hanane Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour les amis ,Je me présente, hanane 31 ans mariée et j'ai une petite fille de 1 an.Mon mari, et bien avant que nous nous marions avait deposé une demande d'immigration au Quebec.Mon mari avait un petit poste dans sa ville natale, contrairement à moi, installée dans une autre ville au nord du Maroc, j'ai un poste moyen me procurant un salaire d'environ 1200$(can) par mois, de ce fait mon mari avait quitté son poste pour me rejoindre dans ma ville. Mais il a beaucoup tardé à trouver du travail ( environ 1an et demi), période en laquelle l'immigration pour lui et moi aussi paraissait l'unique à cette situation de chomage de mon Mari). Aujourd'hui mon mari travaille avec moi dans la même boite, il gagne un saliare d'environ 470$can mensuellement. et où est le problème me diriez vous? en fait j'ai tenu à donner autant de détail pour recevoir vos avis et vos conseils, à ce que je vous exposerai comme question qui me tourmente, vous m'aiderez certainement à mieux clarifier mes idées. Le problème est que je ne suis pas trés motivée à cette idée de départ, ce que je crains surtout c'est ce démarrage de " zéro", ici j'ai travaillé pendant 7 ans pour arriver là ou je suis, et dire qu'il faudrait qu ej laisse tout derrière moi pour reprendre de 0? aussi ce que je crains c'est que nous n'arrivions pas à nous integrer au Quebec et que nous retournions les mais vides ? serait il possible à mon mari ( 37ans, avec une modeste expérience professionnelle, un modeste français, et aucun mot d'anglais ) de trouver un emploi qui répondra à nos attentes ? Serait il plus sage de rester dans notre pays d'origine ? ou est ce que l'aventure vaut bien le coup ? surtout que le plus grand handicap est que l'emploi est difficile à trouver au Quebec ? avec une petite fille en charge, ce serait encore difficile à supporter ? Ce sont de réelles hésitations que je vis, et j'aimerai beaucoup que vous me donniez vos avis et éventuellement vos conseils sont les bien venus. Mille Merci Citer
Habitués 1/4im Posté(e) 16 juin 2006 Habitués Posté(e) 16 juin 2006 bonjour hananefélicitation pour ton CSQben! d'abord je n'ai pas vraiment fait de recherchesur les enfant au quebec genre éducation,m?urs,adolescence......mais d'aprés moi élever un enfant au quebec et bien meilleur c'est lui garantir un avenir, lui permettre une fois grand de réaliser ces rêves ( recevoir des études de qualité, étudier ce dont il a envie , bâtir ça vie comme il le souhaite et pas comme les circonstances l'oblige à faire ,lui garantir qu'une fois le diplôme en poche il ne chaumera pas longtempset beaucoup d'autre chose ............. Citer
Habitués 1/4im Posté(e) 16 juin 2006 Habitués Posté(e) 16 juin 2006 certes tous cela est magnifique d'ailleurs c'est l'une des choses qui me poussea immigrer même si je ne suis pas encore marié mais toute chosea ces avantages et ces avantage et ces inconvénient un québécois pourrais me dire qu'il n'y a pas d'inconvénient!!!!!ben! oui mais je dirais que moi et vous on a pas eu la même éducation que des québécoisnos moeurs sont différente en est né dans une société ou il ya toujours eu une autorité parentale , familiale et sociale des tabous de la pudeur ..... par contre la société québécoise est un peut trop libérale côté éducation, moeurs ... (je crois même qu'il est interdit de frapper son enfant comme en peut voir un père ou une mère le faire chez nous mêmeen pleine rue!!!!( zidou khalih yrabih) dit un vieux passant alors qu'en quebec la police peut vous arrêter comme un vulgaire criminellesi vous faite une chose pareille même au sein de votre maison :blushing: Citer
Habitués 1/4im Posté(e) 16 juin 2006 Habitués Posté(e) 16 juin 2006 ben! Voila je croie que j'ai plus rien a dire tous cela est mon propre point de vue que j'ai tenue a témoigner mais je croie qu'a la fin vu que rien n'est certitudeil vaut mieux vivre l'aventure avec ces avantages et ces inconvénientset inchalah en ne le regrettera pas va y GO! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 16 juin 2006 Habitués Posté(e) 16 juin 2006 Hum Je veux pas crever la balloune de qui que ce soit MAIS si tu as des doutes maitenant tu as raison de vouloir attendre.Poses-toi les bonnes questions (tu les as déja ceci dit ) mais poses-les aussi à ton mari. Demandes-lui pourquoi il veut partir, demandes-lui pourquoi tu devrais vouloir partir selon lui, explique-lui ce que tu redoutes. Éventuellement, écris à des entreprises qui travaillent au Québec dans ton domaine pour leur demander ce qu'ils cherchent comme profil, niveau d'études. Fais de même pour ton mari.Mais dans tous les cas, oui tu repartiras de zéro. Au plus vite tu te feras à cette idée, au mieux tu envisageras ton immigration. Ça peut paraitre délicat en famille, je le conçois et je comprends pourquoi tu te poses ces questions tout à fait légitimes.Tu dis que tu demandes si ton mari trouveras un boulot à vos attentes. Mais que sont vos attentes? Posez-vous la question. Est-ce que c'est vivre mieuxau niveau lien social, au niveau matériel et économique ou est-ce offrir un autre avenir à votre enfant ou encore est-ce simplement pouvoir vivre comme vous le souhaitez sans que quelqu'un ne vous dicte votre conduite? Il y a toutes sortes de raison et selon moi elles sont toutes bonnes. Mais toutes ne sont pas réalisables facilement. Si c'est pour faire fortune et vivre mieux matériellement et économiquement, ça va prendre plus de temps que de vouloir vivre mieux socialement et humainement.Dans tous les cas, je te conseillerai de te renseigner sur le Québec un maximum car tu as raison de douter et de ne pas vouloir partir comme ça sans savoir. Tu vas devoir te faire une idée par toi-même car malheureusement personne ne pourra te dire ce que tu vas trouver et ce qui va te rassurer. Mais on pourra toujours te conseiller et te répondre, ça oui. Citer
hanane Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Merci pour ces mots.Je crois que tout ce qui a été dit est vrai, car en effet il ne faut pas nourir de faux espoirs, il faut partir sur un terrain de réalité. La réalité d'aprés ce que j'ai pu apprendre gràce à ce site, est que la majorité des nouveaux immigrants qui attérissent au canada ne sont pas bien ou suffisement informés. Je dois dire que nous n'avons pas ( ma petite famille et moi ), de grans rêves, nous cherchons à mener une petite vie tranquille et sûre. Mon plus grand rêve ( matériel ) serait de posséder une petite maison et une petite voiture, ( psychique ) : voir ma petite fille grandir corretement et sainement, pouvoir me reveiller le matin l'esprit clair et avec sourire pour acceuillir la journée ! c'es tout.Côté matériel : est ce qu'un simple cadre ou technicien, arrive à joindre les 2 bouts du mois au Quebec ? est est ce qu'il a la possiblité d'acheter ( sous crédit ) un logement ? une voiture ? et quel est le salaire minimal au quebec ? et est ce qu'il est suffisant pour répondre aux besoins essentielles d'une personne ?j'entend que les canadiens et surout les quebecois sont généralement polis, calmes et correctes ? la sécurité est un sujet à ne pas discuter quand on parle du Quebec, l'environnement non plus.Merci pour vos précieuses réponses. Citer
Habitués 1/4im Posté(e) 16 juin 2006 Habitués Posté(e) 16 juin 2006 des doutes elle en aura même aprés son arrivé au quebecattendre n'est pas la solution car vivre sans etre fixer sur son choix ben! c'est pas vraiment l'idéal par contre ta suggestion de faire des rechercheset de se renseignier c'est bien même si je croie qu'elle aurai dû le faire avant de deposer sa demande de toute façon elle a encore du temp devant elle car je croie qu'elle attend toujours ses IVM hein! n'est-ce pas . Citer
hanane Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Oui. Je n'ai pas encore IVM. Pourquoi cette reflexion que vous jugerez de tardive ? Je dirais que vu la situation d'inassurance et de non clareté des horizons dans notre pays, que chacun de nous, chacun dans son coin cherche une solution. Malheureusement ces solutions ne sont pas toujours réalisables ou possibles. Mon cas par ex. : nous n'avons jamais été certain d'avoir le CSQ ( cette incertitude vit en nous, nous n'avons confiance en rien, nous avons grandi dans un milieu toujours incertain ). Et moi je respecte les personnes qui choisissent lorsqu'ils ont la possibilité du choix. Donc même si on notre visa, nous aurons toujours ce choix de partir ou de rester. Mais il faudrait franchir le bon pas. Et c'est là le secret, que je cherche à dévoiler à travers vos avis et vos conseils.Mille Merci Citer
Messages recommandés