Invité Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 Une amie francaise de passage à la maison aurait une question. Elle a passé une année au Québec avec un visa étudiant valable pour 4 ans. Maintenant, elle a laisse l`'universite et desire travailler en coiffure.Apres un entretien pour un emploi, on lui a conseille de s'adresser au gouvernement du Quebec, et non du Canada. De plus, il semblerait qu'en coiffure la plupart des permis soient refuses.Cependant, que devrait-elle faire pour avoir le plus de chances d'obtenir son permis de travail?-demander la residence permanente? (le peut_elle?)-demander un permis de travail?-demander un permis de travail en precisant que c'est pour la coiffure....Merci pour votre aide Citer
Habitués JayJay Posté(e) 10 novembre 2003 Habitués Posté(e) 10 novembre 2003 Je ne peux pas te renseigner, mais qd j'etais a Montreal, je me faisais coiffer chez Mod's Hair, rue St-Denis, et tous mes coiffeurs etaient francais!!! Peut-etre qu'elle devrait aller se faire coiffer la et leur poser innocemment la question??? A-t-elle un employeur en vue? Ne pourrait-elle pas faire une demande de permis de travail temporaire? Voir ici http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.htmlL'employeur doit justifier son choix francais, mais c'est peut-etre faisable, en pretextant avoir besoin de qq'un qui connait les pratiques francaises, etc. Seulement c'est, j'en conviens, assez complique a remplir pour un employeur qui ne serait pas vraiment motive (formulaire de 5 pages ou il doit notamment expliquer les demarches qu'il a effectuees au Qc pour trouver de la main-d'oeuvre et pourquoi il n'a pas trouve...). Citer
O'Hana Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Salut Antoine,Je crois peut-être posséder un début de réponse concernant la possibilité qu'on lui refuse un permis pour travailler comme coiffeuse : car il y en a déjà beaucoup, même trop apparemment ! Même Emploi-Québec refuse catégoriquement depuis quelques années de subventionner des retours aux études en coiffure (le DEP), se basant sur le fait que l'offre de coiffeurs et coiffeuses est supérieure à la demande. Pour ce qui est du permis de travail, je crois, au contraire, que c'est le fédéral qui a tout à voir dans ça et le provincial pas grand-chose ... Le permis de travail reste d'ailleurs le seul visa où l'accord de Québec n'est pas demandé (vs le CSQ pour la résidence permanente et le CAQ pour les études). À ma connaissance, le gros problème de ton amie est qu'elle est arrivée légalement ici avec un visa d'étudiant encore non expirée apparemment. Ca va être très difficile de le "casser" pour le remplacer par un permis de travail. Ainsi :- demander le permis de travail pour la coiffure ou non revient au même car le CIC va exiger de savoir pour quelle profession et quel employeur elle veut un permis de travail (avec lettre de promesse d'embauche à l'appui)- la résidence permanente me paraît être un choix pertinent car avec son visa d'études de 4 ans, elle dispose de largement de temps pour déposer sa demande et, normalement, pour l'obtenir. À moins que le MRCI et/ou le CIC lui dise de déposer sa demande qu'environ un an avant la fin de ses études et pas avant (ce qui se constate souvent), et là, elle est mal prise car elle ne veut pas continuer ses études ...- mon option préférée est vraiment d'aller voir un agent d'un centre CIC pour qu'elle lui explique sa situation et son désir de changer de statut : ce qui est bien avec l'immigration au Canada, c'est que ses agents ne sont pas là pour coincer la personne mais vraiment l'aider dans la limite des cadres existants évidemmentEn conclusion, ma principale inquiétude réside vraiment autour de son visa d'études qui sera difficile à remplacer ; ce visa étant en effet formaté pour être appliqué dans des conditions précises (telle formation dans telle école dans telles dates exactes, etc).O'Hana Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Merci beaucoup O'hana pour ces éléments de réponse !Antoine Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Salut Antoine,SI ta copine a moins de 35 ans au 1ier janvier 2004, il ne faut pas oublier qu'elle peut bénéficier du programme mobilité jeunes travailleurs (aucune validation requise et permis de travail quasi automatique selon les quotas disponibles). Elle aura ainsi un an pour voir venir...Ce n'est certes pas renouvelable mais dans l'intervalle elle peut toujours déposer sa demande de résidence permanente... Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 il est vrai que demander un PVT semble la solution la plus facile et rapide en quelques semaines elle sera fixé!la question est de savoir si le fait d'avoir au préalable un visa etudiant n eposera pas problème? Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 NON, AVOIR UN VISA ÉTUDIANT NE POSE PAS DE PROBLÈME... Citer
Messages recommandés