Aller au contenu

Billet d'avion : Tunis-Montréal

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut Dali. Oui l'immersion ya pas mieux mais rafraicfis-toi la mémoire aussi,surtout le conversationnel pour les employeurs. Ok?

Je suis moi même prof de français et je me remets à l'anglais pendant ces vacances,j'ai encore le temps : je viens d'envoyer ma DCS.

Côté papiers puisque tu vas enseigner, n'oublie pas de demander à ton université les volumes horaires pour chaque module et le contenu de chacun . Aussi une attestation signée par l'université pour prouver que tu as fait ta licence de français entièrement en français, y a un formulaire à remplir en annexe dans la section "évaluation" et enfin une attestation de ton académie certifiant que ton droit d'enseigner n'a pas été annulé, suspendu ou retiré : il faut qu'il date des 3 derniers mois.

On demande tout ça aux commissions.

Et puis les cadeaux pour les amis, franchement faut y aller doucement:la soute de l'avion n'est pas que pour notre Dali 31. Surtout ne stresse pas. Je te communique ces infos car des amis font cette procédure en ce moment. A +

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Encore Merci Glycine pour tous ces infos...

Pour enseigner, je crois que c'est bien diffcile à lire les témoignages de certains forumistes...

Pour ces papiers, C'est toujours difficile de se les procurer surtout cette histoire de plan de cours, sachant que j'ai étudié dans plusieurs facultés et que le régime universitaire auquel j'ai appartenu est changé... Tout ça risque de mettre les bâtons dans les roues dés l'arrivée...

Je connais un ancien collégue prof d'anglais qui a réussi à avoir son permis pour enseigner avec les papiers et les attestations de réussite (traduites)... C'est peut être aussi que l'Anglais est en demande et que parfois les commissions sont assez tolérante quand il faut trouver des enseignants pour combler les manques...

Merci encore et bon courage !! T'es encore au début et tu peux bien te préparer pas comme moi ...:)

• Habitués
Posté(e)

Salam Dali. Si tu as une licence de 4 ans, tu as une autorisation d'enseigner pour 2 ans je crois. Si je te conseille pour les contenus des modules , c'est justement pour que tu n'aies pas à refaire des années à l'université .

Contenus +volumes horaires des modules , et te dira quels modules ou crédits il faut faire mais je crois que tu n'échapperas pas au crédit sur le système québécois. Tu as tout à gagner à prendre tes papiers. A+

• Habitués
Posté(e)

D'accord Glycine!! je vais tenter de voir de ce côté là!!

Je sais que ce ne sera pas facile mais il faut bien tenter!!

Merci

• Habitués
Posté(e)

Ben voilà, tu positives! Le max de papiers est nécessaire. Tu vas courir un peu à droite et à gauche mais au final, tu auras qq chose là-bas.

Quitte à retarder de qq jours ton départ. Ces papiers te font gagner du temps et de l'argent. Dis-toi bien que si tu fais qq crédits tu dois payer, mais moins tu en fais et moins tu paies. A+

• Habitués
Posté(e)

Avec notre systéme éducatif!! je sais que ça en mettera plus de temps!! Je me souviens du témoignage d'un marocain ya qqs temps de ça qui n'a pas réussi à obtenir ces plans de cours et que malgré que ce sont les commissions qui se sont chargés d'être l'intermédiaire pour demander ces papiers à son ancienne université à Fés! Rien n'a aboutit...il attend depuis des années...

Merci des conseils et des encouragements !!

je vais voir ce que je pourrais faire...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Dali, écoute, moi ça fait plus de 30 qu j'ai quitté l'université, j'ai demandé les horaires et les contenus des cours. J'ai eu ça dans la journée. Tu sais on a traversé des moments difficiles chez nous mais heureusement les archives n'ont pas brûlé pour mon cas.

Une petite connaissance à l'université et tu es sauvé peut-être?

Essaie encore pour ne pas ramer comme l'ami marocain. A+

• Habitués
Posté(e)

Merci de l'annecdote :) !! je sais que lorsqu'on veut on peut!!

je vais bien voir du côté des mes anciennes universités!! Vu que j'ai changé d'université lors du second cycle?... La pemiére me dira: tu n'as plus rien chez nous! Tu dois aller voir du côté de l'autre et ainsi de suite... Un joli cercle vicieux qui s'annonce tout de même ! mais faut tenter ...

• Habitués
Posté(e)

Tu vas suer " sec " pour tes papiers, je t'imagines remballer d'un bureau à un autre et retour à la case départ . Il est vrai aussi que nos administratifs sont d'une lenteur proverbiale et d'une incompétence "méritoire".

Pour faire un ( 1) papier ,une feuille sur laquelle l'agent devait reporter qqs dates, ça m'a pris un mois et demi: il se trompait de dates d'adresses, et pourtant je lui avais fait tout ça au brouillon et puis un jour exaspérée, je m'assois à côté de lui et je lui dicte le tout, il n'avait qu'à signer. Bien sûr j'étais au bord de la dépression : je ne savais pas qu'on était tombé aussi bas . Mais le doc , jel'ai eu quand même. Il me dit c'est pourquoi faire? Je lui répond que c'était pour un travail passionnant chez nos frères les Zoulous ( que je respecte bcp). No comment. Bon courage. :D

• Habitués
Posté(e)

Je crois que cette lenteur administrative a été toujours une sorte de frein sec parfois pour beacoup de projets!! Mais qu'est ce qui leurs prend tous à avoir cette rinocérite!!

J'ai encore un autre probléme: je dois avoir un titre de congé en bon uniforme pour partir tranquille!! Il va falloir romprer aussi pour l'avoir...

Bien dommage!! Mais il faut continuer sur ce chemin...

• Habitués
Posté(e)

Je crois que cette lenteur administrative a été toujours une sorte de frein sec parfois pour beacoup de projets!! Mais qu'est ce qui leurs prend tous à avoir cette rinocérite!!

J'ai encore un autre probléme: je dois avoir un titre de congé en bon uniforme pour partir tranquille!! Il va falloir romprer aussi pour l'avoir...

alors tiens nous au courant de tout

• Habitués
Posté(e)

alors tiens nous au courant de tout

Mais surement ;oui :)

• Habitués
Posté(e)

Asalaam Alaikum. je dirai de prendre royal air maroc. J'ai effectue deux voyages aller /retour de montreal a tunis. Ils sont moins cher , les hotesses sont gentilles, les repas sont supers . bref rien a ajouter..

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Asalaam Alaikum. je dirai de prendre royal air maroc. J'ai effectue deux voyages aller /retour de montreal a tunis. Ils sont moins cher , les hotesses sont gentilles, les repas sont supers . bref rien a ajouter..

Mais ça a l'air complet ces jours çi!! il faudra attendre encore quelques semaines <_<

• Habitués
Posté(e)

Tu campes à l'aéroport.... Renseigne-toi tous les jours , y a des gens qui changent leurs dates de départ. Je sais ce n'est pas évident mais embête-les ces dames de l'agence, tu dis qu'on t'attend, c'est urgent , bref trouve qq chose de plausible.

Bon courage. Moi j'attends et je regarde les avions passés pour le moment. A+ :B)

• Habitués
Posté(e)

Tu campes à l'aéroport.... Renseigne-toi tous les jours , y a des gens qui changent leurs dates de départ. Je sais ce n'est pas évident mais embête-les ces dames de l'agence, tu dis qu'on t'attend, c'est urgent , bref trouve qq chose de plausible.

Bon courage. Moi j'attends et je regarde les avions passés pour le moment. A+ :B)

salut Glycine

c'est ce que je fais depuis quelques temps!! Mes pieds sont usé à force de marcher!! J'ai réussi à me placer dans la liste d'attente pour le 24 ou le 26!! On attend !! On ne fait que ça depuis quelques temps....