Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

nous avons obtenu 63 points mon conjoint et moi à notre évaluation préliminaire.Pensez-vous que nous aurons l'entrevue à passer car étant la réquérante principale,je me fais un peu de soucis par rapport à cette entrevue.Je stresse très vite!!!!!!Je crois que nous avons juste les points car ils nous ont dit que l'on pouvait remplir la dcs.Merci :)

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

nous avons obtenu 63 points mon conjoint et moi à notre évaluation préliminaire.Pensez-vous que nous aurons l'entrevue à passer car étant la réquérante principale,je me fais un peu de soucis par rapport à cette entrevue.Je stresse très vite!!!!!!Je crois que nous avons juste les points car ils nous ont dit que l'on pouvait remplir la dcs.Merci :)

Avec 63 points, tu peux être tranquille. Ils peuvent tout de même te convoquer pour vérifier deux trois trucs mais il n'y a pas à s'en faire. Ces entrevues n'ont rien avoir avec des entretiens d'embauche ... heureusement. Il n'y a pas à convaincre de t'accepter, juste à répondre simplement aux questions.
Posté(e)

merci grosminet!!

disons que ce sont les questions en anglais qui me font un peu peur car j'ai un accent très à la française et les questions sur le québec,je me renseigne sur tout mais quand je stresse je ne me rappelle de plus rien :(

en tous les cas j'ai rempli avec ma petite famille mon dossier dcs express et maintenant je vais être dans le cas de beaucoup d'entre vous:attente,stress,espoir

• Habitués
Posté(e)

Les questions en anglais te permettent de voir ton niveau et de t'attribuer des points supplémentaires. Tu ne devrais pas passer par là puisque tu as déjà le nombre de points requis.

Il faut seulement être honnéte. Tu peux dire que tu maitrises que les bases et que tu n'es pas capable de parler courament. Il faut savoir que le français est la langue la plus importante au Québec mais que l'anglais est aussi utilisé. Tu peux dire que tu te débrouilleras en français au début et que tu perfectionneras ton anglais sur place.

Je le répéte, ces questions n'ont pas pour but de te coincer et de te refuser. Par contre, évite de dire dans ta DCS que tu parles bien l'anglais si ce n'est pas le cas. Certaines entrevues se limitent à 2 questions en français "Pourquoi vouloir immigrer au Québec ?" et "Qu'allez vous faire là-bas ?" et hop terminé. L'agent a simplement voulu voir quelle personne était derrière un dossier.

PS: Par contre, évite d'avoir le même sourire que sur ta photo ... :lol:

Posté(e)

Une petite question: quand vous parlez du nombre de points obtenus lors de l'évaluation, desquels parlez vous?

Car dans le mail de réponse on m'a indiqué 2 totals de points:

"avez obtenu 42 et 67 points sur les 2 niveaux de sélection." Est ce que vous faites une moyenne des deux pour parler de vos points d'évaluations? :o

Posté(e)

merci

et oui,dans l'éval j'ai marqué niveau débutant!!!!autant ne pas mentir,sinon il risque d'y avoir des surprises après!!!!!

Posté(e)

moi aussi ils m'ont indiqué 2 résultats:l'un pour moi toute seule,l'autre pour notre couple.Et je parle de celui de notre couple puisque c'est ensemble que nous immigrerons.Pour moi sinon c'était 35 et 63 points

Posté(e)

Ah ok je ne savais pas! Merci stefsev!

Bonne chance pour la suite, je te comprend pour le stress de l'entretien je suis comme toi, mais ça m'a rassurée de lire les témoignages des autres immigrants car apparemment il s'agit vraiment d'une formalité dans la plupart des cas ;-)

• Habitués
Posté(e)

moi aussi ils m'ont indiqué 2 résultats:l'un pour moi toute seule,l'autre pour notre couple.Et je parle de celui de notre couple puisque c'est ensemble que nous immigrerons.Pour moi sinon c'était 35 et 63 points

Non c'est la note de l'employabilité et mobilité professionnelle, un questionnaire à part, pour en savoir plus regardes ici:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...e-mobilite.html

• Habitués
Posté(e)

salut pour l anglais ne te fais vraiment pas de souci si tu as mis que tu avais un niveau debutant et qu c le cas ou un peu moins y pas de trouble par contre c'est sur si tu met exelent en anglais et que tu ne parle pas un mot la c'est different.

pour l entretien pas de question pour eliminer les gens mais juste verifier avec l agent les dire de ton dossier et de completer certain detail qui peu paraitre un peu trouble ( parcour scolaire, travail etc... car il y des appelation utilisé en France differente du Quebec) au vu de l agent

et pour conclure les points n on rien a voir avec le faite d avoir un entretient ou pas mais c'est au cas par cas suivant l agent qui etudie ton dossier

donc prepare toi plutot a avoir une entrevue plutot que non. et c'est vraiment stressant avant mais pas pendant

nous avons eu l entrevue a paris nous avons stresser comme toi 1 mois avant cette entrevue et le jour J aussi et puis une fois dans le bureau ca c'est superbement bien passer l agent nous a mis a l aise de suite et nous a expliqué le deroulement de l entrevue et nous a questionné sur notre dossier et voulait des details sur certain point (exemple comme nous etions militaire ma femme et moi et avons fais des opex etc... il voulais savoir a quoi ca correspondais ) apres ca il nous a demandé pourquoi nous voulions immigrer au quebec et nous lui avons dit tout ce qui nous tennait a coeur dans ce projet nos aptitude a s integré car nous somme polyvalent dans le travail etc...

voila mais rien de mechant au contraire.

voila bye et bon courage pour votre projet :)

Posté(e)

Non c'est la note de l'employabilité et mobilité professionnelle, un questionnaire à part, pour en savoir plus regardes ici:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...e-mobilite.html

Ah d'accord je n'avais pas tout compris!!!! :blushing: la première note correspond à quoi??et la seconde??Je n'ai pas tout compris

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La premiére correspont au facteur employabilité et mobilité professionnelle et la deuxiéme tu sais surement de quoi il sagit ;). Voila ce que j'ai pu trouver concernant l'employabilité et mobilité professionnelle:

Travailleur selon l?EMP (Employabilité et mobilité professionnelle)

Quand un candidat n'obtient aucun point à l'examen préliminaire aux

facteurs 2.A « Emploi assuré » et 2.B « Profession en demande » et que sa profession principale n'est pas inscrite sur la Liste des professions inadmissibles,

il faut vérifier s'il possède un niveau d'employabilité et de mobilité

professionnelle tel que prévu au facteur 2.C « EMP » de la grille de sélection.

Cette vérification se fait par l?entremise de l?application d?une mini grille,

laquelle est constituée par les critères d?appréciation suivants :

- scolarité;

- deuxième spécialité;

- formation privilégiée;

- expérience professionnelle;

- séjour au Québec;

- lien avec le Québec;

- âge;

- compréhension et expression orale du français;

- études en français;

- compréhension et expression orale de l?anglais;

- caractéristiques de l?époux ou du conjoint de fait, soit la formation,

l?expérience, l?âge, la connaissance du français et les études en français.

Pour la pondération de chacun des éléments d'appréciation de l'EMP, il faut se

reporter au chapitre 11 de la composante 5 (VOIR GPI 5-11).

Pour se qualifier selon le facteur 2.C de la grille de sélection, un candidat doit

atteindre le seuil de passage à l?EMP. Ce seuil est fixé à :

---> 30 points sur un maximum possible de 56 points pour le requérant sans

époux ou conjoint de fait;

---> 35 points sur un maximum possible de 67 points pour le requérant

accompagné de son époux ou conjoint de fait.

Lorsque le candidat atteint le seuil de passage requis, on lui attribue 8 points au

facteur « Emploi ». Sinon, on lui attribue 0 point.

Pour se qualifier à l'étape de l'examen préliminaire, un travailleur qui est

évalué par le programme d?employabilité et de mobilité professionnelle doit :

Obtenir 8 points au facteur « Emploi » et au moins 1 point au facteur

« Expérience professionnelle » (VOIR GPI 5-11, PARAGRAPHE 2.2 ET

PARAGRAPHE 2.3);

---> satisfaire au facteur « Capacité d?autonomie financière », c?est-à-dire

démontrer qu?il possède des ressources suffisantes pour répondre à ses

besoins essentiels et, le cas échéant, à ceux des membres de sa famille qui

l?accompagnent, pour une période de trois mois. Les barèmes d?évaluation de

l?autonomie financière du candidat sont calculés à partir des montants réels

décrits à l?Annexe C du Règlement sur la sélection des ressortissants

étrangers qui sont indexés sur une base régulière (VOIR GPI

5-11, ANNEXE 5);

-atteindre le seuil de passage à l?examen préliminaire, seuil qui prend en

compte l?ensemble des facteurs et critères de sélection applicables à cette

sous-catégorie, à l?exception des critères « Qualités personnelles »,

« Motivation » et « Connaissance du Québec » du facteur « Adaptabilité ».

Ce seuil est fixé à 50 points, sur un maximum possible de 89 points, pour le

requérant seul, et 58 points, sur un maximum possible de 106 points, pour

le requérant accompagné de son époux ou conjoint de fait.

Les candidats qui sont évalués à l?examen préliminaire par le biais du programme

EMP doivent être identifiés par l?un des codes de sous-catégories suivants :

IP = Travailleur

PP = Parent aidé

Source: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c...ile=GPI-3-2.pdf Page 25

Modifié par MR_Nice_Guy
Posté(e)

merci pour toutes ces infos,j'ai les points tout juste alors!!!!!

• Habitués
Posté(e)

L'anglais peut rapporter jusqu'à 6 points : 3 points pour la compréhension et 3 autres points pour l'expression orale. Lors de l'entrevue et suivant le niveau indiqué dans le dossier de la DCS, il est possible que celui-ci soit vérifié. Si l'estimation donnée correspond réellement au niveau indiqué, pas de soucis. Dans le cas contraire, il peut y avoir une perte de points (généralement ceux acquis lors de l'étude du dossier). Mais en aucun cas, le fait de parler peu ou pas anglais, n'est éliminatoire.

Au final, et comme déjà dit dans les réponses précédentes, l'entrevue n'a pas pour but de "pièger" les candidats, mais simplement de vérifier certains points ou simplement pour en compléter d'autres. Les questions portant sur les connaissances que l'on a sur le Québec et la motivation à immigrer vallent 2 points chacunes. Si l'on est un peu juste au niveau du nombre de points total, ces deux questions peuvent rattraper les choses.

Donc, il faut y aller confiant, sans stress, répondre de manière sincère et précise aux questions posées et surtout penser à prendre TOUS les papiers (originaux) que l'on a transmis au BIQ lors de sa demande de DCS.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir a tous,

Comment vous calculez les points ?

Merci