Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello,

J'ai regardé un peu la FAQ mais quelques questions restent en suspens.

Je vous explique le cas.

Mon beau frère a décidé de venir s'installer au Québec. Avant tout, je précise qu'il s'installera avec sa fiancée québécoise qui a une très bonne situation.

Voilà, je sais que ce n'est pas le top mais des évènements de sa vie font qu'il ne veut pas rester plus longtemps en France, ce serait trop long à expliquer. Il attaque tout juste le dossier DCS qui n'est pas encore envoyé et part en juin en touriste. Il compte obtenir la RP avant l'expiration du visa touriste.

J'ai un peu peur que ça fasse un peu court. Visiblement, l'évaluation en ligne est positive.

Donc je me demandais comment ça va se passer au niveau de la procédure. Admettons qu'il envoie son dossier en avril, il va partir en juin et je suppose qu'il va devoir en informer l'immigration pour le suivi du courrier. Ne risquent-ils pas de tiquer s'ils le savent pour 6 mois au Québec alors que son dossier est juste commencé ? Que se passerait-il si il n'avait pas obtenu la RP à la fin de son visa touriste ? Y'a-t-il moyen de le faire prolonger si la procédure est vraiment bien entammée, voire presque achevée ?

Il y a toujours le risque qu'il ne l'obtienne pas, et là, je n'ose même pas imaginer la galère dans laquelle il va se retrouver, plus de maison, plus de travail........

Bref, les conseils de ceux qui sont passés par là seraient les bienvenus.

Je vous remercie d'avance. :)

• Habitués
Posté(e)

A priori, il n'est pas incompatible de demander un visa touristique pendant une procédure de RP. Si il est résident Français, pas besoin de visa. Le visa touristique étant d'une durée de 6 mois maximum, il lui faudra quitter le Québec à la fin de cette période.

S'il n'a pas encore envoyé le Fédéral, l'idéal serait peut être qu'il fasse une demande de PVT (quasi immédiat s'il dispose de tous les documents nécessaires). La durée du visa est d'un an, donc bien plus long que le visa touristique, et ça lui laisserait plus de temps pour faire la procédure de RP en plus de pouvoir légalement travailler.

Dans le cas où il n'obtiendrait pas son visa de RP, pas d'idée sur les possibilités qui lui seraient ouvertes par la suite :mellow:

• Habitués
Posté(e)

en effet, s'il pouvait demander le PVT, ce serait mieux, car il pourrait au moins travailler...

Si je me fie à l'expérience de mon chum, il va trouver le temps très long avant d'avoir son visa de résident permanent qui lui permette de travailler...et le pire, c'est que mon chum était venu ici après avoir passé sa visite médicale...donc, on pensait que ce ne serait pas trop long...et il a fallu qu'il passe d'autres visites médicales espacées de 3 mois, ce qui a retardé de beaucoup l'obtention de son visa.

J'ai toujours l'impression que c'est plus long quand quelqu'un vient attendre son visa ici...non? :huh:

peanut

• Habitués
Posté(e)
Merci à vous deux. Malheureusement, il n'est pas dans la tranche d'âge pour le PVT. Il n'aura donc pas d'autre choix que celui de venir en touriste.
Posté(e)

6 mois pour avoir un Visa de R.P. !

Je ne voudrais vous faire peur, mais regardez les délais sur le forum !!!

Bonne chance pour la suite.

• Habitués
Posté(e)

le visa touriste peut etre renouvelé moyennant quelques justifications...

J'ai fais toutes mes demarches depuis le Quebec en tant que touriste en renouvelant mon visa de 6 mois pour 6 mois supplementaires... c'est donc tout à fait possible quand on est français

Mag je te mets un Mp

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

6 mois pour avoir un Visa de R.P. !

Je ne voudrais vous faire peur, mais regardez les délais sur le forum !!!

Bonne chance pour la suite.

J'en suis bien consciente, d'où mes questions ! ;)

• Habitués
Posté(e)

le visa touriste peut etre renouvelé moyennant quelques justifications...

J'ai fais toutes mes demarches depuis le Quebec en tant que touriste en renouvelant mon visa de 6 mois pour 6 mois supplementaires... c'est donc tout à fait possible quand on est français

Mag je te mets un Mp

Ebsline

C'est tres interessant ce que tu dis là !!

Comment faire pour renouveler ce fameux visa ?

Je dirais, mais certainement à tort, qu'il suffit de sortir du pays (genre week-end à Nex-York) et de revenir, on en reprend pour 6 mois , est-ce aussi simple que ca ?

Merci .

• Habitués
Posté(e) (modifié)

salut mag

j'étais dans la même situation

il suffit juste de mettre l'adresse au québec dans le fédéral. (pour l'adresse de correspondance)

tout les documents lui seront envoyés ici

pour la vm, il recevera les instructions et il n'aura qu'a aller chez un medecin agréé (la liste est sur le site de l'ambassade)

pour les passeports, il pourra les envoyer par fedex et puis faire le tour du poteau

6 mois c'est faisable (mais c'est juste), j'ai déposé mon dossier le 24 octobre et je suis devenu rp le premier avril. (attention aux périodes de vacances qui augmentent les délais)

pour le renouvellement du visa de touriste, tu dois t'yprendre au moins 1 mois avant la fin de ton visa et ca coute 75 $ je pense (mais je suis plus sur), en gros il faut prouver que l'on a des sous et un endroit pour dormir.

christophe

Modifié par yams
  • Habitués
Posté(e)

et faire une demande de pvt ?

• Habitués
Posté(e)

Merci, voilà qui commence à être plus clair ! :D

Je ne pense sérieusement pas qu'il aura son CSQ avant de partir, il devra donc également mentionner son adresse au Québec dans la DCS je pense.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci, voilà qui commence à être plus clair ! :D

Je ne pense sérieusement pas qu'il aura son CSQ avant de partir, il devra donc également mentionner son adresse au Québec dans la DCS je pense.

non pas forcément vu qu'il ne recevera que son ar et la convocation pour l'entrevue (s'il y a ).(enfin si qq peut recevoir les courriers et les transmettre)

par contre s'il y a entrevue, il devra repartir en france

christophe

Modifié par yams
  • Habitués
Posté(e)

Ah OK ! Merci beaucoup ! :D

Posté(e)

et je suis devenu rp le premier avril.

Tu as ton VRP Christophe ?

Je ne savais pas.

Félicitations

• Habitués
Posté(e)

oui 6 mois apres l'envoiede la dcs c'est faisable pour un francais (regarde mes stats)

surtout s'il vient apres avoir eu son CSQ (c'est conseille)

apres ca sera pour lui qu'un long bonheur ;)