aurore13 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 D'abbord je me présente, j'ai 24 ans, je suis diététicienne, j'ai terminé mes études il y a peu de temps et je viens de trouver un bon boulot dans un hôpital assez sympa. J'ai donc pas à me pleindre de ce coté là. Seulement je rêve depuis des années de nouveaux horizons. Non pas que j'espère que l'herbe soient plus verte ailleurs mais disons que je m'ennuie un peu quand je ne bouge pas. J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui ont immigré au Québec, et c'est un pays qui m'attire beaucoup. Seulement je n'y ai jamais été, même pas en vacance, et je ne pense pas avoir l'occasion d'y aller d'ici mon éventuelle immigration là-bas. J'aurais voulu savoir s'il existait quelques personnes qui aient vécu cette expérience: partir au Québec sans y avoir jamais mis les pieds avant, simplement parcequ'on a entendu dire que c'était sympa d'y vivre. Si ça vous concerne, n'hésitez pas à partager votre expérience, ça m'intéresse beaucoup. Citer
horus13 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 D'abbord je me présente, j'ai 24 ans, je suis diététicienne, j'ai terminé mes études il y a peu de temps et je viens de trouver un bon boulot dans un hôpital assez sympa. J'ai donc pas à me pleindre de ce coté là. Seulement je rêve depuis des années de nouveaux horizons. Non pas que j'espère que l'herbe soient plus verte ailleurs mais disons que je m'ennuie un peu quand je ne bouge pas. J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui ont immigré au Québec, et c'est un pays qui m'attire beaucoup. Seulement je n'y ai jamais été, même pas en vacance, et je ne pense pas avoir l'occasion d'y aller d'ici mon éventuelle immigration là-bas. J'aurais voulu savoir s'il existait quelques personnes qui aient vécu cette expérience: partir au Québec sans y avoir jamais mis les pieds avant, simplement parcequ'on a entendu dire que c'était sympa d'y vivre. Si ça vous concerne, n'hésitez pas à partager votre expérience, ça m'intéresse beaucoup. Je suis heureux de te lire et c'est une expérience magnifique de vivre ses rêves en particulier celui du Québec. Celui-ci m'a toujours attiré pour ses grands espaces, sa nature préservée et étant un lieu de valeurs qui m'a conforté dans les miennes. Un rythme permettant d'évoluer dans son identité propre et expérimenter les profondeurs d'une humanité retrouvée qui correspond à ma sensibilité. Le Québec est un endroit porteur et qui est un exemple pour notre temps. Je suis fier de vivre au Québec. Je peux paraître passionné dans mes propos et pourtant ils sont vrais et simples. J'aime la vie et le Québec et son environnement autant que ses habitants me font comprendre que je suis accueilli avec hospitalité et fraternité, qu'un potentiel de projets est réalisable dans un cadre grandiose où la terre nous donne le meilleur d'elle-même. Citer
Habitués Stéphanie Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 Bonjour,Je souhaite de tout coeur que tu réalises ton rêve. Tu peux faire une demande de résident même si tu n'es jamais venu au Qc. Dans le pire des cas si cela ne va pas, tu pourras revenir en France mais je ne pense pas que tu reviendras travailler en France. Je suis d'accord avec Horus.Viens nous rejoindre dans cette merveilleuse aventure.BienvenueEmmanuel et Stéphanie Citer
aurore13 Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 D'abbord je me présente, j'ai 24 ans, je suis diététicienne, j'ai terminé mes études il y a peu de temps et je viens de trouver un bon boulot dans un hôpital assez sympa. J'ai donc pas à me pleindre de ce coté là. Seulement je rêve depuis des années de nouveaux horizons. Non pas que j'espère que l'herbe soient plus verte ailleurs mais disons que je m'ennuie un peu quand je ne bouge pas. J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui ont immigré au Québec, et c'est un pays qui m'attire beaucoup. Seulement je n'y ai jamais été, même pas en vacance, et je ne pense pas avoir l'occasion d'y aller d'ici mon éventuelle immigration là-bas. J'aurais voulu savoir s'il existait quelques personnes qui aient vécu cette expérience: partir au Québec sans y avoir jamais mis les pieds avant, simplement parcequ'on a entendu dire que c'était sympa d'y vivre. Si ça vous concerne, n'hésitez pas à partager votre expérience, ça m'intéresse beaucoup. Je suis heureux de te lire et c'est une expérience magnifique de vivre ses rêves en particulier celui du Québec. Celui-ci m'a toujours attiré pour ses grands espaces, sa nature préservée et étant un lieu de valeurs qui m'a conforté dans les miennes. Un rythme permettant d'évoluer dans son identité propre et expérimenter les profondeurs d'une humanité retrouvée qui correspond à ma sensibilité. Le Québec est un endroit porteur et qui est un exemple pour notre temps. Je suis fier de vivre au Québec. Je peux paraître passionné dans mes propos et pourtant ils sont vrais et simples. J'aime la vie et le Québec et son environnement autant que ses habitants me font comprendre que je suis accueilli avec hospitalité et fraternité, qu'un potentiel de projets est réalisable dans un cadre grandiose où la terre nous donne le meilleur d'elle-même.Merci pour cette réponse réconfortante. J'aimerais en savoir davantage sur le parcours qui t'a conduit au Québec. A bientôt Citer
Habitués foxbat Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 D'abbord je me présente, j'ai 24 ans, je suis diététicienne, j'ai terminé mes études il y a peu de temps et je viens de trouver un bon boulot dans un hôpital assez sympa. J'ai donc pas à me pleindre de ce coté là. Seulement je rêve depuis des années de nouveaux horizons. Non pas que j'espère que l'herbe soient plus verte ailleurs mais disons que je m'ennuie un peu quand je ne bouge pas. J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui ont immigré au Québec, et c'est un pays qui m'attire beaucoup. Seulement je n'y ai jamais été, même pas en vacance, et je ne pense pas avoir l'occasion d'y aller d'ici mon éventuelle immigration là-bas. J'aurais voulu savoir s'il existait quelques personnes qui aient vécu cette expérience: partir au Québec sans y avoir jamais mis les pieds avant, simplement parcequ'on a entendu dire que c'était sympa d'y vivre. Si ça vous concerne, n'hésitez pas à partager votre expérience, ça m'intéresse beaucoup. Salut,Ben on est deux à avoir ce désir, le goût de l'aventure qui y est aussi pour qlq chose, héhé, enfin je crois!Mais contrairement à toi le chemin qui pourrait me mener là-bas est semé d'embuches, de pièges ... et j'en passe, bref qui n'est pas 'rose' comme le tien!Je reste zen cependant (j'suis passé maître en la matière) ... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 bienvenue sur le forum Auroreje pense que le pvt est la formule ideal pour toi (surtout que tu as surment pas assez d'experience professionnelle pour faire une RP)maintenant, oui pas mal de personne ont tente l'aventure de la RP sans rien connaitre au quebec et pour certains c'est une belle reussite ... disons que le risque est plus grand (perso je le deconseille) Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 Il est très préférable de prendre une petite semaine de vacances (ou de visite rapide) au Québec avant d'y déménager. Que ce soit pour une période de quelques mois, ou pour la vie. Certaines personnes se rendent compte qu'elles ne seraient pas capable de vivre en Amérique du Nord; d'autres au contraire s'y sentent merveilleusement bien. Impossible de le savoir d'avance, même si t'as fait une psychanalyse.De toute manière, les billets d'avion sont à des prix ridiculement bas à certains moments de l'année, et il est possible de trouver des plans d'hébergement pas cher au Québec. Un peu de planification et de débrouillardise, ça aide beaucoup.Ensuite si tu veux toujours vivre cette aventure pour quelques années, ou bien vivre tout simplement (pour la vie), tu dois déterminer ce qui aide ton projet et ce qui y nuit. Par exemple, ta profession est régie par un ordre professionnel au Québec. Auras-tu le droit de travailler? Pourras-tu y adhérer facilement ou bien tu devras retourner sur les bancs d'université?http://www.opdq.org/Si tu viens d'une région très calme en France ou d'une petite ville, peut-être devrais-tu chercher un milieu de vie compatible au Québec... à moins que tu ne désires t'installer à Montréal, toute entourée d'asphalte? Si tu viens de Paris ou d'une grande ville de plus d'un demi-million d'habitants, alors Montréal serait toute indiquée et peut-être même que tu t'ennuierais à Québec, Sherbrooke ou Ottawa-Gatineau.Autre chose, quel est ton degré d'attachement envers ta famille immédiate? Es-tu célibataire, ou bien tu dois impliquer ton conjoint dans tes démarches (peut-être qu'il ne veut pas quitter la France, lui!) Est-tu très attachée à ta ville, à ton climat, à "tes" produits de consommation? Il y a toute une démarche psychologique à entreprendre. Citer
Invité Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 je pense que le pvt est la formule ideal pour toi (surtout que tu as surment pas assez d'experience professionnelle pour faire une RP)OK pour le PVT mais n'oubliez pas que CIC ne donne plus de PVT avant 2007 Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 oui je sais, mais avec la rp, elle en a pour 7-8 mois au moins, donc ... pas avant 2007 non plus Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 D'abbord je me présente, j'ai 24 ans, je suis diététicienne, j'ai terminé mes études il y a peu de temps et je viens de trouver un bon boulot dans un hôpital assez sympa. J'ai donc pas à me pleindre de ce coté là. Seulement je rêve depuis des années de nouveaux horizons. Non pas que j'espère que l'herbe soient plus verte ailleurs mais disons que je m'ennuie un peu quand je ne bouge pas. J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui ont immigré au Québec, et c'est un pays qui m'attire beaucoup. Seulement je n'y ai jamais été, même pas en vacance, et je ne pense pas avoir l'occasion d'y aller d'ici mon éventuelle immigration là-bas. J'aurais voulu savoir s'il existait quelques personnes qui aient vécu cette expérience: partir au Québec sans y avoir jamais mis les pieds avant, simplement parcequ'on a entendu dire que c'était sympa d'y vivre. Si ça vous concerne, n'hésitez pas à partager votre expérience, ça m'intéresse beaucoup. C'est mon cas, et à cette époque (il y a dix ans!), ce n'était pas autant à la mode. Je crois que j'avais surtout envie d'un tournant dans ma vie et que je ne voyais que du gris et du bouché autour de moi. Alors que j'étais en formation professionnelle près de Paris (énième tentative pour accéder enfin au genre de boulot qui me plaisait), un collègue m'a parlé de ce pays dans lequel il allait souvent et il m'a dit : va faire un tour à la DGQ, ils demandent du monde. À partir de là, tout est allé tout droit, en moins de douze mois. J'ai obtenu mon visa juste après mon premier emploi intéressant dans une grande boîte d'informatique industrielle, mais tant pis, trop tard! . J'ai donc attendu la limite de validité du visa, j'ai pris deux semaines de vacances et j'ai débarqué à Montréal six jours avant la date limite. C'était mon premier voyage au Québec, et même ma première traversée de l'Atlantique. Au retour, j'ai posé ma dém, fait mon préavis et passé un mois et demi chez mes parents où j'ai tranquillement préparé mon aller simple sur le vol AF 002 Rien à regretter, j'ai eu dès le début le sentiment que tout marcherait, et tout a marché! Citer
aurore13 Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Merci à tous pour vos réponses, je crois que je vais opter pour la RP, tant qu'à sauter le grand pas autant le faire pour de bon, de toute façon j'ai déjà posté ma DCS. Je vais quand-même essayer de trouver une occasion de partir quelques jours là-bas avant le grand départ. Si je n'y arrive pas tampis. POur ceux qui m'en ont parlé, je sais qu'il existe effectivement un ordre qui régit ma profession au Québec. J'ai pris contact avec eux mais je n'ai pas eu de réponse (certainement pour cause de fermeture annuelle). J'aimerais savoir si vous ne connaitriez pas une diététicienne d'origine française qui bosse au Québec. Ce serait génial de pouvoir connaître son parcours. Merci d'avance... Citer
Messages recommandés