sont toutes bonnes à prendre !

Nils

• Habitués
Posté(e)

Tu tiens ça de quelles sources ?

Principalement ici : Créer votre réseau de contacts

"Pour une personne en recherche d’emploi, le réseautage se définit comme le fait d’utiliser son réseau de connaissances comme source d’information et de soutien. La stratégie de réseautage est une excellente façon de connaître les emplois cachés. En effet, près de 80 % des emplois ne sont annoncés ni dans les journaux ni dans Internet."

Et quand je parle d'expérience personnelle, sur les quelques propositions de travail déjà reçues, toutes provenaient de contacts, et aucune de recherches "classiques".

Cela ne vous pas dire qu'il est impossible de trouver une job par le système "classique", tout est dans la nuance ;)

• Habitués
Posté(e)

Salut Nils

Le permis de travail temporaire n'est pas simple à obtenir car il faut que l'employeur fasse pas mal de démarches officielles lourdes. Du coup, même s'il est intéressé par ton profil, il ne veut peut être pas se lancer dans l'aventure et peut te dire "reviens nous voir quand t'auras ton RP" (histoire vécue, avec promesse d'embauche !).

Pour le PVT, je crois que tu es limite en âge :blushing: mais à vérifier sur le site.

Max aussi avait ce rêve depuis beaucoup d'années. ..

Je dirai que le plus difficile est de passer de fantasme à réalité, c'est à dire que le Canada est un pays concret avec ses qualités et ses défauts et il faut un peu le descendre de son piédestal pour l'aborder dans une dimension réelle.

Bonne continuation à ton rêve ^_^

Benzo

• Habitués
Posté(e)

Merci Benzo pour ces infos... je pense que je vais faire un petit voyage de prospection outre atlantique dans quelques semaines voir les "amis" sur place sait-on jamais... sinon mon dossier immigration étant en cours je patienterai jusqu'à ce que le pigeon voyageur de l'ambassade m'apporte un VRP...

Je vois que toi tu as ce "césame" en poche, alors bonne route et bonne installation si elle se fait prochainement...

Nils