Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous et à toutes,

Je suis une Martiniquaise, admise pour la formation en Inhalothérapie et Anesthésie au Cégep de

Sherbrooke ( Automne 2006 )...

* J'ai bien compris qu'il me faudrait au départ me loger provisoirement .... Mais :

- Où dois je commencer à chercher pour etre près du Cégep ou près des lieux de stage ???

- Me faut il un bon vehicule pour les intempéries ou favoriser les transports en communs ???

- Je souhaiterais des conseils pour scolariser un enfant de 07 ans ( CE1 ) à Sherbrooke ( Près du Cégep ?? )

- Comment choisir au mieux un logement :

* Que veulent dire les termes Ex 2 1/2, 4 1/2 ...???

* Quel est le type de chauffage le plus economique ??

* Que veut dire dépanneur à proximité ??? :blink:

* Machine à laver/Sécheuse ( Les logements disposent ils d'office de ce matériel ?? ), tapis, Stationnement

avec prise, poele ??? .... : Aider moi ( lol ) ici aux Antilles il fait chaud !!! :B)

- Le cout de l'habillement est il cher au Québec ( Dois m'approvisionner avant d'arriver ?? )

- Je passe aussi déjà une annonce pour les adresses de structures de garde d'enfant pour les personnels soignant, et/ou d'une baby sitter privé. :)

C'est tout pour l'instant (lol)

MERCI D'AVANCE.

Avant le 15/08/2006.

• Habitués
Posté(e)

* J'ai bien compris qu'il me faudrait au départ me loger provisoirement .... Mais :

- Où dois je commencer à chercher pour etre près du Cégep ou près des lieux de stage ???

évidemment là où tu vas devoir aller le plus souvent

- Me faut il un bon vehicule pour les intempéries ou favoriser les transports en communs ???

ça dépend où se trouve le cegep de Sherbrooke... connait pas

- Comment choisir au mieux un logement :

* Que veulent dire les termes Ex 2 1/2, 4 1/2 ...???

2 1/2 = 2 pièces + salle de bains, 4 1/2 = 4 pièces + salle de bain...

généralement compte une cuisine et une chambre. et un 4 peut avoir deux chambre, salon cuisine ou une chambre double, salon cuisine,... faut demander c'est mieux.

* Quel est le type de chauffage le plus economique ??

curieuse de savoir aussi. mais auras-tu le choix?

* Que veut dire dépanneur à proximité ??? blink.gif

night shop, magasin ouvert souvent la nuit, épicerie, nourriture et plein d'autres choses.. ca dépanne

* Machine à laver/Sécheuse ( Les logements disposent ils d'office de ce matériel ?? ), tapis, Stationnement

avec prise, poele ??? ....

non ils n'ont pas tous laveuse sécheuse dans le batiment. entrée laveuse-sécheuse veut dire qu'il y a les tuyaux pour en installer une si tu en achètes une. Dans les blocs, il y a parfois une buanderie au sous-sol, payante. Le poele c'est pour cuisiner (cuisinière)

stationnement avec prise c'est pour connecter la voiture pour qu'elle démarre les matins d'hiver...

- Le cout de l'habillement est il cher au Québec ( Dois m'approvisionner avant d'arriver ?? )

es-tu sure que tu trouveras de quoi passer l'hiver en t'habillant aux antilles? par contre l'été pourquoi pas.

- Je passe aussi déjà une annonce pour les adresses de structures de garde d'enfant pour les personnels soignant, et/ou d'une baby sitter privé. smile.gif

tiens, babysitter pourquoi pas moi... quand j'arriverai... mais à Montréal ;)

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Pour le chauffage, à Sherbrooke, tu trouveras surtout le chauffage à plinthes électriques. Au centre-ville dans les plus vieux immeubles il y a peut-être des fournaises à l'huile, mais quand j'étais à Sherbrooke je n'en ai pas vu. La plupart des immeubles à logements sont petits (6-12 unités).

Lors de la recherche d'un appartement, demander si l'immeuble (on dit "le bloc" ici) a des laveuses-sécheuses au sous-sol. Sinon il faudra trouver une buanderie (laverie) de quartier, ce qui n'est pas aussi pratique l'hiver. Certains appartements offrent une prise d'eau pour laveuse dans la cuisine, mais souvent c'est très encombrant d'installer ses appareils à cet endroit.

Pour les "baby sitter" il faut ajuster ton vocabulaire sinon tu ne trouveras pas. On dit une "gardienne" ou un "gardien" pour ceux qui gardent de manière occasionnelle; chercher dans les petites annonces. Pour les lieux de garde, on dit "garderie" si c'est en milieu familial ou CPE (Centre de Petite Enfance) si c'est un plus gros établissement. Note bien que ton Cégep offre peut-être un "service de garde" réservé aux étudiants et employés.

Les transports en commun sont suffisants pour vivre à Sherbrooke si tu as des horaires normaux (de jour) et si tu sors peu de la ville. Quand mon ex habitait là-bas pour ses études, nous faisions tous nos trajets en autobus (et parfois en taxi, mais rarement). Il y a un gros centre commercial nommé "Carrefour de l'Estrie" (avec boutiques et cinéma), et une ligne d'autobus très pratique entre le centre-ville (rue King) et là-bas.

Pour l'habillement je te recommande d'acheter au Québec, ce que tu trouveras sera bien adapté au climat. Essaie de te faire conseiller par les gens d'ici pour ne pas faire d'achats inconsidérés. Un de mes amis de l'île Maurice a acheté un manteau à son fils en arrivant ici, et ce manteau n'était pas suffisant pour les froids d'hiver (c'était un manteau de printemps). Les soldes de vêtements d'hiver sont surtout entre janvier et avril.

L'été tu peux porter des pantalons de coton ou des shorts et des sandales si tu veux. L'automne jusqu'à la fin d'octobre, une veste ou un tricot suffisent, ainsi que des souliers de ville (fermés). À partir de novembre, ça prend un solide coupe-vent, et dès la mi-décembre jusqu'à la mi-avril, des vêtements d'hiver.

Sherbrooke est un peu plus froid que Montréal, mais moins humide. L'hiver est plus facile à vivre.

Posté(e)

va faire un petit tour sur le forum du guide du routard et déposes y une annonce !

tu n'as rien à perdre !!

• Habitués
Posté(e)

Il est aussi possible de passer une petite annonce dans un journal local de Sherbrooke.

Le Journal de Sherbrooke

http://www.hebdosquebecor.com/jsh/index_jsh.asp

Ça va te coûter quelques dollars mais ça pourrait augmenter tes chances de trouver exactement ce que tu cherches.

Tu peux aussi regarder dans les petites annonces pour les offres de location (mais aujourd'hui, cette partie de leur site web ne fonctionnait pas alors c'est remis à demain!).