Habitués aline.ro Posté(e) 11 avril 2006 Habitués Posté(e) 11 avril 2006 Bonjour, bien que n'etant pas encore au Quebec je me renseigne sur le marche du travail et je reflechis a la facon de trouver un emploi dans ma branche (journalisme). Un des problemes qui se pose pour moi (et aussi pour pas mal d'immigrants il me semble) est ma maitrise approximative de l'anglais et l'absence d'experience quebecoise. J'ai lu qu'il pouvait etre profitable de faire du benevolat et qu'il valait mieux reprendre des cours d'anglais si necessaire.Du coup, je me demande s'il n'est pas possible de faire d'une pierre deux coups en faisant du benevolat dans une association/structure anglophone (et/ou hispanophone histoire de reactiver mes connaissances)...Avez-vous tente l'experience? Connaissez vous des personnes qui l'ont fait? Connaissez vous des organisations/associations anglo/hispano sur Montreal?J'attends vos temoignages! Aline Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 11 avril 2006 Habitués Posté(e) 11 avril 2006 Je te confirme que le bénévolat en anglais peut te permettre de réactiver tes connaissances de la langue si tu en avais initialement, mais un complément grammatical te sera quand même nécessaire!Pour ma part, j'ai eu une expérience dans un camp de jour/garderie ou du moins structure similaire privée. C'était des classes de primaires ou de secondaires anglophones en immersion française, mais pour des raisons disons d'accord entre l'école et ma structure, on a fait le matin dans une langue et l'après midi dans l'autre, tout ça sur le thème des premiers soins et de la nature laurentienne (et je t'avoue que si je maitrise la première, je ne suis pas capable au départ de le faire en anglais, quand à la seconde, j'avais déja bien du mal à me souvenir de tout en français déja alors imagines en anglais ).J'en suis ressortie avec surtout du vocabulaire et une moins grande timidité à passer d'une langue à l'autre mais ma grammaire n'a pas vraiment progresser elle!Cette expérience de bénévolat est allée en parallèle à une période où j'avais une anglophone québécoise, un ami anglo-franco (il changeait de langue à toutes les phrases ) du Nouveau-Brunswick et un ami suédois qui parlait pas un mot de français et la famille d'une de mes colocs (qui est anglophone en habitant en Belgique avant le Québec mais sa famille elle est restée unilingue) qui se sont succédés dans mon entourage en 3 mois...Donc j'ai eu le temps d'expérimenter la conversation anglaise aussi à domicile Bon voila pour la partie expérience personnelle.Pour les pistes:-je te conseille d'abord de jeter un oeil à ce site, il te donne il me semble des liens d'associations pour vivre en anglais au Québec: http://franco.ca/atlas/francophonie/francais/impre.cfm?Id=15-vois auprès des sites de Concordia et de McGill, ils ont sûrement une liste des associations anglophones de Montréal- pour l'espagnol, tente auprès du club hispanophone de montréalmais sans aucun conseil à te donner par contre! Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 11 avril 2006 Auteur Habitués Posté(e) 11 avril 2006 Je te confirme que le bénévolat en anglais peut te permettre de réactiver tes connaissances de la langue si tu en avais initialement, mais un complément grammatical te sera quand même nécessaire!Pour ma part, j'ai eu une expérience dans un camp de jour/garderie ou du moins structure similaire privée. C'était des classes de primaires ou de secondaires anglophones en immersion française, mais pour des raisons disons d'accord entre l'école et ma structure, on a fait le matin dans une langue et l'après midi dans l'autre, tout ça sur le thème des premiers soins et de la nature laurentienne (et je t'avoue que si je maitrise la première, je ne suis pas capable au départ de le faire en anglais, quand à la seconde, j'avais déja bien du mal à me souvenir de tout en français déja alors imagines en anglais ).J'en suis ressortie avec surtout du vocabulaire et une moins grande timidité à passer d'une langue à l'autre mais ma grammaire n'a pas vraiment progresser elle!Cette expérience de bénévolat est allée en parallèle à une période où j'avais une anglophone québécoise, un ami anglo-franco (il changeait de langue à toutes les phrases ) du Nouveau-Brunswick et un ami suédois qui parlait pas un mot de français et la famille d'une de mes colocs (qui est anglophone en habitant en Belgique avant le Québec mais sa famille elle est restée unilingue) qui se sont succédés dans mon entourage en 3 mois...Donc j'ai eu le temps d'expérimenter la conversation anglaise aussi à domicile Bon voila pour la partie expérience personnelle.Pour les pistes:-je te conseille d'abord de jeter un oeil à ce site, il te donne il me semble des liens d'associations pour vivre en anglais au Québec: http://franco.ca/atlas/francophonie/francais/impre.cfm?Id=15-vois auprès des sites de Concordia et de McGill, ils ont sûrement une liste des associations anglophones de Montréal- pour l'espagnol, tente auprès du club hispanophone de montréalmais sans aucun conseil à te donner par contre!Merci pour cette prompte reponse! Ce sont des pistes que j'explorerai. En fait, je pense avoir des bases corrects (apres 12 ans d'anglais, ce serait un comble) mais je n'ai JAMAIS pratiqué... Enfin...presque! L'an passe, j'etais prof de francais dans une ecole anglaise a Bucarest, eh bien en 6 mois je n'etais toujours pas capable de tenir une conversation avec mes collegues anglais et je ne les comprenais pas toujours... Mais c'est vrai que je deteste tellement cette langue, il doit y avoir un blocage psychologique quelque part. Heureusement que tout va bien avec mes autres langues etrangeres! Enfin, il va falloir s'y mettre a ce cher anglais.... Citer
Habitués Lleo Posté(e) 11 avril 2006 Habitués Posté(e) 11 avril 2006 Salut aline.Le YMCA de Westmount (à Montréal) a toujours besoin de bénévoles. On y parle d'avantage l'anglais. Il s'agit plutôt d'activités sportives, familiales ou liées à la santé. http://www.ymcamontreal.qc.ca/ Citer
Messages recommandés