Aller au contenu

Séjour à San Francisco (?)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une idée fixe depuis longtemps, c'est paritr quelques mois à San Francisco pour tâter l'air californien, et me faire une idée pour la suite, je m'explique; J'ai 25 ans, une formation informatique autodidacte, mais une formation poussée, je suis administrateur système. Je n'ai pas le Bac, des événements ont fait que je n'ai pas travaillé comme il l'aurait fallu; bref cela ne m'a pas empêché de travailler entre temps.

La situation en France ne propose pas réellement d'alternative au niveau de l'embauche, beaucoup sont des emplois précaires, et même si cela n'est pas rose, il reste une ambiance assez négative qui flotte, dans une France désabusée...

C'est pourquoi, ayant un peu de moyen actuellement, je veux profiter d'une opportunité, celle de partir non pas pour le travail, mais plutot pour la vie tout simplement, tout comme un spectateur intéressé mais qui ne joue pas, je souhaite m'installer à San Francisco pendant trois à cinq mois, pour se faire à l'ambiance, regarder, analyser sur place, la situation, afin de jauger une possible suite, qui serait un travail, voire un autre moyen pour pouvoir s'installer plus longtemps voir définitivement, en fonction bien sûr de la situation.

Mais voilà, un dilemme, je parle anglais couramment, je pense avoir une bonne présentation de moi même ainsi que certains autres atouts; mais je sais qu'il n'est pas si facile de rentrer aux Etats-Unis, en tout cas, il est plus facile de faire l'inverse, à savoir venir en France. Ce que j'aimerai savoir c'est quels visas devrais-je prendre dans mon cas, enfin le premier, celui d'un séjour en tant que touriste pendant trois à cinq mois à San Francisco (comme dit précédement, c'est un voyage pour sentir l'atmosphère et jauger le terrain, pas pour travailler, je sais cela interdit); la Loi américaine impose t-elle un minimum d'argent, un billet retour, etc...

Je vous remercie de vos réponses, c'est très important, je ne veux pas "griller" les étapes, je souhaite seulement me faire une idée, et me préparer. J'ai d'ailleurs une dernière question, je n'ai pas le Bac, vous le savez, mais j'ai un BEP et un CAP, un dans la vente, l'autre dans l'informatique (pour moi ils sont sans valeurs mais sait-on jamais !).

Voilà dans tous les cas, merci d'avance !

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Désolé de te répondre que ça mais : FONCE !

au vu de ton age tu pourras toujours trouver un programme d'échange ou une aide du consulat sur place .

la ville est une des plus belles des USA (et les alentours aussi) seul probleme, l'océan froid.

Il y a bien sur un tas de villes satéllites à coté (berkeley, oakland sausalito)trés dynamiques.

Renseigne toi au sujet d'organismes universitaires et autres programes internationaux.

tu ne te feras qu'une idée vraiment réelle en y restant au moins un petit mois et feras certainement beaucoup de contacts et d'opportunités.

Posté(e)

:D Bonjour,

Je te dirai la meme chose que Mimosa. FONCE

Pour quoi ne pas tenter sa chance ailleurs?

San Francisco j'y a été mais seulement en vacances. C'est une ville superbe. ça vaut vraiment le detour.

Pour aller aux USA sans visa tu peux rester maximum 90 jours, au delà il te faudra un visa ( dans ce cas, je pense que tu devras justifier le but de ton voyage; études, stage, etc ) Pendant ta periode d'observation et decouverte, tu peux déjà te faire une idée de la ville, et voir les opportunités de travail ( à travers les journaux locaux, les sites internet, comme Monster.com ).tu as un peu d'experience proffessionnelle? Avant partir, prepare tes CV. Si tu parlais anglais ça sera un grand atout. Meme pour quoi pas vivre une belle experience en travaillant dans le benevolat, dans un premier temps?

bref, je te conseille vivement de vivre cette experience, meme si ce n'est que pour voyager.

Bonne chance :D:D

Sonia

Posté(e)

Bonjour!

Désolée Ainos, mais aujourd'hui en tant que ressortissant français on ne peut plus aller aux States sans visa, même pour un séjour de deux semaines! Nicolas devra justifier son retour en france, pas simplement avec un billet d'avion retour (puisque aujourd'hui la plupart des agences de voyage te demandent le visa avant de te donner un billet) mais avec par exemple un travail ici ou toutes choses qui permet de justifier que tu ne tente pas d'immigrer ni vu ni connu. Ils ne sont pas dupes, ils savent très bien que c'est le caca chez nous! (pour rester polie!!!!)

Posté(e)

Bonjour!

Désolée Ainos, mais aujourd'hui en tant que ressortissant français on ne peut plus aller aux States sans visa, même pour un séjour de deux semaines! Nicolas devra justifier son retour en france, pas simplement avec un billet d'avion retour (puisque aujourd'hui la plupart des agences de voyage te demandent le visa avant de te donner un billet) mais avec par exemple un travail ici ou toutes choses qui permet de justifier que tu ne tente pas d'immigrer ni vu ni connu. Ils ne sont pas dupes, ils savent très bien que c'est le caca chez nous! (pour rester polie!!!!)

Quelle approche me conseilles-tu ?

Je sais bien que cela est restrictif, mais quel type de Visa dois-je prendre pour un tel voyage, j'ai été sur le site de l'ambasse des USA en France mais, j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui connait la situation.

Merci.

Posté(e)

Bonjour Cybele,

Ton message n'est pas très encourageant. Je sais qu'avec le problème des passeports qu'il y a eu, il fallait se procurer un visa pour aller aux USA meme pour des simples vacances. Mais maintenant je pense que le problème des passeports est resolu.

S'il va en tant que touriste, c'est étonnant qu'il lui demandent autant des justifications, surtout s'il va pour des vacances!! tu imagines s'il fallait se justifier autant? Le USA, perdraient beaucoup des touristes, et le tourisme genere plusieurs milliards de dollars à l'année pour les USA. Et les agences des voyages, s'il demandaient autant des papiers verraient aussi leur chiffre d'affaires prendre un sacré coup!!

Meme si en France en ce moment la situation social n'est pas brillante, ne soyons pas aussi fatalistes!!la France est quand meme un pays développé ou les gens ne sont pas obligés de fuir pour pouvoir survivre.

A mon humble avis, rien que pour le plaisir de decouvrir des nouveaux horizons, des nouvelles villes, je tenterai d'y aller. Meme si tu ne peux pas rester après au moins tu auras vecu une experience qui t'enrichira. Si avant partir tu as ton billet A/R et ton logement, bref, je pense que c'est suffissant. personnellement j'ai passé presque 3 mois aux USA en Californie, dont San Francsico, et à l'arrivée on te demande ton billet A/R, et si tu viens pour des vacances. Bref, je ne suis pas française, je suis espagnole, mais je ne pense pas qu' etre français pose un grand problème.

Bref Nicola, renseigne toi dans une agence de voyages ou en visitant le site de l'ambassade des USA.

Bonne journée :D

Posté(e)

Salut,

Nous avons le même profil (à qques details prets)

J'ai 25 ans et je souhaite immigrer à SF en passant d'abord par un séjour "touristique"

J'ai une formation BAC+5 en info, en gros un Master's Degree in Computer Science (comme

ils disent la bas !). Etant jeune diplomé, je n'ai pas vraiment d'attache et j'ai toute la vie

devant moi. Donc un profil qui colle a peu pret avec ce type d'aventure

En vue du prix d'un tel sejour (3 mois avec un visa waver et un passeport bio),

je ne vais pas passer mon temps à jouer les touristes. Je vais plutot me vendre auprès des

compagnies, start-up, etc. pour essayer de déccrocher un job et donc un visa de travailleur

qualifié (valable 3 ans renouvlable encore 3 ans). Ca me laissera du temps pour convaincre

un employeur de me sponsoriser pour l'obtention d'une Green Card. Ou tout simplement

trouver ma moitié la bas (mariage => green card)..

bref.. on en est pas encore là et ce genre d'aventure se prépare à l'avance.

Donc contrairement a tout ce qui s'est dit jusqu'à présent, je te met en garde

contre la claque que tu risque de prendre une fois sur place.

Il ne faut pas foncer tête baisser, ca c'est la belle époque, quand il n'y avait rien et que

tout était à faire. Il y a 10 ans, je t'aurais dis également de foncer la tête baisser mais

là il y a certains parametres qu'il faut prendre en compte :

- Conccurence énorme :

Nous allons atterir dans une jingle énorme où un nombre allucinant d'informaticiens en herbe,

tous diplomés (venant parfois des tres grandes universités americaines), la majorité americains

d'origine (donc favorisés), le reste venant de partout : Inde, Chine, Japon, Canada, etc..

Bref ! tous maitrisant l'anglais, certains tres malins, d'autres tres convaincants..

les français veulent tenter l'aventure représente une minorité certes, mais il ne

faut pas oublier que nous sommes en concurrence avec le reste du monde. Sachant que les

places sont rares

m'enfin, qui tente rien n'a rien

- Budget concequent :

Ensuite parlons budget, il faut que tu mette beaucoup d'argent de coté sachant que tu ne

pourras pas travailller sur place, que tu devras vagbonder entre les hotels/auberges, etc.. et

que tu devras te déplacer très souvent. De plus, SF n'est pas réputé pour etre une ville ou

la vie n'est pas chère, bien au contraire, qui dit ville touristique dit $$

En plus c'est la cote ouest et les prix s'enfalmmes

Donc commence par la case "économisationage" et met un max d'argent de coté

Je vais m'arreter la pour ne pas te decourrager.. Mais sache qu'il y a encore pleins

d'autres critères à prendre en compte.

Sinon je t'enccourage vivement a tenter l'aventure !

Car si tu arrives au bout, c'est le bonheur assuré !

good luck

Posté(e)

Bonjour!

Il ne s'agit pas d'être décourageante, mais réaliste. Il est bien fini le temps où les cerveaux ne se trouvaient qu'en Occident de part notre developpement économique qui permettait à tout à chacun (ou presque) de faire des études. Aujourd'hui la conccurence est rude, et comme l'a dit Iflames, vient surtout des pays d'Asie à fortiori dans le secteur de l'informatique. Il suffit d'aller faire un tour dans la Silicon Valley pour s'en rendre compte! Là où il y a dix ans on ne rencontrait quasiment que des Européens (je parle en terme de phénotype), aujourd'hui beaucoup d'Asiatique ou d'Indiens!

Pour ce qui est du passeport, même si le problème tend à être résolu, il reste entier dès lors que l'on veut rester plus de 90 jours sur le territoire (demande de visa de type "B").

Une fois arrivé aux US, bien sûr que tu peux prospecter et voir la santé économique du secteur auquel tu te destines, mais le temps que tu rentres en France et que tu plannifie de nouveau un voyage les choses peuvent changer, et si tu trouve une opportunité durant ton séjour il risque de se passer la chose suivante :

- Do you have work paper ?

- No

- I'm sorry... Good luck!

Tout simplement parce que cela coûte cher à l'entreprise de sponsoriser pour un visa de travail, qu'elle a de grandes chances de trouver chaussure à son pied sur place (secteur de l'info) et qu'au pire elle doit, selon la loi, diffuser une annonce, et si personne ne repond à cette annonce ( je vous laisse deviner la réponse), alors elle pourra entamer les démarches pour la demande de visa; d'autant que les visas de types H sont soumis à quotas, qu'ils sont delivrés à partir d'Avril et que la demande est telle que au mois de Septembre ils sont en "rupture de stock" et qu'il faut attendre l'année suivante (Avril) pour faire une demande. Donc à moins d'avoir un cursus exeptionel en info....(ceci dit un diplome Americain peut aider).

Donc, bien sûr qui ne tente rien n'a rien, et il faut tenter si l'on peut (le contraire serait dommage) tout en gardant à l'esprit que ça risque d'être dur et fastidieux. Il faut bien préparer son depart, se fier à differents avis (le mien n'est pas forcement la Vérité Vraie) et experiences et ce sur plusieurs forums (car il vrai qu'ici on est plus axer GC). D'ailleurs, Ainos, est ce que l'on ne t'a pas dit sur un autre forum, que compte tenu du nombre d'hispanophones aux US, tu avait plus de chance finallement avec le français plutôt qu'avec l'espagnol ? Il y a 20 ou 30 ans la situation aurait été differente puisque 1ère génération d'immigrants, aujourd'hui leur descendance est toute aussi éduquée que l'américain moyen et de surcroit bilingue. Ca ne veut pas dire que c'est impossible mais plus dur!

Alors vous me direz "Oui mais il y a bien des Francais qui sont installés aux US!" c'est vrai mais pour ce qui est du français moyen (je fais délibérement abstraction du chercheur et autre prix nobel) de nos jours la situation est la suivante :

- GC, loterie ou regroupement familial

- Mutation vers une filiale américaine ou vers la maison mère (visa L) et bien souvent avec le statut cadre à la base (donc pour l'hotesse d'acceuil chez Microsoft France c'est mort)

- Master ou Phd (bac +4/5) visa h 3 ans renouvelable une fois. A ce propos, l'ajustement vers une GC, qui jusqu'alors était quasi automatique, se voit de moins en moins pratiqué (donc au bout de 6 ans, tu rentres chez toi)

- le stage ou les études (visa J) qui peuvent découler sur un visa H après obtention d'un promesse d'embauche.

C'est certain que la France est loin d'être un pays sous developpé et que l'on a beaucoup de chance par rapport à d'autre, mais il semble qu'elle ne puisse apporter satisfaction à beaucoup. Raison pour laquelle il y a plus de 2 millions de français expatriés (tout pays confondus), dont la moitié environ concerne les jeunes diplomés et jeunes professionnels de moins de 35 ans.

Voilà mon point de vue sur la question.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses !

A vrai dire, mon plan est assez structuré, je vais partir trois mois avec un budget de 5000 Euros en étant seul. Je vais visiter la ville ainsi que ces environs dans un premier temps afin de me familiariser avec l'environnement. En ce qui concerne la langue, je parle anglais couramment donc tout va bien sur ce point, reste l'attrait travail, qui est primordial, non pas que je partes que pour cela, mais il s'agit quand même d'essayer, de tâter le terrain tout en restant objectif.

Je connais bien la situation actuelle concernant l'immigration aux US, les dernières manifestations montrent l'ampleur d'un problème que le gouvernement actuel essaie de minimiser tout en utilisant des pretextes post-onze Septembre; bref, je suis l'actu américaine, donc je ne suis pas dépaysé à ce niveau.

L'informatique, oui, en effet je suis au courant qu'après l'éclatement de la bulle Internet, la vallée à eu quelques problème, et même si la machine semble repartir, les investisseurs ainsi que la plupart des firmes sont bien plus perplexes aujourd'hui et font beaucoup attention à l'embauche qu'il y a cinq ou dix ans; donc même si j'ai les capacités, j'essaierai différents débouchés; en pensant très fort en cette phrase longuement répété dans ce forum; "qui ne tente rien, n'a rien".

Je vais ouvrir dès la semaine prochaine un blog sur mon aventure, ainsi vous pourrez la suivre et je posterai souvent sur le forum, voilà, dans tous les cas, je remercie tous les intervenants pour leurs différentes réponses, toutes constructives. Merci !

Mes amitiés,

Nicholas.

Posté(e)

5000 euros me semble être un budget correcte pour un sejour de 90j

il me semble que tu es autodidacte?

Contrairement aux diplomés, un autodidacte s'integre bien plus facilement

dans un nouvel environnement. Il peu passer du coque à l'âne sans

trop de difficulté. Meme si cela est difficile à vendre auprès des entreprises,

tu pourras toujouts t'integrer dans un autre milieu (provisoirement).

Donc si ca ne marche pas pour toi en info, tente d'autres secteurs

plus abordables (moins de conccurence) de manière à obtenir une situation

stable aux US, chose tres difficile comme l'a dit cybele. Une fois installé la bas

(au moins pour 3 ans), tu pourras tenter de monter ta propres société ce qui

très fréquent chez les autodidactes.

Tu auras bien plus de reconnaissance en étant employeur qu'employé.

Tu penses partir quand?

Les passeports bio devraient voir le jour ce mois ci

• Habitués
Posté(e)

salam

je n'ai pas beaucoup de chose à apporter car je vois que le sujet a était bien traité , seulement je pense que ce n'ai pas aussi facile comme on le pense , le faite d'etre un autididacte , parler anglais courament , avoir des un bagages d'études avec , un homme avertis vaut 2 c'est que cybele voullait dire; et ce n'ai pas pour décourager la personne bien au contraire c'est pout lui ouvrir les yeux sur la réalité , et de bien préparer son départ pour ne pas attrapper la maladie du désaroi car c'est une maladie fatale pour le morale d'une personne qui va se lancer dans une aventure .

les un et d'autres dire la vie est superbe en amérique bien sur lorsqu'on part pour admirer et laisser son argent dans les grand magazin et boutique et dans les supers zoo et grande plage , je vous demande si vous pouvez dans la façilité de gaspiller son argent auatant que touriste en USA dans le bien, bien sur de la rammasser avec la meme façilité ??? ; nous avons lus ce que nousky autant qu'immigrant de france nous a apporté son témoignage sur les différents obstacle afin d'obtenir un job et le quel ??? ; plongeur dans un resto , gardien , ......., le benevole est tout ce qui suit.

donc il faut bien ouvrir ses yeux et calculer bien avant de mettre en oeuvre son projet , bien nous souhaitons tous la réussite a chacun de nous , mais pas de lui rendre la vie en USA comme rose , je pense qu'il faut prévoir le pire et une fois c'est le contraire sa sera une bonne surprise réjouissante .

on consultant le site usimmigrantionsupport.org vous allez decouvrir tout genre de visa le H-1B et le H-2B work visa

par contre le visa B2 c'est pour a tourist visa.

pour le passeport biomethrique une fois délivré pour les rossortissants français avec une billet A/R confirmé on a pas besoin d'avoir un visa .

sur ce je remersie beaucoup cybele pour son intervention chirurgicale :P tu saius tu fais peur cyblele aprés avoir lu ton message je ne crois pâs que t'es styliste ;).

je souhaite à nicholat beaucoup de courage a sans fransisco et surtout ouvre bien tes yeux

bonne chance à nous

Posté(e)

:D Bonjour

Cybele, c'est sur qu'avant partir il faut etre conscient des difficultés qu'on peut rencontrer, et surtout pour ne pas etre trop deçu. Mais une fois tu es conscient des risques, que perds tu pour tenter ta chance? Revenir en France, oui, mais il est déjà en France. Comme dit Nicholas, qui ne tente rien n'a rien. Il vaut mieux qu'il voit par lui meme, que regretter dans 10 ans, de ne pas avoir tenté de vivre cette aventure. Les opportunités, ne frappent pas à la porte de chez soi, il faut les chercher. Moi en parlant espangol, je sais qu'il y a plein de hispanophones aux USA, mais je parle aussi français couramment. Je suis realiste car je connais bien comment ça se passe. ça fait quelque temps que je m' y prepare. Etre realiste ne veut pas dire ne pas essayer de tenter sa chance.

Mais ne malinterprete mes propos Cybele, je pense que c'est bien de mettre en garde les gens, mais pour avoir une chance de reussir, il faut dejà croire en une possibilité de reussite. Si on part defaitistes on a perdu d'avance. Et puis il y a les rencontres, la decouverte........

Bonne chance Nicolas. On attendra te nouvelles.

Profite à fond de ton sejour. :D:D

Sonia

Posté(e)

Mais ne malinterprete mes propos Cybele, je pense que c'est bien de mettre en garde les gens, mais pour avoir une chance de reussir, il faut dejà croire en une possibilité de reussite. Si on part defaitistes on a perdu d'avance. Et puis il y a les rencontres, la decouverte........

Bonne chance Nicolas. On attendra te nouvelles.

Profite à fond de ton sejour. :D:D

Sonia

Un diagnostique de la situation actuelle est tout de meme preferable

pour ne pas tomber de haut une fois sur place et voir tous ses reves

partir en fumé.

Mais tu as raison, il faut voir de l'avant, tout en gardant a l'esprit que

ce genre de sejour n'est que benefique (sauf pour le porte monnaie)

Posté(e)

En fait je pars pour la fin de l'année, et je vais faire la demande de mon passeport biométrique la semaine prochaine. Sinon, je remercie tous les intervenants pour leur prévention, je suis conscient des risques ainsi que des obstacles que je vais rencontrer, mais il est toujours utile de lire les conseils de chacun ;-)

Connaissant par ouïe-dire, la situation des français dans la Baie, c'est le relationnel qui compte pour beaucoup, sans quoi il est très difficile de trouver une opportunité, bref, même avec toutes ces difficultés, je me prépare à l'avance, mais je suis déjà très motivé !

Voilà, dans tous les cas, merci encore une fois ;-)

Nicholas.

• Habitués
Posté(e)

En fait je pars pour la fin de l'année, et je vais faire la demande de mon passeport biométrique la semaine prochaine. Sinon, je remercie tous les intervenants pour leur prévention, je suis conscient des risques ainsi que des obstacles que je vais rencontrer, mais il est toujours utile de lire les conseils de chacun ;-)

Connaissant par ouïe-dire, la situation des français dans la Baie, c'est le relationnel qui compte pour beaucoup, sans quoi il est très difficile de trouver une opportunité, bref, même avec toutes ces difficultés, je me prépare à l'avance, mais je suis déjà très motivé !

Voilà, dans tous les cas, merci encore une fois ;-)

Nicholas.

Bon courage Nicolas

c'est une decision que tu ne regrteras pas car si tu reussi tuas ce tu veux ou pire des cas tu auras fait une bonne experience pour avancer alors comme a dit Sonia fonce et tu seras aider par ta bonne volonté bonne chance

Posté(e)

(...) D'ailleurs, Ainos, est ce que l'on ne t'a pas dit sur un autre forum, que compte tenu du nombre d'hispanophones aux US, tu avait plus de chance finallement avec le français plutôt qu'avec l'espagnol ? Il y a 20 ou 30 ans la situation aurait été differente puisque 1ère génération d'immigrants, aujourd'hui leur descendance est toute aussi éduquée que l'américain moyen et de surcroit bilingue. Ca ne veut pas dire que c'est impossible mais plus dur! (...)

Sauf erreur de ma part Cybele, je crois que tu voulais plutôt dire que l'on avait plus de chance en parlant espagnol qu'en parlant français, car en effet beaucoup de sociétés demandent à être bilingue entendu anglais-espagnol (L'espagnol a plus de poids dans le marché du travail américain et je dirai même plus, il est très utilisé surtout en Californie).

Sinon je rejoins un peu les différents avis : Les avertissements donnés par Cybele sont tout à fait juste : il n'est vraiment pas évident d'obtenir un visa de travail.

Maintenant, il apparait également évident que tu as l'air motivé et que tu ne pars pas comme une fleur : tu as un budget, tu as décidé d'un lieu de protection alors n'hésite pas à partir en n'oubliant pas que cette aventure peut se terminer sans aucun travail aux USA mais un grand enrichissement pour toi et une meilleure connaissance du marché du travail aux USA : et qui sait alors, tu pourras retenter l'année suivante. A savoir que les relations, connaissances que tu pourras te faire seront une mine d'or : même si au bout de trois mois elles ne donnent rien, elles peuvent très bien te recontacter quelques mois plus tard : ne pas omettre de bien les entretenir.

Dernier avertissement et pas des moindres : Ne jamais dire aux Douanes à l'aéroport que tu vas profiter de ce visa de touriste pour prospecter pour un travail : En effet, il est bien précisé que ce visa ne t'autorise en aucun cas à rechercher du travail. Cette raison est suffisante pour que l'on te renvoie en France.

Posté(e)

Bonjour Feuille!

Il est vrai que l'espagnol est un atout, surtout dans les états frontaliers, mais c'est valable que pour les citoyens ou les résidents. Nouski, possesseur d'une GC et établi au Texas, disait dans un autre post "qu'il regrettait de ne pas avoir été plus attentif en cours d'espagnol au lycée". Dans son cas, effectivement, l'espagnol aurait été plus qu'un atout; mais n'oublions pas qu'il a un visa de résident et par consequent tous les emplois lui sont ouverts (hormis les emplois dits protégés necéssitant la nationalité americaine). Pour un Européen, ou autre, à moins d'avoir des compétences extraordinaires, l'espagnol ne le sera plus, puisque nombres d'americains ou résidents sont hispanophones. Dans ce cas, à choisir, l'entreprise preferera (pour des raisons économiques et legales) recruter sur place. C'est comme si je m'imaginais avoir toute les chances de trouver une situation aux US juste parce que je parle couramment anglais! Si je n'apporte que ça en guise de compétences, je risque d'être vite deçue! mais si je suis résidente, alors oui, ça sera un petit plus puisque je pourrais trouver un emploi (même temporaire, le temps de parfaire mon installation) plus rapidement ou reprendre des études etc... C'est la raison pour laquelle je prônais le français comme petit plus par rapport à l'espagnol, et uniquement dans le cas de l'obtention d'un visa de travail. Voilà, voilà

• Habitués
Posté(e)

:wub:

(...) D'ailleurs, Ainos, est ce que l'on ne t'a pas dit sur un autre forum, que compte tenu du nombre d'hispanophones aux US, tu avait plus de chance finallement avec le français plutôt qu'avec l'espagnol ? Il y a 20 ou 30 ans la situation aurait été differente puisque 1ère génération d'immigrants, aujourd'hui leur descendance est toute aussi éduquée que l'américain moyen et de surcroit bilingue. Ca ne veut pas dire que c'est impossible mais plus dur! (...)

Sauf erreur de ma part Cybele, je crois que tu voulais plutôt dire que l'on avait plus de chance en parlant espagnol qu'en parlant français, car en effet beaucoup de sociétés demandent à être bilingue entendu anglais-espagnol (L'espagnol a plus de poids dans le marché du travail américain et je dirai même plus, il est très utilisé surtout en Californie).

Sinon je rejoins un peu les différents avis : Les avertissements donnés par Cybele sont tout à fait juste : il n'est vraiment pas évident d'obtenir un visa de travail.

Maintenant, il apparait également évident que tu as l'air motivé et que tu ne pars pas comme une fleur : tu as un budget, tu as décidé d'un lieu de protection alors n'hésite pas à partir en n'oubliant pas que cette aventure peut se terminer sans aucun travail aux USA mais un grand enrichissement pour toi et une meilleure connaissance du marché du travail aux USA : et qui sait alors, tu pourras retenter l'année suivante. A savoir que les relations, connaissances que tu pourras te faire seront une mine d'or : même si au bout de trois mois elles ne donnent rien, elles peuvent très bien te recontacter quelques mois plus tard : ne pas omettre de bien les entretenir.

Dernier avertissement et pas des moindres : Ne jamais dire aux Douanes à l'aéroport que tu vas profiter de ce visa de touriste pour prospecter pour un travail : En effet, il est bien précisé que ce visa ne t'autorise en aucun cas à rechercher du travail. Cette raison est suffisante pour que l'on te renvoie en France.

:excl:

Posté(e)

Bonjour Cybele,

Finalement, je t'avais bien un peu mal comprise et tu avais bien dit ce que tu avais dit.

Je rejoins tout à fait ton avis concernant la langue espagnole : la 2nde génération d'immigrants hispaniques maitrisent aujourd'hui tout à fait l'espagnol en plus de l'anglais. Aussi, il est effectivement plus courant de trouver des bilingues anglo-espanol que des bilingues anglais-français (ou autres que français).

En fait mon analyse de la situation est la suivante :

Dans de nombreux états des Etats-Unis le bilinguisme anglo-espagnol n'est pas rare comme tu le soulignais (il est même courant chez les américains) par contre sur le marché du travail américain il est quasi indispensable : on pourrait presque dire que c'est une deuxième langue aux Etats-Unis pas officiellement mais officieusement. Preuve en est avec les annonces d'offres d'emploi qui exigent qu'il faut être bilingue sans précision sur la 2nde langue à maîtriser : au fait il est convenu dans la société américaine qu'être bilingue c'est parler anglais-espagnol.

La situation visible aux Etats-Unis n'est pas transposable en France : on peut dire que chez nous la langue Française est exclusivement usitée. Si on reprend l'exemple donné pour les Etats-Unis, une annonce d'offre d'emploi déposée en France exigeant du candidat d'être bilingue sans d'autres précisions ne sera pas du tout comprise. En France, on parle Français et éventuellement une (ou plusieurs) autres langues.

Bon j'espère que mon raisonnement n'est pas trop confus mais pour faire court et clair :

Etre bilingue en France est un atout

Etre bilingue anglo-espagnol dans de nombreux états des Etats-Unis est quasi indispensable

Etre trilingue anglo-espagnol et Français (ou autres) dans de nombreux états des Etats-unis est un atout.

• Habitués
Posté(e)

j'espere pour toi Nicholat que puisque tu as décidé que ton voyage s'éffectuera que a la fin de l'année pourquoi ne ps profiter de ce temps pour essayer d'avoir un job par le net , tu as suffisament de temps devant toi comme ça si toute fois tu decroches un petit boulot aumoins tu ne vas pas tater le terrain une fois au pays car déja on ne sait meme pas s'ils accepteront de faire travailler quelqu'un sans un permis de travail , il faut déja à en penser n'est ce pas .

voila je te souhaite d'içi la une bonne recherche dans des sites que nousky nous a donné quelque une .

bonne chance à tous

bonne chance à nous