Habitués geez Posté(e) 18 mai 2006 Habitués Posté(e) 18 mai 2006 Plutôt marrant, je trouve...L'Eglise catholique de Montréal essaie de se réapproprier le "tabernacle"MONTREAL (AFP) - L'Eglise catholique a lancé à Montréal une campagne de collecte de fonds originale, visant à rappeler le sens réel de mots désignant des objets religieux que les Québécois ont depuis des générations transformés en jurons."Tabernacle: petite armoire fermant à clé, qui occupe le milieu de l'autel et contient le ciboire", proclament des affiches placardées dans le métro, des abribus et autres lieux publics, jusqu'à la cathédrale de Montréal.L'iniative vise à la fois à collecter des fonds, et à "interpeller les adultes qui ont oublié et les plus jeunes pour qui ces mots n'ont peut-être jamais eu de sens", indique le diocèse de Montréal sur son site internet."Le but est le financement des activités du diocèse, mais dans cette campagne annuelle, on essaie d'avoir des publicités qui conviennent bien à nos objectifs en matière d'éducation et de foi", explique Lucie Martineau, attachée de presse de l'archevêché, en espérant sans trop y croire que ces jurons seront moins utilisés.Cette année, le concept mis au point par une agence publicitaire montréalaise veut rappeler la définition réelle de trois mots Hostie, Ciboire et Tabernacle. Ces mots, un peu déformés, sont passés dans le langage courant comme des jurons.Leur utilisation témoigne de la longue emprise de l'Eglise catholique au Québec, qui a beaucoup diminué ces dernières années. Mais les jurons sont restés.Le quotidien anglophone de Montréal The Gazette soulignait que ces mots font partie de l'héritage des Québécois et sont virtuellement incompréhensibles pour des étrangers, même francophones ou français."Un vieux dicton assure que les gens expriment leur colère en profanant ce qu'ils craignent le plus. C'est pourquoi les francophones ont choisi la religion et les anglophones le sexe", notait avec humour le journal dans un éditorial.Il avance aussi une autre explication empruntée à la linguiste Monique Carmel, pour qui ces jurons exprimaient simplement la révolte à une époque où l'Eglise catholique était très puissante au Québec et avait aussi un pouvoir temporel.La campagne du diocèse explique qu'un ciboire est un vase sacré où l'on conserve les hosties consacrées et que celles-ci sont des rondelles de pain azyme que le prêtre consacre pendant la communion. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 mai 2006 Habitués Posté(e) 18 mai 2006 Oui j'ai vu ça dans la Presse me semble. Y avait même une photo des dites affiches (là c'était pour Ciboire me semble)...J'ai bien ri, mais j'ai aussi applaudi l'initiative. Excellente campagne de com Citer
Habitués Janosch Posté(e) 18 mai 2006 Habitués Posté(e) 18 mai 2006 Plutôt marrant, je trouve...L'Eglise catholique de Montréal essaie de se réapproprier le "tabernacle"MONTREAL (AFP) - L'Eglise catholique a lancé à Montréal une campagne de collecte de fonds originale, visant à rappeler le sens réel de mots désignant des objets religieux que les Québécois ont depuis des générations transformés en jurons."Tabernacle: petite armoire fermant à clé, qui occupe le milieu de l'autel et contient le ciboire", proclament des affiches placardées dans le métro, des abribus et autres lieux publics, jusqu'à la cathédrale de Montréal.L'iniative vise à la fois à collecter des fonds, et à "interpeller les adultes qui ont oublié et les plus jeunes pour qui ces mots n'ont peut-être jamais eu de sens", indique le diocèse de Montréal sur son site internet."Le but est le financement des activités du diocèse, mais dans cette campagne annuelle, on essaie d'avoir des publicités qui conviennent bien à nos objectifs en matière d'éducation et de foi", explique Lucie Martineau, attachée de presse de l'archevêché, en espérant sans trop y croire que ces jurons seront moins utilisés.Cette année, le concept mis au point par une agence publicitaire montréalaise veut rappeler la définition réelle de trois mots Hostie, Ciboire et Tabernacle. Ces mots, un peu déformés, sont passés dans le langage courant comme des jurons.Leur utilisation témoigne de la longue emprise de l'Eglise catholique au Québec, qui a beaucoup diminué ces dernières années. Mais les jurons sont restés.Le quotidien anglophone de Montréal The Gazette soulignait que ces mots font partie de l'héritage des Québécois et sont virtuellement incompréhensibles pour des étrangers, même francophones ou français."Un vieux dicton assure que les gens expriment leur colère en profanant ce qu'ils craignent le plus. C'est pourquoi les francophones ont choisi la religion et les anglophones le sexe", notait avec humour le journal dans un éditorial.Il avance aussi une autre explication empruntée à la linguiste Monique Carmel, pour qui ces jurons exprimaient simplement la révolte à une époque où l'Eglise catholique était très puissante au Québec et avait aussi un pouvoir temporel.La campagne du diocèse explique qu'un ciboire est un vase sacré où l'on conserve les hosties consacrées et que celles-ci sont des rondelles de pain azyme que le prêtre consacre pendant la communion.Oui j'ai vu une affiche dans le metro avec ecrit dessus "TABERNACLE" en gros, et la definition en petit dessous Sur le moment j'etais etonne, jusqu'a ce que je comprenne que c'etait le 'vrai' tabernacle Citer
Habitués geez Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 18 mai 2006 Avec ce que dit l'éditorialiste de The Gazette, j'attends de voir la campagne d'affiches côté anglophone :lol: Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 mai 2006 Habitués Posté(e) 18 mai 2006 Oh tu sais côté anglophone je pense pas que ça aie le même impact Je me souviens que le seul endroit où j'ai vu écrit en toutes lettres tabernacle (jusqu'alors au Canada, enfin au Québec, j'avais juste vu des tab******** ) c'est à Ottawa, sur le tabernacle justement d'une superbe église! Citer
Habitués geez Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 18 mai 2006 Oh tu sais côté anglophone je pense pas que ça aie le même impact j'imaginais juste une affiche avec un gros "f**k" et l'explication en petit en dessous et je me demandais s'ils oseraient :lol: Citer
Messages recommandés