Aller au contenu

Aide financière au Québec : questions

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

Il me semble avoir lu sur d'anciens postes, qu'avec un statut de RP, il est possible d'avoir une aide financière?

Quelqu'un en connait il d'avantage sur ce sujet?

Ou se renseigner?

Quels organismes contacter?

Comment s'y prendre?

Nico en RP & Lucie en PVT

Merci d'avance pour vos réponses!

• Habitués
Posté(e)

Oui jconnais la démarche,

retourne tout de suite en France sinon trouve une job, yen a pour qui veut travailler

• Habitués
Posté(e)

Oui jconnais la démarche,

retourne tout de suite en France sinon trouve une job, yen a pour qui veut travailler

Encore un post qui va déraper. Par ailleurs, il est tout a fait normal de se renseigner.

• Habitués
Posté(e)

L'aide financière d'urgence n'est accessible qu'après 90 jours (3 mois) correspondant donc à cette fameuse somme minimale requise pour immigrer. Eh oui, parce que on vous demande la somme pour au moins 3 mois pour que vous ne tombiez pas sur cette aide avant!

Bref, ceci étant, il faut ensuite voir dans quel domaine vous en avez besoin.

Globalement les nouveaux arrivants ont droit à ceci:

http://canadabenefits.gc.ca/faeclist.jsp?l...id=27&geo=6

mais c'est globalement pour les réfugiés.

Àutrement il y a ceci:

http://canadabenefits.gc.ca/faeclist.jsp?&...fr&catid=24

• Habitués
Posté(e)

salut

pour ma part je ne juge pas car on c pas ce qui il y a pour qu il demande une aide maintenant (mais c'est personel et peu etre que je me trompe) si jamais tu dois venir au stade d une demande de citoyennté je pense que ton dossier sera plus difficile du faite que tu ai eu accé a ces aide n as tu pas d autre solutions ??

• Habitués
Posté(e)

Euh désolé cyber_cow mais les aides n'entrent pas en compte dans la citoyenneté, sinon mon dieu que le Canada aurait perdu de citoyens!

Ce n'est pas un crime, donc aucune raison qu'il y ait une quelconque influence sur la citoyenneté.

En revanche, il vous faudra rembourser cette aide (normal!) et si vous faites un parrainage cela peut à ce moment poser des problèmes...

Peut-être éventuellement dans les cas de crédit et autres ressources mais sinon pas de raison!

• Habitués
Posté(e)

Euh désolé cyber_cow mais les aides n'entrent pas en compte dans la citoyenneté, sinon mon dieu que le Canada aurait perdu de citoyens!

Ce n'est pas un crime, donc aucune raison qu'il y ait une quelconque influence sur la citoyenneté.

En revanche, il vous faudra rembourser cette aide (normal!) et si vous faites un parrainage cela peut à ce moment poser des problèmes...

Peut-être éventuellement dans les cas de crédit et autres ressources mais sinon pas de raison!

ok c etait juste une suposicion lol mais apres pas de honte a demander une aide (si vraiment il en a besoin biensur)

Posté(e)

Hello!

Il me semble avoir lu sur d'anciens postes, qu'avec un statut de RP, il est possible d'avoir une aide financière?

Quelqu'un en connait il d'avantage sur ce sujet?

Ou se renseigner?

Quels organismes contacter?

Comment s'y prendre?

Nico en RP & Lucie en PVT

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

Comme te l a deja mentionne un forumiste ici, l aide financiere d urgence est accessible apres 90jours au Quebec (mois de ton arrivee sur le sol canadien en qualite de resident permanent (RP). En Ontario cette aide est accessible apres 6mois (180 jours) de ton arrivee en tant RP, et aussi quant on arrive sur le sol canadien, a l areoport l agent d'immigration te demande le montant dont tu disposes et le mentionne et sur leur ordi. et leur ton RP. Quand tu vas demander cette aide en Ontario, on te demande ton RP si ce n est pas ecrit sur ton RP, il le verifie(systeme-ordi. ou l envoie en interne) et te demande de prouver tes depenses HEUH, HEUH, releves bancaires, factures, loyer heuh heuh!!

En Ontario etre sur cette aide, c' est tres humiliant pourquoi??? tous les documents que te demandent, ta vie privee dans les mains du gouvernement, l assistant social te controle, comment passe tu tes journees??te suit tous les mois ou 2 semaines, il vaut mieux encore travailler au MCDO que de demander cette aide, rien a avoir avec le systeme francais, car on Canada, on encourage le travail et on en trouve meme si ce sont les boulots jettages (pour un debut) contrairement a la France ou tout est difficile ou etre sur le RMI pas de honte ou ne choque personne ou tu n auras pas a rembourser. Au Canada, ce sont les mendiants ou les assistes de la societe on les appelent.

Quelqu'un parlait de rembourser, quand on est parrainner c'est le pire dirai-je, au moment de vouloir parrainner une autre personne c'est rejeter vu que le 1er engagement n a pas ete respecte. Au Quebec, celui qui a pris l engagement, le REQUERANT (celui a fait le fait parrainage) doit rembourser l argent que le gouvernement te donne (avec ton NAS, on te traque meme si tu as demenage).

En Ontario, soit c est preleve directement de son compte ou au moment des taxes qu on le saisait directement et on te retrouve ( nouvelle adresse de ton employeur ou la tienne), avec ton NAS, on ne peut pas y echapper. On a traque un en Ontario apres 8ans de fuite, demenagement, provinces eloignees pour avoir parrainne sa blonde et la relation s est mal passee, la blonde s est mise sur l aide sociale=BS etc!! l argent du gouvernement au Canada, au fait l argent (les taxes) du contribuable au Canada a une valeur, dont quand on y sollicite, faut penser a rembourser te c est le plus dur.

• Habitués
Posté(e)

euh...je ne crois pas qu'il faut rembourser l'aide sociale demandée, sauf dans les cas de fraude ou de parrainé qui la demande à l'intérieur des 3 ans de parrainnage(c'est le parrain qui doit rembourser dans ce cas).

peanut

• Habitués
Posté(e)

euh...je ne crois pas qu'il faut rembourser l'aide sociale demandée, sauf dans les cas de fraude ou de parrainé qui la demande à l'intérieur des 3 ans de parrainnage(c'est le parrain qui doit rembourser dans ce cas).

peanut

• Habitués
Posté(e)

T'es sûre... Je veux dire, ça dépend pas également du type d'aide reçue? Me semble que en cas de trop perçu notamment à l'assurance-emploi, ou dans le cas de prêt à l'autonomie je crois que ça s'appelait dans le cas des jeunes entrepreneurs, il faut rembourser.

Par contre s'il s'agit du BS ou des autres aides sociales je n'en ai effectivement pas entendu parler...

Je me trompe peut-être c'est clair ceci dit.

Comme y avait pas de précision, moi j'ai compris aide dans le sens général c'est à dire quel type d'aide en général on peut avoir en tant que RP pour les études, le boulot, les enfants etc...

D'ailleurs il me semble que dans le lien que j'ai donné, en revenant sur l'accueil y a toutes les aides possibles, parce que c'était bien les termes de ma recherche "prestations sociales canada" :P

• Habitués
Posté(e)

En effet, Petitboudange, je parlais essentiellement de l'aide sociale...pour les autres formes d'aides, je ne saurais dire s'il faut rembourser ou pas...

peanut