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Petit temoignage rapide sur Vancouver


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Posté(e) (modifié)

Salut à tous. j'ai passé 6 mois à Vancouver entre mai et novembre 2005 et je vais vous donner qq petits eclairages J'ai vu que bcp de gens avaient parlé de l'atmosphere geniale de la ville alors je vais essayer de m'attacher à qq chose de plus concret.

Je precise mon profil pour ne pas que les plus vieux d'entre vous grincent des dents sur mes suggestions ( la coloc par exemple, à 40 ans...) J'ai 26 ans, etudiant à ESC Reims apres maitrise Droit des Aff, et j'ai fait un stage de 6 mois non remuneré à la Chambre de Commerce Francaise de Vancouver.

Je ne saurais trop vous conseiller d'aller lire cette note tombée le Vendredi 10 mars 2006 sur les conditions de l'emploi au Canada

De la même façon je vous propose un apparté rapide.

Pdt l'automne 2005, The Province, le principal quotidien de la British Columbia titrait ainsi

Top Jobs go unfilled as BC booms !

En gros pas assez de personnes qualifiées pour des jobs allant de 40000 $ à 120000 $ (28K? à 84K?)

J'ai fait une page sur mon blog à propos de ce titre et vous trouverez un lien egalement vers ledit article sur cette page ainsi que des articles plus ou moins interessant sur la vie là bas.

Dans la même optique evoquons le cas de Clement parti pour un stage de 6 mois à Vancouver en Informatique de Gestion et qui se voit proposer un 40K? par an par son employeur s'il revient apres la fin de ses etudes dans un secteur en plein boom à Vancouver (Crystal racheté par Business Object, croissance à deux chiffres, etc)

Pour autant faut-il tout lacher pour aller à Vancouver ?

(nb: le taux du $ CAD n'a pas vraiment changé en qq mois)

D'un coté le LOGEMENT:

Un appart dans Downtown, le quartier des affaires peut couter cher, jusqu'à 1000 $ (700?) pour un appart dans un immeuble de standing avec piscine, jacuzzzi, salle de sport, gardiennage,etc.

La coloc est un bon moyen de commencer et vous trouverez plein d'offres sur la fameuse Craiglist

Pour ma part, j'etais logé sur Granville St & 47th, à 20 minutes en bus de Downtown (30 minutes à velo dans des allées fleuries super agreables, allez voir les photos sur mon blog) ds une famille. J'avais un basement pour moi tout seul de 40m2 avec connexion Internet 100 MB/s (25 MB efficaces en fait, mais ça va super vite quand même), libre usage de la salle de bain et de la cuisine pour 550 $ (390 ?).

J'ai une copine qui etait en colloc dans une maison super classe, parquet, salle à manger, salon,jardin... au Sud de Kitsilano sur 17th et Dunbar avec une ligne de bus direct vers Downtown pour 400 $. (280?)

En matiere de collocs, on peut trouver tout et n'importe quoi, de la communauté vegetarienne aux neo hippies en passant par les "executive", bien pratiques parce que jamais là et qui vous laissent ainsi tout loisir d'occuper la maison...

Les meilleurs quartiers :

Dans Vancouver meme

Dans West End, le quartier principal, evitez Yaletown super cher, et Downtown. Privilegiez West End même, c'est à dire la partie West de la presqu'ile de..West End ! Denman Street la coupe en plein milieu. On y trouve plein d'immeubles mais egalement des maisons en bois tres sympa ! Le tout est à qq minutes de Stanley Park, le poumon de la ville, un endroit magique.

A l'est de West Town on trouve... East Town (si,si), dont Gas Town, qui est LE quartier qui craint, centre historique de la ville, repere de junkies. A eviter en soirée. Toutefois ce qui est valable en 2006 ne le sera peut etre pas ds qq années car la ville a decidé de restructurer EastTown. A voir. Vancouver est une des villes les plus sures d'Amerique.

En terme de communautés, Davie Street est le quartier Gay, et ChinaTown le quartier des... (sans blagues). Pour rappel, 42% de la population de Vancouver est d'origine asiatique !

A 15 minutes en bus de DownTown, les quartiers de False Creek et Kitsilano, respectivement à l'Est et à l'Ouest de l'axe principal de la ville qu'est Granville Street, une avenue en 2x3 voies ( pas de highways à Vancouver)

Kitsilano est à mon avis LE Quartier où il faut vivre. Situé entre Granville St et le quartier de UBC/ Point Grey sur l'axe E/W et entre la mer et 16th sur l'axe N/S. Plein de petites maisons de 2-3 chambres à 5-6 chambres avec la plage à 5 minutes. C'est un must.

Plus loin et moins appealing, Commercial Drive, une artere qui bouge bcp, Oakridge et Kerrisdale tres residentiels, limite cossu, Kerri ayant un petit coté banlieue.

Pour les etudiants à UBC, un peu excentré, Point Grey, avec de fabuleux couchers de soleil en été.

Evitez Marpole, eloigné, ainsi que la Eastern Part. Surrey et richmond sont egalement eloignés malgre le SkyTrain...

Au delà des limites de la ville, on rentre ds le Greater Vancouver, plus ou moins interessant selon vos revenus. North Vancouver est La banlieue chic de Vancouver, au Nord, sur les contreforts de la montagne et dominant la baie. West Vancouver est sympa aussi au Nord West. Neanmoins dans les deux cas, la voiture est recommandée, même si West Van est desservie au depart de DownTown par un bac (2,5$, 20 minutes)

Vous pouvez t rouver un plan des quartiers et des offres pas mal sur ce site . West Van et North Van sont au nord de West End.

vous pouvez aller faire un petit tour sur Google Earth pour jeter un coup d'oeil

Voila pour le logement.

D'un autre coté, les REPAS.

Il coute moins cher d'aller manger au resto que d'aller faire ses courses chez Safeway. Attention je parle de manger sur le pouce. Une part de pizza (un 1/8) maousse costo coute 1$ (O,7?) et rien de plus, 18 teka maki sont à 6,37$ (4,5?),etc. Ya moyen de se faire sacrement plaisir mais egalement de pleurer ses fromages et ses vins français... En general, totu ce qui est Asiatique est super bon, tres clean ( ce qui n'est pas toujousr le cas à Paname) et pas cher.

le CLIMAT :

Durant la periode où j'y etais, Vancouver fut une ville tres agreable. Un été ensoleillé avec une brise oceane bien sympa et des temperatures clementes jamais plus de 30°. Pour autant, mes potes qui y sont en hiver degustent pas mal. Ils ont meme eu 3 semaines de pluie ss interruption... Mais l'hiver reste tres tres doux. Ceci compense celà, on est pas à Montreal avec ses -20°...

LES PETITS BOULOTS

N'esperez pas trouver tout de suite un job repondant d'une à votre background, deux à vos attenets financieres. Passer par la case petits boulots peut etre utile pour ne pas trop ecorner votre budget et... pour vous faire connaître. PArtez avec un paquet de cartes de visites, c'est indispensable ! Partout où vous allez ! La piscine, le marché, la salle de sport, le ciné, n'importe où : toujours en avoir une sur vous pour la bonne raison que les vancouverites n'hesitnet pas à vous interpeller d'un classique "How Are You Today ? " même s'ils ne vous ont jamais vu hier et encore moins de toute leur vie. Un rien peut susciter des conversations; un incident ds le bus, une ambulance qui passe, qq'un qui est curieux de votre accent francais,etc... Pensez donc BUSINESS CARD.

Avant de postuler pour un job, travaillez un peu votre CV. D'abord la présentation "à la Nord Americaine" : pas de photos, pas de date de naissance,etc; en resumé pas de mentions qui peuvent etre discriminatoire et valoir à l'employeur eventuel un proces

Ensuite, les canadiens adorent tout ce qui est "volunteer" (benevolat) car celà demontre de votre implication ds un projet. Un recruteur sera bcp plus interessé par les 3 mois de benevolat que vosu avez fait à la Croix Rouge que les 3 ans que vous avez fait chez l'Oreal. Dans la même optique si vous êtes pris à un entretien, n'hesitez pas à suggerer une periode d'essai non payée. Non seulement votre patron ne va pas abuser de la situation en vous virant apres 15 jousr ou un mois gratuit mais en plus il pourrait bien vous donner un petit dedomagement avant de vous embaucher "tout à fait." Il faut simplement demontrer votre motivation.

Je dis "tout à fait" et non "definitivement" car ca n'existe pas à Vancouver. Dans les deux sens. Vous pouvez partir ds la semaine d'un boulot comme vous pouvez vous faire virer dans la journée. J'ai rencontré pas mal de gens qui ont une "assurance chomage" qui consiste à avoir deux jobs, un principal et un d'appoint au cas où . N'oubliez pas que vous partez en Nord Amerique, un etat d'esprit "prise de risque", plus volontaire qu'en France où se faire virer n'est pas vu comme qq chose de negatif mais de parfaitement normal. De la meme facon le patron qui vous a viré parce que le sort de sa boite en dependait peut tres bien vous rappeler un mois plus tard parce que l'activité reprend. Le maitre mot est FLE-XI-BI-LI-Té ! Et puis si vous partez au Canada c'est surement que vous en avez marre d'un certain manque de souplesse francais et que vous adherez à un esprit un peu plus responsable. Notez neanmoins que les agents de TELUS une boite de telecom ont fait greve pdt 1 mois sur un seul motif : job security. Changement des mentalités en cours ou epiphenomene ? Que sera, sera...

En matiere d'imposition, je n'ai pas mes dossiers ici car je suis actuellement ERASMUS à Milan, mais on avait une associée de EY Law qui nous avait fait une comparaison " Moving an Executive from France To Canada and Vice versa" et l'avantage n'etait pas au Canada pour un salaire de 150K$ (105K?). Par contre en mateire de creation d'entreprise, la balle est clairement dans le camps de la BC avec une boite immatriculée en moins de 24h, la flexibilité totale et des soldes intermediaires de gestion à en faire pleurer un entrepreneur francais de france en france

En matiere de creation de boite, deux sites essentiels :

- la Societé de Developpement de la Colombie Britannique (francophone)

- Small Business BC , l'equivalent à la fois anglophone et francophone.

Ces deux sites sont des mines de renseignements. En terme statistique pour savoir ou vous mettez les pieds, vous pouvez egalement consulter BC Stat et Canada Stat

Pour trouver un VRAI job en tant que salarié, je l'ai dejà dit il faut s'accrocher. Rien ne sert de viser des boites FRANCAISES. D'abord parce que les boites francaises en question n'ont de francaises que leur creation d'origine, ensuite parce que les francais qui y travaillent n'ont en general plus rien de francais (le plus souvent naturalisés, citoyens canadiens)

Le mieux pour trouver un job...

Ciblez carrement des boites locales, il y en a tellement en plein essor. Vous allez me dire, mais comment trouver des boites installées à Vancouver. Plusieurs solutions.

- oubliez le consulat et la mission economique...Tres fonctionnaires dans l'ame. ils ne font pas de vagues, même si le nouveau Conseiller Economique arrivé en Octobre 2005 a l'air un peu moins plan-plan...

- Superpages.ca l'equivalent des pages jaunes. En n'oubliant pas de cocher BC ds la case Province. ca peut vous donner des noms, ou des idées.

- Lisez les editions en ligne des publications locales ... le journal principal The Province ou bien The Globe & Mail voire même l'equivalent des Echos ou de la Tribune qui s'appelle Business in BC et qui peut vous donner des idées, encore une fois...

Tous ces journaux ont deux interets: d'abord leurs pages "petites annonces" et ensuite le fait de vous donner une idée de l'actu en BC et des boites qui pulsent. Tiens, dans cette optique, voila un classement des boites où il fait bon travailler en BC. C'est sur cette page. Attention ca date un peu (Dec 2004)

Oubliez tout ce qui est BC Vancouver 2010, c'est super chaud de rentrer là dedans. Par contre, sondez tous les marchés afferents à l'organisation des JO qui vont necessairement prendre de l'ampleur.

Bon il est un peu tard je reprendrais sur un autre fil de discussions si j'ai le courage.

Si vous avez des questions (pas trop hein, ya pas marqué RENSEIGNEMENTS non plus)XXXXX

Pas mal de blogs egalement sur Over-Blog avec des infos (HelloStephanie par exemple, et apres suivez les liens)

Voila...

See you les apaches ( ah les blagues pourries on s'en lasse pas)

Message de la modération : pas d'adresse email du tout sur les forums (et les messages des nouveaux sont lus avant d'être publiés - donc merci de ne pas poster plusieurs fois le même message) :)

Modifié par looleepop
  • Habitués
Posté(e)

Sally_can_wait très bonne description .

En tant que personne démarchant pour être un salarié potentiel c'est le parcours du combattant.

Comme tu dis il faut laisser des buissness card partout et s'attendre à prendre des jobs flexibles.

Mais les emplois vraiment stables sont difficiles à trouver.

Ce WE encore j'ai rencontré un ontarien qui m'a confirmé comment c'était difficile de trouver un emploi à Vancouver ("All head offices are in Toronto"- je te laisse traduire )

Idem pour une femme d'origine roumaine , maintenant elle est à Montréal.

Par contre si tu est spécialisé construction et autres....

e ne saurais trop vous conseiller d'aller lire cette note tombée le Vendredi 10 mars 2006 sur les conditions de l'emploi au Canada

on ne peut pas y accéder

  • Habitués
Posté(e)

salut,

super fil très content de te lire. :D

  • Habitués
Posté(e)

Merci Sally.

Pas mal d'information dans ton post.

Posté(e)

tres interessant ton post Sally. J'ai pris des notes. J'arrive en mai et donc je prepare mon battle plan en ce moment!! :)

  • Habitués
Posté(e)

Evitez Marpole, eloigné, ainsi que la Eastern Part. Surrey et richmond sont egalement eloignés malgre le SkyTrain...

Richmond n'est pas du tout accessible par le Skytrain mais par le bus 99 si je ne me trompe.

C'est une municipalité très asiatique et effectivement loin du Dowton.

Eviter Surrey ( qui par contre est le terminus de la ligne Millenium Line ) , cet endroit n'a pas bonne réputation.....

par contre il y a à Surrey le plus gros employeur de la région où vous irez sans doute déposer votre C.V...... :closedeyes:

Posté(e)

Evitez Marpole, eloigné, ainsi que la Eastern Part. Surrey et richmond sont egalement eloignés malgre le SkyTrain...

Richmond n'est pas du tout accessible par le Skytrain mais par le bus 99 si je ne me trompe.

C'est une municipalité très asiatique et effectivement loin du Dowton.

Eviter Surrey ( qui par contre est le terminus de la ligne Millenium Line ) , cet endroit n'a pas bonne réputation.....

par contre il y a à Surrey le plus gros employeur de la région où vous irez sans doute déposer votre C.V...... :closedeyes:

Le bus 98 pour Richmond

khutzeymateen tu parles de NCO group comme plus gros employeur ?

Sinon pouren revenir au logement, c'est assez cher de partout surtout dans le downtown et le north/west Vancouver. Tout ce qui est proche du Skytrain n'est pas donne non plus.

Posté(e)

Oui au temps pour moi !!!! C'est la "nahinetiheyte bi lahine" qui va à Richmond en passant par l'airport, et Surrey et à perpete les ragondins. Je devais vraiment etre crevé. C'est ça d'etre noctambule.

Notez que tous les transports en communs sont pas donnés, 50? par mois pour se deplacer dans les limites de Vancouver, 1,5? le ticket à l'unité ds le bus, 1,26 par paquets de 10.

Pas mal d'infos sur le site un peu bordelique de Translink l'equivalent de la RATP parisienne.

Mog quand tu sors de l'airport, tu prends le bus, le 424 qui va te deposer à peine 3 minutes plus tard sur un grand axe. Là, tu fais 10 metres et tu prends le bus 98, direction Burrard Station. Ce bus est un express qui fait peu d'arret et qui traverse Vancouver par l'axe Sud Nord qu'est Granville, une 2x3 voies qui passe à un moment sur Granville Bridge et qui va te mener sur Howe St qui remonte vers le quartier des affaires (Granville Station) puis redescend vers la gare et le front de mer (Waterfront) avant de remonter dans le sens inverse sur Burrard St.

Pour les auberges de jeunesse, tu peux demander à Stephanie via son blog Hello Stephanie. Sinon tu as une YMCA sur Burrard. Elle est située pas loin de l'arret suivant Burrard Station ( je ne me rappelle plus mais ça doit être Robson & Burrard). Si tu descend à Nelson c'est que t'es allé trop loin !

Bon courage mais d'un autre coté tu sais quoi ? Tu arrives à la meilleure saison pour profiter de la ville !

Enjoy !

PS: le meilleur moyen de transport à Vancouver, c'est...le velo. Il y a des rues devoted to, des pistes cyclables, etc. Le 98 a carrement des supports pour le mettre si tu e sfatigué, etc. Bus_on_98_B_Line_3_Road_City_Hall11349.j

Contrepartie de ce moyen de locomotion hyper agreable, les vols sont hyper frequents. On m'a volé le mien alors qu'il avait deux cadenas kryptonite et qu'il etait accroché devant la porte du... commissariat de Granville !

Posté(e)

Salut Sally,

Depuis ton passage a Vancovuer les tarifs ont augmentes pour les transprots en communs

C'est desormais 2.25$ pour les limites vancouver, par pack de 10 ca revient a 1.8$ et le pass mensuel est de 66$ !

Sacre augmentation !

Posté(e)

Salut Sally,

Depuis ton passage a Vancovuer les tarifs ont augmentes pour les transprots en communs

C'est desormais 2.25$ pour les limites vancouver, par pack de 10 ca revient a 1.8$ et le pass mensuel est de 66$ !

Sacre augmentation !

Mais non regarde j'avais fait la conversion en Euros !!

  • Habitués
Posté(e)

super top Sally

En fait j ai deja vecu pas trop loin de cette region de lautre cote de la frontiere tu m a donne l'envie de retourner par la une fois ma RP recu.

N hesite pas a envoyer des infos et des que tu en auras la possibilite on te bombardera de MP

a bientot

Keep on Going

BIll

Posté(e)

oui enfin je ne suis pas une agence de renseignements non plus :) c'est pour ca que je recois plein de mails !

Bon, tout ce qui a ete dit est tres juste et tres bien ecrit en plus.

Pour l'AJ, j'etais dans une forminable auberge, sur granville street, Samesun Backpackers, ou jai rencontre des gens formidables (bon que des australiens, mais bon), pour 23 dollars la nuit, pancakes a volonte au ptit dej, tele, billards, et un pub du tonnerre au rdc.

sinon, ppur ma part, jai eu du bol avec mes dilplomes et mon experience de prof de francais. Javais deja des contacts avant de partir, et des nouveaux ici. Apres, c'est le RESEAU qui marche, comme un peu en France quoi. Mais c'est vrai quils ne sont pas presses ici. Certains amis francais passent des entretiens, et on met 3 semaines a les rappeller. Ca bouge beaucoup, tu pers ton boulot, tu le retrouves...

Pour le logement, j'avoue que c'est qd meme pratique de vivre ds le downtown, t'econimise du temps et de l'argent. C'est pas non plus dramatique les loyers. A deux, tu t'en sors bien.

sinon, la ville est magnifique et ca, ca vaut de l'or.

stephanie

Posté(e)

Merci HelloSteph et Sally je vais prendre note de tout ca.

J'arrive avec ma copine et on va surement chercher un studio ou F2 dans le downtown, si c'est abordable. Parceque c'est vrai que la ville est assez grosse et ca serait dommage d'etre a perpette du centre.

Pour les vols de velo, j'y suis habitue, on m'a vole 2 velos en 3 semaines ici en Irlande!

En tout cas c'est vrai que Mai doit etre un bon moment pour arriver, on va echapper aux semaines de pluie de l'hiver!

J'ai demissioné de mon boulot hier, plus rien me retient , A moi l'Amérique! :)

  • Habitués
Posté(e)

Merci HelloSteph et Sally je vais prendre note de tout ca.

J'arrive avec ma copine et on va surement chercher un studio ou F2 dans le downtown, si c'est abordable. Parceque c'est vrai que la ville est assez grosse et ca serait dommage d'etre a perpette du centre.

Pour les vols de velo, j'y suis habitue, on m'a vole 2 velos en 3 semaines ici en Irlande!

En tout cas c'est vrai que Mai doit etre un bon moment pour arriver, on va echapper aux semaines de pluie de l'hiver!

J'ai demissioné de mon boulot hier, plus rien me retient , A moi l'Amérique! :)

Tiens c'est marrant, moi aussi j'étais en Irlande avant de débarquer à Vancouver!

  • Habitués
Posté(e)
Notez neanmoins que les agents de TELUS une boite de telecom ont fait greve pdt 1 mois sur un seul motif : job security

FYI: la greve de TELUS c'etait plus proche d'un an que d'un mois au total... mais bon c'etait pas autant mediatise que les greves en France, parce que les cadres ont tous laisse tomber leurs chemises et ont enfile les bleus de travail, et sont allez faire le boulot des techos pour que l'entreprise continue a tourner... c'est pas a la SNCF ou a la RATP que ca arriverait :D

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