Aller au contenu

Je me lance ! (à propos du DCS)


Scorpius59

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

Je navigue depuis un certain temps (ou un temps certain) sur ce site de référence (le mot est faible) pour tous ceux qui s'intéressent au Canada et au Québec en particulier (mon cas).

Comme je suis sur le point de sauter le pas (et l'Atlantique avec la vitesse acquise), j'aurais deux questions par rapport à la DCS:

1 - Je vois qu'il y a une zone où l'on peut mettre les connaissances que l'on a sur place. J'en ai un certain nombre (je suis déjà venu trois fois pour tourisme, dont une semaine hébergé par des amis), mais l'un d'entre eux a cru entendre que cela pouvait engager leur responsabilité s'il advenait qu'ils étaient désignés en tant que connaissance d'un immigrant potentiel. Ceci n'a rien de répréhensible de leur part de poser la question, je dirais même que c'est légitime. Est-ce que leur responsabilité est engagée, et si oui jusqu'à quel point ?

2 - Pour ce qui est du capital de départ et de sa preuve par relevé bancaire : quand exactement faut-il pouvoir justifier ces fonds ? Je prend pour exemple ma situation : je compte vendre ma voiture pour faire ce capital, donc il me faut savoir quand cela doit-il être fait.

Merci d'avance !

Longue vie à Immigrer.com !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) d'apres ce que j'en sais, la responsabilite n'est pas enorme : c'est juste un papier qui reconnait que tu as une relation amicale

2) tu dois justifier tes fonds ... au moment de la dcs MAIS tu es pas oblige de joindre la voiture tout de suite : tu peux envoyer une photocopie de ta carte grise, pour justifier le montant possible de la vente de la voiture

et 3) : bienvenue sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 - Je vois qu'il y a une zone où l'on peut mettre les connaissances que l'on a sur place. J'en ai un certain nombre (je suis déjà venu trois fois pour tourisme, dont une semaine hébergé par des amis), mais l'un d'entre eux a cru entendre que cela pouvait engager leur responsabilité s'il advenait qu'ils étaient désignés en tant que connaissance d'un immigrant potentiel. Ceci n'a rien de répréhensible de leur part de poser la question, je dirais même que c'est légitime. Est-ce que leur responsabilité est engagée, et si oui jusqu'à quel point ?
Il n'y a pas de responsabilité concernant les amis et la famille au Québec. Peut être qu'il y a confusion avec la procédure de parrainage qui engage le parrain mais ce n'est pas le cas pour la procédure classique de RP. Tu peux consulter le formulaire qui peut être demandé aux amis et à la famille au Québec :

Déclaration du parent ou de l'ami au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt

pour la question 1: j'ai une famille d'accceuille a quebec rien de bien conforme aucun papier le prouve mais durant mon sejour a quebec j'ai ete faire assermentee par un notaire un papier que tu trouves sur le site comme quoi il admettait qu'il me connaissait et heureusement que j'avais fait ca car lors de mon entretien elle me l a demander ( une preuve que je disais bien la verité)

pour la question 2: c'est durant toute la processudre de ton csq, car tu dois remettre tes releves de comptes de 3 mois en arriere prouvant que tu as bien le capital que l'ambassade demande

ensuite si tu as ton csq sans entretien aucun prob tu es sauver mais si parcontre tu as une entrevue ils peuvent te demander des papiers supplementaire comme tes releves de comptes a jour, et parfois il verifie attentivement... donc un pt conseil garde la somme que l'ambassade demande jusqu'a quand tu as ton csq ensuite par apres tu dois plus le prouver donc tu en fais ce qu'il bon te semble

j'espere avoir ete clair

bon courage[attachmentid=783]

milla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la responsabilité des amis je te confirme ce qui a été dit plus haut: il arrive que la DGQ demande une preuve, tes amis doivent alors remplir et faire certifié une feuille (le document D13) qu'on trouve sur leur site. Mes amis avaient tous pris de l'avance et avaient remplis la feuille tous prêts à se précipiter chez un agent d'assermentation pour faire certifié leur déclaration, y compris la personne qui m'embauche quand j'arrive et pour qui j'avais fait du bénévolat au printemps dernier. Et ben rien, que dalle, nada... Mais c'est cool de se savoir tant aimée quand même :lol:

Pour la somme ce que tu dis milla est très juste pour le conseil: je sais que certains se font prêter une somme d'argent, mais potentiellement cette somme doit rester sur ton compte de 3 mois avant l'envoi du dossier à la réception de la DCS donc parfois pendant plus de 6 mois pour que lors des vérifications cela apparaissent durant toute la procédure. Pour palier au manque momentané et si tu ne veux pas engager ta voiture, tu as aussi la technique promesse de financement (mes parents m'avaient proposé ça: ils remplissent un papier promettant si je suis sélectionnée au Québec de me donner une certaine somme et/ou de m'aider si j'en ai besoin une fois sur place en qualité de parents, en strict respect des lois française d'obligation de soutien à ses descendants et ascendants. Je sais pas si ça aurait pu fonctionner puisque je n'avais finalement pas besoin de leur promesse)..

Mais ta voiture, un appart, des bulletins de salaire réguliers font aussi très bien l'affaire pour montrer que tu n'as certes pas encore la somme d'argent au complet mais déductions faites de tes dépenses mensuelles, tu peux mettre tant par mois et donc dans X mois tu auras la somme minimale (certains ont fait un tableau prévisionnel dans ce but et l'ont joint à leur demande).

Voilou, j'espère que tu es plus rassuré (et tes amis aussi!).

Bienvenu sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

Je navigue depuis un certain temps (ou un temps certain) sur ce site de référence (le mot est faible) pour tous ceux qui s'intéressent au Canada et au Québec en particulier (mon cas).

Comme je suis sur le point de sauter le pas (et l'Atlantique avec la vitesse acquise), j'aurais deux questions par rapport à la DCS:

1 - Je vois qu'il y a une zone où l'on peut mettre les connaissances que l'on a sur place. J'en ai un certain nombre (je suis déjà venu trois fois pour tourisme, dont une semaine hébergé par des amis), mais l'un d'entre eux a cru entendre que cela pouvait engager leur responsabilité s'il advenait qu'ils étaient désignés en tant que connaissance d'un immigrant potentiel. Ceci n'a rien de répréhensible de leur part de poser la question, je dirais même que c'est légitime. Est-ce que leur responsabilité est engagée, et si oui jusqu'à quel point ?

2 - Pour ce qui est du capital de départ et de sa preuve par relevé bancaire : quand exactement faut-il pouvoir justifier ces fonds ? Je prend pour exemple ma situation : je compte vendre ma voiture pour faire ce capital, donc il me faut savoir quand cela doit-il être fait.

Merci d'avance !

Longue vie à Immigrer.com !!!!

Salut,

tu l'as peut-être déjà visité, mais sur ce lien, tu trouveras les formulaires dont tu as besoin, il s'agit des même documents disponibles sur le site web d'immigration Québec, mais ceux que je te propose sont remplissables à l'écran.

Bonne chance et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous tous pour ces réponses claires et rapides !

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement