Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

J'ai le projet d'immigrer dans la belle province, je suis marié et j'ai deux enfants.

J'aimerai savoir s'il est possible pour un nouvel immigrant acheter un commerce et s'il y a des personnes du forum qui ont déjà fait l'expérience dans un projet similaire.

Les banques font-elles confiance ou faut-il financer entièrement le projet.

Il y a longtemps que nous voulons immigrer mais avec une famille le risque est important même si je pense pouvoir trouver du travail dans mon secteur d'activité.

Merci pour vos réponses par avance.

Maud, Stéphane et leurs enfants............................................................................

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Il faut savoir que les démarches peuvent prendre 10 à 12 mois.

Je te conseille d'effectuer ta demande en tant que "travailleur qualifié" pour le Québec même si vous souhaitez créer ou reprendre un commerce. C'est plus rapide et moins "dispendieux".

Commencez avant tout les démarches (le forum et le site du Québec sont très utiles) avant de rechercher une affaire. :B)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!!

Suite a votre réponse que vous avez donné ,je voudrais intervenir pour vous demander!!

Une personne qui voudrait faire du commerce ,comment voulez vous qu'elle fasse ces démarches en tant que (travailleur qualifié)

-Il faudrait avoir un diplome alors que les commerçants ne sont pas tous des diplomés.

Si il a choisit de faire son propre commerce c'est qu'il a de l'argent et pas de diplomes.

Donc je ne pense pas que c'est la bonne solution d'apres moi?

Qu'en pensez vous?

Merci!!!

• Habitués
Posté(e)

C'est faisable, à condition que le plan d'affaire soit plus que ficellé et que tu ais un minimum de l'investissement de départ.

Faut pas oublier qu'en arrivant, on n'a pas d'historique bancaire.

Mais apparemment les banques sont moins frileuses qu'en France...

Petites infos dans les FAQ et à suivre :

info entrepreneur

service aux ets

Mais tu trouveras beaucoup d'info en cherchant sur internet.

Bon courage

Benzo

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les précisions.

Je continu mes recherches sur internet. Toutes les infos trouvées sont aproximatives.

Je pense que chaque cas est unique lorsque nous devons passer à la banque pour faire un pret.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre experience.

Pour la demande de travailleur qualifié, normalement je remplis les conditions j'ai dis ans d'expérience dans l'automatisme et l'informatique industrielle et je possède bac +2 dans ce domaine.

A+

Pour la demande de travailleur qualifié, normalement je remplis les conditions j'ai dis ans d'expérience dans l'automatisme et l'informatique industrielle et je possède bac +2 dans ce domaine.

A+

• Habitués
Posté(e)

Je n'aime pas résumer ce que j'ai lu d'autres personnes mais il me semble qu'Elie, qui était restaurateur en France, et qui l'est maintenant dans le Vieux-Québec nous avait dit qu'il avait quasiment dû tout financer lui-même. Mais bon la restauration est un secteur un peu particulier. Je pense que si tu as une excellente idée de commerce tu devrais trouver du financement. Après si c'est un commerce comme tant d'autres c'est sûr que ce sera plus dur.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!!

Suite a votre réponse que vous avez donné ,je voudrais intervenir pour vous demander!!

Une personne qui voudrait faire du commerce ,comment voulez vous qu'elle fasse ces démarches en tant que (travailleur qualifié)

-Il faudrait avoir un diplome alors que les commerçants ne sont pas tous des diplomés.

Si il a choisit de faire son propre commerce c'est qu'il a de l'argent et pas de diplomes.

Qu'en pensez vous?

Merci!!!

Je dois être une exception car je suis diplomé de l'enseignement supérieur..... et commerçant!

Il faudrait arréter de prendre les chefs d'entreprise et en général les indépendants pour des imbéciles. :angry:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!!

Qu'en pensez vous?

Merci!!!

Je dois être une exception car je suis diplomé de l'enseignement supérieur..... et commerçant!

Il faudrait arréter de prendre les chefs d'entreprise et en général les indépendants pour des imbéciles. :angry:

Exactement !

D'autant plus que pour être inscrit à la Chambre des Métiers et donc avoir la double casquette artisannat/commerce, tu dois avoir un diplome

Et t'as pas forcément de l'argent quand tu vends un savoir faire !

Penses pas qu'être chef d'entreprise c'est forcément avoir un gros magasin...

• Habitués
Posté(e)

:) Merci Nicolas

sais tu si Elie ecrit toujours sur le forum

a++++++

• Habitués
Posté(e)

salut

j'ai lu un message d'élie dans la rubrique "reseau travail"...il datait du 23 juillet je crois...

voila donc ...reste a guetter son prochain message

• Habitués
Posté(e)

Ouaip, je ne sais pas s'il se connecte beaucoup...

Au pire j'ai pris sa fiche dans canada411 si tu veux le contacter :P

L A Pizz Inc

299, rue Saint-Paul,

Québec, QC G1K 3W6

Tél. : 418-692-5005

• Habitués
Posté(e)

En passant, je recommande son restaurant! Il fait de délicieuses pizzas...et il paraît qu'il fait des tartiflettes "écoeurantes" :P à l'automne et l'hiver!

peanut qui a testé! :)

P.S.: de plus, ils sont très sympas lui et sa femme! :)

• Habitués
Posté(e)

Je sais où je vais me faire inviter par Peanut cet hiver :frankenstein:

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir et merci à tous pour les bons commentaires.

Pour l'investissement, nous avons tout financé nous même, mais c'était un choix de notre part.

Concernant les banques, j'ai tendance à penser, que comme en France, c'est la personne que tu rencontres qui est importante, si le courant passe avec cette dernière ca facilitera nettement ta négociation.

De notre coté, nous sommes sur une seconde ouverture qui nécéssitera du financement et ca pose pas de problèmes à notre banque.

En conclusion, je pense qu'il faut avoir un apport et vous pourrez faire la soudure avec la banque, avec un bon plan d'affaire et un projet sérieux.

Bonne chance.

Élie.

• Habitués
Posté(e)
Je sais où je vais me faire inviter par Peanut cet hiver

Moi je veux bien, mais mon petit doigt me dit que tu seras libre la semaine des 4 jeudis... <_<:P

peanut

• Habitués
Posté(e)

En passant, je recommande son restaurant! Il fait de délicieuses pizzas...et il paraît qu'il fait des tartiflettes "écoeurantes" :P à l'automne et l'hiver!

je confirme pour l'integralite du message

• Habitués
Posté(e)

:D:D Merci Elie

Apparemment tu étais restaurateur en France et maintenant au Québec. Comment sont les impôts, les taxes et les charges, surtout si tu as des employés, par rapport à la France.

Les formalités administratives semblent beaucoup simple.

Je remercie aussi fréquence Caribou pour leurs émissions :D:D:D

A++

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Nous avons toujours le restaurant de Lille, donc la comparaison est facile.

Au Québec, tu gagnes ta vie et pas celle des autres, ca change vraiment.

Les charges en France environ 70% sur les employés, entre 18 et 22% ici, pas de taxe professionnelle, pas de taux de tva à 19.6%, la possibilité se défiscalisé est nettement meilleure, tu peux aussi géré ton entreprise comme tu l'entends versus salarié, et la cerise sur le gateau les services d'état sont agréables et polis.

Avant, j'ai eu jusqu'à 7 restaurants en France et une société de produits surgelés et plus tu gagnes de l'argent, plus tu as des employés, PLUS ON TE FAIT C---R.

Le résultat avec ce genre de politique, j'ai tout vendu ou fermé, j'ai gardé juste un resto car il est dans un endroit stratégique et mes idées, mon argent et ma capacité d'entreprendre, j'ai tout amené ca ici dans mes valises et pour le moment je ne ferais marche arrière pour rien au monde.

Élie.

• Habitués
Posté(e)

Cest exactement la réponse que je voulais entendre. :D:D

Je ne suis pas un commerçant en France mais j'ai des amis commerçants qui me disent la même chose que toi sur la pression fiscale en France. Ils disent, qu'ils ont assez de travail pour embaucher du personnel mais ils ne gagneraient pas plus d'argent avec en plus du travail personnel supplémentaire.

J'ai un emploi plutôt bien rémunéré et prendre le risque de monter une affaire est trop grand.

Comme l'immigration au Canada est une chose qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années, je pense c'est sûrement cette idée qui va nous décider. <_<

A+

• Habitués
Posté(e)

je confirme pour l'integralite du message

Ca c'est de la pub gratuite ! :lol: