Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je dois produire une déclaration assermentée pour remettre à l'ambassade du canada au Maroc pour l'obtention de ma capacité de mariage et l'attestation de citoyenneté. Y a t'il des gens parmi vous qui l'ont fait déjà ? Ça ne fait pas très longtemps que l'on exige ce document. L'avez-vous produit vous-même et ensuite fait assermenté ou bien vous l'avez fait faire ? On m'a dit qu'un commissaire à l'assermentation pouvait faire l'affaire ce qui est bien puisque ça me permettrait d'économiser sur les frais.

Si vous avez eu à remettre ce document pour obtenir vos papiers, j'aimerais bien que vous me racontiez comment ça s'est déroulé.

Merci à l'avance.

• Habitués
Posté(e)

Salut verysweeth,

Je suis passée par la il y a peu de temps puisque je me suis mariée a un marocain en juin. Par mes recherches et ce que j ai vu ca prend un notaire ou un avocat. Pour ma part j ai pris l aide d un avocat--le plus pres de chez moi-- il m a chargé 60 dol plus taxes. Je m étais renseignées pour savoir le prix avec un notaire et en général c est semblable mais certains me demandaient de l écrire sinon c était plus cher. Fou non? Je te conseille de produire ce document au Quebec car une amie rencontrée la bas a du le produire la et les avocats lui demandaient 100 euros et ils avaient rien a faire puisqu ils avaient mon exemple sous les yeux seulement a taper et signer le document. Voici le lien de l ambassade du Canada a Rabat ou il y a bcp d infos tres pratiqueshttp://www.dfait-maeci.gc.ca/morocco/marriage-fr.asp. Quand tu arriveras a l ambassade ton homme ne pourra pas entrer ils vérifieront si tout est en regle dans ta déclaration assermentée et te diront de repasser dans 48hrs et non pas 24 comme dans le site. Remarque peut etre que c était achalandé a ce moment. Pour ma part j y suis retournée le lendemain pour accompagner mon amie qui avait des questions et j ai demandé si c était pret. Ils m ont fait attendre 15 min et me l ont donné mes papiers en me demandant pourquoi je revenais plus tot je leur ai dit que je devais venir de toute facon avec une amie alors tant qu a etre la....Dans quelle région se trouve ton futur? Nous a Agadir. Alors si je peux t aider de quelque facon te gene pas. Si le lien ne fonctionne pas sur le site de l ambassade du Canada au Maroc puis choisi L aide aux canadiens, ensuite informations et services puis renseignements spécifiques au Maroc et le tour est joué ;)

Bonne chance et félicitation

• Habitués
Posté(e)

Allô Fleur_delys15,

Combien de jour ça à pris avant que vous signer l'acte de mariage devant les adouls ?

Consernant la déclaration assermentée l'ambassade m'a dit qu'un commissaire à l'assermentation pourrait faire l'affaire. Auprès d'un commissaire c'est beaucoup moins dispendieux. mon futur mari habite Safi. Il m'arrive parfois d'angoisser lorsque je pense à toutes les démarches administrative qu'un mariage mixte comporte, disons que j'ai hâte que le tout soit terminé.

J'vous souhaite bien du bonheur à ton mari et toi, et merci d'avoir pris le temps de répondre à mon questionnement.

fleur_delys15 a dit :

Salut verysweeth,

Je suis passée par la il y a peu de temps puisque je me suis mariée a un marocain en juin. Par mes recherches et ce que j ai vu ca prend un notaire ou un avocat. Pour ma part j ai pris l aide d un avocat--le plus pres de chez moi-- il m a chargé 60 dol plus taxes. Je m étais renseignées pour savoir le prix avec un notaire et en général c est semblable mais certains me demandaient de l écrire sinon c était plus cher. Fou non? Je te conseille de produire ce document au Quebec car une amie rencontrée la bas a du le produire la et les avocats lui demandaient 100 euros et ils avaient rien a faire puisqu ils avaient mon exemple sous les yeux seulement a taper et signer le document. Voici le lien de l ambassade du Canada a Rabat ou il y a bcp d infos tres pratiqueshttp://www.dfait-maeci.gc.ca/morocco/marriage-fr.asp. Quand tu arriveras a l ambassade ton homme ne pourra pas entrer ils vérifieront si tout est en regle dans ta déclaration assermentée et te diront de repasser dans 48hrs et non pas 24 comme dans le site. Remarque peut etre que c était achalandé a ce moment. Pour ma part j y suis retournée le lendemain pour accompagner mon amie qui avait des questions et j ai demandé si c était pret. Ils m ont fait attendre 15 min et me l ont donné mes papiers en me demandant pourquoi je revenais plus tot je leur ai dit que je devais venir de toute facon avec une amie alors tant qu a etre la....Dans quelle région se trouve ton futur? Nous a Agadir. Alors si je peux t aider de quelque facon te gene pas. Si le lien ne fonctionne pas sur le site de l ambassade du Canada au Maroc puis choisi L aide aux canadiens, ensuite informations et services puis renseignements spécifiques au Maroc et le tour est joué ;)

Bonne chance et félicitation

• Habitués
Posté(e)

Rebonjour verysweeth

Je vais t expliquer un peu comment ca s est passé pour nous mais ne te fie pas seulement a mon expérience. Je suis arrivée au maroc le 14 mai et le 16 mai je debarquais a Rabat pour faire la demande du papier de capacité de mariage et le papier de nationalité ce qui m a couté 400 dh soit 40 euros environ. C est tres bien si l ambassade t a confirmé que tu peux prendre un commissaire a l assermentation je n etais pas au courant je me suis fiée au site. Apres avoir recu ces 2 papiers tu dois faire faire des copies légalisées et aller faire faire ton casier de justice--a Rabat-- demande les coordonées exactes a l ambassade ils te les donneront sans probleme. Assure toi d avoir en ta possession des copies de ton certificat de naissance datant de moins de 3 mois avant l entreprise de ces demarches. Parfois ils acceptent les certificats de naissance anterieurs. Moi j avais mon certificat et mon acte de naissance et les 2 ont servis. Je ne sais pas comment ca se passe a Safi mais par la suite nous ca s est gaché un peu.

Nous avons commencé a faire le restant de la paperasse comme l enquete policiere mais il y a eut la greve. Nous avons apporter bcp de documents au palais des justice de Agadir de premiere instance pour se faire dire qu il en manquait et de les apporter quand on les aurait, l homme a ete assez gentil pr nous permettre de continuer nos démarches quand meme. Nous sommes allés au Poste de police de Agadir et la pendant 3 jours ils nous ont dit revient demain ou encore ce pm. Ca marche beaucoup par contact la bas ou par qqs billets de 100 dh par en dessous crois moi je n ai payer mais ca a pris bcp de temps et on avait des contacts. Rendu la, ils nous ont retournés au palais de justice pour faire signer ca puis retourner voir l adoul pour avoir un autre papier et retourner voir le juge de Inezgane qui nous a retourner a l adoul. Finalement on a fait la fete le 3 juin et on a signer le papier de mariage le 10 juin. Et sans blague on a pas chomé. Des amis a nous ont commencés les démarches qqs jours apres nous et ont pris eux aussi 1 mois mais comme je te dis c est pas tjrs comme ca. On a rencontrer des francais ca a pris beaucoup moins de temps. On a pris un avocat pcq on avait peur de pas avoir le temps de signer tous les papiers de mariage avant mon depart le 17 juin. Ca a bcp accéléré les choses, c est en dernier recours mais nous n etions pas les seuls a avoir recours a un avocat.

Est ce que ton mari a rencontrer l adoul qui vous mariera? Chaque coin du Maroc n a pas les memes exigences. As tu la liste de tout ce que ton Adoul te demande? Je peux t en fournir une a titre indicatif seulement, mais vraiment assure toi d avoir la liste de l adoul avant ton depart. Fais bcp de photocopies de tous tes documents. Assure toi de faire des photocopies de ton dossier de mariage pour toi et ton mari. Ils ont gardé mon acte de naissance, l original c est le juge de la famille de Agadir qui l a. Semblerait qu ils peuvent te le redonner quand tout est terminé si tu le redemandes. Un conseil pour ne pas perdre de temps demande a ton mari de faire tous les papiers qui lui sont possibles un peu avant ton arrivée pour vous permettre de souffler un peu. Au fait, si c est pas indiscret tu te maries quand?

Si tu le désires on peux communiquer autrement par tchat direct ou autre

A bientot

• Habitués
Posté(e)

Salut verysweeth,

j avais oublié de te mentionné(peut etre tu le sais deja), lors de ton passage a Rabat si tu connais quelqu'un qui peut vous héberger c est bien sinon il faudrait prévoir deux chambres séparées puisque que vous n etes pas mariés et que votre certificat de mariage vous sera probablement demandé.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Merci à toi,

Mon futur mari m'a dit avoir des amis qui habitent près de Rabat. Je lisais ce que tu as vécu et j'espère que de mon côté je ferai partie des personnes qui ont des délais moins longs car je ne serai que 20 jours au Maroc. En tout cas pour le moment je fais tout pour avoir tous les papiers nécessaires, mon amoureux à des connaissances qui nous viendront en aide.

En tout cas merci encore, et je vous souhaite beaucoup de bonheur à ton mari et toi.

fleur_delys15 a dit :

Salut verysweeth,

j avais oublié de te mentionné(peut etre tu le sais deja), lors de ton passage a Rabat si tu connais quelqu'un qui peut vous héberger c est bien sinon il faudrait prévoir deux chambres séparées puisque que vous n etes pas mariés et que votre certificat de mariage vous sera probablement demandé.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Salut verysweeth,

j espere avoir répondu a tes questions j insiste cependant sur le fait de demander a ton mari de voir l adoul qui vous mariera car d une region a l autre du Maroc les papiers demandés pour le mariage peuvent etre un peu différents.

Bonne chance a vous aussi

• Habitués
Posté(e)

Allô Fleur delys15,

Pourrais-tu me donner un exemple à quoi ressemblait ta déclaration assermentée ? C'est moi qui va faire le document alors je veux être certaine qu'il soit rédigé correctement.

Merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment très apprécié et j'espère que tout ce déroulera bien pour toi, j'imagine que tu vas parrainer ton mari alors je te souhaite que ça se passe bien.

Merci encore

fleur_delys15 a dit :

Salut verysweeth,

j espere avoir répondu a tes questions j insiste cependant sur le fait de demander a ton mari de voir l adoul qui vous mariera car d une region a l autre du Maroc les papiers demandés pour le mariage peuvent etre un peu différents.

• Habitués
Posté(e)
  verysweeth a dit :

Allô Fleur delys15,

Pourrais-tu me donner un exemple à quoi ressemblait ta déclaration assermentée ? C'est moi qui va faire le document alors je veux être certaine qu'il soit rédigé correctement.

Merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment très apprécié et j'espère que tout ce déroulera bien pour toi, j'imagine que tu vas parrainer ton mari alors je te souhaite que ça se passe bien.

Merci encore

fleur_delys15 a dit :

Salut verysweeth,

Pourquoi ne vas tu pas chez le notaire nommé par l'ambassade à Rabat ? Tu n'as qu'à aller à l'ambassade et leur demander où est ce que tu faire faire ton papier et ils vont te donner la carte de la notaire et tu y vas c'est tout et si je me rappel bien ça coute 600 dh.

• Habitués
Posté(e)
  verysweeth a dit :

Allô Fleur delys15,

Merci encore

fleur_delys15 a dit :

Salut verysweeth,

Pourquoi ne vas tu pas chez le notaire nommé par l'ambassade à Rabat ? Tu n'as qu'à aller à l'ambassade et leur demander où est ce que tu faire faire ton papier et ils vont te donner la carte de la notaire et tu y vas c'est tout et si je me rappel bien ça coute 600 dh.

verysweeth a dit :

Allô Fleur delys15,

Merci encore

fleur_delys15 a dit :

Salut verysweeth,

• Habitués
Posté(e)

salut verysweeth,

ce que j ai fait pour ma part c est que je me suis fiée au site, j ai envoyé le lien a mon avocat par mail pr qu il sache exactement a quoi s en tenir. Il m a fait 2 originaux et dit d en mettre un dans ma valise et l autre dans mon bagage a main au cas ou j en perdrais un. Il s en est fait une copie pour lui aussi et m a donné sa carte au cas ou il y aurait probleme comme ca je pouvais le contacté afin qu il m envoi le document. Je n ai pas de photocopies de ce papier mais je t envoi le lien assure toi que ce qui est dans ce site soit ecrit dans la lettre. http://www.dfait-maeci.gc.ca/morocco/marriage-fr.asp Pour ma part, je te recommande de faire ce papier ici il m a couté 60 dol plus taxes. Tu peux te faire faire un prix par un avocat ou un notaire. Person j ai donné toutes les infos requises par telephone a l avocat ensuite il me l a lu avant la rencontre je l ai payer et tt est réglé deplacement une fois seulement. A mes yeux le probleme de le faire a Rabat c est de devoir prendre peut etre des taxis. Mon avocat est de montréal si tu veux je t ecrirai ses coordonnées il est sur la rue Rosemont

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Ok merci, je connais déjà tout ce qui doit être écrit sur le papier en question, c'est simplement la formulation que je me demandais. Mais je me débrouillerai, j'imagine que l'important est qu'on demande soient sur le document. Merci pour tes coordonnées pour le notaire, mais comme à l'ambassade on m'a confirmé que je pouvais le faire auprès d'un commissaire à l'assermentation c'est auprès d'un commissaire que je le ferai car c'est moins dispendieux.

Je passe mes journées à faire des recherches sur le net et une chance que j'ai vu ça sur le site de l'ambassade sinon je n'aurais jamais pu avoir les documents qu'on nous donne là-bas, ou du moins il y aurait eu des délais. Il me semble que j'ai tellement de chose à penser avant mon départ qui est dans moins d'un mois, par moment je panique un peu.

Merci encore

fleur_delys15 a dit :

salut verysweeth,

ce que j ai fait pour ma part c est que je me suis fiée au site, j ai envoyé le lien a mon avocat par mail pr qu il sache exactement a quoi s en tenir. Il m a fait 2 originaux et dit d en mettre un dans ma valise et l autre dans mon bagage a main au cas ou j en perdrais un. Il s en est fait une copie pour lui aussi et m a donné sa carte au cas ou il y aurait probleme comme ca je pouvais le contacté afin qu il m envoi le document. Je n ai pas de photocopies de ce papier mais je t envoi le lien assure toi que ce qui est dans ce site soit ecrit dans la lettre. http://www.dfait-maeci.gc.ca/morocco/marriage-fr.asp Pour ma part, je te recommande de faire ce papier ici il m a couté 60 dol plus taxes. Tu peux te faire faire un prix par un avocat ou un notaire. Person j ai donné toutes les infos requises par telephone a l avocat ensuite il me l a lu avant la rencontre je l ai payer et tt est réglé deplacement une fois seulement. A mes yeux le probleme de le faire a Rabat c est de devoir prendre peut etre des taxis. Mon avocat est de montréal si tu veux je t ecrirai ses coordonnées il est sur la rue Rosemont

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Re salut

un seul conseil car je n ai plus les documents sois concise formulation courte. Je demanderai a mon mari je crois qu il encore les papiers alors vais lui demander de scanner et envoyer

a bientot

• Habitués
Posté(e)

Merci à toi, juste de savoir qu'il faut être concis m'aide beaucoup :)

Et je n'en reviens pas que tu prennes le temps de demander à ton mari de scanner s'il peut, je l'apprécies beaucoup. J'avoues par contre que je pensais que tu en avais encore une copie. En passant, j'espère que tu nous tiendras informé sur le forum de tes démarches de parrainage et comment ça va pour toi.

bye bye

fleur_delys15 a dit :

Re salut

un seul conseil car je n ai plus les documents sois concise formulation courte. Je demanderai a mon mari je crois qu il encore les papiers alors vais lui demander de scanner et envoyer

a bientot

• Habitués
Posté(e)

Salut verysweeth,

voici comme promis ce que contenait exactement la lettre. A l endos, il y était inscrit mes noms, adresses, declaration solennelle, les coordonnées de mon avocat. Bonne chance pour la suite tiens nous au courant :)

DÉCLARATION SOLENNELLE

Je, soussigné, Prenom Nom, domiciliée et résidant au Adresse Rue, appartement X (s il y a lieu) a Montréal, province de Québec, Canada, ton code postal, affirme solennellement ce qui suit :

1. Je suis née le 20 octobre 1981, a Montréal, province de Québec, Canada ;

2. Je suis citoyenne canadienne ;

3. Je suis célibataire ;

4. Mon passeport canadien porte le numéro XXXXXXXX ;

5. Je déclare prendre lentière responsabilité de mon futur mari (conjoint), Prènom Nom, pour un un éventuel séjour au Canada ;

6. Les coordonnées de mon futur conjoint sont les suivantes ;

Nom : XXX

Prénom : XXX

Date de naissance : XXX

Adresse : Rue XXX No XXX (dans mon cas) Tarrast Inezgane, a Agadir, au Maroc

Numéro de carte didentité :

7. Tous les faits allégués dans la présente déclaration solonelle sont

vrais.

ET JAI SIGNÉ

signature

PRÉNOM NOM

AFFIRMÉ SOLENNELLEMENT DEVANT MOI

a Montréal, le date

signature

PRÉNOM NOM

Avocat No

• Habitués
Posté(e)

Merci merci merci et mille fois merci.

Que d'entraide.... je suis extrêmement touchée fleur_delys15 et dis un immense merci à ton mari pour moi. Tu ne peux pas savoir à quel point vous me rendez un immense service tous les deux.

fleur_delys15 a dit :

Salut verysweeth,

voici comme promis ce que contenait exactement la lettre. A l endos, il y était inscrit mes noms, adresses, declaration solennelle, les coordonnées de mon avocat. Bonne chance pour la suite tiens nous au courant :)

DÉCLARATION SOLENNELLE

Je, soussigné, Prenom Nom, domiciliée et résidant au Adresse Rue, appartement X (s il y a lieu) a Montréal, province de Québec, Canada, ton code postal, affirme solennellement ce qui suit :

1. Je suis née le 20 octobre 1981, a Montréal, province de Québec, Canada ;

2. Je suis citoyenne canadienne ;

3. Je suis célibataire ;

4. Mon passeport canadien porte le numéro XXXXXXXX ;

5. Je déclare prendre lentière responsabilité de mon futur mari (conjoint), Prènom Nom, pour un un éventuel séjour au Canada ;

6. Les coordonnées de mon futur conjoint sont les suivantes ;

Nom : XXX

Prénom : XXX

Date de naissance : XXX

Adresse : Rue XXX No XXX (dans mon cas) Tarrast Inezgane, a Agadir, au Maroc

Numéro de carte didentité :

7. Tous les faits allégués dans la présente déclaration solonelle sont

vrais.

ET JAI SIGNÉ

signature

PRÉNOM NOM

AFFIRMÉ SOLENNELLEMENT DEVANT MOI

a Montréal, le date

signature

PRÉNOM NOM

Avocat No

• Habitués
Posté(e)

Au plaisir verysweeth,

bonne chance et surtout bon mariage oublie pas que c est ta journée et que tu es la reine. Si tu as d autres questions ne te gene pas.