Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je m'appelle Céline, j'ai 25 ans et je suis nouvelle sur le forum (même si j'ai déjà surfé plusieurs fois sur le site).

L'idée d'immigrer au Québec me trotte dans la tête depuis plusieurs mois mais je ne me sentais pas prête pour faire le grand saut. Mais qu'est-ce que j'attendais au juste ? C'est en assistant à une réunion d'information à Paris cette été que je me suis décidée. J'ai donc envoyé mon dossier début octobre, et voilà que je suis convoquée à une entrevue le 26 novembre.

J'étais super heureuse au début mais après m'être référée à un l'un des mes livres sur l'immigration au Québec, j'ai appris que cette convocation n'avait lieu uniquement lorsque le candidat n'avait pas accumulé le nombre de points nécéssaires malgré l'intérêt de son dossier et que cette entrevue servait surtout dans ce cas à le tester (motivation, etc...), voir à le dissuader en lui faisant comprendre que cette expérience sera très dure pour lui compte-tenu de sa situation.

Du coup, maintenant, j'ai vraiment peur d'aller à cette entrevue. Je sais que le résultat ne dépend que de moi, que la décision de la délégation pour ma séléction sera fixée suite à cette entrevue, j'ai très peur de foirer. Quelqu'un ayant déjà passer cette étape pourrait-il me rassurer ?

Merci et Bonne journée !

Posté(e)

Ne t'inquiète pas Céline,

La plupart d'entre-nous a passé cette entrevue et avec succès!

Si ta motivation est réelle et les infos que tu as données dans ta DCS sont véridiques, tu n'as aucun souci à te faire!

Ils ne sont pas du tout là pour te piéger. Plutôt sympatiques même pour l'entrevue...

Effectivement, si ils tombent sur qqu'un qui n'a aucune motivation apparente ou qui ne semble pas conscient de l'investissement psychologique et matériel que demande une immigration, ils refusent le CSQ. Mais ce sont des cas rares et extrêmes.

Bonne entrevue! smile.gif

Posté(e)

Salut Céline,

T'inquiètes pas, cet entretien est une formalité si tu es motivée pour aller vivre au Quebec, et que tout ce que tu as mis dans la Dcs est vrai. tongue.gif

Ce n'est en aucun cas négatif d'être convoquée pour un entretien. wink.gif

Donc restes cool et cela se passera bien. cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas ce n'est qu'une formalité, si tu veux plus d'éléments envoi moi un message ...

Ciao wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Le fait d'aller passer cette entrevue est bien le contraire de ne pas avoir assez de points. J'en avais plus qu'il n'en fallait et je l'ai passée. C'est plutôt encourageant car si tu avais un mauvais dossier, ils n'auraient même pas pris la peine de te convoquer alors prépare toi mais reste zen. Tu es en bonne voie pour avoir le CSQ car je ne connais pas bcp de personnes qui l'aient raté.

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

féline,

j'aurais vraiment souhaiter te faire part de mon entrevue qui sait très bien passé , je me suis stressée à l’avance mais mon conseiller, une personne très charmante a su me mettre à l'aise , on a parlé de ma formation universitaire , expérience professionnelle, mes motivations, connaissances du Québec .........cette entrevue reste pour moi, un moment agréable dans ma vie , tu vas le constater par toi même , les conseillers de l'immigration sont très curieux mais très sympa !

vas chercher ton CSQ , tranquillos !

et STP ! ! ! ne te stress plus avec la note de passage ………ca ne sert à rien prépare ton entrevue le plus normalement possible et n’oublies pas que le Canada a besoin d’immigrants surtout francophone comme toi pour le Québec alors vas y confiante et sois sûre de toi et reviens nous vite avec une bonne nouvelle smile.gif

@+

Nour

• Habitués
Posté(e)

salut Céline la féline biggrin.gif

dis toi que " tu as fait le bon choix, tu n'as rien à perdre et tout à gagner : tu gagne une qualité de vie" wink.gif

pour l'entrevue tu peux te référer à mon récit de la mienne, en cliquant sur mon nickname, pour vois les anciens messages et choisi " ahhhhhhhhhh enfin j'ai réussi l'entrevue "..

bonne chance,

kabi le futur Shebrookois