Habitués Zetto Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Voici un extrait d'un post:...Mon petit copain avec qui je vis depuis deux à Toulouse vient de finir ces études en Droit un master droit professionnel Bancaire et Financier, son rêve de gosse serait d'aller vivre et travailler au canada. ...Cherchez l'erreur Citer
scrogn Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Zetto, mon neurone célibataire est p'têt' en vacance mais je n'ai pas compris le rapport... Citer
Habitués Demetan Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Zetto, mon neurone célibataire est p'têt' en vacance mais je n'ai pas compris le rapport... Je pense que c'est le mot gosse, en effet un rêve de gosse en France et au Québec c'est pas la même chose! :elendil: Citer
scrogn Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 C'est bien ce que je disais : mon neurone célibataire est en vacances... (ou p'têt' même mort, visiblement )Merci Demetan ! Citer
Habitués Zetto Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Zetto, mon neurone célibataire est p'têt' en vacance mais je n'ai pas compris le rapport... Je pense que c'est le mot gosse, en effet un rêve de gosse en France et au Québec c'est pas la même chose! :elendil:c'est bien ça!Pour ceux qui ne le savent pasgosse en France = enfantgosse au Québec = testiculeIl vau mieux le savoir, je n'ai appris cette différence qu'après quelques années de présence au Québec tout de même!! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Depuis qq années, j'emploie le mot "courriel" dans des lettres officiels que je fais signer par le Maire de ma commune ou d'autres élus.Je croyais que le mot "courriel" était employé en France ? Qu'en est-il exactement ? En France, faut il utiliser "mail"? Je trouve pas très beau dans un courrier officiel ou autres documents de l'administration.Le mot "courriel" a été inventé au Québec il y a plusieurs années, et est passé dans les recommandations de l'OLFQ. Par contre, l'Académie Française avait refusé d'en entériner l'usage, lui préférant "mél", alors que la population en France continuait d'utiliser "e-mail" ou "mail". Dernièrement (en 2003), l'usage du terme "courriel" est passé dans l'usage en France aussi et l'Académie a fait volte face... comme quoi les choses peuvent changer; quant à "mél", il est en voie de disparition!!!Explication de l'OLFQ sur le sujet:D'origine québécoise, le mot-valise courriel (contraction des mots COURRIer et ÉLectronique) présente l'avantage d'être court et peut concurrencer e-mail, emprunt intégral à l'anglais, qui est bien sûr à éviter en français.En France, le terme courriel a été adopté par la Commission générale de terminologie et de néologie, et a été publié au Journal officiel de la République française du 20 juin 2003. [...]Quelques références sur le phénomène:http://www.journaldunet.com/0307/030728sondage.shtmlhttp://www.commentcamarche.net/utile/email.php3http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibl...es/8353974.htmlAprès "courriel", les variations "pourriel" et "polluriel" ont été proposées pour nommer le "spam" et le "mail bombing".Quant à Mél Gibson, personne ne lui a demandé son avis! Les anglophones ne s'y retrouvent pas non plus, comme en témoigne cet extrait d'un forum de discussion en linguistique:I knew 'couriel' was a Canadian word and avoided using it until I read it on the editorial page of Le Monde. I trust Le Monde as I do The New York Times when it comes to matters of usage. For example, The Times writes 'canceled', not 'cancelled'--so do I. If I were writing a formal business letter, I would probably still use 'courier électronique'. No offense to the Canadians, by the way. It's just that I've never been to Québec or communicated with any québecois. Citer
averoes Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 j'aimerai apprendre quelques expressions quebecoises ! quelq sont les expressions les plus utilisées et quel est leur sens ??? faites moi découvrir Citer
Habitués marie-lo Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 Chose certaine,MOI ET MON CHUM ON EST BEN CUTE ENSEMBLE.........................j'vois pas le rapport mais je m'en fiche, j'avais envie de le dire marie-lo Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 (modifié) Mais cependant je préféreré que mon fils est le même accent que son pére pour ne pas couper avec ses racines ou d'avoir pas honte de son pére, c'est un caprice égoiste de pére. En fait je connais un couple mixte, et l'accent des enfants dépend surtt de l'école dans laquelle tu les mets (si c'est une école française il n'aura que peu l'accent...) ; mais une chose est sure, il n'aura jamais ton accent... Les enfants ont souvent des accents un peu hybrides.. ma copine (arrivée à 10 ans) me disait, "pour les quebecois je suis française, et pour les français je suis quebecoise... " Car le vocabulaire joue aussi pas mal.... Enfin petite question : on parle toujours des accents des quebecois qd ils parlent français, mais les canadiens anglophones ont-ils un accent qd ils parlent anglais?? Modifié 25 août 2006 par Lachtite Citer
Habitués USMEC Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 Chose certaine,MOI ET MON CHUM ON EST BEN CUTE ENSEMBLE.........................j'vois pas le rapport mais je m'en fiche, j'avais envie de le dire marie-loSalut Marie-LoCUTE? C'est québécois? Car je l'ai entendu bien souvent, notamment un québecois qui le disait à deux amoureux installés sur un banc (comme quoi BRASSENS avait raison) sur St DENIS.Entre nous, ils allaient trés bien ensemble.... En tout cas....@ bientot Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 août 2006 Habitués Posté(e) 26 août 2006 Cute vient de l'anglais cute qui signifie mignon, beau, attendrissant tout bêtement.It's a cute kitty= c'est un chaton mignon/beau etc.Lachtite: oui les canadiens anglophones ont un accent selon la province d'où ils viennent mais mon oreille peu exercée ne les distingue pas, celle de Ti'Namour est presque infaillible. C'est le même phénomène que entre un gars de NYC, de Boston ou de Austin. Les accents diffèrent également du nord au sud de la france, et je pense que c'est pareil dans tous les pays du monde ou presque... Donc pas de raison de...Averoes, dans quel domaine tes expressions? Citer
Guille Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Les américains adorent se moquer de l'accent des canadiens anglophones à cause de 2 choses (principalement):le Eh? à la fin des phrases et le "about" qui sonne un peu aboot.Personnellement je ne comprends pas les gens de terre neuve. Dans l'Alberta je les trouve un peu speed quand ils parlent et l'accent le plus fluide est (pour moi) celui des gens de BC.Pour les expressions québécoises, comme je n'ai contact avec eux qu'essentiellement au téléphone, je n'ai pas vraiment de problèmes. J'avais un peu peur au début de faire répéter les gens car ce n'est pas très professionnel et finalement je n'ai pas eu vraiment de problème... sauf une fois avec une personne du Nouveau Brunswick :blushing: Puis au début je n'étais pas sure quand je devais raccrocher le tel parce que les fins de conversations étaient un peu bizarre:MerciBienvenueAu RevoirBonjourEt là y'avait une idiote (moi ! ) avec le téléphone à la main qui attendait les biiiip biiip pour être sûre que la conversation était finie Sophie Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 août 2006 Habitués Posté(e) 26 août 2006 Puis au début je n'étais pas sure quand je devais raccrocher le tel parce que les fins de conversations étaient un peu bizarre:MerciBienvenueAu RevoirBonjourEt là y'avait une idiote (moi ! ) avec le téléphone à la main qui attendait les biiiip biiip pour être sûre que la conversation était finie SophieOn y a tous droit au moins une fois je crois à celle-là! Citer
Habitués kyris54 Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 puisqu'on est à fond dans la liguistique, j'aurais une question? en France, selon les région, on a des expressions locales qui sont ni utilisées, ni comprises dans les autres régions (en général). par exemple, en dans l'Est on utilise les mots "chtarbé", "tchave" et "guetz". je suis à peu près sûre qu'on ne les utilise qu'ici. alors ma question est: est-ce que ça marche de même au Québec? et si oui, des exemples, SVP! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 puisqu'on est à fond dans la liguistique, j'aurais une question? en France, selon les région, on a des expressions locales qui sont ni utilisées, ni comprises dans les autres régions (en général). par exemple, en dans l'Est on utilise les mots "chtarbé", "tchave" et "guetz". je suis à peu près sûre qu'on ne les utilise qu'ici. alors ma question est: est-ce que ça marche de même au Québec? et si oui, des exemples, SVP! Chtarbé vient de l'est? Je m'étais toujours demandé la provenance J'en connais une de typique:- à cause tu fais simple de même, typique de la région du Saguenay, qui veut dire en gros pourquoi t'es niaiseux.... euh pourquoi t'agis de façon aussi débile? (explication qu'on m'a donné en tout cas suite à ma question par rapport à la traversée du lac du groupes les colocs)Mais si un québécois passe par là, il te le dira probablement mieux que moi. Citer
Messages recommandés