Aller au contenu

Travail/Stage sur Vancouver et le Multimédia


CUT HERE

Messages recommandés

Bonjour,

voila à la rentrée je termine un cycle de Master Ingénierie des Médias (Gestion de Projet Multimédia, Conception de projets multimédia (prog/intégration/webdesign) sur Toulon et je vais avoir un stage de 6 mois à effectuer.

Ce stage est l'occasion pour moi à la fois de me faire une bonne expérience pro, mais surtout

- améliorer mon anglais qui est beaucoup trop moyen ( j'envisagerais peut etre si la culture me plait (ce que je pense :) ) un processus d'immigration pour le Canada)

- découvrir une autre culture.

Plus qu'une excapade de 6 mois à l'étranger, c'est vraiment pour moi une démarche de voir autre chose, une autre mentalité et l'environnement

Je sais que pour les nouveaux arrivants, c'est difficile d'avoir un emploi qui correspond à notre domaine. Je suis webdesigner freelance donc en + de mon niveau d'études (même si peu reconnu a l'étranger), je mise sur mes travaux etc. pour essayer de favoriser ma candidature mais cela restera difficile.

Mon choix n'est pas définitif mais je voulais justement avoir des échos sur Vancouver et la dynamique de travail lié au multimédia (com visuelle/studio de ciné/webdesign/gestion de projet).

J'ai hésité entre Montreal Toronto et Vancouver (les Etats Unis aussi). Mais Montreal ne me permettrait pas une immersion complete dans l'anglais et même si je risque de galérer pendant 1 voire 2 mois, j'espère au bout de 6 mois devenir "fluent" (on sait jamais :P ). Disons que l'objectif est cela.. Mais en parcourant le site, le forum, la région de Vancouver m'a plus attiré.

Bref voila pour le petit topo perso :),

j'aurais aimé donc savoir s'il est difficile de trouver un stage dans ce domaine la bas ? (avec un anglais moyen, ce qui je suis sur va me porter préjudice, et ce malgré mes compétences (je pense ne pas trop mal me débrouiller :), je ne suis pas un Dieu non + :D ).

Est ce que les stages sont facilement rémunérés la bas ?

Pensez vous que Vancouver, malgré mon envie de découvrir cette région, soit le meilleur choix dans mon cas ?

Merci.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Julien...

Tu ne risques pas d'avoir beaucoup de réponses :)

Si j'étais à ta place voici ce que je ferais :

1 - je ferais mon CV et une lettre d'introduction in english...

2 - j'irais sur ce site http://www.jobbank.gc.ca/Search_en.asp?Pro...p;Student=false

3 - je taperais "multimedia" en mot clef

4 - je regarderais les offres d'emploi surtout pour avoir les adresses des employeurs

5 - j'écrirais aux employeurs...

Cela dit... sache que tu aurais plus de chances en étant sur place. Déjà qu'en France, dans le multimédia, quand un employeur décide qu'il a besoin de quelqu'un il faut être idéalement libre dans les 8-15 jours, alors à Vancouver tu imagines, faut être hyper-réactif pour augmenter tes chances...

As-tu un portfolio en ligne, ou un resumé... ? (j'imagine que oui...). Si tu peux me m'envoyer un lien par MP, je suis curieux de voir, si cela ne te dérange pas bien entendu ;)

Bon courage dans tes recherches en tout cas, et bonne pioche!

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Julien...

Tu ne risques pas d'avoir beaucoup de réponses :)

Bonjour JB,

je pensais en avoir plus en effet lol.

Si j'étais à ta place voici ce que je ferais :

1 - je ferais mon CV et une lettre d'introduction in english...

2 - j'irais sur ce site http://www.jobbank.gc.ca/Search_en.asp?Pro...p;Student=false

3 - je taperais "multimedia" en mot clef

4 - je regarderais les offres d'emploi surtout pour avoir les adresses des employeurs

5 - j'écrirais aux employeurs...

Ces démarches, je pensais les faire en septembre car je viens d'avoir la désagréable surprise d'apprendre que ce fameux stage était de février a juin (très nul comme date...). Et surtout, je voudrais etre sur que ça en vaille peine d'ou ma question :). Partir a l'étranger, ça reste toujours un investissement important :(

Cela dit... sache que tu aurais plus de chances en étant sur place. Déjà qu'en France, dans le multimédia, quand un employeur décide qu'il a besoin de quelqu'un il faut être idéalement libre dans les 8-15 jours, alors à Vancouver tu imagines, faut être hyper-réactif pour augmenter tes chances...

C'est là ou j'adore l'administration parce que pour partir et avoir la convention de stage, il faut avoir l'accord de l'entreprise. Donc ma prospection ne pourra se faire qu'a distance, ou par le réseau (dur dur à faire quand on part de 0 :) )

As-tu un portfolio en ligne, ou un resumé... ? (j'imagine que oui...). Si tu peux me m'envoyer un lien par MP, je suis curieux de voir, si cela ne te dérange pas bien entendu ;)

Juste un nom de domaine. Je n'ai pas eu trop le temps à vrai dire pour soucis personnels. Mais ça devrait s'arranger. En MP, je n'ai malheureusement pas l'accès (je suis un petit nouveau sur le forum :P ) pour pouvoir en envoyer.

Disons que sur Google, en tapant "portfolio cut here", tu trouveras ;).

(ça évitera que mon message passe pour du Spam)

Bon courage dans tes recherches en tout cas, et bonne pioche!

JB

Merci, il va en falloir. En tout cas, si d'autres personnes (je ne pense pas etre le seul webdesigner, développeur sur le forum qui souhaite aller sur Vancouver :innocent: ) ont des informations, je suis toujours preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ho un toulonnais moi aussi j'étais toulonnais avang .

Et le tunnel sous Toulon ?

A part ça ( ce n'est pas le sujet ) à Vancouver on peut trouver des jobs d'extras comme figurant pour les séries télévisés et films.

C'est un moyen pour rencontrer du monde....

Cela dit... sache que tu aurais plus de chances en étant sur place. Déjà qu'en France, dans le multimédia, quand un employeur décide qu'il a besoin de quelqu'un il faut être idéalement libre dans les 8-15 jours, alors à Vancouver tu imagines, faut être hyper-réactif pour augmenter tes chances...

Oui mais il suffit pas de débarquer à Vancouver ; un job ne se trouve pas en claquant des doigts.

A Vancouver faut connaître des gens , le boulot ça fonctionne essentiellement si ce n'est quasiment que par relationnel et connaissance autrement dit par "piston"

Aller sur craiglists.org à tout hasard section Vancouver

Modifié par khutzeymateen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

khutzeymateen,

Je te vois arriver au galop dès qu'on parle de travail à Vancouver... et j'attendais ta réaction, étonné que tu n'aies pas plus tôt bondi sur ce post ;)

Mais moi je n'y ai pas travaillé, alors... je ne vais pas aller te contredire!!

Je dis juste ce que je ferais si j'avais ce projet, pour mettre un max de chances de mon côté... et je préfère ne pas imaginer que tout marche par piston : j'aime à croire que lorsqu'on est bon dans son domaine, on finit par trouver...

Cela étant, "il ne suffit pas de débarquer à Vancouver" comme dit khutz, il a 100% raison... et c'est pour cela que trouver un simple stage (= peu de temps) me semble plus difficile encore que de trouver un travail.

Mais ça doit pas être spécifique à Vancouver, pas beaucoup plus facile ailleurs forcément, à moins d'aller dans des endroits où les ressources sont rares, comme au Yukon qui a la cote sur ce forum depuis quelque temps... on parle du Canada, et pas d'un pays sous-développé, et y'a pas de magie : tout comme en Europe il fait généralement meilleur être plombier ou infirmier que programmeur ou psychologue ;)

Tu vois CUT_HERE... un bon plan si tu as vraiment envie d'aller vivre à Vancouver et si tu veux faire un projet un peu "solide"... ce serait de faire un stage en Angleterre par exemple : ce serait bien plus simple à mettre en oeuvre et tu travaillerais ton anglais. Ensuite, si tu débarques à Vancouver, tu penses bien que tu auras bien plus de chances de trouver un travail, car non seulement tu aurais progressé in english, mais en plus ils verraient que tu as eu une expérience en anglais aussi... tout ça aidera forcément - même si, khutz ne me contredira pas, ce sera pas forcément du gâteau...

Enfin voilà c'est juste un avis, si ça peut t'aider dans tes réflexions reflexatives... :)

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est un beau projet de partir à Vancouver!!! So many things to do there!!! J'y ai vécu un mois et je vis toujours en BC actuellement...

Juste une petite suggestion... Je ne sais pas si cela est très réaliste ou pas... Mais tu sembles avoir quelques mois à griller avant que ton stage commence non??? Imaginons que tu finnisses en effet en Septembre Octobre... Tu pourrais partir à ce moment avec un PVT. Celui ci couvrirait les premiers mois plus la durée de ton stage... Tu pourrais mettre à profit les premiers mois pour améliorer ton anglais, te trouver une jobine (facile à trouver) et prospecter pour ton stage "Multimédia"... Montrer sa face est tellement important ici! Avec un peu de chance et beaucoup d'acharnement tu devrais être capable de trouver quelquechose dans ton domaine... Voilà juste une idée à approfondir...

Oh and by the way... Ici au Canada tous les stages sont rémunérés... Faut bien vivre hey!

Voilà! Bonne chance et fais en sorte que tes projets se réalisent!!!

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à chacun car ça va etre dur sinon de tout résumer :D

khutzeymateen

Ho un toulonnais moi aussi j'étais toulonnais avang .

Et le tunnel sous Toulon ?

En fait, j'étudie à La Garde et j'habite à Hyères pour mon appart. Mais le tunnel, il doit etre fini, j'ai du le prendre donc je suppose qu'il n'y en a pas 36 en chantiers :)

A part ça ( ce n'est pas le sujet ) à Vancouver on peut trouver des jobs d'extras comme figurant pour les séries télévisés et films.

Bonne Idée ça si on part en PVT je pense, mais je pense qu'il faut une voiture pour se déplacer, enfin au pire on peut toujours trouver une solution, métro/taxi/vélo/scooter (ça existe a Vancouver des scooter ^^ ?, en hiver, ça doit etre bien instable sur la neige)

Colonel Higgins

Cela étant, "il ne suffit pas de débarquer à Vancouver" comme dit khutz, il a 100% raison... et c'est pour cela que trouver un simple stage (= peu de temps) me semble plus difficile encore que de trouver un travail.

J'en ai de plus en plus conscience en lisant vos posts <_<

Mais ça doit pas être spécifique à Vancouver, pas beaucoup plus facile ailleurs forcément, à moins d'aller dans des endroits où les ressources sont rares, comme au Yukon qui a la cote sur ce forum depuis quelque temps... on parle du Canada, et pas d'un pays sous-développé, et y'a pas de magie : tout comme en Europe il fait généralement meilleur être plombier ou infirmier que programmeur ou psychologue

Lol, malheureusement ces 2 métiers ne sont pas à ce que j'aspire. Je suis concepteur multimédia avec un axe fort sur la gestion de projet. Concurrence rude partout comme tu dis.

Tu vois CUT_HERE... un bon plan si tu as vraiment envie d'aller vivre à Vancouver et si tu veux faire un projet un peu "solide"... ce serait de faire un stage en Angleterre par exemple : ce serait bien plus simple à mettre en oeuvre et tu travaillerais ton anglais. Ensuite, si tu débarques à Vancouver, tu penses bien que tu auras bien plus de chances de trouver un travail, car non seulement tu aurais progressé in english, mais en plus ils verraient que tu as eu une expérience en anglais aussi... tout ça aidera forcément - même si, khutz ne me contredira pas, ce sera pas forcément du gâteau...

Effectivement ton approche est intéressante. Mais l'angleterre.. comment dire :P , c'est une mentalité "bizarre", j'ai du mal avec leur culture. Mais c'est sur que ça pourrait etre plus facile. Montreal, ça doit etre plus facile pour moi mais je ne progresserai pas en anglais, j'aurai juste à m'habituer aux expressions québecoise :) .

C'est vrai que moi je pars avec 2 boulets bien lourd au pied :lol: , un anglais qui est est très moyen (j'essaie de m'y remettre actuellement qd meme mais bon, ça ne suffit pas), et trouver un stage de 5 mois (je dois avoir moyen éventuellement de l'étendre je pense, c'est ma dernière année alors...) qui plus est à distance, en fait ça fait 3 boulets même... Pourtant je reste motivé, c'est une démarche qui trotte depuis 2 ou 3 ans.

termerair

Juste une petite suggestion... Je ne sais pas si cela est très réaliste ou pas... Mais tu sembles avoir quelques mois à griller avant que ton stage commence non??? Imaginons que tu finnisses en effet en Septembre Octobre... Tu pourrais partir à ce moment avec un PVT. Celui ci couvrirait les premiers mois plus la durée de ton stage... Tu pourrais mettre à profit les premiers mois pour améliorer ton anglais, te trouver une jobine (facile à trouver) et prospecter pour ton stage "Multimédia"... Montrer sa face est tellement important ici! Avec un peu de chance et beaucoup d'acharnement tu devrais être capable de trouver quelquechose dans ton domaine... Voilà juste une idée à approfondir...

Non pas tout à fait. Je viens de valider mon master 1. je reprend en septembre jusqu'a fin janvier pour le master 2. Et pour avoir la convention de stage entre l'université et une entreprise, il faut que l'accord soit fait avant le départ (ce qui permet accessoirement d'avoir des bourses de mobilité, a hauteur de 300 euros par mois ce qui est un bon coup de pouce tout de même)

Oh and by the way... Ici au Canada tous les stages sont rémunérés... Faut bien vivre hey!

Lol. Merci (en fait je n'ai trouvé jusqu'a présent aucun site au canada qui repertorie des stages (craiglist, ce sont des jobs ou alors je n'ai pas bien regardé), donc je me demandais si c'était rémunéré aussi la bas à force.

L'idéal serait soit de trouver une personne française ayant des contacts dans ce domaine, plus mon portfolio en cours pour la convaincre avec un coup de téléphone ou visio conf (c'est répandu comme démarche d'ailleurs la visio conf ? :unsure: ), ou alors trouver une succursale internationale avec un siège à la fois sur Vancouver et sur Paris permettant éventuellement un entretien avec un(e) RH en anglais.

C'est dur (mais je comprend que pour une entreprise, surtout dans une mentalité assez américaine, efficace, productive) de faire comprendre a une entreprise qu'on a niveau anglais moyen et qu'on souhaite mettre a profit nos compétences et parfaire notre anglais. :mellow:

Mais j'apprécie vos idées pour ma réflexion. Suis je le seul à être dans ce cas de figure ?

En fait, comme j'ai dit plus haut, le stage me permettrait de découvrir de manière concrete Vancouver et ses environs, et ensuite peut etre enchainé sur un PVT avec pour le coup des "jobines" pour vivre, me faire cette fameuse expérience nécessaire puis prospecter des entreprises pour ce que j'aspire vraiment.

Sauf que pour le moment, il s'agit avant tout d'un stage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu ton cursus, tes diplômes et tes capacités, le mieux serait sans doute effectivement d' aller en Irlande ou au Royaume Uni, pour commencer. Faire un stage de six mois minimum parce qu' aux Etats-Unis et au Canada les stages de moins de six mois ne comptent pas, je ne sais pas pourquoi mais c' est comme ça.

Ensuite, pour éviter d' aller à Vancouver ' au petit bonheur la chance', il faut se renseigner sur les besoins là-bas dans ton secteur. Tu peux toujours aller visiter les lieux en vacances, histoire de voir comment c' est puis en même temps prospecter.

La vie n' est pas un long fleuve tranquille. :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement