Aller au contenu

Un profil atypique en France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple, âgé d'une trentaine d'années, qui songe pour l'instant à s'expatrier de France vers le Québec. Nous avons découvert la richesse de ce site et de ses participants, de sorte que nous aimerions avoir votre avis sur un sujet qui nous taraude l'esprit : nos profils sont considérés en France comme 'atypiques', autrement dit difficilement emboîtables dans les cases étroites du marché du travail français. Par ailleurs, la liste (stricto sensu) des profils recherchés au Québec ne nous laisse pas vraiment espérer trouver qq chose facilement, malgré l'ouverture d'esprit des Québécois.

Nous avons :

- pour l'un : une formation de juriste, orientée en fin de cycle vers le droit des affaires, avec un DESS de droit des affaires. La licence a été effectuée en Allemagne, dans le cadre du programme Erasmus. Il y a sur le plan professionnel une expérience dans le domaine bancaire, et une autre au service de la défense des consommateurs. Les langues sont : français et brésilien (langues maternelles), allemand et anglais (parlé et écrit couramment), et de bonnes notions d'espagnol.

- pour l'autre : une formation de juriste, puis orientée en fin de maîtrise vers la science politique. Ma licence s'est faite en Espagne, dans le cadre du programme Erasmus. Actuellement, je suis en fin de thèse de doctorat, en science politique. Professionnellement, j'ai fait un stage de 6 mois à Madrid dans une organisation européo-latino-américaine, et deux stages de 6 mois dans une collectivité territoriale (direction des relations internationales).

Nous avons donc des profils plutôt internationaux, et cela ne nous dérangerait pas de changer de fusil d'épaule. Nous serions prêts à nous recycler, soit en France (mais cela apparaît très difficile pour des trentenaires), soit au Québec.

Comme pour l'instant nous n'avons pas encore entamé les démarches pour l'immigration vers le Québec, nous nous demandons si nous avons une chance d'obtenir un visa, et également de trouver un travail sur place.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues, car à la suite de la lecture du livre de Laurence Nadeau, nous sommes à la fois motivés pour partir, mais en même temps dubitatifs en ce qui concerne nos profils au Québec.

Merci d'avance et bien à vous,

Pokemons.

Posté(e)

salut et bienvenu!

faites une recherche pour vos professions, parce que pas mal de profession en rapport avec le droit sont verrouillés par des ordres.

Maintenant si vous êtes prêts à vous recycler...

Maintenant je crois que vos profils variés seront de bons attouts au québec. SI un québécois peut le confirmer?

Posté(e)

hello

je ne suis pas famillière au domaine juridique

mais je vous trouve plutot polyvalent et ouvert en ce qui concerne vos formations

alors niveau job tout dépend de vous et des applications que vous saurez en faire!

comme dit o'hana bien connu sur le site

savoir être et savoir faire voila ce qui compte au canada!( sans parler du vouloir)

en ce qui te concerne, pourquoi ne pas essayer de voir ce que donne les post doc dans ton domaine .

et moi je trouve que bien souvent les formations dispensées sont à l'image des emplois existants. c'est à dire en visitant les sites des universites et les programmes on s'informe sur les connaissances dispensées mais aussi sur les débouchés en terme de métier par exemple ça donne une idée quand on a de profil type d'emploi recherché

une fois connu les différents types de métier on peut aller sur des sites d'emploi et voir les description des taches par annonce ainsi de suite...

et puis il ya vraiment des chances à l'instar de la france qu'on ne tique pas sur votre age au quebec, ils ont une vision moins linéaire des trajectoires professionnelles

voila pour ce que j'en sais

au plaisir! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang, Salut le pokemons laugh.gif

Nous avons donc des profils plutôt internationaux, et cela ne nous dérangerait pas de changer de fusil d'épaule. Nous serions prêts à nous recycler, soit en France (mais cela apparaît très difficile pour des trentenaires), soit au Québec.

Justement, je trouverais dommage de ne pas tenter votre chance au Québec avec votre profil. Ce qui me surprend, c'est que vous pensez à vous recycler avant même d'avoir travaillé ! (c'est la mentalité "je positive" de la France ? tongue.gif ).

À mon avis, vous devrez postuler auprès de cabinets de recrutements, et de grosses compagnies. Vous avez malgré tout une formation assez générale je pense, ce qui vous permettra de ratisser large également.

Le point négatif : droit et surtout sciences-po sont très liés à l'endroit où ils sont étudiés. En revanche, vos atouts sont votre "internationalité" évidente. Je pense que vous pourriez avoir votre chance au Québec, comme ça peut aussi prendre du temps, mais à long terme, votre formation vous garantit de belles opportunités professionnelles.

Redflag

Posté(e)

Salut Oursonjoyeux, salut Mafa, salut Redflag et salut à tous,

Merci à vous tous pour l'accueil chaleureux sur ce site, pour vos conseils et pour vos encouragements. Il y a des jours où le "système" nous donne le sentiment d'être "atypiques" dans le mauvais sens du terme.

Comme vous le dites, la France est friande de parcours ultra linéaires, bien franco-français. Alors nous allons sur votre forum pour ne pas nous décourager et pour ne pas renoncer à notre projet de vie au Québec. Grâce à vous, nous nous sentons nettement moins seuls et nous avons l'impression de déjà y être un petit peu. Ca nous donne des ailes !

Bien à vous,

Pokemons biggrin.gif