Habitués Demetan Posté(e) 24 août 2006 Habitués Posté(e) 24 août 2006 Merci à tous les participants! J'ai vu de très bonnes réponses dans vos messages... Vous pourrez calculer votre score, puisque je vous donne maintenant les réponses officielles!17. Comment se nomme un abri de neige fabriqué à partir d'un tas de neige compacté et évidé? (Il ne s'agit pas d'un igloo!)Il s'agit d'un quinzy. Ça vient de quelle région, ça? Jamais entendu ça à Québec! Par chez-moi c'était un fort ou un igloo, tout simplement... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 24 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 24 août 2006 (modifié) Merci à tous les participants! J'ai vu de très bonnes réponses dans vos messages... Vous pourrez calculer votre score, puisque je vous donne maintenant les réponses officielles!17. Comment se nomme un abri de neige fabriqué à partir d'un tas de neige compacté et évidé? (Il ne s'agit pas d'un igloo!)Il s'agit d'un quinzy. Ça vient de quelle région, ça? Jamais entendu ça à Québec! Par chez-moi c'était un fort ou un igloo, tout simplement...Hihihi. C'est assez peu connu, mais la technique était utilisée par les amérindiens Montagnais (entre autres). Elle a été adoptée par les coureurs des bois par la suite.La fabrication du quinzy est assez simple. Trouver un coin de forêt où il y a un bon volume de neige assez poudreuse. À l'aide de vos raquettes, utilisées comme des pelles, formez un gros tas de neige d'au moins 1m50 de haut, que vous compacterez en marchant dessus avec les raquettes, ensuite. Ajoutez de la neige et compactez encore. L'idéal est d'avoir un tas de 2m50 de haut, à la fin.Puis, cassez des petites branches des arbres et arbustes, d'une longueur d'environ 30 cm. Plantez ces branches partout sur la surface de votre tas de neige, bien enfoncées. Elles vous serviront de guide lorsque vous creuserez dans le quinzy.Puis, en utilisant vos mains et vos raquettes, creusez le tas de neige vers l'intérieur. Lorsque vous rencontrez l'extrémité d'une branche, il faut arrêter de creuser. N'oubliez pas de creuser un petit puit d'aération dans le plafond.L'abri sera bon pour quelques nuits si le climat est favorable. Si le plafond "descend" pendant la nuit, il suffit d'ajouter une généreuse couche de neige sur le toit, de compacter, et de creuser à nouveau. Mais attention; contrairement à l'igloo, le quinzy est un abri utilisable pour de courtes périodes seulement (généralement 2-3 nuits). L'avantage du quinzy est qu'on peut le fabriquer avec une neige de n'importe quelle qualité, même dans des conditions où il serait impossible de fabriquer un igloo.J'ai appris cette technique chez "La piste Desbois" au Lac Beauport, près de Québec, en 1998. Le propriétaire construisait aussi des igloos et offrait des randonnées en traîneau à chiens. Par contre, après la débâcle financière de son hôtel de glace à Québec, je ne sais pas s'il est encore actif. Modifié 24 août 2006 par Zogu Citer
Habitués Demetan Posté(e) 24 août 2006 Habitués Posté(e) 24 août 2006 Merci pour l'explication! C'est très intéressant. Je vais me coucher moins niaiseuse ce soir! Et l'hôtel de glace renaît toujours à chaque hiver (sur leur site internet on mentionne que la saison 2007 sera du 5 janvier au 1 er avril 2007), mais je ne sais pas si M. Desbois est toujours impliqué! Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 (modifié) Waaoouu, 5 bonnes réponses le matin au réveil : pas si pire pour une apprentie !!!! Ok, je sors mon chum me bat à plate couture avec 6 !!!! Merci Hugo, c'était cool comme jeu Modifié 25 août 2006 par 3Tinamours Citer
Messages recommandés