azette Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Bonjour à tous,Au Québec depuis 1 mois et demi, je voudrais mettre en garde les futurs nouveaux arrivants concernant les difficultés qu'ils risquent de rencontrer pour se procurer une voiture, s'ils ne sont pas + fortunés que nous. Les concessionnaires nous demandaient un dépôt de garantie et une mise de fonds (entre 4 000 et 7 000 CAD) + un cosignataire. Alors si on ne connaît personne capable de se porter caution, problème. Et c'est la même chose, que ce soit pour louer ou pour acheter cette voiture, quel que soit le montant du crédit. Ce qui fait qu'à moins de payer comptant une voiture d'occasion pas bien fiable puisqu'on ne pouvait pas mettre + de 7 000 CAD, pas moyen de débloquer la situation. (Pourtant mon mari a commencé un boulot 5 jours après notre arrivée et moi j'avais une lettre d'embauche dans une chambre de commerce indiquant que je démarrait le 1er août avec un bon salaire moyen. En + on a produit une lettre de notre banque en France indiquant qu'on avait été des clients sérieux chez eux durant 26 ans.) Mais l'enquête de crédit qu'ils effectuent se borne à regarder si on a un historique de crédit au Québec, la recommandation de la banque en France ne leur faisait ni chaud, ni froid, ils n'ont même pas cherché à se renseigner en France sur notre sérieux ni même téléphoner à nos employeurs au Québec. Et cette solution d'achat d'une voiture d'occasion pas bien chère signifiait que toutes nos économies y passaient, tout en devant s'attendre à des réparations dans l'année. Heureusement, Ford a fini par accepter de nous en louer une (bonne solution : tu as une voiture neuve, tu connais ton budget voiture et au bout de 2 ou 3 ans, tu peux la changer, beaucoup optent pour cette solution ici) moyennant une mise de fonds de 7 000 CAD qui viennent diminuer nos mensualités et sans co-signataire, mais c'est parce qu'ils ont été compréhensifs et on s'estime au bout du compte chanceux, car même les solutions "2e et 3e chance au crédit" refusent de marcher pour les nouveaux arrivés sans historique de crédit. Alors voilà, je voulais vous prévenir, pour que vous puissiez prévoir.Cela dit, on rêvait quand même un peu, car qui prête sans garantie, finalement ? Sûrement pas en France en tout cas !Maintenant qu'on a passé l'épreuve de la voiture, reste celle de la maison et ça s'annonce assez compliqué aussi, puisqu'on a le problème des chiens non acceptés la plupart du temps par les propriétaires pour les locations de maisons même avec jardin, et que pour acheter, avec notre maigre budget, aïe aïe aïe... les banques suivront-elles ?Sinon, l'intégration ne se fait pas trop mal, bien des choses à découvrir, tant mieux, même s'il y a du bon et du moins bon...Bonne chance à tous ! Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 Bonjour à tous,Au Québec depuis 1 mois et demi, je voudrais mettre en garde les futurs nouveaux arrivants concernant les difficultés qu'ils risquent de rencontrer pour se procurer une voiture, s'ils ne sont pas + fortunés que nous. Les concessionnaires nous demandaient un dépôt de garantie et une mise de fonds (entre 4 000 et 7 000 CAD) + un cosignataire. Alors si on ne connaît personne capable de se porter caution, problème. Et c'est la même chose, que ce soit pour louer ou pour acheter cette voiture, quel que soit le montant du crédit. Ce qui fait qu'à moins de payer comptant une voiture d'occasion pas bien fiable puisqu'on ne pouvait pas mettre + de 7 000 CAD, pas moyen de débloquer la situation. (Pourtant mon mari a commencé un boulot 5 jours après notre arrivée et moi j'avais une lettre d'embauche dans une chambre de commerce indiquant que je démarrait le 1er août avec un bon salaire moyen. En + on a produit une lettre de notre banque en France indiquant qu'on avait été des clients sérieux chez eux durant 26 ans.) Mais l'enquête de crédit qu'ils effectuent se borne à regarder si on a un historique de crédit au Québec, la recommandation de la banque en France ne leur faisait ni chaud, ni froid, ils n'ont même pas cherché à se renseigner en France sur notre sérieux ni même téléphoner à nos employeurs au Québec. Et cette solution d'achat d'une voiture d'occasion pas bien chère signifiait que toutes nos économies y passaient, tout en devant s'attendre à des réparations dans l'année. Heureusement, Ford a fini par accepter de nous en louer une (bonne solution : tu as une voiture neuve, tu connais ton budget voiture et au bout de 2 ou 3 ans, tu peux la changer, beaucoup optent pour cette solution ici) moyennant une mise de fonds de 7 000 CAD qui viennent diminuer nos mensualités et sans co-signataire, mais c'est parce qu'ils ont été compréhensifs et on s'estime au bout du compte chanceux, car même les solutions "2e et 3e chance au crédit" refusent de marcher pour les nouveaux arrivés sans historique de crédit. Alors voilà, je voulais vous prévenir, pour que vous puissiez prévoir.Cela dit, on rêvait quand même un peu, car qui prête sans garantie, finalement ? Sûrement pas en France en tout cas !Maintenant qu'on a passé l'épreuve de la voiture, reste celle de la maison et ça s'annonce assez compliqué aussi, puisqu'on a le problème des chiens non acceptés la plupart du temps par les propriétaires pour les locations de maisons même avec jardin, et que pour acheter, avec notre maigre budget, aïe aïe aïe... les banques suivront-elles ?Sinon, l'intégration ne se fait pas trop mal, bien des choses à découvrir, tant mieux, même s'il y a du bon et du moins bon...Bonne chance à tous !C'est vrai qu'en arrivant, on n'a pas vraiment accès au crédit car pas d'historique bancaire.Mais en France, c'est pareil. Nos clients ont parfois le même souci pour un véhicule d'occasion...D'un autre côté, un nouvel arrivant peut acheter un véhicule comptant. Après, tout dépend de la somme qu'il peut mettre... Si d'entrée de jeu, on veut une voiture moyenne gamme de moins de 5 ans, c'est sur, que ça fait cher le paraître.Pour 3 semaines, Max avait acheté un char pas cher, chez un marchand de véhicules usagés. Une adresse et il s'est occupé de tout. Il lui a même racheté à son départ et fait un avoir pour la prochaine.Et la prochaine sera certainement chez lui, jusqu'à ce qu'on puisse avoir mieux. On augmentera notre niveau de vie au fur et à mesure.Bon courage à tous les acheteurs Benzo Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 Bonjour à tous,Au Québec depuis 1 mois et demi, je voudrais mettre en garde les futurs nouveaux arrivants concernant les difficultés qu'ils risquent de rencontrer pour se procurer une voiture, s'ils ne sont pas + fortunés que nous. Les concessionnaires nous demandaient un dépôt de garantie et une mise de fonds (entre 4 000 et 7 000 CAD) + un cosignataire. Alors si on ne connaît personne capable de se porter caution, problème. Et c'est la même chose, que ce soit pour louer ou pour acheter cette voiture, quel que soit le montant du crédit. Ce qui fait qu'à moins de payer comptant une voiture d'occasion pas bien fiable puisqu'on ne pouvait pas mettre + de 7 000 CAD, pas moyen de débloquer la situation. (Pourtant mon mari a commencé un boulot 5 jours après notre arrivée et moi j'avais une lettre d'embauche dans une chambre de commerce indiquant que je démarrait le 1er août avec un bon salaire moyen. En + on a produit une lettre de notre banque en France indiquant qu'on avait été des clients sérieux chez eux durant 26 ans.) Mais l'enquête de crédit qu'ils effectuent se borne à regarder si on a un historique de crédit au Québec, la recommandation de la banque en France ne leur faisait ni chaud, ni froid, ils n'ont même pas cherché à se renseigner en France sur notre sérieux ni même téléphoner à nos employeurs au Québec. Et cette solution d'achat d'une voiture d'occasion pas bien chère signifiait que toutes nos économies y passaient, tout en devant s'attendre à des réparations dans l'année. Heureusement, Ford a fini par accepter de nous en louer une (bonne solution : tu as une voiture neuve, tu connais ton budget voiture et au bout de 2 ou 3 ans, tu peux la changer, beaucoup optent pour cette solution ici) moyennant une mise de fonds de 7 000 CAD qui viennent diminuer nos mensualités et sans co-signataire, mais c'est parce qu'ils ont été compréhensifs et on s'estime au bout du compte chanceux, car même les solutions "2e et 3e chance au crédit" refusent de marcher pour les nouveaux arrivés sans historique de crédit. Alors voilà, je voulais vous prévenir, pour que vous puissiez prévoir.Cela dit, on rêvait quand même un peu, car qui prête sans garantie, finalement ? Sûrement pas en France en tout cas !Maintenant qu'on a passé l'épreuve de la voiture, reste celle de la maison et ça s'annonce assez compliqué aussi, puisqu'on a le problème des chiens non acceptés la plupart du temps par les propriétaires pour les locations de maisons même avec jardin, et que pour acheter, avec notre maigre budget, aïe aïe aïe... les banques suivront-elles ?Sinon, l'intégration ne se fait pas trop mal, bien des choses à découvrir, tant mieux, même s'il y a du bon et du moins bon...Bonne chance à tous !C'est vrai qu'en arrivant, on n'a pas vraiment accès au crédit car pas d'historique bancaire.Mais en France, c'est pareil. Nos clients ont parfois le même souci pour un véhicule d'occasion...D'un autre côté, un nouvel arrivant peut acheter un véhicule comptant. Après, tout dépend de la somme qu'il peut mettre... Si d'entrée de jeu, on veut une voiture moyenne gamme de moins de 5 ans, c'est sur, que ça fait cher le paraître.Pour 3 semaines, Max avait acheté un char pas cher, chez un marchand de véhicules usagés. Une adresse et il s'est occupé de tout. Il lui a même racheté à son départ et fait un avoir pour la prochaine.Et la prochaine sera certainement chez lui, jusqu'à ce qu'on puisse avoir mieux. On augmentera notre niveau de vie au fur et à mesure.Bon courage à tous les acheteurs BenzoC'est vrai qu'en arrivant, on n'a pas vraiment accès au crédit car pas d'historique bancaire.Mais en France, c'est pareil. Nos clients ont parfois le même souci pour un véhicule d'occasion de moins de 5000 euro ...D'un autre côté, un nouvel arrivant peut acheter un véhicule comptant. Après, tout dépend de la somme qu'il peut mettre... Si d'entrée de jeu, on veut une voiture moyenne gamme de moins de 5 ans, c'est sur, que ça fait cher le paraître.Pour 3 semaines, Max avait acheté un char pas cher, chez un marchand de véhicules usagés. Une adresse et il s'est occupé de tout. Il lui a même racheté à son départ et fait un avoir pour la prochaine.Et la prochaine sera certainement chez lui, jusqu'à ce qu'on puisse avoir mieux. On augmentera notre niveau de vie au fur et à mesure.Bon courage à tous les acheteurs Benzo Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 Maintenant qu'on a passé l'épreuve de la voiture, reste celle de la maison et ça s'annonce assez compliqué aussi, puisqu'on a le problème des chiens non acceptés la plupart du temps par les propriétaires pour les locations de maisons même avec jardin, et que pour acheter, avec notre maigre budget, aïe aïe aïe... les banques suivront-elles ? Pour un prêt hypothécaire, il te faudra au moins un apport de 25% du prix d'achat. Il existe aussi la possibilité d'un apport de 5% (par le biais de la SCHL) mais sans travail (d'au moins 1 an) et sans historique de crédit, cela ne passera pas (surtout avec aucune économie à "geler")....En tout cas, ce que tu mentionnes est connu depuis longue date et est à quoi il faut se préparer en immigrant au Canada ... les règles du jeu sont connues dès le départ ... Citer
Habitués Guinness Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 De notre coté, nous avons pu louer une voiture sans probleme en passant par un site web, la voiture nous attendais à l'aeroport !Pour l'achat nous avons opté pour la solution cammionette pas cher acheté cash, on verra dans deux ans pour mieux...En ce qui concerne l'achat d'une maison, nous avons signé une offre la veille de mon premier jour de travail !!!Avec un tiers d'apport, on peut trouver un credit hypothecaire, mais c'est sur on a pas beaucoup le choix de l'organisme. Pour la location en arrivant et l'achat, nous avons eu l'aide d'un courtier immobilier ainsi que d'un courtier hypothecaire, c'est fantastique, ils negocient pour toi (et mieux que toi, enfin dans notre cas ). Au final, deux mois et demi apres notre arrivé nous emmenagions dans NOTRE maison.Ne restait que le bail que nous avions signé pour juillet (nous ne pensions vraiment pas pouvoir acheter aussi vite), mais cela s'est reglé avec une recherche active d'un nouveau locataire et deux mois de loyer à payer pour rien (mais on n'a rien sans rien )Tout cela pour dire, qu'au vu de notre experience, tout est vraiment plus facile et rapide qu'en France. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 De notre coté, nous avons pu louer une voiture sans probleme en passant par un site web, la voiture nous attendais à l'aeroport !On parle ici de location longue durée chez un concessionnaire, pas de location chez Hertz ou Avis. Citer
Messages recommandés