Habitués live Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 Salut a tous Jai une question un peu spécial pour les forumistes suisse, voila je suis frontalier je travaille en suisse depuis 5 ans et je voulais savoir si je peut jouer du fait que je vais récupérer mon deuxième piller et mon troisième avant de partir et ce qu'ils en tienne compte?merci Citer
Habitués grizzli Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 Salut a tous Jai une question un peu spécial pour les forumistes suisse, voila je suis frontalier je travaille en suisse depuis 5 ans et je voulais savoir si je peut jouer du fait que je vais récupérer mon deuxième piller et mon troisième avant de partir et ce qu'ils en tienne compte?mercibien sûrc'est d'ailleur comme ça que j'ai fait.c'est aussi de la que j'ai tiré la majorité des fond pour immigrer, j'ai donné un copie de mon relevé de fond de l'année X puis un relevé de l'année X+1je leur ai fait un courrier explicatif de ce qu'est le 2eme pilier et du fait que je peux le recuperer à ma demissiondans le courrier grace au 2 relevés j'ai aussi extrapoler la somme qui sera disponible lors de mon depart pour le canada.c'est passé comme une lettre à la poste, ils ne m'on rien demandé de plus Citer
tyts7 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Salut, Oui,ca passe comme une lettre à la poste, mais attention à l'impôtsur le 2 et 3ème pillierBonne ChanceThierry Citer
Habitués live Posté(e) 7 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 7 août 2006 merci pour les infos a+ Citer
Peaceonearth Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Bonjour, je me joins à votre post, car mon mari étant frontalier, je me demande si les entreprises en Suisse accordent des congés sabbatiques d'un an , voire plus, à ses employés. Sachant qu'il travaille dans une société d'état, cad RUAG.En tout cas , ça nous permettrait une assurance, du moins morale, au cas où l'implantatoin et l'intégration ne réussissait pas!!Mon mari pourrait, en cas d'échec retrouver son poste, et le salaire, plutôt avantageux par rapport à la France.De votre côté, vous avez des contacts professionnels, ou pas?Merci pour vos "lumières"! Citer
Habitués pams Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 a mon avis, mais ce n'est que le mien, en partant avec une attache dans ton pays natale, au premier problème on se dit ben c'est pas grave on repart...On m'a aussi dit de garder mon appart ici et de le louer meublé, mais je veux pas car meme si c'est difficile je veux pas revenir.Et du travail tu en trouveras soit en sur.Par contre j'aimerais savoir si le 2 eme pillier est rapidemment versé? Citer
Habitués teuhc Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 Par contre j'aimerais savoir si le 2 eme pillier est rapidemment versé?Salut à tous,Je me joins à la conversation en tant que frontalier du côté de Genève.A priori, le versement est assez immédiat d'après ma banque Suisse ... quelques jours et c'est disponible sur mon compte courant.Un message concernant l'impôsition du 2d pilier m'a interpellé. Il est vrai que le 2d pilier va se transformer en un revenu ... donc impôsable. J'ai cru comprendre que l'impôt est en fait un impôt forfaitaire et qu'une partie était remboursée par la Suisse (au niveau fédéral). Est ce que quelqu'un peut infirmer ou confirmer ces informations ?Merci d'avance.Teuhc Citer
Habitués grizzli Posté(e) 8 août 2006 Habitués Posté(e) 8 août 2006 Bonjour, je me joins à votre post, car mon mari étant frontalier, je me demande si les entreprises en Suisse accordent des congés sabbatiques d'un an , voire plus, à ses employés. Sachant qu'il travaille dans une société d'état, cad RUAG.En tout cas , ça nous permettrait une assurance, du moins morale, au cas où l'implantatoin et l'intégration ne réussissait pas!!Mon mari pourrait, en cas d'échec retrouver son poste, et le salaire, plutôt avantageux par rapport à la France.De votre côté, vous avez des contacts professionnels, ou pas?Merci pour vos "lumières"!l'année sabbatique, je n'en sais rien, ca depend de la compagnie faut lire le "reglement interieur" de la boite on demander au RH,par contrre si il par avec une année sabbatique, il pourra pas toucher le 2eme pilier, car on ne peut toucher celui-ci qu'au depart definitif de la suisse ou pour acheter un logementa mon avis, mais ce n'est que le mien, en partant avec une attache dans ton pays natale, au premier problème on se dit ben c'est pas grave on repart...On m'a aussi dit de garder mon appart ici et de le louer meublé, mais je veux pas car meme si c'est difficile je veux pas revenir.Et du travail tu en trouveras soit en sur.Par contre j'aimerais savoir si le 2 eme pillier est rapidemment versé?pareil, ca depend de la compagnie pour laquel tu bosse et de la caisse de prevoyance dans laquel les fon sont placés,perso j'ai quité la suisse le 30 juin, le 30 juin j'avais l'argent sur mon compte en banque.Par contre j'aimerais savoir si le 2 eme pillier est rapidemment versé?Salut à tous,Je me joins à la conversation en tant que frontalier du côté de Genève.A priori, le versement est assez immédiat d'après ma banque Suisse ... quelques jours et c'est disponible sur mon compte courant.Un message concernant l'impôsition du 2d pilier m'a interpellé. Il est vrai que le 2d pilier va se transformer en un revenu ... donc impôsable. J'ai cru comprendre que l'impôt est en fait un impôt forfaitaire et qu'une partie était remboursée par la Suisse (au niveau fédéral). Est ce que quelqu'un peut infirmer ou confirmer ces informations ?Merci d'avance.Teuhcpour moi un impot suisse a été retenu a la source (1500 chf)j'ai eu un papier a enmener au impots francais pour leur montrer que j'avais touché mon 2eme pilier, il m'on signé et tamponné une autre feuille (pour prouvé qu'il etait au courant) et jai renoyé celle-ci au ompots suisse, et eux vont me rendre mes 1500 chf. Citer
Peaceonearth Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 "en partant avec une attache dans ton pays natale, au premier problème on se dit ben c'est pas grave on repart..."Effectivement, on est en "reflexion", on envisage toutes les possibilités, et on n'est peut-être pas prêts à nous lancer dans la grande aventure, du moins pour mon mari qui a peur de perdre sa place ici pour........... "l'inconnu".Je pense qu'il redoute aussi les reflexions de notre entourage: "tu ne vas quand même pas laisser une place bien payée... Citer
Habitués live Posté(e) 8 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 8 août 2006 Salut a tous Moi perso je me suis pas poser la question je travaille aussi du coté de Genève dans une grande entreprisse de distributions avec un gros M orange, je gagne plutôt bien ma vie j'ai des responsabilités mais je crois que le fait de choisir de partir n'est pas forcement la faciliter mais bon en même temps on a quand même la chance de pouvoir partir avec un capital le 2eme pilier ce nest pas le cas pour tout le monde.Pour se qui est de l'année sabbatique je sais que mon entreprisse la pratique je ne sais pas si c'est le cas dans toute les entreprisse Citer
tyts7 Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Salut les gars,Je vais vous faire part de mon expérience en la matière... Le paiement se fait assez vite moins de 30 jours, une fois que les documents sont conformesà la demande (attetnion de faire authentifier les sigantures, de l'épouse également par un officier de la police municipale par exemple).Ensuite, comme vous le savez certainement si vous êtes indépendants vous pouvez retirer vous 2 et3 ème pillier, alors là, c'est encore plus simple vous faites un société avec un copain (faut être au moins 2), cout environ chf 300.-- sur genève, avec l'extrait du registre du commerce, l'institution de prévoyances vous versent votre pécule et le tour est joué. Dans mon cas, j'avais 2 institutions différentes cellec du 2àme pillier n'a pas enlevé un impôt à la source... et celle du 3ème elle l'a pris. Maintenant si vous lisez entre les lignes à vous de voir, ce que vous pensez le mieux pour vous de faire...Ah, oui, j'ai oublié de mentionner que je travaillais en même temps que la "fondation" de mon entreprise, donc ce n'est pas un problème deêtre salarilé..., ensuite peu de temps après le versement, l'entreprise étant sans activité... nous l'avons fermé.Maintenant, il peut y avoir une question d'éthique, à vous de voir, mais malgré tout ce n'est que joué avec les lois et réglements en vigueur, àla fin ce n'est pas nous qui les faisont, n'est-ce pas ?A bon entendeur et salutationstyts7 Citer
Messages recommandés