Aller au contenu

Quel type d'immigration choisir dans mon cas?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je désire faire une demande d'immigration au Canada mais j'aimerais savoir quelle catégorie d'immigration (travailleur qualifié ou parainage par un membre de la famille) est la plus "favorable" pour moi.

J'ai 28 ans, je suis suisse et j'ai une formation de géologue. Je viens de rentrer du Canada après un séjour d'une année lors duquel j'ai eu l'occasion de travailler durant les 6 derniers mois avec le Gouvernement fédéral à Ottawa (stage à la commission géologique). En dehors de ce travail je n'ai pas encore beaucoup d'expérience professionelle véritable car j'ai fait plusieurs stages de 3 à 6 mois lors des années précédentes (et dans des domaines variés non liés à ma formation). J'ai fait l'évaluation en ligne concernant les points pour l'immigration est ça semble OK de ce côté en tant que travailleur qualifié mais mon expérience professionelle ainsi que le fait que la profession de géologue est réglementée au Canada (ordre) sont quand même vraisemblablement des aspects "négatifs" de ma candidature comme travailleur qualifié.

L'autre possibilité est l'immigration par parainage d'un parent. J'ai une tante et des cousins qui vivent au Canada est sont des citoyen canadien donc ils pourraient éventuellement me parainer. Personellement je préfère l'option travailleur qualifié car le parainage d'un membre de la famille donne des responsabilité à cette personne envers moi (aux yeux du gouvernement) ce que je n'aime pas trop.

Donc les questions:

- quelle option me conseillez-vous? Travailleur qualifié ou parainage?

- y-a-t-il des différence de délai de traitement des demandes et de réception des visas de RP entre ces deux catégories d'immigration?

Merci

Posté(e)

PS: apparemment il faut une expérience prof d'au moins un an à temps plein (ou l'équivalent à temps partiel) pour pouvoir se qualifier pour une immigration comme travailleur qualifié. Ma dernière expérience professionelle au Canada est de 6.5 mois (pas suffisant) et mes expériences passées ne semblent pas être reconnues par la classification nationale des professions (CNP) donc pas valable non plus...... :(

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je désire faire une demande d'immigration au Canada mais j'aimerais savoir quelle catégorie d'immigration (travailleur qualifié ou parainage par un membre de la famille) est la plus "favorable" pour moi.

J'ai 28 ans, je suis suisse et j'ai une formation de géologue. Je viens de rentrer du Canada après un séjour d'une année lors duquel j'ai eu l'occasion de travailler durant les 6 derniers mois avec le Gouvernement fédéral à Ottawa (stage à la commission géologique). En dehors de ce travail je n'ai pas encore beaucoup d'expérience professionelle véritable car j'ai fait plusieurs stages de 3 à 6 mois lors des années précédentes (et dans des domaines variés non liés à ma formation). J'ai fait l'évaluation en ligne concernant les points pour l'immigration est ça semble OK de ce côté en tant que travailleur qualifié mais mon expérience professionelle ainsi que le fait que la profession de géologue est réglementée au Canada (ordre) sont quand même vraisemblablement des aspects "négatifs" de ma candidature comme travailleur qualifié.

L'autre possibilité est l'immigration par parainage d'un parent. J'ai une tante et des cousins qui vivent au Canada est sont des citoyen canadien donc ils pourraient éventuellement me parainer. Personellement je préfère l'option travailleur qualifié car le parainage d'un membre de la famille donne des responsabilité à cette personne envers moi (aux yeux du gouvernement) ce que je n'aime pas trop.

Donc les questions:

- quelle option me conseillez-vous? Travailleur qualifié ou parainage?

- y-a-t-il des différence de délai de traitement des demandes et de réception des visas de RP entre ces deux catégories d'immigration?

Merci

SALUT,'

je crois pour vous c'est le programme federal vous pouver choisir le francais come premierre langue,

il n y'a pas beaucoup de complication dans ce programme.

pour l'experience vous pouvez joindre n'importe travaille qui va vous donner plus des points

aziz

aziz

Posté(e)

Bonjour,

merci pour la réponse. Les 2 problèmes avec le programme fédéral d'immigration comme travailleur qualifié est qu'il faut min 1 année d'expérience professionelle ce que je n'ai pas car mes autres précédentes expériences (stages) ne sont pas reconnus par la classification nationale des professions.

Est-ce que ce n'est pas risqué dans ce cas de faire une demande à ce titre?

• Habitués
Posté(e)

qui ne tente rien n'a rien :)

Posté(e)

qui ne tente rien n'a rien :)

certes mais qui s'informe avant de tenter a plus de chance d'y arriver ;)

• Habitués
Posté(e)

il me semblait que les stages comptaient pour moitié, ca ne marche plus comme ca? renseigne-toi sur ca. pour le dossier de travailleur qualifie, tu as l'age, les etudes, la langue, l'experience au canada, alors il te manque 6 mois d'experience professionnelle. essaie de voir si tes stages precedents peuvent compter pour moitie. sinon, et bien il va peut etre falloir que tu bosses de 6 mois a 1 an quelque part pour allonger tout ca.

il me semble sinon que le parrainage familiale est plus rapide, mais je pense que c'est pour les conjoints. je ne suis pas sure. quelqu'un??

Posté(e)

Merci pour les infos Camusi. En fait je me demande si mon expérience de travail au Canada (trop courte peut-être pour immigrer comme travailleur qualifié) deviendrait un "plus" pour une immigration par parrainage ce qui serait alors plus avantageux.

Sinon il y a toujours la possibilité d'immigrer au Quebec (je vise la région d'Ottawa-Gatineau donc c'est "frontalier") car le Québec ne demande que 6 mois d'expérience. Mais là 2 questions:

- en immigrant avec un CSQ, on devient résident permanent au Québec mais a-t-on le droit de travailler en Ontario? (style habiter Gatineau et travailler à Ottawa)

- Une fois que l'immigration québecoise est acceptée, quelles démarches doit-on faire pour déménager dans une autre province au Canada?

Bon je m'égard un peu mais il y a tellement de questions et je suis un peu perdu avec le nombre de message du forum. Savez-vous si l'ambassade canadienne peux répondre à ce genre de questions ou y-a-t-il d'autres organismes à contacter?

Merci

• Habitués
Posté(e)
en immigrant avec un CSQ, on devient résident permanent au Québec mais a-t-on le droit de travailler en Ontario? (style habiter Gatineau et travailler à Ottawa)

Oui, car contrairement au Québec, les autres provinces ne demandent pas de CSQ, ou quoique ce soit d'ailleurs, sinon un numéro de sin valide et ta carte de RP. C'est le truc qui m'énerve bien d'ailleurs, parce que ayant immigré en Ontario, à Ottawa, je ne peux pas traverser le pont travailler au Québec (je n'ai pas de CSQ) ! <_<

Une fois que l'immigration québecoise est acceptée, quelles démarches doit-on faire pour déménager dans une autre province au Canada?

Nada, aucunes démarches. Tu es RP du Canada, le Québec fait parti du Canada, s'il t'a accepté, le reste du Canada t'accepte aussi. Si tu vis en Ontario, il faut juste penser à changer permis de conduire, carte de santé etc, mais c'est des choses qui se font facilement et automatiquement.

J'ai une tante et des cousins qui vivent au Canada est sont des citoyen canadien donc ils pourraient éventuellement me parainer.

Juste un mot sur le parrainage par de la famille... Quand tu es parrainé par ton époux/ épouse, c'est assez rapide (ca a été mon cas), car l'immigration considère qu'un couple, ben ca doit vivre ensemble. :B)

Mais dans ton cas, ca sera parrainage par ta tante ou tes cousins:

1) Je ne suis pas sure du tout que cela rentre dans le cadre du parrainage (il me semble que les liens de parenté sont un peu trop éloignés)

2) Quand bien même, les parrainages autres que époux/ épouses sont réputés très longs, car le rapprochement est moins "vitale" (langage administratif... désolée).

Posté(e)

OK merci Zhu. Donc je pense que la meilleure solution pour moi reste la voie du "travailleur qualifié"....même si on ne peux pas vraiment l'être avec seulement 6 mois d'expérience ;)

Reste le pour et le contre de l'immigration fédérale ou via le québec. Apparemment il n'y a aucun avantage à l'immigration fédérale si le Québec fait mieux (et plus facilement dans mon cas) mais ça semble un peu trop "sectaire". N'y-a-t-il pas de différences entre les deux? Ne doit-on pas résider pour un minimum de temps au Québec si on pass par le CSQ??

• Habitués
Posté(e)
Apparemment il n'y a aucun avantage à l'immigration fédérale si le Québec fait mieux (et plus facilement dans mon cas) mais ça semble un peu trop "sectaire". N'y-a-t-il pas de différences entre les deux? Ne doit-on pas résider pour un minimum de temps au Québec si on pass par le CSQ??

Non, il n'y a aucun avantages à faire sa démarche au niveau fédéral. Mais seuls les francophones sont "avantagés" pour le Québec, le reste des immigrants passe par le fédéral, c'est tout.

Par contre, si tu veux faire ton dossier par le Québec, on va te poser des questions sur ton attachement à cette province. Et si tu sais déjà que tu passe uniquement par le Québec parce que c'est plus facile, et que tu vas filer en Colombie-Britannique, tu vas devoir "inventer" un projet d'immigration au Québec... qui ne sera pas forcément très crédible.

Il y a aussi le fait que tu signes un engagement moral avec le Québec, mais qui n'a aucun valeur légale vraiment.

Moi je dis, si en plus tu veux bosser dans le région d'Ottawa, passe par le Québec ! :)

• 4 weeks later...
Posté(e)

OK 2 autres questions encore:

- Les délais de traitement jusqu'à l'obtention du visa de RP sont-ils plus longs avec le fédéral ou par le Québec? J'ai pu voir que dans les 2 cas on mentionne au minimum 1 an mais les démarches via le Québec sont les mêmes que pour le fédéral avec le CSQ en plus donc les délais devraient être plus longs non? (je n'ai pas besoin d'un CSQ tout de suite, j'envisage d'abord le travail à Ottawa)

- les frais: ici aussi les frais pour le Québec comprennent les frais du fédéral + frais du CSQ donc le Québec est-il plus cher?

• Habitués
Posté(e)
Les délais de traitement jusqu'à l'obtention du visa de RP sont-ils plus longs avec le fédéral ou par le Québec? J'ai pu voir que dans les 2 cas on mentionne au minimum 1 an mais les démarches via le Québec sont les mêmes que pour le fédéral avec le CSQ en plus donc les délais devraient être plus longs non? (je n'ai pas besoin d'un CSQ tout de suite, j'envisage d'abord le travail à Ottawa)

Oui, c'est vrai, il faut rajouter le temps pour obtenir le CSQ. Perso, j'en ai pas, donc je ne pourrais pas te dire combien de temps ca prend... Mais je crois que c'est une question de quelques mois. Le fédéral est véritablement l'étape la plus longue, même si effectivement tu gagnerais un peu de temps sans l'étape CSQ.

Les frais: ici aussi les frais pour le Québec comprennent les frais du fédéral + frais du CSQ donc le Québec est-il plus cher?

Exact aussi.

En fait, la raison principale pour laquelle beaucoup de francais passent par le Québec, c'est que seuls 6 mois d'expérience sont requis (contre 1 an je crois dans les autres provinces) et qu'il faut montrer plus de fonds sur son compte en banque. Maintenant, je ne pense pas que ca soit plus rapide. Si tu veux t'installer au Canada, rien ne t'oblige à passer par l'étape Québec ! ;)

Posté(e)

OK merci pour toutes ces précisions bien utiles!