cecilou34 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Bonjour a tous, Alors voila mon souci : nous devons partir en famille le 14 aout, pour suivre mon mari médecin et universitaire qui va faire une année de recherche à l'université de Mac Gill. Nous avons envoyé tous les papiers pour obtenir le permis de travail il y a plus d'un mois et nous avons reçu aujourd'hui un courrier comme quoi il manque 2 documents pour accorder le permi (entre autre, une confirmation de l'offre d'emploi par le RHDCC). Bref, ça m'étonnerai qu'on obtienne ce permi avant de partir ! Donc, question, peut-on partir tout de même en tant que touristes, sachant qu'on a des billets d'avion aller-simple ? Risques-t-on des problèmes avec les services d'immigration ? Mon mari a tout de même une lettre officielle de son labo d'accueil comme quoi il effectuera un post-doc du premier sepetembre au 31 aout 2007.Merci d'avance pour vos réponses ,Cécile. Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 Bonjour a tous, Alors voila mon souci : nous devons partir en famille le 14 aout, pour suivre mon mari médecin et universitaire qui va faire une année de recherche à l'université de Mac Gill. Nous avons envoyé tous les papiers pour obtenir le permis de travail il y a plus d'un mois et nous avons reçu aujourd'hui un courrier comme quoi il manque 2 documents pour accorder le permi (entre autre, une confirmation de l'offre d'emploi par le RHDCC). Bref, ça m'étonnerai qu'on obtienne ce permi avant de partir ! Donc, question, peut-on partir tout de même en tant que touristes, sachant qu'on a des billets d'avion aller-simple ? Risques-t-on des problèmes avec les services d'immigration ? Mon mari a tout de même une lettre officielle de son labo d'accueil comme quoi il effectuera un post-doc du premier sepetembre au 31 aout 2007.Merci d'avance pour vos réponses ,Cécile.salutdes risque je ne pense pas si vous pouvez prouvez que vous pouvez subvenir a vos besoin la durée de votre sejours a savoir que le visa de touriste ai valable que 6 mois pour le reste vous n aures pas le droit au systeme de couverture social et maladie ni de travailler meme en benevola voila c'est tout normalementbon courage bye Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 Bonjour a tous, Alors voila mon souci : nous devons partir en famille le 14 aout, pour suivre mon mari médecin et universitaire qui va faire une année de recherche à l'université de Mac Gill. Nous avons envoyé tous les papiers pour obtenir le permis de travail il y a plus d'un mois et nous avons reçu aujourd'hui un courrier comme quoi il manque 2 documents pour accorder le permi (entre autre, une confirmation de l'offre d'emploi par le RHDCC). Bref, ça m'étonnerai qu'on obtienne ce permi avant de partir ! Donc, question, peut-on partir tout de même en tant que touristes, sachant qu'on a des billets d'avion aller-simple ? Risques-t-on des problèmes avec les services d'immigration ? Mon mari a tout de même une lettre officielle de son labo d'accueil comme quoi il effectuera un post-doc du premier sepetembre au 31 aout 2007.Merci d'avance pour vos réponses ,Cécile.salutdes risque je ne pense pas si vous pouvez prouvez que vous pouvez subvenir a vos besoin la durée de votre sejours a savoir que le visa de touriste ai valable que 6 mois pour le reste vous n aures pas le droit au systeme de couverture social et maladie ni de travailler meme en benevola voila c'est tout normalementbon courage byePas si sûre moi. En cas de contrôle, comment justifies-tu que tu es un touriste avec aller simple? D,autant si le billet n'est pas OPEN? Tu risques de te faire refouler dès l'embarquement d'ailleurs, certaines compagnies préférant vérifier avant la montée dans l'avion que tu es en règle pour ne pas avoir à te retrimballer à leur frais en cas de refus à l'entrée.Appelez l'ambassade et expliquez leur le soucis de l'urgence etc. Il peut être possible que ce soit réglé plus vite dans votre cas.Mais ne prenez pas le risque de partir avec un billet aller simple (si il est open ça peut fonctionner sauf que le open ouvert un an pour des touristes légaux sur 6 mois ça peut paraitre louche...) uniquement...Enfin, c'est mon avis. Citer
mojohell Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 6 mois? tu m'etonnes cyber-cow. Je pense que le visa de touriste Francais est de 3 mois ( japonais 6 mois, US 6mois aussi je crois). le probleme, cecilou34, c'est que pour travailler ton mari aura besoin du permis de travail. Hors si votre demande a ete faite en France il y a fort a parier que l'application du visa dans le passeport doit se faire en France. Donc si vous partez avant d'avoir votre visa. Il faudra surement que ton mari retourne en France pour se faire appliquer le visa. Normalement vous aurez pas de probleme pour entrer en tant que touriste. Mais il sera impossible de travailler sans (surtout dans a Mc Gill qui n'est pas une petite entreprise qui donne du travail au noir).Mon conseil, faites le forcing pour obtenir tout les papiers avant de partir. Tenter d'obtenir un rendez vous avec quelqu'un de l'ambassade pour voir si vous ne pouvez pas avoir une solution de rechange. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 6 mois? tu m'etonnes cyber-cow. Je pense que le visa de touriste Francais est de 3 mois ( japonais 6 mois, US 6mois aussi je crois). le probleme, cecilou34, c'est que pour travailler ton mari aura besoin du permis de travail. Hors si votre demande a ete faite en France il y a fort a parier que l'application du visa dans le passeport doit se faire en France. Donc si vous partez avant d'avoir votre visa. Il faudra surement que ton mari retourne en France pour se faire appliquer le visa. Normalement vous aurez pas de probleme pour entrer en tant que touriste. Mais il sera impossible de travailler sans (surtout dans a Mc Gill qui n'est pas une petite entreprise qui donne du travail au noir).Mon conseil, faites le forcing pour obtenir tout les papiers avant de partir. Tenter d'obtenir un rendez vous avec quelqu'un de l'ambassade pour voir si vous ne pouvez pas avoir une solution de rechange.Non je confirme 6 mois en tant que touriste français sur le sol canadien. 90 jours en tant que touriste canadien sur le sol français:Source 1: La durée du séjour est déterminée par l'agent au point d'entrée. A moins d'indication contraire, le séjour autorisé est de 6 mois à partir de la date du tampon d'admission. Dans certains cas, l'agent au point d'entrée peut autoriser un séjour plus court ou plus long. Dans ce cas, la durée du séjour autorisé sera indiquée à côté du tampon d'admission ou sur un document distinct. sur http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...ondition-fr.aspSource 2: http://www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/ où quand tu sélectionnes canada-canada moins de 90 jous pas besoin de visa, plus de 90 jours visa. Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 6 mois? tu m'etonnes cyber-cow. Je pense que le visa de touriste Francais est de 3 mois ( japonais 6 mois, US 6mois aussi je crois). le probleme, cecilou34, c'est que pour travailler ton mari aura besoin du permis de travail. Hors si votre demande a ete faite en France il y a fort a parier que l'application du visa dans le passeport doit se faire en France. Donc si vous partez avant d'avoir votre visa. Il faudra surement que ton mari retourne en France pour se faire appliquer le visa. Normalement vous aurez pas de probleme pour entrer en tant que touriste. Mais il sera impossible de travailler sans (surtout dans a Mc Gill qui n'est pas une petite entreprise qui donne du travail au noir).Mon conseil, faites le forcing pour obtenir tout les papiers avant de partir. Tenter d'obtenir un rendez vous avec quelqu'un de l'ambassade pour voir si vous ne pouvez pas avoir une solution de rechange.bah je crois que c'est 6 mois pour le visa de touriste francais mais je suis pas sur Citer
Invité Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Je confirme ce qu'a dit Petitboudange.Moi ou l'un ou l'autre de mes enfants on a fait quelques allers-retours Paris-Montréal cette année. Quand on a un aller simple pour montréal on se fait demander le titre de séjour avant même d'embarquer dans l'avion.On me le demande même quand je fais l'aller-retour montréal-Paris au retour de Paris vers Montréal.Comme je l'ai mis dans un post qui explique la procédure de retrait de visa en réponse à une demande de Rimouski29, envoyez un courriel à l'ambassade à Paris, , c'est ce que j'ai fait hier, il l'ont reçu à 16h30, (10h30 Québec) la réponse était dans ma boîte courriel ce matin à mon réveil. (Je suis au Québec). Plus rapide que l'éclair.J'ai donc reçu ma brune par courriel. Yehhh, champagne ce soir. Je me demande combien de temps la poste va mettre, elle. Isabelle04 a eu le même sort. Courrier à l'ambassade, réponse courriel avant même "décision prise" sur le CIC.LA question vous concernant, c'est combien de temps ça va prendre d'avoir le document RHDC qui vous manque (pas sûre de l'appellation). Mais pas de billet aller simple autrement. À moins qu'un agent de l'ambassade vous donne l'absolution dans sa réponse par courriel.Et à Mc Gill, ça ne rigole pas. On ne laissaera pas ton mari faire joujou dans un labo s'il n'a pas ses papiers. Et il se fera traiter de gogol par dessus le marché. (Mon mari est médecin et prof, c'est pas des rgolos :edestudio: .) Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 Je confirme ce qu'a dit Petitboudange.Moi ou l'un ou l'autre de mes enfants on a fait quelques allers-retours Paris-Montréal cette année. Quand on a un aller simple pour montréal on se fait demander le titre de séjour avant même d'embarquer dans l'avion.On me le demande même quand je fais l'aller-retour montréal-Paris au retour de Paris vers Montréal.Comme je l'ai mis dans un post qui explique la procédure de retrait de visa en réponse à une demande de Rimouski29, envoyez un courriel à l'ambassade à Paris, , c'est ce que j'ai fait hier, il l'ont reçu à 16h30, (10h30 Québec) la réponse était dans ma boîte courriel ce matin à mon réveil. (Je suis au Québec). Plus rapide que l'éclair.J'ai donc reçu ma brune par courriel. Yehhh, champagne ce soir. Je me demande combien de temps la poste va mettre, elle. Isabelle04 a eu le même sort. Courrier à l'ambassade, réponse courriel avant même "décision prise" sur le CIC.LA question vous concernant, c'est combien de temps ça va prendre d'avoir le document RHDC qui vous manque (pas sûre de l'appellation). Mais pas de billet aller simple autrement. À moins qu'un agent de l'ambassade vous donne l'absolution dans sa réponse par courriel.Et à Mc Gill, ça ne rigole pas. On ne laissaera pas ton mari faire joujou dans un labo s'il n'a pas ses papiers. Et il se fera traiter de gogol par dessus le marché. (Mon mari est médecin et prof, c'est pas des rgolos :edestudio: .)Félicitations et abuses pas du champagne Citer
cecilou34 Posté(e) 26 juillet 2006 Auteur Posté(e) 26 juillet 2006 6 mois? tu m'etonnes cyber-cow. Je pense que le visa de touriste Francais est de 3 mois ( japonais 6 mois, US 6mois aussi je crois). le probleme, cecilou34, c'est que pour travailler ton mari aura besoin du permis de travail. Hors si votre demande a ete faite en France il y a fort a parier que l'application du visa dans le passeport doit se faire en France. Donc si vous partez avant d'avoir votre visa. Il faudra surement que ton mari retourne en France pour se faire appliquer le visa. Normalement vous aurez pas de probleme pour entrer en tant que touriste. Mais il sera impossible de travailler sans (surtout dans a Mc Gill qui n'est pas une petite entreprise qui donne du travail au noir).Mon conseil, faites le forcing pour obtenir tout les papiers avant de partir. Tenter d'obtenir un rendez vous avec quelqu'un de l'ambassade pour voir si vous ne pouvez pas avoir une solution de rechange.Bon, on est en train de faire le forcing. En effet mon mari a envoyé un e-mail et un fax à l'ambassade hier aprem et il avait une réponse ce matin dans sa boite. Si ça se trouve nous n'aurons pas besoin des fameux papiers qu'ils nous réclament. Il faut juste que dans l'offre d'emploi, il soit précisé qu'il part faire un POST-DOC. Son futur patron doit lui renvoyer un papier.Mais disons qu'on n'ai pas obtenu le permi a temps. On n'a pas fait de demande de visa ! Je croyais qu'on avait pas besion de visa pour venir en touriste au canada ?? Et puis si c'est juste une question de délai, comme on a fait un changement d'adresse avec notre nouvelle adresse a Montréal, on devrait nous envoyerle permi à Montréal non ? En tout cas, quel stress !! On avait pas besoin de ça avant de partir !Merci pour vos messages de sollicitude !A+, Cécile. Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 26 juillet 2006 Habitués Posté(e) 26 juillet 2006 Oui mais ce que dit Chipette c'est que sans visa de travail pour ton mari et avec un aller simple pas sur qu'il vous laisse monter dans l'avion !!!!!!!!!!!!!!!!Question : est ce que le conjoint sans visa de travail (ce qui est ton cas je suppose) peut partir rien qu'avec un aller simple en justifiant que son conjoint a un visa de travail ? (question pour ma culture personnelle)...Merci Margaux Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 26 juillet 2006 Habitués Posté(e) 26 juillet 2006 Je fais remonter le post parce que mon message n'a pas été pris en compte... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 juillet 2006 Habitués Posté(e) 26 juillet 2006 Oui mais ce que dit Chipette c'est que sans visa de travail pour ton mari et avec un aller simple pas sur qu'il vous laisse monter dans l'avion !!!!!!!!!!!!!!!!Question : est ce que le conjoint sans visa de travail (ce qui est ton cas je suppose) peut partir rien qu'avec un aller simple en justifiant que son conjoint a un visa de travail ? (question pour ma culture personnelle)...Merci MargauxBen je suppose que oui ... dans le sens où si ton conjoint à le permis de travail pour disons 1 à X années, il me parait difficile d'interdire à la famille qui n'a pas (encore) de visa de travail de se retrouver loin de la personne autant de temps. Tu dois pouvoir à ce moment-là partir en tant que conjoint/enfants et si tu te trouves un emploi/une formation, faire une demande de permis dans la foulée...Attends je vérifies...Voila :Mon époux ou conjoint de fait et mes enfants à charge peuvent-ils maccompagner au Canada?S'ils désirent visiter Canada, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants doivent faire une demande pour pouvoir recevoir la permission de venir. Il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire de demande pour chaque personne en autant que vous faites une demande ensemble. Inscrivez les noms et les renseignements pour chaque membre de votre famille dans l'espace prévu. Si vous avez besoin de plus d'espace, joignez une feuille séparée à votre demande et inscrivez le numéro et lettre de la question vous répondez.Par membre de la famille on entend les membres de votre famille immédiate. Votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge sont les membres de votre famille. Un conjoint de fait est une personne du sexe opposé ou du même sexe qui vit avec vous dans une relation conjugale depuis au moins un an.Un enfant à charge peut être le vôtre ou celui de votre époux ou conjoint de fait. Un enfant peut être considéré comme votre enfant à charge si cet enfant :Type Aest âgé de moins de 22 ans et qu'il n'est ni un époux ni un conjoint de fait; ouType Bs'est marié ou engagé dans une union de fait avant l'âge de 22 ans et, depuis son mariage ou le début de son union de fait, * est inscrit dans un établissement d'enseignement postsecondaire accrédité par les autorités gouvernementales compétentes et y suit activement des cours à temps plein et * dépend, pour l'essentiel, du soutien financier de l'un ou l'autre de ses parentsouest âgé de 22 ans ou plus et, depuis avant l'âge de 22 ans, * est inscrit dans un établissement d'enseignement postsecondaire accrédité par les autorités gouvernementales compétentes et y suit activement des cours à temps plein et * dépend, pour l'essentiel, du soutien financier de l'un ou l'autre de ses parentsType Cest âgé de 22 ans ou plus, dépend, pour l'essentiel, du soutien financier de l'un ou l'autre de ses parents depuis avant la date de ses 22 ans et ne peut subvenir à ses besoins du fait de son état de santé.Votre époux ou conjoint de fait et vos enfants doivent satisfaire à lensemble des exigences sappliquant aux résidents temporaires au Canada. Ils doivent convaincre un agent de lauthenticité de leur statut de résident temporaire et de leur intention de séjourner temporairement au Canada. Il est possible quon leur demande de fournir une attestation de leurs bonnes murs et de labsence de casier judiciaire. On peut également leur demander de subir un examen médical ou dobtenir un visa de résident temporaire. Si des membres de votre famille font une demande pour un visa de résident temporaire, ils doivent aussi remplir tous les conditions afin d'obtenir un visa.Veillez à inclure votre membre de la famille sur votre demande en indiquant leurs noms et autres renseignements pertinents dans lespace prévu sur le formulaire.Important : Il se peut que lon vous demande de fournir un certificat de mariage et les certificats de naissance de chacun des membres de votre famille qui vous accompagnent. Si vous vivez an union de fait et que votre conjoint de fait a lintention de vous accompagner au Canada, il se peut que lon vous demande de remplir le formulaire ci-joint, Déclaration officielle dunion de fait (IMM 5409) et fournir la preuve demandée dans le formulaire pour étayer votre relation.Cependant, si les membres de votre famille veulent vous suivre au Canada à une date ultérieure, ils doivent remplir leur propre formulaire de demande pour être admis.Mon époux ou conjoint de fait et mes enfants à charge peuvent-ils travailler au Canada?Si votre époux ou conjoint de fait ou vos enfants à charge désirent travailler au Canada, ils doivent obtenir leur propre permis de travail et satisfaire aux mêmes critères, dont celui concernant lavis sur le marché du travail (confirmation), qui régissent habituellement la délivrance des permis de travail.Ils peuvent toutefois en faire la demande sur place au Canada. Ce guide ne contient pas de renseignements généraux sur la façon dobtenir un permis de travail pour votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge. Le guide intitulé « Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur » (IMM 5553) vous fournira plus de détails sur les définitions, les responsabilités et les critères dadmissibilité. Vous pouvez vous procurer le guide en visitant notre site Web ou, une fois arrivé au Canada, en communiquant avec notre télécentre dont les coordonnées sont fournies dans la section Comment nous joindre du présent guide.SourceSatisfaite ? Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 26 juillet 2006 Habitués Posté(e) 26 juillet 2006 Merci pour la réponse Petitboudange. Ca veut dire que tu as quand même une démarche administrative à faire en plus d'acheter ton billet d'avion ! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 juillet 2006 Habitués Posté(e) 26 juillet 2006 Apparemment oui Citer
Messages recommandés