Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !!

J'espère que qq'un ici pourra me renseigner, car je n'ai réussi à trouver les informations sur aucun site !

Je pars en aout pour une annnée d'études au Canada, et je vais donc avoir besoin d'un permis d'études, et donc d'un passeport pour mon dossier. Le hic, c'est que mon passeport est en cours de renouvellement, et comme les nouveaux passeports ne se fabriquent en France que depuis le mois de mai, on ne connait pas encore les délais d'obtention... Donc, que se passera-t-il si le laps de temps qui sépare le moment où je recevrai mon passeport et le jour de mon départ pour le Canada n'est pas suffisant pour que je puisse demander et obtenir la lettre d'approbation pour le permis d'étude ? Pourrais-je partir au Canada tout de même, ou aurais-je des problèmes en arrivant à la douane ?

Car il me semble qu'il faut minimum 3 semaines pour obtenir la lettre ... Quelqu'un sait-il s'il est possible de l'obtenir plus rapidement si on se rend soi même sur place à l'ambassade à Paris pour en apporter son dossier ?

J'ai besoin d'un coup de main... Merci !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !!

J'espère que qq'un ici pourra me renseigner, car je n'ai réussi à trouver les informations sur aucun site !

Je pars en aout pour une annnée d'études au Canada, et je vais donc avoir besoin d'un permis d'études, et donc d'un passeport pour mon dossier. Le hic, c'est que mon passeport est en cours de renouvellement, et comme les nouveaux passeports ne se fabriquent en France que depuis le mois de mai, on ne connait pas encore les délais d'obtention... Donc, que se passera-t-il si le laps de temps qui sépare le moment où je recevrai mon passeport et le jour de mon départ pour le Canada n'est pas suffisant pour que je puisse demander et obtenir la lettre d'approbation pour le permis d'étude ? Pourrais-je partir au Canada tout de même, ou aurais-je des problèmes en arrivant à la douane ?

Car il me semble qu'il faut minimum 3 semaines pour obtenir la lettre ... Quelqu'un sait-il s'il est possible de l'obtenir plus rapidement si on se rend soi même sur place à l'ambassade à Paris pour en apporter son dossier ?

J'ai besoin d'un coup de main... Merci !

Salut,

oui tu peux obtenir ton permis d'étude en un jour seulement si tu te rends directement à l'ambassade à paris.

Attention, voici plusieurs conseil que j'aurais aimé avoir pour ne pas y aller 2 fois !

1- assure toi d'avoir TOUT les papier avec toi (relevés de banque, le formulaire entierement rempli , 4 PHOTOS, l'argent en comptant il me semble, et les autres dont je ne me souviens plus)

2- présente toi la bas au moins 30 min avant l'ouverture de l'ambassade !! ( soit dans les premier en fait !! parce que c'est très long !)

3- Attention, il ferme à 11h !!`

Après toutr ça, ca va te prendre environ 3 bonne heure pour obtenir la lettre du permis d'étude.

Prend un bon bouquin avec toi, paske dans la salle d'attente, téléphone et autre discman en tout genre sont interdit ... ils te prenne tous a l'entré !

Voilà, en tout cas assure toi d'avoir tout tes papier le jour de ton départ sinan tu risques d'avoir quelques problème à la douane.

Et si je peux te donner un autre conseil lorsque tu partiras pour le canada, sort au plus vite de l'avion, car j'ai attendu près de 3h30 à l'immigration canada pour obtenir mon permis d'étude ... pis quand tu viens de passer 7h dans un avion .... c'est limite !

bon courage ne tout cas

Shirley

Posté(e)

Eh bien eh bien ? on m'avait dit grand bien de ce forum, je vois qu'on ne m'a pas menti !! Alors qu'il m'a fallu plusieurs jours pour au final ne pas obtenir de réponse satisfaisante, voilà qu'en 1h seulement j'ai la réponse à mon problème, et réponse grandement rassurante qui plus est !! Donc merci beaucoup à toi Shirley !

C'est sûr ça n'a pas l'air bien marrant de se rendre directement là bas, mais c'est toujours mieux que de prendre l'avion pour le Canada et puis de ne pas pouvoir y rester car on a pas ses papiers ? !

Dernière petite question : est-ce que par hasard quelqu'un connaitrait le délai d'obtention du nouveau passeport ? ?

Encore merci !

• Habitués
Posté(e)

de rien !

par contre pour ton autre question ... je sais pas

moi ça m'avait prit 1 mois, mais yavait pas de délai en plus à cause du nouveaux passeport

Shirley

Posté(e)

Salut Shirley !

J'ai encore une petite question à te poser : j'ai été admise à l'université d'Ottawa, et il me semble que pour entrer au Canada, je n'ai besoin que de la lettre d'admission, du passeport et du permis d'études, or je vois que toi tu as aussi demandé et rempli le "formulaire SE 401-Q-102" et le CAQ. Que sont ces documents? Sont-ils spécifiques au Québec, ou dois-je me renseigner pour les avoir moi aussi ? Si oui, pourrais-tu m'indiquer les démarches ?

Merci !

• Habitués
Posté(e)

Salut Shirley !

J'ai encore une petite question à te poser : j'ai été admise à l'université d'Ottawa, et il me semble que pour entrer au Canada, je n'ai besoin que de la lettre d'admission, du passeport et du permis d'études, or je vois que toi tu as aussi demandé et rempli le "formulaire SE 401-Q-102" et le CAQ. Que sont ces documents? Sont-ils spécifiques au Québec, ou dois-je me renseigner pour les avoir moi aussi ? Si oui, pourrais-tu m'indiquer les démarches ?

Merci !

Le CAQ= Certificat d'acceptation du Québec, donc spécifique au Québec, tu n'en as pas besoin

Pour le formulaire c'est pour la sécu, il faudrait te renseigner pour savoir si il y a des ententes entre la France et l'Ontario