Thenab Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Bonjour à tous,Voilà, je suis un ancien PVT (l'un des premiers a avoir pu bénéficier de ce superbe visa) et maintenant que quelques années se sont écoulées (3) je souhaite émmigrer pour de bon avec ma conjointe au Québec.Pour résumer :- je suis un homme de 26 ans, Français, diplomé BAC+4 (master 1 français - anciennement maîtrise)- ma conjointe est une femme de 27 ans, Biélorusse vivant en France depuis 5 ans, ayant un permis de travail, diplomé en biélorussie BAC+5 (diplome d'études supérieures universitaires biélorusse) dans son pays et BAC+5 (master 2 français - anciennement deug) en France égalementNous vivons ensemble depuis plus d'un an, nous avons tous les deux un travail, bref... nous avons fait le test rapide sur le site de l'immigration du Québec, nous passons.Nous souhaiterions nous installer sur Montréal.1 - Faut il absolument passer par l'immigration du Québec (DCS) ?2 - Ne pouvons nous pas directement passer par le gouvernement du Canada via la demande simplifiée ?3 - Pensez vous que nous avons une chance de réussir ?Merci par avance.Cordialement,Arnaud. Citer
Habitués Fred Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 1 - Faut il absolument passer par l'immigration du Québec (DCS) ?Si tu souhaites t'installer au Québec, il te faut un CSQ (Certificat de Sélection du Québec). Donc tu dois passer par le BIQ (Bureau d'Immigration du Québec). Mais la procédure n'est pas plus longue que si tu passes directement par l'ambassade pour t'installer dans le ROC (Reste du Canada).2 - Ne pouvons nous pas directement passer par le gouvernement du Canada via la demande simplifiée ?Non, la procédure simplifiée est pour l'instant mise en place pour ceux qui s'installent dans le ROC. Cela dit, même quand elle sera mise en place pour tout le monde, il te faudra un CSQ pour t'installer au Québec.3 - Pensez vous que nous avons une chance de réussir ?De bonnes chances oui. Tu peux faire une évaluation en ligne (gratuite et rapide) sur le site du BIQ pour connaître tes chances d'être sélectionné. Citer
Habitués Zhu Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 Mais la procédure n'est pas plus longue que si tu passes directement par l'ambassade pour t'installer dans le ROC (Reste du Canada).Par contre, il y a quand même le délai pour obtenir le CSQ qui est assez long, non ? Même si après, au niveau du fédéral, c'est idem...De toute facon, si tu veux t'installer à Montréal, tu n'auras pas le choix, il faudra que tu obtiennes un CSQ d'une manière ou d'une autre. Citer
Habitués Fred Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 Par contre, il y a quand même le délai pour obtenir le CSQ qui est assez long, non ? Même si après, au niveau du fédéral, c'est idem...Non, si tu souhaites t'installer dans le ROC et donc directement déposer un dossier à l'ambassade, ta seule procédure fédérale sera plus longue. En plus de l'enquête de sécurité et de la visite médicale (VM), ils vont contrôler tes diplômes, ton expérience professionnelle etc. Au final, les 2 procédures sont sensiblement aussi longues. Citer
Habitués aziz dubai Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 Bonjour à tous,Voilà, je suis un ancien PVT (l'un des premiers a avoir pu bénéficier de ce superbe visa) et maintenant que quelques années se sont écoulées (3) je souhaite émmigrer pour de bon avec ma conjointe au Québec.Pour résumer :- je suis un homme de 26 ans, Français, diplomé BAC+4 (master 1 français - anciennement maîtrise)- ma conjointe est une femme de 27 ans, Biélorusse vivant en France depuis 5 ans, ayant un permis de travail, diplomé en biélorussie BAC+5 (diplome d'études supérieures universitaires biélorusse) dans son pays et BAC+5 (master 2 français - anciennement deug) en France égalementNous vivons ensemble depuis plus d'un an, nous avons tous les deux un travail, bref... nous avons fait le test rapide sur le site de l'immigration du Québec, nous passons.Nous souhaiterions nous installer sur Montréal.1 - Faut il absolument passer par l'immigration du Québec (DCS) ?2 - Ne pouvons nous pas directement passer par le gouvernement du Canada via la demande simplifiée ?3 - Pensez vous que nous avons une chance de réussir ?Merci par avance.Cordialement,Arnaud.C'est plus simple de collecter les document pour le CSQ,en plus le delai d'etude a Paris est convenableBon chance Citer
Thenab Posté(e) 29 août 2006 Auteur Posté(e) 29 août 2006 Merci pour toutes vos réponses.Le fait que ma conjointe soit biélorusse ne va pas poser de problème ? Citer
Messages recommandés