Habitués mizand Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Salam Alikoum,Bientôt le mois sacré du Ramadhan, et je m'aprête à venir au Quebec. Seulement voilà, je ne sais pas si je doit venir avant ou aprés. Quel est l'ambiance, la chorb est'elle comme au pays, est ce que vous avez les moyens et les facilité de le faire vue le climat et la législation du travail, la communauté et principalement les Algériens fêtes t'ils culturellement (soirée) et religieusement (prière à la mosquée - surtout) se mois et la fêtes de l'Aïd. Si c'est pas le cas, je croix que je vais patienter avant de venir pour le passer en famille mais il faudra affronter le froid qui arrive pour s'installer ce qui va pas être facile - DILEM.
Habitués petiboudange Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Salam Alikoum,Bientôt le mois sacré du Ramadhan, et je m'aprête à venir au Quebec. Seulement voilà, je ne sais pas si je doit venir avant ou aprés. Quel est l'ambiance, la chorb est'elle comme au pays, est ce que vous avez les moyens et les facilité de le faire vue le climat et la législation du travail, la communauté et principalement les Algériens fêtes t'ils culturellement (soirée) et religieusement (prière à la mosquée - surtout) se mois et la fêtes de l'Aïd. Si c'est pas le cas, je croix que je vais patienter avant de venir pour le passer en famille mais il faudra affronter le froid qui arrive pour s'installer ce qui va pas être facile - DILEM.Alors je suis pas concernée mais je peux te donner ce que j'en sais.Je sais que les musulmans du Québec qui pratiquent le ramadan n'en sont pas empêcher. Il y a des règles quant à l'abattage du mouton pour l'Aid mais rien de bien méchant.La législation au travail est normalement faite pour que aucune religion ne soit plus favorisée qu'une autre, tu pourras donc choisir ton jour de chôme en fonction de tes convictions en théorie (en pratique, cela dépend aussi de ton domaine d'emploi car, qu'on le veuille ou non, la loi dit que l'employeur ne doit pas faire travailler plus de 6 jours d'affilée son employé, mais les administrations et les banques travaillent du lundi au vendredi, certaines boutiques et la restauration sont ouvertes 7/7j bref, à voir avec ton métier). Mais quel est au juste le soucis que tu penses rencontrer vis-à-vis du travail (je me renseigne, je suis pas au courant...)?Je me souviens en tout cas que lors de ma présence à Montréal, pendant ce mois de jeûne liturgique, un de mes camarades de cours à l'université nous avait demandé de lui prêter nos notes pour pouvoir rompre le jeûne avec ses amis (nous avions cours le soir de 18 à 21h) et avait informé le professeur de son absence. Il s'est débrouillé pour rendre les travaux qu'ils devaient durant cette période en les faisant passer par un autre étudiant et il n,a semble-t-il pas eu de soucis pour participer à ce rite. Mais comme je te disais je suis pas une experte, je te fais juste part de ce que j'ai pu observé à ce sujet, donc j'espère que tes coreligionnaires seront plus clairs et plus locaces
Habitués Zogu Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Salam Alikoum,Bientôt le mois sacré du Ramadhan, et je m'aprête à venir au Quebec. Seulement voilà, je ne sais pas si je doit venir avant ou aprés. Quel est l'ambiance, la chorb est'elle comme au pays, est ce que vous avez les moyens et les facilité de le faire vue le climat et la législation du travail, la communauté et principalement les Algériens fêtes t'ils culturellement (soirée) et religieusement (prière à la mosquée - surtout) se mois et la fêtes de l'Aïd. Si c'est pas le cas, je croix que je vais patienter avant de venir pour le passer en famille mais il faudra affronter le froid qui arrive pour s'installer ce qui va pas être facile - DILEM.J'ai eu des collègues musulmans algériens dans presque tous mes emplois en informatique (ils semblent apprécier le rôle de webmaster, admin réseau ou admin de bases de données!) Eh bien le ramadan se passe dans un climat de respect d'habitude. Les musulmans apportent un repas au bureau et le conservent au frigo jusqu'au coucher du soleil; à ce moment ils vont manger. Plusieurs fois un collègue a été excusé d'une réunion de projet car il était le temps de manger pour lui.Dans une de mes équipes de travail, nous avions décidé de ne pas manger ou boire en face de ceux qui observaient le ramadan, par respect. Nous allions manger hors du bureau, dans la cafétéria ou dehors.Ce qui est génial c'est quand le ramadan se passe au mois de décembre, parce que les grands magasins de Montréal vont parfois faire de la publicité pour Noël, Hannukah et Ramadan; même que le magasin La Baie au centre-ville avait étendu ses heures d'ouverture jusqu'à 23h pendant le ramadan, il y a quelques années. Quand le ramadan est l'été, il est beaucoup moins visible à Montréal.Du côté des boutiques il ne faut pas s'en faire, il y a beaucoup de petites épiceries tenues par des algériens, marocains, libanais, égyptiens, etc, qui ouvrent tard et qui vendent les petites pâtisseries très sucrées pour la soirée. Il y a aussi des boucheries halal et des cafés qui ouvrent plus tard.Ramadan mubarak à vous tous, et que cette période soit propice aux festivités en famille.
Habitués Dali31 Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Wa alikom SalamSujet trés intéressant en fait pour tous les musulmans qui s'apprêtent à y aller!! Merci Zogu, Je suis bien aise de constater à travers ces récits que le climat de respect et de tolérance existe bel et bien... Je crois que le jeun lui même ne sera pas un obstacle pour donner meilleur rendement pendant le boulot... On peut travailler deux fois plus pendant le ramadan, rien qu'en consacrant le temps des pauses café à travailler plus Mizand, J'ai un ami algérien qui pense lui aussi comme toi à rester qqs temps pour passer le ramadan en famille ... En tout cas moi!! J'en ai marre d'attendre!!! Je vais y aller avant le mois de ramadan de quelques jours et je sais que le mois saint ne sera jamais un hadicap !! certes, la famille va me manquer vraiment mais de toute façon , le ramadan est bien le mois où l'on doit puiser en soi cette force intérieur pour continuer malgré le froid et l'éloignement de la famille... Je pense aussi à tous nos fréres !! J'espére qu'il continueront à se remémorer ce mois et à le fêter à sa juste valeur... Un lien à garder avec sa culture et ses croyances tout en étant à la page ...Bon ramadan à tous... mangez du Halal
Habitués Marien Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Bonjour,Le Canada est un pays laïque, les questions relatives à toute religion et ou croyance et à leurs pratiques ne sont pas admises.Veuillez revoir les regles du forumMerci
Messages recommandés