Aller au contenu

Destination Québec:processus d'immigration


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je m'appelle Céline, j'ai 22 ans et je vis près de Metz. Voilà quelques années déjà que l'idée de vivre au Quebec me trotte dans la tête, et j'ai enfin franchi le pas. tongue.gif

J'ai envoyé ma DCS à la Délégation Générale du Québec jeudi dernier.

Il y a beaucoup de questions que je me pose cependant sur la durée des formalités entre autres, et aussi (et surtout) sur les priorités lors de l'arrivée à l'aéroport le jour J. Je pars de l'hypothèse que je suis admise, je reste optimiste :-) En fait, ce qui me fait peur, c'est d'oublier certaines choses, de ne pas penser à tout, et de me retrouver le jour J à l'aéroport, bagages en main, et ne sachant que faire ni où me diriger. Je dois dire que je vis encore chez mes parents et que je ne suis pas très très autonome. Ce départ (si je suis acceptee) pour le Quebec représente non seulement pour moi l'aboutissement d'un rêve et de beaucoup d'efforts, mais aussi un très grand défit car je sais que quitter mes parents sera très certainemen la chose la plus difficile. Enfin bref, si quelqu'un pouvait me rassurer et éclairer ma lanterne quant au processus d'immigration (le temps d'attente, comment se passe la visite medicale, l'entretien à Paris etc) et quant à l'arrivée dans la Belle Province :-) :-) laugh.gif

Merci d'avance à tous pour vos réponses

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

héhé, une de plus smile.gif

ben heu, je suis au meme point que toi presque. Je vais déposer ma DSQ mercredi matin au consulat smile.gif

Mais y en a tout plein qui t'aideront, j'en suis sure smile.gif

Bon courage et surtout, soit patiente smile.gif moi, j'ai du mal wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Céline

Bienvenue à toi sur ce site. wink.gif

T'inquiètes pas, poses tes questions une à une si possible, y aura toujours quelqu'un pour y répondre. tongue.gif

Pour avoir des idées sur les délais tu peux aller sur cette page :

Délais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenu à toi céline,

premièrement, rien que le fait de postuler ton message sur le site de Immigrer.com est déjà un très bon départ ; tu as bien fait , c'est une mine d'or (crois moi je ne suis pas entrain de faire de la pub gratuite)..

tu y trouvera toutes sortes d'infos, et de tout genre, sur ton projet d'immigration.. si tu jette un coup d'oeil sur la barre verticale à la page d'acceuil tu y trouveras toute une panoplie de liens, sur le fait d'immigrer, de s'installer, d'étudier, de travailler......

en plus grace aux FAQ (Foire Aux Questions) tu y trouveras les récits des expériences de tous les forumistes (donc du concret, des évènements réèls) , depuis le dépot du questionnaire préliminaire d'immigration jusqu'à l'instalation définitive au Canada, en passant par l'entrevue, la visite médicale, et toute la paprasse de documents à préparer, sans oublié "...sur les priorités lors de l'arrivée à l'aéroport le jour J. "

tu dis que : .."En fait, ce qui me fait peur, c'est d'oublier certaines choses, de ne pas penser à tout, et de me retrouver le jour J à l'aéroport, bagages en main, et ne sachant que faire ni où me diriger. " bein écoute ma chère, personne ne peut nier, qu'il a eu ce même sentiment, mais l'avantage c'est que au fil du temps, la plupart des personnes de ce forum déjà établies là-bas, ont pu passer très à l'aise cette étape grace à la recherche de toutes infos pertinentes, aussi bien sur le forum qu'à l'aide des amis déjà établis au Canada...

tu ajoutes que ...."..Je dois dire que je vis encore chez mes parents et que je ne suis pas très très autonome. Ce départ (si je suis acceptee) pour le Quebec représente non seulement pour moi l'aboutissement d'un rêve et de beaucoup d'efforts, mais aussi un très grand défit car je sais que quitter mes parents sera très certainemen la chose la plus difficile..." .. alors primo, tu auras largement le temps devant toi à pourvoir compter que sur toi, car le processus nécessite un peu de temps... pas trop par rapport aux dossiers nord-africains et asiatiques, on apprend des choses dans la vie ma chère... d'ailleur je reprends de Kremmig (un super mec du Forum) cette phrase que j'aime tant : "on grandit , en Immigrant"

secondo, ne te dis pas que le Québec représente l'aboutissement d'un REVE mais plutot l'aboutissement d'une RÉALITÉ.. si tu veux tu peux ..

tertio : c'est vrai que quitter la famille est parmis les choses les plus difficile ... mais pour résumer mon point de vue voici ce qu'à dit la sympathique LAURENCE (créatrice de ce fabuleux site) :" tes parents voudrons bien que tu vives joyeuse loin d'eux , plutot que de vivre malheureuse à leurs cotés"... d'ailleur un de ces jours tu il y aura ce beau mec, le prince charmant qui t'emmènera avec lui loin de ta famille, donc tot ou tard tu vivra loin de la famille.... et qui sait ça se peut que ça soit un Québecois... wink.gif

aller bon courage céline, et vas y : tu n'a rien à perdre et tout à gagner... tu gagneras à te connaitre encore mieux .. tu gagneras à découvrir d'autres horizons.. tu gagneras une qualité de vie ...

kabi le futur Sherbrookois J-19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je tenais à vous remercier pour vos réponses, c'est vraiment sympa de votre part, on se sent plus "soutenu (e)" dès lors que l'on a des conseils et que l'on peut parler avec des personnes ayant le même objectif. tongue.gif

Je vais faire un petit tour sur le site, histoire de trouver quelques infos. Il m'a vraiment l'air très complet, c'est génial. biggrin.gif

Si j'ai tout de même des questions, je n'hésiterai pas à vous en faire part (rires)! laugh.gif

Sur ce, à bientot et encore merci à tous:-)

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Céline,

Avant tout, bienvenue au sein de notre grande famille Immigrer.com Tu es sur le meilleur site en matière d'immigration. wink.gifwink.gifwink.gif

Pour revenir à ta question " Où aller le jour J" pas de problème, je me porte garant auprès de tes parents et te rassure à l'occasion que Gilus "le protecteur" sera là pour t'orienter. T'inquiète pas tu seras en de très bonnes mains. Notes donc ce pseudo "Gilus" il te sera très utile à l'avenir. tongue.giftongue.giftongue.gif

Pour être plus sérieux, t'inquiètes pas, lors de la réunion d'information sue le Québec après ton entrevue, tu auras tous les renseignements et même de la documentation pour ton orientaton depuis les préparatifs du départ jusqu'à ton installation et enfin ton intégration. L'immigration a pensé à tout. Bonne continuation. biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Celine,

Rassure toi, tu n'es plus toute seule a partir de maintenant. On est tres tres nombreux ici ... il y a tjs qqn qui peut t'aider biggrin.gifbiggrin.gif Genial!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cest vrai que ce site est génial. C'est mon de loin mon préféré. Pas de hargne, pas de critiques mal placées, des gens aimables mais qui savent vous mettre en garde en toute simplicité.

Depuis que je suis inscrite, j'ai appris des tonnes de choses sur l'immigration, la procédure, la vie là-bas, les bons côté et les moins bons. Mais je suis armée et je remercie toutes ces personnes avenantes qui m'ont si bien informée.

A un certain moment j'avais des doutes sur ma volonté de partir, la peur de l'inconnu peut-être, mais maintenant, je sais que j'ai choisi et que je ne changerai pas d'avis. Les gens de ce site vous redonnent confiance en vous et vous aident à franchir toutes les étapes avec sérénité.

Bon j'arrête de baboler (comme on dit en haute-savoie), en plus je viens de boire l'apéro avec des potes, ça n'arrange rien !!! (je plaisante, je vois encore bien le clavier)

Bises Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne chance, et donne nous de tes nouvelles au fil de l'eau que tu avances dans ta procédure.

kabi le futur Shebrookois J-17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Céline !!

Ne t'inquiètes pas pour ton arrivée à l'aéroport ! Si tu arrives par Dorval, tu trouveras tout de suite les services d'immigration : c'est juste en face la sortie des douanes biggrin.gif

Pour les questions que tu te poseras, hé bien, n'hésites pas ! Il y aura toujours quelqu'un pour éclairer ta lanterne !!

Et tu as bien fait de venir ici parmi nous : c'est LE site par excellence pour immigrer au Québec rolleyes.gif

A plus sans doute.... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

céline

bienvenue

bon je vais pas te répéter tout le bla bla qui a déjà été dit vu que je pense pareil que les autres.

maintenant que tu es là , on te laches plus ph34r.gifblink.gif cette immigration on la fera ensemble tongue.gif

pur une de tes Q°, j'ai vu sur le site de l'amb dans la rubrique immigration

un truc pas mal intéressant, je te laisse voir

avant votre départ

c'est vrai que tu es encore loin de partir mais je sais que moi dés le début de la procédure ça m'avait rassuré! wink.gif

donc voila si tu as oune kwestioné nésites sourtout pas hé

mafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes! :-)

Je tiens tout d'abord à dire à Marie Claire que j'ai exactement la meme philosophie de la vie qu'elle à savoir :"il faut aller au bout de ses rêves". wink.gif

Si j'en suis arrivée à avoir de courage de franchir le pas, je le dois à mes parents evidemment, qui me soutiennent et qui me poussent à réaliser mes rêves, mais aussi à une amie canadienne, que j'ai rencontrée lorsque j'ai fait un stage au Canada (pour mon BTS). La veille de mon départ elle m'a dit que je devais toujours suivre mes rêves et que si vivre dans ce pays extraordinaire est vraiment ce que je veux, je dois foncer. Et c'est ce que je fais tongue.gif

En passant, j'aurais une ou deux questions biggrin.gif ca commence! lol

Ayant fait un baccalaureat littéraire suivi d'un BTS, j'aimerais savoir quels sont les equivalents de ces diplômes?

Autre petite question: à partir du moment où on a envoyé notre DCS, comben d temps faut-il attendre avant de savoir si l'on est sélectionné(e) ou non, et si l'on a une entrevue à Paris à la Délégation du Quebec?

Dans l'attente de vos reponses, je vous remercie tous d'avance et vous envoie de gros bisous! :-)

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement