Invité Dudeneverstop Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Bonjour,Et bien voilà à notre tour on a reçu les visas, plutôt rapide car on les avait envoyé le lundi par transporteur express DHL (hors de question qu'un postier ne touche à mon passport!) et retournés avec le visa le vendredi. et ça signe la fin de 9 mois de démarches d'immigration... battle is over.9 mois c'est le temps qu'il faut à certain pour faire un bébé.... nous on a fait un visa ! Bref on est très heureux et on souhaite bon courage aux attendeux.Maintenant le départ est prévu pour Montréal dès la fin du mois et la question du logement se pose.Au départ on pensait à un simple logement meublé temporaire, puis nous est venue l'idée de la colocation... une idée qui semble géniale car en regardant les annonces on s'apperçoit vite que cela permet de vivre dans un appart immense en plein coeur de la ville et pour un tout petit prix :w00t: (je compare à la France) !!!! En plus cela pourrait être très intéressant pour débuter notre vie sur ce continent, avoir des contacts, voir du monde...!Bref que pensez vous de cette idée de colocation ??Avez vous envisagé ce type de solution en arrivant ?Vous avez déjà vécu dans une colocation à Montréal ?? Quelle a été votre expérience ? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 9 juillet 2006 Habitués Posté(e) 9 juillet 2006 J'ai vécu comme ça pendant un an sur Montréal au Métro Beaubien, un grand 6 1/2 avec une galerie (terrasse) mitoyenne qui nous coûtait, chauffage compris, 1500$ à 10mn à pied de Jean Talon, 2 minutes de la piste cyclable (juste le temps de descendre mon vélo par l'escalier extérieur à l'arrière) et 5 du métro. En vélo 20 minutes du centre (au début ça m'en prenait 30 à 35 lol), à pied 1H30 en hiver de nuit (je te donne tout ce que j'ai testé hein ), en métro 10 minutes au max et en bus 1/2h je crois.L,avantage c'est que vous partagez aussi les frais téléphone-internet-électricité. De même côté nourriture (pour 100$ par mois par personne on ne se privait de rien).Tu fais des rencontres intéressantes (je vivais avec 2 québécoises de l'Outaouais dont une rencontrée en france l'année précédente, et une anglophone bilingue parfait- mais quelques années en Belgique grâce à son père qui était dans l'armée canadienne, ça doit aider ), tu partages tes doutes de nouvel arrivant et tes joies aussi.Bref, je le conseille à tous, même si je reconnais qu'en couple, la promiscuité pourrait peser.Ensuite c,est quitte ou double: soit tes colocs sont géniaux (mon cas), soit c'est l'enfer.Ça demande une grosse dose d'organisation, de diplomatie, de communication et de fair-play. J'aime à dire qu'une colocation c'est comme un couple, ça gère dans les moindres détails si on veut que tout se passe bien.Nous étions donc 4 filles jusqu'en janvier (avec le passage rapide d'un mâle français de nos amis-donc quelques semaines à 5), puis on s'est retrouvée à 4 1/2 (Kelly, notre anglo, partait faire un stage aux Philippines mais sa remplaçante, Arlette, notre hollandaise, était déja là) puis de nouveau 4 1/2 avec le départ de Arlette et l'arrivée de son remplaçant un parisien insipide et horripilant dont j'ai zappé le nom (en espérant qu'il soit pas sur ce forum ).De son côté, mon chum vivait dans une communauté d'habitation. Le principe est le même qu'une colocation mais il y a en plus théoriquement un projet commun. Eux c'était originellement la participation à des actions caritatives organisées par le diocèse de Montréal, leur bailleur. Dans les faits, une des colocs est partie au Pérou dans des missions et le reste à participer à la fête de Noël organisée dans le parc en bas de chez eux (coin St Joseph/St dominique).Il était dans un ancien presbytère- 14 pièces sur 2 étages- pour 250$ le loyer (comprenant l'internet-téléphone-électricité) et 100$ de bouffe. Ils étaient 10 plus un môme de 18 mois à l'époque.L'avantage: la situation en plein plateau.L'inconvénient: la gestion du groupe devient vite difficile. La promiscuité est très vite pesante et j'avoue que notre couple débutant en a à la fois pâti et été renforcé.Les colocs étaient très agréables là-aussi, chacun avec son caractère et ses bizareries et les anicroches ont fait partie du quotidien, mais globalement c'est un beau souvenir, suffisament beau pour que nous y retournions cet automne en rentrant et pour que j'ai proposé l'aventure à Lachtite (mais malheureusement, ça n'a pas pu se faire, question de timing).Conclusion personnelle: j'ai adoré l'expérience et je vais la revivre avec envie et appréhension en même temps (les colocs ne sont plus les mêmes, les règles ont un peu changé). Mais si tu es célibataire, étudiant ou non, je le conseille grandement.En couple j'émets des réserves, dépendant si vous êtes tous deux motivés et si vous n'avez pas déja eu une expérience mauvaise...En espérant avoir pu t'aider, et si tu as d'autres questions, fais-moi signe Citer
Habitués siane Posté(e) 9 juillet 2006 Habitués Posté(e) 9 juillet 2006 Bonjour,Et bien voilà à notre tour on a reçu les visas, plutôt rapide car on les avait envoyé le lundi par transporteur express DHL (hors de question qu'un postier ne touche à mon passport!) et retournés avec le visa le vendredi. et ça signe la fin de 9 mois de démarches d'immigration... battle is over.9 mois c'est le temps qu'il faut à certain pour faire un bébé.... nous on a fait un visa ! Bref on est très heureux et on souhaite bon courage aux attendeux.Maintenant le départ est prévu pour Montréal dès la fin du mois et la question du logement se pose.Au départ on pensait à un simple logement meublé temporaire, puis nous est venue l'idée de la colocation... une idée qui semble géniale car en regardant les annonces on s'apperçoit vite que cela permet de vivre dans un appart immense en plein coeur de la ville et pour un tout petit prix :w00t: (je compare à la France) !!!! En plus cela pourrait être très intéressant pour débuter notre vie sur ce continent, avoir des contacts, voir du monde...!Bref que pensez vous de cette idée de colocation ??Avez vous envisagé ce type de solution en arrivant ?Vous avez déjà vécu dans une colocation à Montréal ?? Quelle a été votre expérience ?toutes mes félicitations Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 9 juillet 2006 Habitués Posté(e) 9 juillet 2006 c'Est tres bien la colocationau moins quand on arrivelogement plus grand pour moi cher, son espace privé tout de memeattention a pas se faire voler sa bouffe et se respecter quoi Citer
Invité Dudeneverstop Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 petiboudange merci pour ton témoignage et ton partage d'expérience !!!Je pense que ça peut donner des idées à du monde.... Citer
Messages recommandés