OlivierC Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Bonjour,Voila ma questionJe suis le papa d'une petite fille de sept ans, je suis resident permanent depuis deux ans, lors de ma demande d'immigration ma fille a passer toutes les demarches avec moi (sur la meme demande), aujourd hui j'ai la garde de ma fille, donc elle arrive vers le 15 aout , quels sont les demarches que je dois effectuer pour elle avant qu'elle arrive et quand elle sera la ?Merci :chouette: Citer
Bugabee Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Bonjour,Voila ma questionJe suis le papa d'une petite fille de sept ans, je suis resident permanent depuis deux ans, lors de ma demande d'immigration ma fille a passer toutes les demarches avec moi (sur la meme demande), aujourd hui j'ai la garde de ma fille, donc elle arrive vers le 15 aout , quels sont les demarches que je dois effectuer pour elle avant qu'elle arrive et quand elle sera la ?Merci :chouette: J'ai aussi immigré avec ma fille dont j'ai la garde (père en France) et pourrais peut-être te renseigner un peu. Par contre ta question n'est pas très clair car tu indiques avoir déjà fait les demarches d'immigration pour ta fille en même temps que ta propre demande et tu es RP depuis de deux ans. La demande de fille a-t-elle bien été traitée finalement ou cherches-tu à savoir comment faire pour reprendre les démarches maintenant ? Citer
Habitués semago Posté(e) 21 juillet 2006 Habitués Posté(e) 21 juillet 2006 Bugagee: je crois que la question n'est pas sur les démarches mais sur la venue de sa fille qui faisait partie de son dossier RP. Je crois qu'il faut de toutes façons passer par le service immigration à l'aéroport. Je ne sais pas si, ici, quelqu'un a vécu cela. Essaie dce joindre l'ambassade ou d'aller voir sur leur site.Bonne chance. Désolée mais je ne peux pas te renseigner sur le sujet (je suis maman d'un petit bouchon de 7 ans mais il arrive avec nous; nous sommes repassés au tribunal de grande instance pour la garde mais avant l'immigration prévue le 10 août). Semago Citer
OlivierC Posté(e) 23 juillet 2006 Auteur Posté(e) 23 juillet 2006 MErci pour vos reponses, je vais reformuler ma demande:-je suis resident permanent depuis juillet 2004 lors de ma demande de residence permanente ma fille etait sur ma demande , mais stipulé qu'elle ne me suivait pas au quebec, elle a donc passé les tests medicaux deja.J'ai appellé l'immigration hier apres avoir posté ici, je me suis fait dire qu'il fallait que je la parraine... je ne comprends pas puisqu'ils ont deja tous les renseignements a sont sujet!!!je pense joindre l'ambassade a paris lundi.Car ce que je veux savoir c est quoi exactement que je vais devoir faire, aura t elle les meme droits que moi, a aprtir de quand beneficiera t elle des assurances maladies du quebec et des miennes privées ?Elle arrive en aout,combien de temps son visa est valide, en sachant qu'elle va etre scolarisée ici ?Si quelqu'un a des reponses a ca qu'il n'hesite pas a me repondre !Merci Citer
Habitués semago Posté(e) 23 juillet 2006 Habitués Posté(e) 23 juillet 2006 MErci pour vos reponses, je vais reformuler ma demande:-je suis resident permanent depuis juillet 2004 lors de ma demande de residence permanente ma fille etait sur ma demande , mais stipulé qu'elle ne me suivait pas au quebec, elle a donc passé les tests medicaux deja.J'ai appellé l'immigration hier apres avoir posté ici, je me suis fait dire qu'il fallait que je la parraine... je ne comprends pas puisqu'ils ont deja tous les renseignements a sont sujet!!!je pense joindre l'ambassade a paris lundi.Car ce que je veux savoir c est quoi exactement que je vais devoir faire, aura t elle les meme droits que moi, a aprtir de quand beneficiera t elle des assurances maladies du quebec et des miennes privées ?Elle arrive en aout,combien de temps son visa est valide, en sachant qu'elle va etre scolarisée ici ?Si quelqu'un a des reponses a ca qu'il n'hesite pas a me repondre !Merci J'ai bien peur que ce ne soit pas aussi simple que cela pour qu'elle puisse vivre avec toi. Il va falloir que tu montes un dossier pour elle; je crois que certains pourraient te renseigner mieux que moi... Qui peut l'aider à répondre à la question????? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 juillet 2006 Habitués Posté(e) 23 juillet 2006 Alors premier point, si tu dois effectivement la parrainer, voici quelques trucs à lire:Vous pouvez parrainer des parents ou des membres de la famille qui se trouvent à l?étranger s?ils sont des : * époux, conjoints de fait ou partenaires conjugaux âgés de 16 ans ou plus; * parents et grands-parents; * enfants à charge, y compris les enfants adoptés; * enfants âgés de moins de 18 ans que vous avez l?intention d?adopter; * frères, soeurs, neveux, nièces ou petits-enfants qui sont orphelins, âgés de moins de 18 ans, qui ne sont pas mariés ou ne sont pas des conjoints de fait; ou * vous pouvez aussi parrainer un membre de votre parenté, peu importe son âge, si vous n?avez pas de tante, d?oncle ou de membre de votre famille qui correspond à la liste ci-dessus ou qui est déjà un citoyen canadien, un Indien ou un résident permanent.Un fils ou une fille est un enfant à charge lorsqu?il : * est âgé de moins de 22 ans et n?a pas d?époux ni de conjoint de fait; * est un étudiant inscrit à temps plein qui n?a pas cessé de dépendre, pour l?essentiel, du soutien financier de l?un ou l?autre de ses parents à compter du moment où il a atteint l?âge de vingt-deux ans ou est devenu, avant cet âge, un époux ou conjoint de fait; ou * dépendait déjà financièrement d?un parent en raison d?un handicap avant l?âge de 22 ans.Ainsi que : Si vous désirez parrainer l?un des parents ou membres de la famille susmentionnés, vous devrez peut-être répondre à certaines exigences en matière de revenu.Source: http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/index.htmlIci: les barèmes financiers : http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/demandes/gui....html#wp1044558Tu dois en fait la parrainer parce qu,étant mineure, elle ne peut faire sa propre demande de RP. En la parrainant tu lui accordes les mêmes droits que toi (sauf passeport et droit de vote, mais bon à son âge, le droit de vote, elle s'en fiche un peu Et d,ici là elle aura sa citoyenneté au pire ). Donc Assurance Maladie et privées fonctionneront, faudra juste faire les démarches quand elle arrive pour la faire ajouter à ton dossier.Le parrainage implique aussi que tu vas la prendre en charge de 3 à 10 ans ou jusqu'à sa majorité (dans ton cas, sa majorité évidemment).Cela ne devrait absolument pas poser de problème. Tu peux la parrainer depuis la France comme depuis le Québec (si elle vient déja te rejoindre, je pense que ce sera le plus simple à mettre en oeuvre ).Les guides et formulaires sont ici: http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/etran.html (si la personne est hors du Canada)http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/au.html (si la personne est au Canada)Dans tous les cas, n'hésites pas à contacter l'ambassade à Paris, mais je pense honnêtement que ce sera facile, même par parrainage. Tiens nous au courant de ce que t'aura proposer l'ambassade à Paris en tout cas Citer
Bugabee Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 J'aimerais juste rajouter mon avis concernant son statut actuel aussi. Je ne sais pas si elle va devoir retourner en France de temps à autre pour des obligations de droit de visite (ce qui est le cas pour ma fille) mais si tel est le cas, rensignez-vous bien à propos de son statut temporaire en attendant que son dossier de parrainage soit terminé (ça peut être plus ou moins long pour les démarches). Il faut savoir que "théoriquement" si elle arrive avec un statut "visiteur" et qu'elle doit sortir du pays, rien ne garantit qu'elle puisse revenir et le CIC peut même annuler la demande de parrainage dans ce cas. Il est peut-être plus prudent de lui demander un permis d'études même si ce n'est pas exigé pour le primaire et le secondaire. Citer
OlivierC Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 Ok, Merci beaucoup a tous.Effectivement je dois la parrainer, ce que j aime le moins c est devoir demander un visa etudiant, elle arrive le 15 aout j'ai peur de ne pouvoir la scolariser. C'est une condition dans le jugement(pour la garde legale) qui est tout a fait legitime.Est ce qu'il se peut qu'elle soit refusée d'acces a l'école publique ? Et d'entrer sur le territoire Québecois ?Moi qui pensait en avoir fini avec l'immigration :grrr1: Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 24 juillet 2006 Habitués Posté(e) 24 juillet 2006 (modifié) Ok, Merci beaucoup a tous.Effectivement je dois la parrainer, ce que j aime le moins c est devoir demander un visa etudiant, elle arrive le 15 aout j'ai peur de ne pouvoir la scolariser. C'est une condition dans le jugement(pour la garde legale) qui est tout a fait legitime.Est ce qu'il se peut qu'elle soit refusée d'acces a l'école publique ? Et d'entrer sur le territoire Québecois ?Moi qui pensait en avoir fini avec l'immigration :grrr1: Prends toi dès à présent pour les écoles, ce sera amplement plus simple. Si tu es sur Montréal, deux solutions: te rendre à la Commission Scolaire ou directement à l'école la plus proche dans ton quartier. J'espère qu'il y aura de la place, mais vu le nombre d'immigrants qui arrivent chaque jour, ils doivent savoir gérer les arrivées tardives. Une fois que l'école a accepté ta fille, il te faut une lettre, une preuve que ta fille est acceptée. Il te faut ensuite un CAQ (certificat d,acceptation au Québec) puisque on peut lire sur le site de la dgq:Obtenir les autorisations pour étudier au QuébecUne fois que vous avez en main votre lettre d’admission dans un établissement d’enseignement du Québec, vous devez obtenir : * un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études, délivré par le gouvernement du Québec * un permis d’études, délivré par le gouvernement du Canada.Cette obligation s'applique si vous poursuivez des études primaires, secondaires, collégiales ou universitaires, à l'éducation des adultes, ou dans tout autre programme de formation.Le délai de traitement d’une demande de CAQ est de quatre semaines, en excluant les délais postaux, si votre dossier est complet (comprenant tous les formulaires dûment remplis et les pièces justificatives requises).Le délai de traitement d’une demande de permis d’études peut varier d’un bureau canadien des visas à l’autre et selon la nécessité ou non de passer un examen médical.Source(en passant, je n'ai pas passer d,examen médical, ta fille n'aura donc peut-être pas à en passer un ).Tu trouveras sur le lien (en cliquant sur source) les documents et les démarches pour le CAQ.Ensuite, tu envoies tous les papiers, les 100$ demandés :Pour les étudiants à destination du QuébecVous devez faire parvenir votre demande de CAQ à l'adresse suivante :Ministère de l'Immigration et des Communautés CulturellesService aux étudiants étrangers285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15Montréal (Québec) H2Y 1T8Pour télécharger le formulaire de demande de CAQ, veuillez consulter le site suivant :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...dca-etudes.htmlDans l'attente de l'obtention de votre CAQ, vous pouvez soumettre votre demande de permis d'études à l'Ambassade du Canada à Paris. Veuillez noter que votre dossier ne sera pas finalisé tant que vous ne nous aurez pas fait parvenir la copie blanche "IMMIGRATION-CANADA" de votre CAQ.SourceEt la section spéciale des enfants mineurs: DQG- enfants mineurs- étudesParallèlement donc (si il faut effectivement un CAQ), tu fais la demande de permis d'études à l'ambassade à Paris:À noter ceci: Si vous êtes déjà au Canada et en êtes à votre première demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études, veuillez vérifier auprès de Citoyenneté et Immigration Canada où votre demande de permis d'études doit être déposée., donc il sera peut-être possible alors que ta fille est son permis depuis le Canada. À vérifier.La suite des démarches pour le permis : Ambassade Canada Paris- visa étudesMais il te faudra joindre l'ambassade ou le service conseil à Montréal des immigrants, pour être sûr à 100% .Bonne chance! Modifié 24 juillet 2006 par petiboudange Citer
Messages recommandés