Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, voilà quelques photos du Saguenay (encore un peu de neige à certains endroits !), désolé pour les dates restantes :(

rivière St-Jean (Anse st-jean)

ansestjean0174md.jpg

rivière st-jean, numéro 2

ansestjean0226ga.jpg

pont couvert du Faubourg (Anse st-jean)

ansestjean0352ax.jpg

pont couvert (intérieur)

ansestjean0180vz.jpg

pont suspendu en alu de la rivière aux sables

jonquieres0027if.jpg

rivière aux sables à Jonquières (amont)

jonquieres0117fn.jpg

rivière aux sables en aval

jonquieres0187wn.jpg

• Habitués
Posté(e)

C'est partout comme ça ????

Wouaw le pied pour faire des randonnées

Régis

• Habitués
Posté(e)

Chouettes photos, le printemps commence à pointer le bout de son nez !

Merci Quebie :)

Zémida

• Habitués
Posté(e)

Un pont en Alu ??!!! :blink:

C'est assé solide j'éspère ?? :P

Et puis c'est vrai pour l'Alu, c'est vive Alcan :D

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est partout comme ça ????

Wouaw le pied pour faire des randonnées

vi tout à fait

et c'est immense

veux rentrer chez moi!!!!!! :(

Un pont en Alu ??!!! :blink:

C'est assé solide j'éspère ?? :P

Et puis c'est vrai pour l'Alu, c'est vive Alcan :D

celui de Shipshaw est encore plus impressionnant (il enjambe le Saguenay entre Shipshaw et Jonquière)

Jonquière dans les années 80-90 = capitale mondiale de l'alu

là sont en train de tout fermer et/ou baisser les coûts de production

entre un monsieur à Jonquière payé minimum presque 25$/h ou un monsieur au Brésil payé 5 fois moins, le choix est pas trop difficile à faire pour eux, en plus qu'en mettant au Brésil les usines d'électrolyse, ils évitent tous les frais d'importation de la bauxite, qui sert à faire l'alu..... :mellow: (y a encore eu une annonce de fermeture de postes à l'usine Vaudreuil à Jonquière hier........)

Modifié par Cat_
  • Habitués
Posté(e)

celui de Shipshaw est encore plus impressionnant (il enjambe le Saguenay entre Shipshaw et Jonquière)

Jonquière dans les années 80-90 = capitale mondiale de l'alu

là sont en train de tout fermer et/ou baisser les coûts de production

entre un monsieur à Jonquière payé minimum presque 25$/h ou un monsieur au Brésil payé 5 fois moins, le choix est pas trop difficile à faire pour eux, en plus qu'en mettant au Brésil les usines d'électrolyse, ils évitent tous les frais d'importation de la bauxite, qui sert à faire l'alu..... :mellow: (y a encore eu une annonce de fermeture de postes à l'usine Vaudreuil à Jonquière hier........)

Et pourtant :

Alcan: annonce le bénéfice le plus élevé de son histoire.

(Cercle Finance) - Le producteur canadien d'aluminium Alcan a publié mardi un bénéfice d'exploitation des activités poursuivies de 1,26$ par action ordinaire au titre du premier trimestre 2006, comparativement à 0,60$ il y a un an et à 0,54$ au quatrième trimestre de 2005.

'Les prix élevés de l'aluminium et l'excellent rendement des exploitations dans la plupart de nos secteurs d'activité nous ont permis de conclure un trimestre exceptionnel', a déclaré Dick Evans, président et chef de la direction d'Alcan.

'En réalité, le bénéfice pour ce trimestre a été le plus élevé de notre histoire' a-t-il noté.

'Les bases de l'industrie de l'aluminium, a-t-il ajouté, sont actuellement solides et devraient le demeurer d'ici la fin de l'exercice. Si nous maintenons le cap sur l'excellence de l'exploitation et la discipline financière, je suis convaincu que nous sommes bien placés pour tirer parti de la situation' a-t-il ajouté. 'De plus, a-t-il conclu, les pressions exercées sur les coûts se stabilisent et les retombées de nos initiatives portant sur l'amélioration de l'efficacité commencent à se faire sentir sur nos frais de vente, frais d'administration et frais généraux. Nous progressons vers l'atteinte de nos objectifs financiers et je m'attends à ce que nous nous continuions sur cette voie.'

Copyright © 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Posté(e)

En effet (Régis) il y a de nombreuses randonnées à faire et quel cadre ! Ça fait plusieurs fois que je vais du côté de Petit-Saguenay et de l'Anse st-jean et le coin est vraiment beau. Je sais qu'il y a des randos le long du fjord mais elles sont plus difficiles !

Cat je savais que je te ferais plaisir et en même temps que tu illustrerais les photos de tes commentaires avisés :) , vu que tu es originaire du coin, merci. C'est vrai qu'un pont en alu c'est pas très courant.

Marionnette1979, bon choix de vacances :) ; j'en mettrais d'autres sur le forum et moi je suis comblée (ttes vos photos) car, après la Gaspésie (normalement) je serais sur Montréal au mois de juillet :D .bye

Posté(e)

Marionnette1979, bon choix de vacances :) ; j'en mettrais d'autres sur le forum et moi je suis comblée (ttes vos photos) car, après la Gaspésie (normalement) je serais sur Montréal au mois de juillet :D .bye

Oui j'ai bien hate la d'aller a la découverte de la région :) tu peux en mettre d'autres des photos c'est avec plaisir :)

Pis si tu passes sur Montreal tu pourras toujours te joindre a nous pour nos trip photographique sur l'ile :D

• Habitués
Posté(e)

Merci, jolies les photos. J'imagine que pendant le plein été ça doit être encore plus magnifique!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est vrai qu'elles donnent envie de partir en vacances ces photos!

Merci Quebie pour la tite promenade. ;)

Pis, comme le dit Marion, tu es la bienvenue pour une tite balade totographe si tu viens en juillet, que ce soit à Montréal ou dans les alentours. :)

On attend les autres maintenant! ^_^

Modifié par PoM
Posté(e)

Oui j'ai bien hate la d'aller a la découverte de la région :) tu peux en mettre d'autres des photos c'est avec plaisir :)

Pis si tu passes sur Montreal tu pourras toujours te joindre a nous pour nos trip photographique sur l'ile :D

Posté(e)

Ce sera avec plaisir :) même si je ne suis pas aussi bien équipée que vous en appareil photog. :unsure:

Meuh nannnnn on a tous des tout petits nappareils :rolleyes::P

Pis ce qui compte c?est d?aimer ca c?est tout :)

• Habitués
Posté(e)

Chouettes photos, le printemps commence à pointer le bout de son nez !

Le printemps ...!!! c'est quasiment l'été. on passe notre temps dehors. il fait 20/22°, et j'ai déjà crâmé au soleil Temps05.gif

• Habitués
Posté(e)

Et pourtant :

Alcan: annonce le bénéfice le plus élevé de son histoire.

(Cercle Finance) - Le producteur canadien d'aluminium Alcan a publié mardi un bénéfice d'exploitation des activités poursuivies de 1,26$ par action ordinaire au titre du premier trimestre 2006, comparativement à 0,60$ il y a un an et à 0,54$ au quatrième trimestre de 2005.

justement c'est ça le but de l'exercice

baisser les coûts de production pour augmenter la marge de bénéfice

Sénario 1:

Ils sortent la bauxite des mines du Brésil et la font venir par bateau jusqu'à Port-Alfred (ville de La Baie, au Saguenay) puis jusqu'à Arivda (Jonquière). Ils doivent donc payer des marins et des bateaux je ne sais pas quel prix. Des débardeurs au salair minimum de 24,54$/h (quand ils ont un appel parce qu'il y a un bateau qui arrive alors qu'ils n'étaient pas prévus à l'horaire, c'est au moins 3h de paye à taux et demi... ça monte vite quand ils disent "rentrez chez vous on vous rappelle quand le bateau arrive" et que le bateau arrive 10h plus tard, parce que le 10h d'attente est payé aussi à taux et demi......)

Donc, train jusqu'à l'usine à payer.

Là, y a les coûts d'employés à l'usine (encore un minable salaire de 24,54$, minimum! c'est dur la vie), d'électricité et d'entretient.

Les cuves d'électrolyse se font vieilles, il faudrait les remplacer. À gros prix, c'est pas donné ces trucs là, ni la main d'oeuvre pour les installer.

Donc, voilà pour la production à Jonquière.

Sénario 2:

Ils sortent la bauxite des mines du Brésil et l'amenent par train à l'usine située à quelques kilomètres. Les employés sont payés à une fraction du coût d'un employé Saguenéen.

Ils l'amène dans une belle usine toute neuve, où encore une fois les employés coûtent une fraction du prix des employés du Québec.

Voilà pour la production du Brésil.

En plus, ils ont racheté la compagnie française Péchiney il y a 2 ans et des poussières, alors ils ont plus trop besoin des usines de Jonquière, Alma et Laterrière pour faire du pognon....

vu que tu es originaire du coin

veux rentrer chez moiiiiii :(

ça va être safari photo aussi quand vais y aller, j'en ai presque pas des photos d'été du Saguenay... faut dire que c'est l'hiver 8 mois par an là bas, plus d'occasions d'en prendre l'hiver que l'été :lol:;)