Fri Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 BonjourJ'ai eu un refus de CSQ le 18 mai dernier lors de mon entevue (sujet posté sur ce forum précédemment). J'ai envoyé une demande de révision de mon dossier il y a deux semaines et je voudrai savoir quels sont les délai de traitement de révision (+longs en été période de vacances, peut-être?)et ce qui arrive en cas d'acceptation. aurai-je encore une entrevue à passer ? EtcmerciFri Citer
Habitués music Posté(e) 11 juillet 2006 Habitués Posté(e) 11 juillet 2006 slt fri, comme je n'ai pas lu ton post pourrais tu me dire pourquoi tu as eu un refus Merci. Citer
stefsev Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 pourtant on m'a dit que l'entrevue était faite pour nous aider à avoir des points et non à recevoir un refus.Avais-tu tes points au départ au moment de la demande préliminaire faite en ligne???? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 pourtant on m'a dit que l'entrevue était faite pour nous aider à avoir des points et non à recevoir un refus.Oui et non. L'entrevue peut avoir lieu dans deux principaux cas :1/ "Simple" vérification des documents composants le dossier du candidat quand il y a un doute. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est demandé de se présenter avec TOUS les originaux (diplômes, dossier scolaire, justificatifs d'autonomie financière, etc.).2/ Insuffisance de points. Si l'on a moins de 60 points, le minimum pour l'obtention du CSQ, l'entrevue permet effectivement de gagner quelques points (jusqu'à 6). Il est donc possible que, malgré l'entrevue, le nombre total de points au final soit inférieur au minimum requit. Il y aura donc une intention de refus, voir un refusUn troisième cas existe également, c'est la vérification de la motivation à immigrer au Québec, ainsi que les connaissances de son futur pays d'accueil. Cela peut arriver lorsque l'on n'a jamais fait de voyage au Québec et/ou lorsque indique que l'on n'y connait personne. Citer
stefsev Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 je stresse!!!nous avons eu 63 points c'est vraiment tout juste et cette entrevue me fait un peu peur.J'espère dans le meilleur des cas à ne pas avoir à la passer ou j'espère que l'on peut bien se préparer avant.Et si nous ne passons pas d'entrevue la csq peut être délivrée par la poste car beaucoup d'entre vous la reçoive au moment de l'entrevue,si j'ai bien compris :blushing: Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Il y a quelques (rares ?) cas où le CSQ est directement envoyé par la Poste. Mais généralement, les candidats reçoivent une convocation à une réunion d'information au BIQ à l'issue de laquelle le CSQ sera remit.L'entrevue se passe généralement bien, et on s'aperçoit que c'est beaucoup de stress pour rien Citer
stefsev Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 merci Nemesis.Et ces réunions se tiennet à Paris je suppose????Pour un refus par contre nous recevons une lettre par la poste??????? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 merci Nemesis.Et ces réunions se tiennet à Paris je suppose????La réunion où sera remis le CSQ se passe effectivement au BIQ à Paris (pas loin des Champs Elysées). Elle dure 90 mn, et les infos données sont relativement intéressantes.Pour un refus par contre nous recevons une lettre par la poste???????Lorsqu'il y a un refus ou une intention de refus, un courrier est effectivement envoyé au candidat. Mais à l'issue de l'entrevue, l'agent du BIQ indique au candidat la décision qu'il a prit. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 Bonjour,Comme toi je me suis demandé combien de temps cela allait prendre pour revoir le dossier suite à notre refus de DCS, j'ai donc envoyé un petit courriel dernièrement et voici ce qui m'a été répondu de la part du MICC de Montréal :"Le délai de traitement d'une demande de révision administrative est de minimum 6 mois". Après que va-t-il se passer ? Aucune idée ! Je suppose que l'on revient à la case départ avec les 4 solutions à la clef :- refus de CSQ maintenu - convocation à une entrevue à Paris et ?????- convocation à une réunion d'info + remise de CSQ- réception du CSQ directement dans la boîte aux lettres ! Bonne chance pour ton dossier ...Zémida Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 quand il y a un refus c'Est pas mieux de recommencer quelques mois apres avec un dossier différent? un voyage au quebec, de meilleures connaissances en anglais, une experience professionnelle de plus, des amis rencontrés au quebec, une formation en plus,...? plutot que d'attendre 6 mois a reviser le meme dossier sans changement donc je vois pas ou ils peuvent trouver les points en plus... Citer
stefsev Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 oui c'est vrai woodyvill.Mais dans la demande il y a une question où il faut dire si on a déjà fait une demande et eu un refus.En tiennet-ils compte,est-ce que ça te retire des points???? Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 quelqu'un peut-il me redonner le lien vers le calcul des points DCS? je ne retrouve plus le poste...il semble plutot que la réponse à la question de savoir si on a deja fait une demande doit etre justifiée, donc à mentionner manque de points (par exemple) donc l'évolution du dossier montre que tu as fait des efforts pour être à la hauteur des attentes du Québec donc si ce n'Est pas un refus pour une chose intraitable (visite médicale, casier judiciaire, travail au noir ou que sais-je) je pense que cela ne peut pas jouer en notre defaveur Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 12 juillet 2006 Habitués Posté(e) 12 juillet 2006 c'est ca que je cherchaishttp://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=436474 Citer
Habitués Zemida Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 quand il y a un refus c'Est pas mieux de recommencer quelques mois apres avec un dossier différent? un voyage au quebec, de meilleures connaissances en anglais, une experience professionnelle de plus, des amis rencontrés au quebec, une formation en plus,...? plutot que d'attendre 6 mois a reviser le meme dossier sans changement donc je vois pas ou ils peuvent trouver les points en plus...Personnellement, je pensais naivement que le traitement du dossier dans le cadre de l'Appel serait beaucoup plus court que 6 mois, je le reconnais !!! Par ailleurs, en ce qui me concerne, l'âge est un facteur négatif et l'horloge tourne, donc pas de possibilité d'attendre trop longtemps d'améliorer notre formation professionnelle, même si c'est tout de même envisagé, voire même une reconversion complète !!!Mais pour demander la "révision administrative", j'ai eu un délai de 90 jours et c'est donc pendant ces trois mois que nous avons essayé avec mon mari, d'apporter quelques points supplémentaires en effectuant un voyage au Québec en plein hiver et en y faisant des rencontres de québécois purs laines et de gentils immigrants ! Cela nous a permis d'ajouter des témoignages à notre dossier et les justificatifs du voyage ! Et comme nous n'avions pas eu la possibilité de nous expliquer en entrevue, nous avons joints le maximum de justificatifs autres qui pourraient gonfler notre dossier et joint une méga lettre de motivation de 4 pages qui reprenait tous les points un par un ! Nous avons fait le maximum parce que nous n'aurons certainement pas une deuxième chance !!!Notre fils lui est tombé amoureux pendant son voyage d'une belle québécoise et a eu la possibilité de s'inscrire à l'université pour la session d'automne ! Il doit partir prochainement avec un Permis d'Etudes. Nous sommes restés en contact avec la famille de sa blonde via MSN, qui nous attend avec impatience ! Est-ce que cela pèsera dans la balance, aucune idée, on verra bien !!!Mais c'est sûr que pour les plus jeunes, le mieux serait peut-être d'attendre quelques années, d'améliorer le dossier afin de mettre toutes les chances de son côté et de recommencer tout à zéro ! Bonne chance à tous ....Zémida Citer
Fri Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Posté(e) 13 juillet 2006 6 mois minimum ?????!!!!! :heu1: et en plus fo rajouter les délai du fédéral... pas DU TOUT envie d'attendre, ca fait vraiment ch*** !!!Vous croyez que je peux partir en PVT pendant ce temps la ? comme ca si mon CSQ est a nouveau refusé, quand je retenterai ma chance, j'aurai comme nouveaux éléments séjour au québec et surtout expérience professionnelle (c'est ce qui était la cause du refus, m'a dit l'agent d'immigration : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=40802) .Par contre que se passerait-il si la révision débouche sur une acceptation et que je suis parti au québec ? Cela peut-il avoir une incidence négative sur mon dossier ?Ahlala, je sais pas quoi faire !!! Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 13 juillet 2006 Habitués Posté(e) 13 juillet 2006 il n'y a pas de raison que ca influencetu vas recevoir la reponse chez toi, tu demanderas à qqun de relevé ton courrier et te l'ouvrir ou te l'envoyer. tu peux continuer la suite des démarches comme ça. en pvt je pense qu'on est pas considéré comme résident donc tu gardes ton adresse en france Citer
Messages recommandés