Aller au contenu

Le Québec, le pays du froid


Canneberge

Messages recommandés

  • Habitués

Voici un article écrit par Stéphane Laporte du journal La Presse l'hiver dernier.

Depuis le temps que je le dis...

Ça ne lâche pas ! On se les gèle pas à peu près ! Brrr ! Y fait vraiment pas chaud !

Mais que je n'en voie pas un sacrer contre le froid. Car le froid est notre sauveur. Notre protecteur. Notre plus belle richesse. Parce que si on est tellement à l'abri, ici, dans notre p'tit Québec, de tous les grands problèmes de la planète, c'est grâce au frette !

Regardez tous les endroits où ça va mal dans le monde. On les voit aux nouvelles. Ce sont toutes des places où les gens sont en manches courtes! L'Afrique, l'Irak, Israël, Haïti, l'Amérique du Sud.

Savez-vous pourquoi ? Parce que le trouble est frileux. Le trouble aime les endroits où il fait chaud. Où il y a le beau soleil. Où il peut s'étendre et écoeurer le peuple longtemps. Y est pas fou, le trouble. Descendre dans la rue pour pitcher des roches à 22 sous zéro, ça ne le tente pas. Se battre pour un morceau de terre qu'il faut que tu passes 6 mois à pelleter, y aime autant le laisser aux voisins.

C'est pour ça que Stéphane Bureau, il ne parle pas souvent du Groënland, de l'Islande, du Pôle Nord ou du Pôle Sud dans ses manchettes. Le trouble va jamais là. C'est sûr qu'il parle du Québec. Y a pas le choix, c'est le téléjournal de chez nous. Mais les troubles qu'il raconte, c'est pas des vrais troubles. Les hôpitaux, les écoles, Gaétan Frigon, Théodore ou Gagnon, ça ne se compare pas à un génocide, à une révolution ou à une guerre civile.

Nos problèmes sont tellement niaiseux qu'ils n'en parlent pas ailleurs. Pensez-vous qu'aux nouvelles d'Israël, le présentateur raconte les crises de Pierrette Venne ou la saga des Expos ? Non. En Israël, ils ne parlent jamais du Québec. Mais au Québec, on parle tous les jours d'Israël. Pourquoi ? Parce que là-bas, il se passe des grosses affaires. Tandis qu'ici, il ne se passe que des peccadilles. Pourquoi ? Parce que le trouble habite chez eux à l'année, tandis qu'il ne vient jamais mettre les pieds ici, de peur de se les congeler! Nous, on n'a pas besoin de bombe atomique pour nous protéger, une vague de froid, ça vaut bien des armes de destruction massive.

Quand Napoléon a conquis le monde, ses armées ont marché sur tous les beaux pays d'Europe et d'Afrique en chantant : "Haut les mains! Lalala! Haut les mains!" Mais rendus en Russie, j'te dis qu'ils ont arrêté de chanter assez raide. Napoléon, y a pas juste mis une main dans sa poche. Y a mis les deux! Parce qu'elles étaient bleues. L'hiver a sauvé les Russes! Même chose pour Hitler. Ses armées ont traversé l'Europe, le bras tendu, sans problème. Mais rendus en Russie, le bras leur est tombé, gelé.

Je vous le dis, le froid, c'est la paix. La sainte paix. Si au Québec, il faisait beau comme en Floride, ça ferait longtemps que les Américains nous auraient annexés. Au lieu de jouer au hockey, nos garçons seraient pognés à encercler l'Irak. Patrice Brisebois, il verrait que c'est pas mal plus stressant que de se faire huer par 10 gars chauds. Mais grâce à notre climat, les Américains n'ont jamais rien voulu savoir de notre patrie. Et c'est ce désintéressement généralisé du monde entier pour les pays froids qui nous sauve de tous les grands conflits majeurs. C'est tellement pas attirant, un pays glacé, que même nous qui habitons là, on n'en veut pas.

À tous les référendums, on nous demande : "Voulez-vous de ce pays ?" Et on répond toujours : "Non merci !" Pensez-vous qu'un autre pays va se donner la peine de venir se battre pour conquérir un pays que ses propres habitants rejettent ? Pourquoi se battre pour un pays où on ne terminera même pas ses jours ? Se battre pour les terrains de golf de la Floride, OK! Mais se battre pour quelques arpents de neige, franchement! Cela saute aux yeux. Si nous vivons dans un endroit paisible, où même les révolutions sont tranquilles, et que le pire qu'il peut arriver, c'est le verglas, c'est grâce à notre climat nordique.

Donc, au lieu de sacrer contre le froid et d'essayer tant bien que mal de se plaindre car on a les lèvres gelées, remercions le ciel en grelottant de nous avoir offert une contrée polaire. Prions fort pour que le monde entier continue de nous ignorer et pour que l'effet de serre ne nous réchauffe pas trop vite. Vive la paix froide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu sous cet angle..j'apprécie encore plus le froid..mais bien au chaud près d'un bon feu ou sur un traîneau dévalant la piste!!!

Merci pour cette réflexion.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour moi c'est une évidence, sans ce froid et cet hiver, nous ne serions pas au même endroit. Tout serait différent. Si le Québec et le Canada sont des havres de pays c'est aussi à cause de cela. C'est ce froid et ces hivers qui nous ont protégé d'une surpopulation puisqu'autrefois il était si difficile de vivre dans des lieux si glacés. Aujourd'hui nous avons amadoué l'hiver, ville souterraine, festivals, habitations et vêtements, équipements...Mais quand je pense à mes ancêtres qui avaient devant eux des kilomètres et des kilomètres de neige devant eux et devaient y faire leur nid...chapeau !

Mais c'est aussi à cause de ces quelques arpents de neige que nous nous sommes retrouvés relégués au second plan...à une certaine époque dont certains se souviennent....

Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver...comme l'a écrit et chanté Gilles Vigneault :

MON PAYS

paroles et musique: Gilles Vigneault

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine

Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Dans la blanche cérémonie

Où la neige au vent se marie

Dans ce pays de poudrerie

Mon père a fait bâtir maison

Et je m'en vais être fidèle

À sa manière, à son modèle

La chambre d'amis sera telle

Qu'on viendra des autres saisons

Pour se bâtir à côté d'elle

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Mon refrain ce n'est pas un refrain, c'est rafale

Ma maison ce n'est pas ma maison, c'est froidure

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

De mon grand pays solitaire

Je crie avant que de me taire

À tous les hommes de la terre

Ma maison c'est votre maison

Entre mes quatre murs de glace

Je mets mon temps et mon espace

À préparer le feu, la place

Pour les humains de l'horizon

Et les humains sont de ma race

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine

Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'envers

D'un pays qui n'était ni pays ni patrie

Ma chanson ce n'est pas une chanson, c'est ma vie

C'est pour toi que je veux posséder mes hivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adoooore cette chanson !! Je l'ai tellement écouté quand j'étais là bas, de l'autre côté, et je rêvais de cet hiver !!!

Maintenant, je ne rêve plus, j'y suis biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Cette chanson, c'est plus qu'une simple chanson...c'est carrément l'hymne national du Québec...non officiel.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour insérer ici un fait qui a déjà été mentionné sur le forum mais qu'il me semble important de rapeler pour ne pas engendrer d'a priori un peu rapides...

Oui c'est le pays de l'hiver, mais le taux d'ensoleillement y est supérieur à ... zut je sais plus.. Bordeaux je crois (si c'est pas Bordeaux, c'est Toulouse de toute façon), alors il ne faut pas y imaginer des hivers types Europe du Nord avec de la pluie et beaucoup de grisaille, il y a de la neige (et pas toujours tant que ça à Montréal), il y fait froid, mais il y fait souvent beau...

Et si c'est vrai (le coup des statistiques de paresse), c'est la chaleur qui vole l'énergie des humains, pas le soleil... je pense cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement