Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Moi c'est drôle, j'ai été hébergée par des amis bretons, et j'ai même eu droit à un tour de la Bretagne pas piqué des vers. Or, chaque fois que je voulais payer un truc (ex: resto), la chicane pognait!

Le rapport à l'argent ou la facon de recevoir et d'être recu est vraiment différent avec tout le monde.

Chez mes parents quand ils vont bouffer quelque part, ils envoies toujours quelque chose.

Par contre, si des gens viennent à la maison en vacances, ces personnes ne paieront rien, car ils ont été invités. Je me rappelle encore des disputes entre mes grands-parents et parents ou mes oncles et mes parents (ils sont pas bretons même si mes parents vivent en Bretagne). Ca se fait pas de recevoir de l'argent pour la bouffe ou les ballades, mais ils se sentent toujorus obligés de sortir l'argent pour payer (alors qu'ils savent que ca va être refuser). Et c'est vraiment dans le sens d'une insulte qu'ils ressentent quand quelqu'un se propose de payer, comme si on les accusaient d'avoir inviter alors qu'ils ne pouvaient pas se le permettre (tu devrais avoir honte de proposer de l'argent... tu crois que j'ai pas assez d'argent...) .

Comme personne n'acceptait l'argent ils donnaient toujours un quelque chose pour les enfants ou le dernier des enfants (mon frère le gaté!!!).

Et c'est comme ca aussi que je pense, on va pas me payer car j'ai invité, mais j'aime bien recevoir quelque chose qui dit merci : aider quand on est déborder, ou un petit cadeau. Bien que si ils ne donnent pas ca me dérange pas plus que ça.

Mais tout ca est dans l'attitude, quelqu'un d'agréable ca passera toujours bien, alors que quelqu'un d'irritant. Bon je vous avoue j'ai eu des pics avec le père de mon copain, si bien que j'ai dit clairement... à mon copain évidemment, que j'en avais marre qu'il s'en prenne toujours à moi en disant notamment "toi t'aime rien". Sa mère a remarqué et a fini par le remettre à sa place ce que j'aurais jamais fait et ce que mon copain non plus d'ailleurs (je le comprends c'est pas facile). Bon c'est vrai que je suis difficile, mais quand je vais chez eux si je n'aime pas je ne mange pas, et je refuserais qu'ils fassent quelque chose exprès pour moi . Mais c'est pas moi qui est piqué ma petite crise car je voulait pas manger ce que les autres mangeaient, c'est lui. Il a fallu lui acheter un truc spécial en septembre !

hahaha...

Rimouski, je te comprends bien et j'avoue que je me retrouve toujours un peu dans ce que tu dis... maintenant c'est vrai que moi je dois être quand même moins maniaque que toi (histoire du plat, vérification du ménage, etc).

Si je peux me permettre, j'ai un peu analysé ta personnalité, et je trouve que tu dois être une personne très orgueuilleuse, tu es probablement passée par des périodes difficiles dans ta vie qui ont fait que tu devais te débrouiller toute seule pour t'en sortir, du coup maintenant tu n'accpetes plus de faveur de personne et tu souhaites réussir dans ta vie grâce à ton travail, ta persévérance et sans l'aide de personne.

Je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet, mais je me suis permis, j'espère que ça te déranges pas trop, et puis corriges moi si je me trompe sur ton analyse.

Pour revenir un peu sur le sujet, moi aussi il arrive que je sois invité à une soirée organisée par des amis(party) à la culture French, et où la régle est qu'il faut que tout le monde ramène des trucs à bouffer ou à boire, genre une personne propose son appart, et c'est aux autres de participer avec la bouffes, etc. De toute façon le but et qu'on se réunisse tous et qu'on passe une bonne soirée. Enfin je sais c'est différent selon que tu sois invité par un ami jeune ou dans une famille, etc. Mais bon dans de tels situations il faut s'attendre à tout, et il ne faut jamais rien prendre mal si les autres prennent la peine d'expliquer le déroulement de la soirée ou le protocole d'une manière convivial, franche et sympa.