Aller au contenu

Recherché : jeune qualifié aimant le français

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Recherché : jeune qualifié aimant le français

Image IPB Le Québec regorge de ressources naturelles, de stratégies marketing ouvertes sur le monde et de possibilités d'emploi. D'après la politique d'Immigration Québec, les nouveaux citoyens recherchés doivent remplir les trois critères suivants : être jeunes (âgés de moins de 45 ans), qualifiés (formation collégiale ou universitaire) et être francophones - ou du moins désireux de l'être. Toutefois, les statistiques fournies par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles démontrent un fait surprenant : en tête de liste se trouve la Chine, quant au pays de naissance des immigrants admis de 2001-2005 (9%,3), suivie du Maroc (8,1%) et de la France (8,0%). « On a des critères à respecter quand on va chercher un travailleur. Qu'il soit francophone ou non, on a des engagements humanitaires à respecter. Nos ententes outre-mer permettent justement aux gens d'apprendre le français sur place avant d'arriver au Canada », souligne Michèle Hudon, conseillère en information à la Direction des affaires publiques et des communications au Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Immigrer au Québec peut se résumer en six étapes : s'informer ; évaluer les chances d'être sélectionné ; faire une demande officielle d'immigration ; se préparer avant le départ pour favoriser l'intégration dans la Belle Province ; se rendre au bureau d'Immigration-Québec, une fois arrivé à l'aéroport, et poursuivre ses démarches d'intégration dans la terre d'accueil.

Véronique Demers

©2006 Economie Matin

• Habitués
Posté(e)
Et?

Et ?

Rien de particulier, c'était juste pour info, en faisant suivre un article apparaissant sur le page d'accueil de MSN France. Il est possible de faire suivre des articles trouvés au hasard sans qu'il y ait nécessité de réponse ou de polémique, non ?

Pour nous en pleine procédure, ça peut paraitre effectivement d'une grande banalité, pour ceux qui sont en recherche d'informations et qui visite ce site pour la première fois, ça leur fait un petit truc de plus à lire sur la demande québécoise...

Pour ma part j'ai été surpris par le résultat des statistiques des pays de provenance des immigrants.

• Habitués
Posté(e)

Y avait pas de jugement, je voulais savoir ce qui t'avait interpellé dans cet article plutôt qu'un autre.

Tu y as répondu: les statistiques...

C'est juste ça, j'étais curieuse de savoir pourquoi tu nous avais soumis cet article plutôt qu'un autre (dans le sens où si tu cherches un peu tu en aurais des centaines d'autres, alors pourquoi celui-là particulièrement?)

Merci d'avoir répondu.

• Habitués
Posté(e)
Y avait pas de jugement...

C'est bien comme ça que je l'avais compris :)

...dans le sens où si tu cherches un peu tu en aurais des centaines d'autres...

C'est bien ça le problème, je ne cherche pas beaucoup ! ;)