Habitués hachette Posté(e) 18 juillet 2006 Habitués Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour à tous!Comme beaucoup, je vais bientôt arriver au Québec avec mon visa d'immigrant permanent.Je me pose une petite question (enfin, en fait, je m'en pose plein, mais bon... ).J'ai fait une recherche dans la FAQ et sur le forum mais il est possible que je sois passée à coté de la réponse.Je voulais savoir comment les français doivent s'y prendre pour voter aux éléctions présidentielles française de 2007 ? faut-il voter pas procuration et si oui, faut-il tout tout prévoir avant de partir ou bien peut-on "organiser"cela à distance une fois au Quebec ?ou bien , comme on me l'a dit à la Mairie de ma ville,peut-on voter à l'ambassade française au Quebec ?merci d'avance pour vos réponses et désolée si le sujet à déjà été abordé :blushing: Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 juillet 2006 Habitués Posté(e) 18 juillet 2006 (modifié) Pour le référendum sur l'europe j'ai voté par procuration sans m'organiser auparavant. Je m'étais juste rendue au consulat à Montréal.Si tu t'installes définitivement, tu devrais t'inscrire sur les listes électorales au consulat, ce serait plus simple.http://www.consulfrance-montreal.org/rubri...id_rubrique=104À partir du 1er janvier 2006, il n’existera plus qu’une liste électorale consulaire unique dans chaque consulat et ambassade pourvue d’une section consulaire.Elle servira de support unique à tous les scrutins organisés à l’étranger :élection de l’Assemblée des Français de l’étranger : vous pourrez voter soit personnellement, soit par correspondance ;élection du Président de la République : vous pourrez voter soit personnellement, soit par procuration ; et http://www.consulfrance-montreal.org/artic...?id_article=416 Droit de vote des Français résidant à l’étranger S’inscrire sur la liste électorale consulaire de MontréalS’inscrire sur une liste électorale d’une commune en FranceS’inscrire sur une liste électorale d’une commune en France et consulaire de Montréal Modifié 18 juillet 2006 par petiboudange Citer
Habitués hachette Posté(e) 18 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 18 juillet 2006 ok, c'est moins compliqué que je ne le pensais Merci Petiboudange pour ta réponse rapide Citer
Habitués peemti Posté(e) 18 juillet 2006 Habitués Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour à tous!Comme beaucoup, je vais bientôt arriver au Québec avec mon visa d'immigrant permanent.Je me pose une petite question (enfin, en fait, je m'en pose plein, mais bon... ).J'ai fait une recherche dans la FAQ et sur le forum mais il est possible que je sois passée à coté de la réponse.Je voulais savoir comment les français doivent s'y prendre pour voter aux éléctions présidentielles française de 2007 ? faut-il voter pas procuration et si oui, faut-il tout tout prévoir avant de partir ou bien peut-on "organiser"cela à distance une fois au Quebec ?ou bien , comme on me l'a dit à la Mairie de ma ville,peut-on voter à l'ambassade française au Quebec ?merci d'avance pour vos réponses et désolée si le sujet à déjà été abordé :blushing:J'ai appelé le consulat la semaine derniere pour cette question !comme a dit petitboudange, il te faut t'inscrire sur la liste electorale consulaire.Il y a la liste consulaire et la liste electorale consulaire qui sont deux choses différentes. Si tu t'inscrit sur la premiere : c'est plus facile pour refaire tes papiers si tu te les faits voler car ils demandent la photocopie de tout, et l'ambassade à une liste consulaire , ce qui facilite les choses en cas de probleme diplomatique. Tu as une carte consulaire qui te permet de récuperer la taxe si tu achetes des produits en france. La seconde c'est pour voter.Pour t'inscrire sur la liste electorale il te faut te présenter au consulat (place ville marie) avec une simple carte d'identité. J'ai confirmé avec la fille que c'est bien dans la meme salle d'attente que tous le monde donc il y a pas mal d'attente si tu y vas à l'ouverture. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 18 juillet 2006 Habitués Posté(e) 18 juillet 2006 A Québec lors de ton inscription au consulat ils te demandent en même temps si tu souhaites voter pour les élections à venir. Ce fut non pour ma part mais c'est un autre débat Citer
Habitués parati Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Il est aussi possible de voter par procuration en donnant un pouvoir à une personne étant sur la même liste que toi dans ta ville de résidence.Toujours en vadrouille depuis mes 18 ans, j'ai toujours voté par procuration. En plus quand tu habites un petit village, pour moi voter c'était un peu comme un tribunal de l'Inquisition. Donc vive la Procuration !!!La procuration se fait au Consulat de France duquel dépendra ton nouveau domicile, 3 feuillets à compléter et signer, un pour toi, un pour la personne allant voter en ton nom et un pour la mairie.Parati Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 J'ai fait comme ça aussi pour le référendum alors que j'étais sur Montréal, mais en tant que résidente permanente, je m'inscrirai (au moins les premiers temps disons, tant que je ne serai pas apte au vote au Québec - pas question seulement de la citoyenneté mais aussi de connaitre les enjeux locaux évidemment-) sur les listes, c'est plus simple je trouve...Mais bon la procu fonctionne bien aussi, donc pas de soucis, vous pouvez choisir ce que vous souhaitez, les deux sont pas mal simples je dirais... Citer
Habitués peemti Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 le probleme avec la procuration c,est qu'il faut avoir confiance envers la personne et surtout trouver qq de proche donc, et qui voterai comme toi , car tu peux pas trop demander à qq'un de voter différemment de ce que lui vote. Moi aussi pour mai 205, pour le réferendum, c'etait par procuration. Heureusement mon pere votait comme moi, mais pour les présidentielles c'est pas sur que je vote comme lui...Bon vous avez peut etre de la famille ou amis, qui sont ouverts et respectent vos opinions, mais bon. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Ma mère vote souvent blanc, alors au pire si je ne sais pas je le lui demanderai mais c'est effectivement ce soucis de partage d'opinion qui fait que je trouve plus simple à long terme de faire une inscription qu'une procu...Mais la personne ne peut vraiment pas voté différemment? Je savais pô Citer
Habitués hachette Posté(e) 19 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Petitboudange :"Mais la personne ne peut vraiment pas voté différemment? Je savais pô "je pense que Peemti voulait dire que c'est délicat de demander à quelqu'un de voter differement, et il faut lui faire confiance, mais je pense que sinon il n'y a pas d'obligation .Enfin je crois...bon au passage , je remercie tout le monde pour les réponses, et j'en profite pour dire merci à ce site et au forum, parce que c'est vraiment pratique pour arriver un peu mieux préparés pour nos intégrations.Une vraie mine Citer
Habitués McStarr Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 Si on est au Canada en tant qu'etudiantm, faut-il s'inscrire au consulat ou pas? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 19 juillet 2006 Habitués Posté(e) 19 juillet 2006 A priori oui parce que ça te sert aussi à renouveler tes papiers administratifs. Puis si un jour on doit être évacué du Canada ça ira plus vite :frankenstein: Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 Si on est au Canada en tant qu'etudiantm, faut-il s'inscrire au consulat ou pas?Je suis moi même étudiante à Montréal, et je compte bien pouvoir voter ici pour les prochaines presidentielles, et non par procuration.Il me semble que si on compte rester un ptit bout au Québec, c'est mieux d'etre inscrit sur les liste electoral consulaire que de tt le temps voter par procuration.Shirley Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 20 juillet 2006 Habitués Posté(e) 20 juillet 2006 (modifié) Si on est au Canada en tant qu'etudiantm, faut-il s'inscrire au consulat ou pas?Ben si tu y es pour un an pas utile (j'ai pu voter par procuration sans inscription au consulat). Si tu y es pour plusieurs années, oui je pense.Disons que tu as des réductions si tu as des papiers à faire refaire, tu as la sûreté d'avoir un support en cas de soucis. Puis si tu t'inscris en parallèle sur les listes électorales, tu voteras depuis le consulat (ou lieu aménagé prévu par eux) sans avoir besoin de toujours faire une procu.Ni l'immatriculation consulaire (inscription au consulat), ni l'inscription électorale sont obligatoires, mais on ne peut que les conseiller... Après chacun fait comme il préfère Modifié 20 juillet 2006 par petiboudange Citer
metm Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Comme l'a dit petiboudange il est possible de se faire inscrire sur la liste consulaire = immatriculation. Cela est possible lorsque l'on réside 6 mois dans le pays.L'immatriculation consulaire permet aux autorités fançaises de savoir qu'elle a des ressortissants dans ce pays et de connaître leur adresse. AInsi en cas de problème (ce fut le cas pour le tsunami ou c'ets le cas pour la guerre au liban), les autorités prennent contact avec nous pour savoir si tout va bien ou le cas échéant lance des recherches.Comme il a été précisé, lors de son immatriculation au consulat, il nous ait demandé si l'on souhaite s'inscrire sur les listes électorales. Dans la positive le vote se passe au consulat. Citer
Messages recommandés