Aller au contenu

En France le CPE...


Lachtite

Messages recommandés

  • Habitués

la solution ??? :

baisser les charges salariales des patrons dans un premier temps pour qu ils puissent embaucher un patron francais ne s en sort plus des charges salariales et autres puis en venir comme au canada plus de contrats de travail

Manif à l'horizon... ;):D

Je suis 100% d'accord avec toi mais à moins que je me trompe, ces charges servent bien à quelque chose, non? Et si les patrons payent moins, on doit refiler la facture à quelqu'un d'autre ou pire couper... et ce quelqu'un d'autre va inévitablement aller dans la rue et crier au complot.

C'est ça que beaucoup de Nord-Américains perçoivent de la France: les Français demandent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Il n'y a pas de compromis possible et le moindre move de la classe politique, si infime soit-il, provoque un tollé! Mais laissez vos élus travailler, bordel!

Désolée, mais j'aime beaucoup la France et je n'aime pas la voir s'enfoncer. Et à long terme, c'est ce qui peut arriver si les Français ne se réveillent pas. Et ça serait TRÈS triste.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

A moins de changer les mentalités, il y a peu de chance que ça évolue positivement dans les prochaines années.

Il faut à la France ce que le Canada a eu le courage de faire ces dernières années, des réformes efficaces pour assainir un système qui s'asphyxie d'année en année.

Malheureusement, les français ne sont pas encore prêt à les accepter, l'individualisme primant encore sur l'intérêt collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je crois qu'un peuple c'est comme un enfant, si on lui concède des avantages, c?est difficile voir impossible de les lui enlever.

Mais je persiste à dire que c?est un peut trop fort comme manière de protester sur une simple loi, on dirais que la protestation devient non pas comme un moyen mais comme une raison d?être, mais est t?elle favorable pour les intérêts de quelle partie ??

Vous ne pensez pas que depuis un certain temps, il y a une punerie de dirigeants compétents en France et en certains pays développés aussi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée, mais j'aime beaucoup la France et je n'aime pas la voir s'enfoncer. Et à long terme, c'est ce qui peut arriver si les Français ne se réveillent pas. Et ça serait TRÈS triste.

ben le probleme c'est justement qu'ils sont trop reveilles, ils ne peuvent s'empecher de brailler :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je persiste à dire que c?est un peut trop fort comme manière de protester sur une simple loi, on dirais que la protestation devient non pas comme un moyen mais comme une raison d?être, mais est t?elle favorable pour les intérêts de quelle partie ??

C'est un moyen d'expression comme un autre, et ça a au moins le mérite de faire réagir les gens. Question de culture, si tu n'es pas dans le contexte, tu peux difficilement comprendre.

Vous ne pensez pas que depuis un certain temps, il y a une punerie de dirigeants compétents en France et en certains pays développés aussi ??

C'est totalement subjectif et dépendant des opinions politiques que l'on a. Les gens de Droite seront par défaut contre les idées de Gauche, et réciproquement, même si les idées, sur le fond, ne sont pas forcément mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le monde veut du changement, mais sans faire d'effort, sans essayer. Il faut que tout soit garanti à l'avance, aucun risque, bref, du tout cuit comme on dit ici. La France est prête pour les réformes indispensables à son avenir, mais malheureusement, les français, eux, ne le sont pas :dodotime:

Concernant le CPE, les syndicats veulent le retrait du texte avant de négocier. Mais négocier quoi puisque le texte en question sera alors caduque. C'est un peu comme dans un couple, on divorce d'abord et ensuite on parle de ce qui ne va pas. Cherchez l'erreur ...

Le problème c'est que le CPE en France a été imposé, pour reprendre ton idée c'est comme si je te mariais à qq1 sans te demander ce que t'en pense, sans y réflechir avant, en écoutant qu'une partie (le patronat qui effectivement reve de flexibilité) et hop après.... je m'étonne que tu sois pas contente.. En 2002, une loi de modernisation sociale est passée qui assouplissait le CDD et le rendait plus "flexible".... personne n'a gueulé, car c'était réflechi.. là c'est la mort du CDI qu'on veut alors même que la société française n'est pas prete à n changemet de ce type (ici pour avoir un appart faut présenter 3 bulletins de salaires, ton contrat de travail et idem pour la personne qui se porte caution pour toi, et vous devez avoir des revenus équivalent à 5 fois le loyer, alors que les loyers explosent.....)

Bonjour tout le monde,

Je vais avancer quelques explications pour aider à mieux comprendre ce refus du CPE:

Pour ceux qui s'y opposent CPE=Précarité, et pour le gouvernement CPE=flexibilité. En fait partout ailleurs, il est normal que le marché du travail soit flexible, mais tout le marché du travail, sans déséquilibre. En France la précarité qu'engendrent le CPE et le CNE viennent du fait que ces contrats ne permettent pas:

- d'obtenir le moindre prêt pendant au moins deux ans

- de louer le moindre appartement pendant au moins deux ans

- de ne pas être mal considéré par un employeur potentiel si on a changé d'emploi trois fois dans l'année

- d'être potentiellement soumis au moindre caprice de l'employeur, y compris les horaires élastiques, les harcèlements (psychologiques voire sexuels). Bien évidemment la trés grande majorité des employeurs ne sont pas forcément comme ça, mais les autres ont libre champ. Les recours aux prud'hommes commencent à affluer à propos de licenciements "abusifs" de CNE

Il n'y a pas en France d'outil tel que l'historique de crédit pour obtenir un prêt contrairement à l'Amérique du Nord. Il n'est pas non plus facile de retrouver un emploi lorsqu'on perd le sien, celà prend au minimum des semaines, et donc là non plus la flexibilité est à sens unique.

C'est une flexibilité qui fait supporter aux employés seuls les risques de contre-performance de l'entreprise.

Je préfère personnellement le modèle Nord Américain qui est flexible sans être (aussi) déséquilibré. Je considère qu'il faudra inévitablement introduire plus de flexibilité en France, mais celà doit se faire à tous les niveaux (des embauches aussi faciles et rapides que les licenciements, une mentalité qui ne sacralise pas la stabilité professionnelle, notamment au niveau des banquiers et des propriétaires d'appartements, un abandon "généreux" d'avantages acquis en périodes de vaches grasses qui sont devenus obsolètes et trop lourds pourla société, etc...)

Bref, je trouve dommage que le premier ministre soit tellement obnibulé par la baisse des statistiques du chômage (et non pas la baisse du chômage structurel), qu'en s'entêtant sur ces mesures déséquilibrées, il est en train de griller toute possibilité de flexibiliser intelligemment l'ensemble de la société de façon équilibrée, ce sans quoi la France va inéluctablement continuer à baisser au niveau mondial.

Bien évidemment il y a de la récupération politique que je trouve démagogique :personne n'a réagi face au CNE qui est identique, et maintenant que les étudiants se sont levés, la gauche en profite.

Ce ne sont pas les contrats qui créent des emplois, ou alors si peu, c'est la croissance. S'il n'y a pas de clients, il n'y a pas à produire, même si l'ouvrier travaille gratuitement. Ces contrats remplacent bien souvent les sacro-saints CDD et CDI. Il y a aussi le fait que les études ne sont pas adpatées au monde du travail (pas toutes, mais à l'université oui)...mais il est malheureusement impossible de les réformer...c'est donc le serpent qui se mord la queue.

Le mot dela fin: Oui à de la flexibilité mais alors équilibrée et généralisée, surtout dans les mentalités, et dommage que par précipitation et ambition électorale, l'on ait pas pris le temps de communiquer et de faire bouger tout le monde dans le même sens

C'est tt à fait ça..... Oui à la felxivilité mais la société française n'est pas adaptée... En Amérique du Nord, vous changez d'emploi en moyenne ts les 18 mois, moi qui bosse ds le rectutement je epux te dire qu'un mec qui arrive avec un cv avec 10 boites, ça le fait pas.... On est pas pret à cette flexibilité.... On veut de la fidelité et de la sécurité (qd je dis ON c'est aussi bien les employés que les employeurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A moins de changer les mentalités, il y a peu de chance que ça évolue positivement dans les prochaines années.

Il faut à la France ce que le Canada a eu le courage de faire ces dernières années, des réformes efficaces pour assainir un système qui s'asphyxie d'année en année.

Malheureusement, les français ne sont pas encore prêt à les accepter, l'individualisme primant encore sur l'intérêt collectif.

Oui, il y a peut-être de l'individualisme, mais je crois que les Français sont sincères dans leur réaction, croient vraiment qu'il y a "complot" derrière toute tentative de réforme. Le peuple français pense vraiment que c'est dans son intérêt non seulement individuel, mais collectif, de refuser les changement proposés. Comme l'a dit Villepin dans le reportage consacré au Canada, les Français sont très sensibles aux mots choisis. Il faut donc les peser avec insistance et c'est long de faire un dessin, surtout que vous avez une propension à débattre ad vitam eternam... ;)

Dans le cas des CPE, Villepin a donc décidé de sauter cette étape, car il SAVAIT que les Français ne s'entendraient pas. Résultat: méga manifs... et sa tête sur le billot.

Mais bon, faut pas non plus s'imaginer des scénarios apocalyptiques! La France est un grand pays, l'un des plus riches de surcroît, et elle s'en sortira. Quand les Français seront acculés au pied du mur, si ça arrive, ils n'auront pas d'autres choix que d'accepter le changement. Dommage seulement qu'on doive se rendre jusque là. L'adage dit vaut mieux prévenir que guérir. Heureusement pour vous, vous avez un très bon système de santé... ;)

Bon, vais me coucher moi. Bon matin aux gens de l'autre côté de la flaque. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le clivage droite-gauche, tu pense pas que parfois la concurrence politique se fais par citoyens interposés ??

Ce qui me sidère c?est que les adversaire de ce CPE n?admettent que son retrait pur et simple ( certains meme exigent la démission de tout le gouvernement ) sans proposer d?alternatives au problème du chômage des jeunes, c?est une sorte de politique politicienne, ou les enjeux électoraux et les bras de fer politiques prime sur l?intérêts du peuple

Mais bon ce n?es que mon avis, et c?est vrai comme tu dis il faut être dans le bain pour sentir sa chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me sidère c?est que les adversaire de ce CPE n?admettent que son retrait pur et simple ( certains meme exigent la démission de tout le gouvernement ) sans proposer d?alternatives au problème du chômage des jeunes, c?est une sorte de politique politicienne

Ben non, ce n'est pas parceque le CPE existera que le chomage va baisser, il n'y a pas d'effet mécaniques, ce n'est pas la croissance qui sera relancée; et la flexibilité existe déjà via l'intérim, les CDD, les contrats de chantier; la préembauche etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc à quoi ça sert ce CPE si les maux auxquels ses concepteurs les lui dédient, ont déjà leur remède ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc à quoi ça sert ce CPE si les maux auxquels ses concepteurs les lui dédient, ont déjà leur remède ??

That's the question....

C'est la fin du CDI. Point. C'est la fin d'un contrat à la française avec une certaine sécurité. La France peut aussi tenter de garder ses spécificités tout en faisant évoluer les mentalités de part et d'autre.... Une gfrange de notre jeunesse n'a plus confiance en nos instances politiques, et au lieu de se poser les vraies questions, on jette de la poudre aux yeux.... Qui va être concerné par le CPE ?? Pas les cadres ou ingénieurs, qui eux revent de flexibilité, mais les petits, ceux qui revent de sécurité.... Ceux qui se débrouillent déjà pour vivre à Paris, en gagnant moins de 1000 ?uros, alors qu'une chambre de bonne de 9 m² se loue à 500?uros.... (on ne parle pas d'un studio...)

moi je suis ok pour la flebilité, si tt le monde joue le jeu......Pas pour que ce soit les petits qui prennent... Je suis moi-même pas concernée par le CPE, c'est ce qu'on appelle la solidarité, car je ne veux pas de ce type de société....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme l'a dit Villepin dans le reportage consacré au Canada, les Français sont très sensibles aux mots choisis.

Heu, non là c'était Raffarin, qui a d'ailleurs appliqué cette méthode avec succès pour la réforme des retraites.

Dans le cas des CPE, Villepin a donc décidé de sauter cette étape, car il SAVAIT que les Français ne s'entendraient pas. Résultat: méga manifs... et sa tête sur le billot.

Cette loi a été imposée de force, contre l'avis du Parlement (art. 49.3), d'où les larmes de crocodile.

Le problème n'est pas le changement, le problème est que non seulement les jeunes prennent des coups de pieds dans le cul et qu'en plus on essaie de leur faire payer l'usure de la godasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème c'est que le CPE en France a été imposé, pour reprendre ton idée c'est comme si je te mariais à qq1 sans te demander ce que t'en pense, sans y réflechir avant, en écoutant qu'une partie (le patronat qui effectivement reve de flexibilité) et hop après.... je m'étonne que tu sois pas contente..
Juste pour précision, TOUTES les lois votées à l'Assemblée Nationale nous sont imposées. Hormis quelques (trop rares) référendum, sur des sujets important, comme le projet de Constitution Européenne, jamais on ne te demandera ton avis. Certes, celle-ci encore plus qu'une autre, due au 49.3 utilisé par Villepin (quel gouvernement, de Gauche ou de Droite, ne l'a jamais utilisé ...).

là c'est la mort du CDI qu'on veut alors même que la société française n'est pas prete à un changement de ce type

Le problème est bien là. La France n'est prête à rien. On parle de réforme, et on cri à la suppression des acquis sociaux. On veut travailler moins, être payé plus, que les impôts soient baissés mais que les services publics augmentent. N'y a t'il pas une erreur dans l'énoncé. On veut faire du social en France, ce qui est honorable, mais au final on crée une société d'assistés ou l'incitation au travail n'est qu'une utopie. On préfère assister les français à coup de RMI, de CMU, d'allocations diverses et variées qui n'insistent pas au retour à l'emploi.

Mais bon, faut pas non plus s'imaginer des scénarios apocalyptiques! La France est un grand pays, l'un des plus riches de surcroît, et elle s'en sortira. Quand les Français seront acculés au pied du mur, si ça arrive, ils n'auront pas d'autres choix que d'accepter le changement. Dommage seulement qu'on doive se rendre jusque là. L'adage dit vaut mieux prévenir que guérir. Heureusement pour vous, vous avez un très bon système de santé... ;)

L'un des plus endetté également (plus de 1000 milliards d'euros). Quand on sait qu'une grande partie des impôts collectés en France ne sert qu'à payer les intérêts de cette dette et que nous n'avons pas encore commencé le remboursement du capital emprunté, moi ça me laisse perplexe.

Pour ce qui est du système de santé, il est excellent en effet, mais pour combien de temps encore.

Le déficit de notre Sécurité Sociale s'accroît tous les ans, et les quelques réformes engagées par les différents gouvernements ont créé une petite tempête auprès des professionnels de la santé et certaines mutuelles.

Il n'y a pas de scénario apocalyptique, mais une réalité quotidienne qui augure des jours plus ou moins sombres si rien n'est fait dans les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

là c'est la mort du CDI qu'on veut alors même que la société française n'est pas prete à un changement de ce type

Le problème est bien là. La France n'est prête à rien. On parle de réforme, et on cri à la suppression des acquis sociaux. On veut travailler moins, être payé plus, que les impôts soient baissés mais que les services publics augmentent. N'y a t'il pas une erreur dans l'énoncé. On veut faire du social en France, ce qui est honorable, mais au final on crée une société d'assistés ou l'incitation au travail n'est qu'une utopie. On préfère assister les français à coup de RMI, de CMU, d'allocations diverses et variées qui n'insistent pas au retour à l'emploi.

Ca n'existe pas ça au québec la couverture medicale universelle? et un RMI ?

Je ne crois pas que ce soit une société de chomeurs et fainéants ?

Aider les gens dans la détresse n'a rien à voir avec le taux d'emploi quand même. Et quand bien même? on va laisser les gens mourir juste pour avoir un taux de chomage plus bas??

Ce discours me dégoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

là c'est la mort du CDI qu'on veut alors même que la société française n'est pas prete à un changement de ce type

Le problème est bien là. La France n'est prête à rien. On parle de réforme, et on cri à la suppression des acquis sociaux. On veut travailler moins, être payé plus, que les impôts soient baissés mais que les services publics augmentent. N'y a t'il pas une erreur dans l'énoncé. On veut faire du social en France, ce qui est honorable, mais au final on crée une société d'assistés ou l'incitation au travail n'est qu'une utopie. On préfère assister les français à coup de RMI, de CMU, d'allocations diverses et variées qui n'insistent pas au retour à l'emploi.

Je suis d'accord avec toi, le seul pb c'est que tu ne changes pas une société comme ça.. tu n'as coupé qu'une phrase alors que je disais le pb, c'est que la société entière n'est pas prete à une vraie flexibilité comme on le voit en Amérique du Nord....

Moi je pense que aujourd'hui l'état est une vieille machine et que 50 % de nos fonctionnaires au trésor public ne servent à rien.... par exemple.... je pense que l'état ferait mieux de profiter de la vague de retraite des papy-boomers pour alleger son arsenal, qd tu sais que la taxe audiovisuelle, rapporte autant qu'elle coute pour être récupérée... Baisser les impots oui, si ça sert à tous aussi bien aux patrons qu'aux employés, moi je suis aujourd'hui pour une baisse des charges patronales pour relancer l'activité.....

Ah oui, et la France est un des pays d'Europe ou l'on travaille le moins certes (merci les 35heures) mais ou la productivité est la plus grande......

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi, le seul pb c'est que tu ne changes pas une société comme ça.. tu n'as coupé qu'une phrase alors que je disais le pb, c'est que la société entière n'est pas prete à une vraie flexibilité comme on le voit en Amérique du Nord....

Moi je pense que aujourd'hui l'état est une vieille machine et que 50 % de nos fonctionnaires au trésor public ne servent à rien.... par exemple.... je pense que l'état ferait mieux de profiter de la vague de retraite des papy-boomers pour alleger son arsenal, qd tu sais que la taxe audiovisuelle, rapporte autant qu'elle coute pour être récupérée... Baisser les impots oui, si ça sert à tous aussi bien aux patrons qu'aux employés, moi je suis aujourd'hui pour une baisse des charges patronales pour relancer l'activité.....

Je suis totalement d'accord avec toi. Une étude récente sur l'administration française indiquait que 30% des cadres de la fonction publique gagnait plus de 40 000 euros par mois pour moins de 30h par semaine ... Edifiant non ? Je suis également pour la réduction des charges patronales qui inciterait et qui permettrait aux patrons d'embaucher bien plus qu'avec le CPE et/ou le CNE (à la base, le MEDEF n'était pas demandeur).

Ah oui, et la France est un des pays d'Europe ou l'on travaille le moins certes (merci les 35heures) mais ou la productivité est la plus grande......

Fais le ratio coût/productivité, et tu verras que la France est loin d'être en tête de peloton par rapport à d'autres pays de la zone Europe par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis également pour la réduction des charges patronales qui inciterait et qui permettrait aux patrons d'embaucher bien plus qu'avec le CPE et/ou le CNE (à la base, le MEDEF n'était pas demandeur).
Et le manque à gagner pour l'Etat, tu le pioches où ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que ce soit une société de chomeurs et fainéants ?

Aider les gens dans la détresse n'a rien à voir avec le taux d'emploi quand même. Et quand bien même? on va laisser les gens mourir juste pour avoir un taux de chomage plus bas??

Je te donnerai bien un ou deux exemples concrets, mais je doute que tu puisses comprendre sans arriver à un raisonnement extrêmiste.

Et le manque à gagner pour l'Etat, tu le pioches où ?

Ne crois tu pas qu'il existe bien des secteurs où des économies pourraient être réalisées afin de combler le manque à gagner pour l'Etat au profit de la création d'emplois, eux même générateur de richesse pour l'Etat ? Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis également pour la réduction des charges patronales qui inciterait et qui permettrait aux patrons d'embaucher bien plus qu'avec le CPE et/ou le CNE (à la base, le MEDEF n'était pas demandeur).
Et le manque à gagner pour l'Etat, tu le pioches où ?

Si l'état qui est le 1er employeur de France, ne réembauche pas pour remplacer mais forme ceux qui sont là... ça peut être une piste... Pourquoi ne pas aller vers les impots prelevés à la source, ça coute 2 fois moins cher à l'état par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite précision sur les étudiants.

Des profs qui sont sortis de l'école pour y rerentrer, leur répète qu'à leur sortie, diplôme en poche, ils auront un salaire de temps minimum et des avantages sociaux comme ci et comme ça...

Résultat : à quelques exemptions près, les jeunes diplômés n'ont aucune connaissance du monde du travail avec ses impératifs économiques. Ils considèrent qu'ils connaissent tout et que tout leur est du, car ils ont tant d'année d'étude.

Je me rappelle très bien ce que je pensais en finissant la fac, mes études de marché plausibles, étaient très théoriques. Quel choc quand nous avons voulu ouvrir notre petite boite !

Les administrations, les banques, les proprios, les fournisseurs, les clients... la pratique n'a rien à voir avec ce qu'on nous enseigne.

Sortir des murs de l'école ou de l'université, n'est pas se jeter dans le grand bain, mais plutôt affronter l'océan avec les vagues et les courants.

Ces jeunes esprits sont impressionnables et il est aisé de les prendre comme catalyseur de mouvements sociaux, à but politique.

De plus, en France, une loi est votée, sans réelle consultations préalables (hormis les sphères influentes) et avec à peine plus de 20 % des élus présents à l'Assemblée Nationale.

Je ne me demande pas comment ça fonctionne en France, mais comment fait on pour être une nation riche :glare:

Je suis cocardière mais atterrée de l'évolution de ce pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement