Habitués Delphine74 Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Bonjour les Amis,Nous nous demandons si nous allons vendre notre moto ou la prendre avec nous à Montréal, car cela pourrait nous servir de 1er véhicule pour nous déplacer, chercher du travail etc...C'est un 900 CBR Honda / Année 2000.- Comment cela se passe t-il pour emmener une moto dans un contenair?- Comment et ou trouver les renseignements pour remplir les obligations administratives (douane + autorisation gouvernementale pour pouvoir l'immatriculer et circuler avec)- Peut-on inclure la moto dans un même container que nos meubles et cartons ?Merci pour votre aide, conseils ou avis à ce sujet....A bientôt...Delphine Citer
Habitués Ylo Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Bonjour,Je ne crois pas que cela soit possible http://faq.immigrer.com/fiche6014De plus, tu ne pourrai pas la conduire immédiatement car tu dois d'abord repasser ton permis moto.A+Yann Citer
Habitués ebsline Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Bonjour les Amis,Nous nous demandons si nous allons vendre notre moto ou la prendre avec nous à Montréal, car cela pourrait nous servir de 1er véhicule pour nous déplacer, chercher du travail etc...C'est un 900 CBR Honda / Année 2000.- Comment cela se passe t-il pour emmener une moto dans un contenair?- Comment et ou trouver les renseignements pour remplir les obligations administratives (douane + autorisation gouvernementale pour pouvoir l'immatriculer et circuler avec)- Peut-on inclure la moto dans un même container que nos meubles et cartons ?Merci pour votre aide, conseils ou avis à ce sujet....A bientôt...Delphinevoici quelques renseignements que tu trouveras ici :http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=38264&hl=et là aussi :http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=385548Ebsline Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 19 août 2006 Habitués Posté(e) 19 août 2006 Bonjour les Amis,Nous nous demandons si nous allons vendre notre moto ou la prendre avec nous à Montréal, car cela pourrait nous servir de 1er véhicule pour nous déplacer, chercher du travail etc...C'est un 900 CBR Honda / Année 2000.- Comment cela se passe t-il pour emmener une moto dans un contenair?- Comment et ou trouver les renseignements pour remplir les obligations administratives (douane + autorisation gouvernementale pour pouvoir l'immatriculer et circuler avec)Salut Delphine74Pour toutes les infos concernant les véhicules, tu auras des réponses auprès de la SAAQPour faire clair, il est plus facile d'importer un véhicule de plus de 15 ans. Même s'il faut faire quelques changements (type les clignos branchés avec les feux...) on ne te prend pas trop la tête.La Saaq a répondu ceci à un autre forumiste sur cette même question :Vous devrez dabord vous assurer que le véhicule est construit selon les normes canadiennes,<http://www.tc.gc.ca/roadsafety/rsimp_f.htm>puis, vous devrez le soumettre à une vérification mécanique chez un mandataire de la SAAQ. Lorsque vous aurez obtenu le certificat de vérification mécanique conforme, vous pourrez vous présenter dans un de nos points de service avec les documents suivants :§ Le Title (titre de propriété) du véhicule si la dernière immatriculation obtenue provient des États-Unis ou le document du pays d'origine certifiant la propriété du véhicule si la dernière immatriculation obtenue provient d'un autre pays que les États-Unis ;§ Le formulaire d'importation de véhicule . Ce document atteste qu'un véhicule importé satisfait aux normes fédérales et peut être immatriculé. Il origine de Transports Canada;§ Le formulaire de perception du droit de douane. Ce document prouve que le droit de douane pour les biens apportés au Canada a été perçu. Il provient de Douanes et accises Canada;§ Le certificat de vérification mécanique attestant la conformité mécanique du véhicule. Cette inspection doit être faite par un garage mandaté de la Société de l'assurance automobile du Québec.Le document remis par lAgence des douanes nous indiquera si nous devons percevoir ou non la taxe de vente et le cas échéant sur quel montant nous devons la percevoir.Pour contacter Transport Canada :<http://www.tc.gc.ca/fr/contactez-nous.htm>Pour contacter lAgence des douanes et du revenu du Canada : <http://www.ccra-adrc.gc.ca/>Pour obtenir l'adresse et le numéro de téléphone d'un mandataire en vérification mécanique;<http://www.saaq.gouv.qc.ca/recherche/list_mandataires.php>Pour connaître le point de service le plus près pour procéder à l'immatriculation du véhicule;<http://www.saaq.gouv.qc.ca/recherche/recherche_service.php>Pour obtenir de plus amples informations veuillez contacter notre centre de relations avec la clientèle.<http://www.saaq.gouv.qc.ca/joindre/ligne.html>Comme l'a dit Ylo, tu dois repasser ton permis moto, je te renvois au site de la Saaq, donc comme premier véhicule ce n'est peut être pas le bon choix. D'autant plus, que l'assurance de la saaq, pour une 1000 sport est passée à 1000 dollars (sans compter ton assurance perso). Ca va freiner les grosses cylindrées...- Peut-on inclure la moto dans un même container que nos meubles et cartons ?Merci pour votre aide, conseils ou avis à ce sujet....A bientôt...DelphineOui sans problème, mais voir les conditions avec le transporteurs relativement aux fluides (essence, huile...).Bonne continuationBenzo Citer
stefanie Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 bonjourEt ben voila un sujet qui me coupe le souffle, en effet mon homme et moi-meme avons chacun une moto et nous pensions vraiment pouvoir les emmener, l'idée que ce n'etait pas possible ne nous a meme pas effleurée l'esprit.J'ai un cbf 600 qui a a peine 1 an sniff !!mon homme a la chance d'avoir un 1300 royal venture de 20 ans, si j'ai bien compris son vieux machin roulant il peut l'emmener !!!!! la vie est injuste lol !Pour le permis moto est ce que quelqun l'a repassé au canada , et peux me renseigner sur les epreuves? est ce le meme niveau qu'en France, plus dur, plus facile ? merci pour vos réponsesstefanie Citer
Habitués Delphine74 Posté(e) 19 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 19 août 2006 Hello,Bon, ben Merci à tous pour vos infos et conseils.Je laisse tomber l'idée de prendre le 900 CBR au Québec... et je vais vite le mettre en vente avant notre départ (parlez-en autours de vous au cas où ) - Prix 5600 // Etat impécable et je peux envoyer des photos.C'est incroyable comment cela peut être compliqué de faire toutes ces démarches, juste pour une moto.... et le fait aussi de devoir repasser son permis moto, c'est n'importe quoi!!! Mais savez-vous si nous devons quand même le repasser ce permis moto si on achète une moto sur place?Merci à tous.Delphine Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 19 août 2006 Habitués Posté(e) 19 août 2006 bonjourEt ben voila un sujet qui me coupe le souffle, en effet mon homme et moi-meme avons chacun une moto et nous pensions vraiment pouvoir les emmener, l'idée que ce n'etait pas possible ne nous a meme pas effleurée l'esprit.J'ai un cbf 600 qui a a peine 1 an sniff !!mon homme a la chance d'avoir un 1300 royal venture de 20 ans, si j'ai bien compris son vieux machin roulant il peut l'emmener !!!!! la vie est injuste lol !Pour le permis moto est ce que quelqun l'a repassé au canada , et peux me renseigner sur les epreuves? est ce le meme niveau qu'en France, plus dur, plus facile ? merci pour vos réponsesstefanieOui c'est un peu injuste, mais pour te consoler il existe d'autres modèles qu'en Europe, tu trouveras certainement ton bonheur.Le permis canadien est à peu près sur le même principe qu'en France, mais d'après les témoignages, il est moins difficle. Cf SAAQ Hello,Bon, ben Merci à tous pour vos infos et conseils.Je laisse tomber l'idée de prendre le 900 CBR au Québec... et je vais vite le mettre en vente avant notre départ (parlez-en autours de vous au cas où ) - Prix 5600 // Etat impécable et je peux envoyer des photos.C'est incroyable comment cela peut être compliqué de faire toutes ces démarches, juste pour une moto.... et le fait aussi de devoir repasser son permis moto, c'est n'importe quoi!!! Mais savez-vous si nous devons quand même le repasser ce permis moto si on achète une moto sur place?Merci à tous.DelphinePourquoi n'importe quoi ? Le code n'est pas le même qu'ici, il existe certaines particularités. Teste toi au code sur le site de la Saaq, et tu verras que l'approche de la moto est bien différente d'ici.De plus, je te rappelle que seuls les français peuvent échanger leur permis voiture. Nous sommes déjà des privilégiés quand nous arrivons...Faut pas commencer à s'emporter, sinon tu deviendras une MF Benzo Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 19 août 2006 Habitués Posté(e) 19 août 2006 ... seuls les français peuvent échanger leur permis voiture...Pas tout à fait. D'après la SAAQ...Si votre pays apparaît dans la liste suivante, vous êtes admissible à un échange de permis sans examen car ces pays ont des normes de délivrance de permis similaires à celles du Québec : * LAllemagne * LAutriche * La Belgique * La France * Le Japon * Les Pays-Bas : Hollande, Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache) * La République de Corée (Corée du Sud) * La Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles, Écosse * La Suisse Si votre pays napparaît pas dans la liste ci-dessus, vous êtes admissible à un échange de permis avec examen.C'est étrange que la Grande-Bretagne et le Japon soient dans cette liste, alors qu'ils conduisent à gauche. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 19 août 2006 Habitués Posté(e) 19 août 2006 ... seuls les français peuvent échanger leur permis voiture...Pas tout à fait. D'après la SAAQ...merci de me rectifier Petit-LionSi votre pays apparaît dans la liste suivante, vous êtes admissible à un échange de permis sans examen car ces pays ont des normes de délivrance de permis similaires à celles du Québec : * LAllemagne * LAutriche * La Belgique * La France * Le Japon * Les Pays-Bas : Hollande, Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache) * La République de Corée (Corée du Sud) * La Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles, Écosse * La Suisse Si votre pays napparaît pas dans la liste ci-dessus, vous êtes admissible à un échange de permis avec examen.C'est étrange que la Grande-Bretagne et le Japon soient dans cette liste, alors qu'ils conduisent à gauche.Oui c'est bizare Citer
stefanie Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 salut,je reviens sur le permis moto a repasser .... Le permis de conduire international ne sert donc a rien si il faut le repasser? bien que je comprenne trés bien que si le code de la route est légérement different au canada il est normal de passer une mise a niveau mais pitié pas le parcours lent ......aurais je peur de le rater????? lolstefanie Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 20 août 2006 Habitués Posté(e) 20 août 2006 Il faut pas chercher midi à quatorze heure .. Le seul permis que l'on peut échanger au Québec est le permis voiture et seulement pour certains pays dont la liste a été déjà énoncée. Pour les autres types de permis (moto, camion ou brouette ...) , il faut les repasser au complet. Citer
Messages recommandés