Aller au contenu

je suis si content de partir

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voulais juste écrire un petit message sur ce que je viens de ressentir après avoir écouté une emission ce soir. L'emission en question, c'est Riposte sur France 5. C'est une emission un peu partisane, mais après tout, qui ne l'est pas.

Le sujet n'a rien à voir avec le Quebec ou le Canada. C'est sur les fonctionnaires en France. Grand débat en perspective. Je vais pas lancer le débat car c'est totalement hors sujet sur ce forum.

Par contre, en voyant ce à quoi la France aspirait, je me suis rappelé pourquoi je voulais partir au Quebec. Et oui, pourquoi le quebec ? biggrin.gif on y reviens ! Je me suis rappelé que je voulais surtout quitter la France à tout prix ! Et j'étais tellement heureux de voir que la situation en France allait pourrir, comme c'est le cas depuis longtemps, que je suis content d'avoir mon visa en poche pour quitter cette terre.

Pour rejoindre la dernière chronique de petit-prince ... être déconnecté de la France, c'est dommage parce que j'aime ce pays. Etre deconnecté de la société francaise ? où est-ce que je signe ??? laugh.giflaugh.gif

Bertrand1980

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je te comprends Bertrand, car j'ai fait le même constat il y a quelques années. Lassé de me battre contre les conservatismes, contre une mentalité française refractaire aux changements et aux transformations du monde, il faut se rendre à l'évidence : soit on continue à se battre contre des moulins à vent, soit on ferme sa gueule, soit on crisse son camp... J'ai choisi la dernière solution, tout comme toi.

Au Québec, on ne te fera pas ch**r si tu veux faire plus de 35h de travail par semaine, ou même si tu veux cumuler deux emplois à plein temps... Après tout, si tu en as envie ! Personne t'emmerdera si tu veux créer ta compagnie en étant salarié ailleurs en même temps. Personne ne viendra te casser les oreilles avec de maudits "acquis sociaux" à la noix alors que plusieurs millions de personnes n'ont pas d'emplois. Bref, plus de liberté...

Oui, la France est un très beau pays... J'ai toujours du plaisir à y aller et à le visiter. Mais pour ce qui est d'y vivre, j'ai déjà donné !

Moi j'ai signé Bertrand, et je ne le regrette pas pantoute ! wink.gif

À plus !

Posté(e)

ouais... je voulais pas le dire mais je le dis rolleyes.gif

ancien trotkiste réformé au joie du capitalisme j'attends moi aussi avec impatience de pouvoir signer mon petit contrat avec le québec pour toutes les raisons que vous avez dévellopé.

Voilà c'est dit... ph34r.gif

Posté(e)

oursonjoyeux, est-ce que tu as été égaré dans ta jeunesse ?? trotskiste ?? laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Petit-prince, comme toujours, chapeau bas ... j'ai toujours beaucoup d'admiration pour ceux qui ont des idées libérales et qui l'affiche .... c'est tellement rare en France (enfin, rare de voir des gens l'exposer au grand jour). Dis-moi, des gens qui pensent comme toi (donc un peu comme moi), il y en a beaucoup au Quebec ?

Bertrand1980

• Habitués
Posté(e)

Re Bertrand !

Tsé, tu dois maintenant un peu me connaître, j'ai une grande gueule... ou plutôt, j'ai appris à ouvrir ma grande gueule pendant mes longues années de militantisme. Comme tu le dis, en France, le mot libéralisme est un mot sale, il faudrait presque s'excuser lorsqu'on le prononce. C'est bizarre, car même dans la Grande-Bretagne travailliste ou dans l'Allemagne PSD, c'est un mot qui ne fait plus peur depuis longtemps. Libéralisme, c'est la liberté d'entreprendre, la liberté de l'individu. Une société de responsabilité et d'initiative, même si l'État doit conserver certaines prérogatives.

Oui, j'ai rencontré un certain nombre de personnes qui pensent comme moi (comme nous). Et c'est rassurant. Après tout, même si le système capitaliste n'est pas parfait, jamais personne n'a réussit à me démontrer qu'il en existait un meilleur. Y'a qu'à observer ce qui s'est passé ailleurs dans le monde où il parait que de "merveilleux systèmes économiques" ont été mis en place : Corée-du-Nord, Cuba, Albanie... que des pays où il fait bon vivre et où la liberté s'épanouit.

Malgré tout, au Québec, comme dans le reste du Canada, un bon compromis à été fait entre les mesures sociales à la britannique et certaines exagérations Nord-Américaines (comprendre étatsuniennes).

Enfin... Ca me fait repenser à ce qu'avait dit Gerhard Schröder, le chancelier Allemand plutôt de gauche, lorsque son "ami" Jospin avait mis les 35 heures obligatoires sur les rails en France : "les 35 heures en France, c'est la meilleure chance pour l'emploi en Allemagne !"...

Tout est dit ! Merci Gerhard ! biggrin.gif

Posté(e)

Zut, c'est encore parti trop vite ! biggrin.gif

Moi j'ai pas peur de dire non plus que je suis Libérale, (j'ai pas eu l'occasion de le dire) tongue.gif

Et cela depuis plusieurs années.

D'ailleurs pour aller en Amérique du Nord, il vaut mieux l'avoir cet esprit !

A+

Roni

• Habitués
Posté(e)

Moi ce qui m'a toujours usé en France, c'est pas de pas pouvoir dire qu'on est libéral ou pas, c'est simplement de "pas pouvoir dire" certaines choses sans qu'on nous tombe dessus en se foutant de notre gueule pour faire bien devant tout le monde.

C'est de bon ton de détruire verbalement les choses sont pas à "la mode" (et je fais bien attention à cette expression pour insister sur la raison totalement futile derrière les attitudes). les gens ont tellement peur de passer pour des cons (et faut dire que quand tout le monde pense pareil ou presque, il faut avoir beaucoup de colonne vertébrale pour aller à contre-courant vu comment on se fait traiter: railleries, insultes, mépris, etc. etc.) qu'ils préfèrent être de l'avis de la majorité... généralement le même qu'à la télé, vous avez remarqué? (oui je l'ai encore dit Matthias smile.gif)

Bref, on peut rien dire ou faire d'un peu différent sans que des gens que ça dérange même pas nous fasse remarquer qu'on devrait pas.

Au Québec les gens s'en foutent plus. C'est comme ça que j'explique qu'ici il y a encore des Punks, des hyppies, etc. etc. Ici quand on aime quelque chose, on y reste si on a envie, même quand c'est passé de mode. En France, quand la majorité a changé de goût, ça y est les autres sont des tartes et il faut vite les écraser d'insultes et de mépris pour qu'ils changent avec tout le monde.

Un des plus beaux exemples, parmi tant d'autres, de cette attitude selon moi, a été la carière de Vanessa Paradis

Débuts "Joe le Taxi" plus ou moins insignifiants. On s'en fout

Et puis haine totale! Tout le monde la hue au point qu'elle sort en larme du Midem. C'est la honte de même prononcer son nom.

Et puis album signé Gainsbourg, puis Kravitz puis rôle au cinéma, et c'est la classe, on ne doit plus la critiquer, c'est quelqu'un.

Évidemment ce sont les mêmes personnes qui ont tourné leur veste. Changer d'avis n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi, mais pourquoi enfoncer les autres systématiquement. Moi ça me choque qu'on puisse s'en prendre aux gens comme ça, sans vraiment fonder son avis sur autre chose que sur l'avis de la masse et la peur du ridicule...

C'est ça que j'aime pas en France et ça s'applique à tout. Y'a plein de gens qui savent que la France est mal partie, mais ils se font tellement descendre quand ils osent exprimer une opinion différente de la majorité que, oui, y'en a qui préfèrent partir... La vie est trop courte pour toujours avoir à lutter pour un oui ou pour un non.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi FrenchPeg, c'est fatiguant à la fin (je sais de quoi je parle mad.gif )

Tu connais la chanson de Georges Brassens FrenchPpeg ?

Je connais pas le titre. dry.gif

"Les braves gens n'aiment pas que l'on prenne une autre route qu'eux"

C'est criant de vérité.

"Pourtant je ne fais de mal à personne (il est le seul dans le village à ne pas aller écouter la Marseillaise un 14 juillet),

mais les braves gens n'aiment pas que l'on prenne une autre route qu'eux."

C'est ça la France.

Roni

• Habitués
Posté(e)

Oui Peggy ! Tu as résumé, en d'autres mots, moins terre-à-terre, ce qui a été dit par Bertrand dans son premier message.

Je ne sais plus qui disait... peut-être qu'il y en a qui connaissent l'auteur :

"Être "dans le vent", c'est avoir l'ambition d'une feuille morte"... dans le fond, c'est ça les modes : ce laisser bercer par le vent, en perdant sa veritable personnalité et sans combattre.

À plus ! smile.gif

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce post. wink.gif

G rien à ajouter. cool.gif

Bertrand tu prêche un convaincu tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

D'accord avec vous tous !!!

Et tu as raison Frenchpeg, un des gros défaut de la France, c'est que si tu ne rentres pas dans le moule, hé bien on te prend pour un "c.." et on t'en met plein la vue !!

D'où vient cette mentalité ?? Je ne sais pas, en tout cas, j'apprécie d'ici le fait que tu peux faire ce que tu veux, personne ne te jugera !! Haaa ! que c'est bon de vivre ici !! rolleyes.gif

Posté(e)
D'accord avec vous tous !!!

Et tu as raison Frenchpeg, un des gros défaut de la France, c'est que si tu ne rentres pas dans le moule, hé bien on te prend pour un "c.." et on t'en met plein la vue !!

D'où vient cette mentalité ?? Je ne sais pas, en tout cas, j'apprécie d'ici le fait que tu peux faire ce que tu veux, personne ne te jugera !! Haaa ! que c'est bon de vivre ici !! rolleyes.gif

Chui bien d'accord moi aussi. "Si on ne rentre pas dans le moule, on vous prend pour un c.."Voilà qui résume en quelques mots pourquoi on à tant hâte de partir de la France. Non mais !!! Si on n'a pas envie d'être des marrionnettes nous !!!! laugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Et j'étais tellement heureux de voir que la situation en France allait pourrir, comme c'est le cas depuis longtemps,

Tu y vas un peu fort quand même Bertrand wink.gif

Même si je suis bien contente moi aussi de partir rapidement m'installer au Québec, je ne souhaite pas pour autant que la France continue de s'enfoncer, et j'espère au contraire que des solutions vont émerger pour que la vie des personnes qui restent dans ce pays, par choix ou par manque de possibilité autre, deviennent meilleure que ce qu'elle est actuellement.

Lily

• Habitués
Posté(e)

"Être "dans le vent", c'est avoir l'ambition d'une feuille morte"...

Alors ça ! ça C très très bon !!!!

J'aimerais bien savoir de qui c'est !!! smile.gif

JB

• Habitués
Posté(e)

C'est une citation de Gustave Thibon mon cher Colonel.

À plus !

Posté(e)
Tu y vas un peu fort quand même Bertrand wink.gif

Même si je suis bien contente moi aussi de partir rapidement m'installer au Québec, je ne souhaite pas pour autant que la France continue de s'enfoncer, et j'espère au contraire que des solutions vont émerger pour que la vie des personnes qui restent dans ce pays, par choix ou par manque de possibilité autre, deviennent meilleure que ce qu'elle est actuellement.

Lily

En effet Lily, j'y vais fort. C'est pourtant l'impression que j'ai. Depuis des années, j'observe impuissant la situation se dégrader de plus en plus. Ne voyant pas les choses changer, en tout cas pas dans le bon sens, je me suis résilié à partir. Et devant des commentaires de certains de mes collègues qui me disent "mais pourquoi tu veux partir, c'est si bien en France", je leur dis : "Vous aimez la situation actuelle en France ??? pas moi !" Dans mon esprit, la France n'a pas d'avenir, car elle n'est pas prête au changement. Si je veux que la situation pourrissent en France, c'est pas parce que j'aime pas la France, mais parce que je veux que les gens se rendent compte de la merde dans laquelle ils se trouvent, et se réveillent de leur coma. C'est un peu violent comme raisonnement, c'est possible. Mais j'ai tellement de dégout pour ceux qui ont paralysé mon pays pendant des années que je préfère partir et espéré qu'une fois que le château de carte va s'effondrer, ils verront enfin la vérité qu'ils ont refusé de voir pour des prétextes purement égoïste .... défaut très français malgré notre pseudo penchant pour la solidarité.

Bertrand1980