Habitués magauquebec Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Ma question ne va pas être très gaie mais néanmoins il est utile de savoir certaines choses, dont celle-ci à laquelle on ne pense pas forcément avant de partir.Mon mari et moi avons des papas qui, disons-le, ne sont plus de toute première jeunesse et plus en très bonne santé non plus.Nous nous demandions si au Québec, des jours sont accordés dans le cas du décès d'un parent ?Merci de vos réponses. Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 La réponse est oui.... Quand ce sont les parents très directs, je ne me souviens plus par contre si on a droit à plus d'1 jour.... il y a un ou des cas ou ca peut etre 2 voire 3, mais a prendre avec des si....Je suis allé acheter les normes du travail (pas trés énorme d'ailleurs, même la version commentée avec les références aux jurisprudences...)....Je vais essayer de retrouver le site.... voyons, CNT, commission des normes du travail....ahh voila...http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/lois/normes/n...ormes/effet.asp et pour la famille c'est juste un jour prévu... mais l'article plus haut donne 10 jours par an a placer avec l'employeur....http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/lois/normes/n...x.asp#familiauxarticle 80.Voila.CordialementCurveball Citer
Habitués jamaique Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Pour mon oncle qui vit en Ontario, je ne sais pas s'il a eu des jours lors du décès de mon grand-père. Mais il y avait une histoire comme quoi il avait besoin d'une copie de l'acte de décès pour avoir une ristourne de 50% (ou quelque chose comme ça) sur le billet d'avion... A vérifier, je n'en sais pas plus. Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 un grand merci, ça me renseigne bien !Espérons seulement ne pas avoir à s'en servir. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Quand mon père est décédé, j'étais a Mtl, et Air Canada m'a permis de changer mes dates de retour sans frais (j'avais des billets non modifiables); il fallait simplement présenter l'acte de décès au départ. Mon frère, lui, a eu environ 75-80% off sur son billet d'avion de Toronto; notre père était alors mourant et je crois qu'Air Canada a simplement demandé le nom du médecin traitant. On a vraiment apprécié leur soutien. Pour les jours de congé, je ne sais pas. En France j'ai eu droit à 2 jours seulement mais mon frère, dans la fonction publique canadienne, a eu droit à une semaine compléte si ce n'est 15 jours. Il a 20 ans d'ancienneté cependant, ça change p-ê les données. Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Et si tu as la chance d'avoir une convention collective, tu peux avoir plus qu'une journée.. tout dépend de ce qui a été négocié avec ton employeur. Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Salut!Il faut surtout se renseigner sur la convention collective de la compagnie où vous travaillez...que votre employeur doit vous remettre sur demande.a+,Sarmisegetuza Citer
Habitués yeuxverts Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Ca dépend où tu travailles et de ta convention collective.Moi je travaillais pour le gouvernement du Québec. On a droit à 3 jours de congés lorsque c'est ta mère, ton frère ou soeur qui décède. Beau-frère, la journée des funérailles à moins qu'il demeure avec toi et que tu as la responsabilité, tu as une journée supplémentaire. Quand mon frère est décédée, il demeurait aux Etats-Unis, j'avais droit à une journée de plus et en plus la plupart des compagnies aériennes te donne un rabais sur ton billet, moi c'était 50%, tu n'as qu'à présenter le certificat de décés.Si tu n'as pas de convention collective, alors tu dois t'infomer aux Normes du Travail. Citer
Habitués pecketottawa Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Dans mon cas à l'Université j'ai droit au temps nécesaire.... cela est assez vague, mais cela donne la possibilité de retourner au pays sans trop se tracasser... Citer
Messages recommandés