Aller au contenu

Partir sans y être aller

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tout le monde !

pour les presentations ; je suis une maman de 24 ans dont les enfants ont 4 ans & 18 mois, la papa à 26 ans.

nous sommes de Franche comté , dans le doubs (25).

le Quebec nous attire enormément comme beaucoup ici !, nous n'y sommes jamais aller, nous voulons faire un grand changement, car nous nous plaisons pas où nous sommes ( ville, boulot...etc) ... alors pourquoi ne pas partir là- bas... ???

je vais commencer par acheter le livre "s'instaler et travailler au quebec" pour nous donner une idée plus approffondie., pour connaitre , la politique social du pays, je sais tres bien que c'est francophone , mais faut il connaitre un peu l'anglais quand meme ?

surtout j'aimerai savoir la legislation pour les animaux, car nous avons un chien de 6 ans qui est classé 1ere categorie en France, comment ca se passe là bas ?

j'ai lu beaucoup de vos post pendant ses derniers jours, sur les differents coins , vos parcours administrtifs avant de partir, sur la vie apres votre arrivé & le gout de l'avanture que beaucoup vive nous donne l'eau a la bouche ... je me suis fait un petit cahier pour me familliariser avec toutes les abreviations utiliser... pas toutjours simples. mais j'ai un tas de recherche a faire ou un tas de questions a poser !!! :rolleyes:

il nous faudra faire un tas de demarches, mettre encore un peu plus d'argent de coté, choisir un endroit qui pourrait nous convenir.

est-ce que des personnes sont partis sans jamais y etre aller ???

donc si vous avez des osts a me faire lire, ou des sites pour me guider dans mes recherches, j'en serai heureuse.

merci d'avance et à bientot

amelie

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum !

Eh bien, si tu lis déjà le guide de Laurence, et que tu épluches toutes les FAQ, ça devrait quand même bien t'éclaircir sur les questions qu'on se pose, le pourquoi du comment, les doutes, hésitations, ce que tu trouveras au Québec au niveau du travail, vie de tous les jours, scolarité de tes enfants, bref tout ! Et continue à lire régulièrement les fils de discussion qui sont lancés chaque jour, c'est toujours une super mine d'infos. Maintenant, je pense que c'est toujours mieux d'y être allé au moins une fois, pour voir plusieurs villes, savoir si a priori la vie là bas vous plairait. Mais d'après ce que j'ai lu, beaucoup sont partis au Québec sans n'y être jamais allé auparavant.

Bonne continuation !

Posté(e)

merci de m'avoir lu et repondu !

c'est vrai j'ai beaucoup de questions , du styles :

* comment ca marche pour la retraite

* quelle politique sociale , sommes nous soumi a la secu francaise ou bien aux moyens quebecois

* pour un pret pour un logement , c'est la meme chose qu'en france ( car quand je vois le prix ici et là bas , y a pas photos... on aurai plus de chance la bas

* quelles aides existent il là- bas ( RMI, APL,...)

pour la demarche de demande de visa permanent j'ai un peu pres tout compris, mais le pris par personnes est de combien ? la durée peut aller de 6 mois à 12 mois environ , ca ok.

c'est quoi que vous appeller le parainage ?

merci à+ :)

Posté(e)

merci de m'avoir lu et de m'avoir repondu !

c'est vrai j'ai un million de questions;

pour les demarches de demande de visa j'ai un peu près tout compris par rapport aux anciens posts, mais c'est au niveau du prix du CSQ par personne, comment ca marche ?

pour les enfants et l'ecole j'ai deja regarder , ca c'est ok !

mes questions sont pour le long terme , l'avenir, du style comment ca marche pour la retraite, les prets immobillier , c'est comme en France ?

pour les aides sociales, (APL, aide pour les enfants, etc...)

• Habitués
Posté(e)

Partir en famille sans jamais être venu, ça semble chaud, d'autant que même si vous êtes motivés, vous n'avez peut-être pas les mêmes idées sur le sujet et vous pourriez être tentés d'un peu trop idéaliser la chose...

Lancer vos démarches de DCS et essayer de planifier (si possible suivant vos moyens) un petit séjour avant d'attaquer le fédéral, en refaisant un point à deux à votre retour, me semble être raisonnable...

Mais là encore, ce n'est que mon avis...

• Habitués
Posté(e)

bienvenue sur le forum ;)

je vous conseille de faire un voyage de prospection, ca vous apportera bien plus de reponse que tout ce que tu liras sur le forum car ca sera ton experience

personne a part toi et ta famille peut savoir si vous allez aimer la culture quebecoise

• Habitués
Posté(e)

je me joins aux autres et vote pour le voyage de prospection: le Quebec vu de France et vu du Quebec, c'est pas du tout pareil... faut le voir pour savoir :)

• Habitués
Posté(e)

C'est clair !! faut faire au moins un voyage de prospection. Non seulement ça vous donnera une idée et en plusça vous fera des points en plus pour être acceptés.

et pis je ne serais que vous je ferais un voyage en hiver et un en été.

Mais documentez vous à fond aussi.

Posté(e)

:D alors c'est vrai , je pense qu'on devrait faire un petit voyage avant de ce decider , ca c'est sur apres il faut qu'on voit coté finances, nous sommes au tout tout debut de nos recherches , de contact, nous ne sommes pas encore partis , ca je le sais :lol: , et de plus nous ne roulons pas sur l'on non plus , pour le moment seul mon compagnon travaille , moi je suis en congés parental.

enfait surtout nous ne voulons pas attendre d'avoir 40/50 ans avant de pouvoir avoir une maison et une vie agréable et France , onai dans un systeme qui ne nous plait pas forcement, meme si on devait rester en france on changerai de region pour partir en Bretagne , apres je ne sais pas et pour l'etranger, oui ais un pays francophone car nous ne parlons pas anglais et c'est le seul qui nous plait a tout les deux "" le Quebec"...

pour un petit voyage , justement je suis en train de prospecter, vous auriez des idées de voyage , de compagnies de transport areiens , la bas pour une location... etc !

bise à tous à+ B)

Posté(e)

Bonjour Amelye,

pour un petit voyage , justement je suis en train de prospecter, vous auriez des idées de voyage , de compagnies de transport areiens , la bas pour une location... etc !

Côté agence de voyages : tu peux aller faire un tour du côté de thomas cook : [url=http://www.thomascook.fr. Ce site te permet d'avoir une idée des tarifs à différentes périodes et pour différentes compagnies ce qui n'est pas négligeables. De plusil y a de bonnes opportunités !

Côté locations-gîtes tout dépend de l'endroit que vous souhaitez visiter et du temps que vous passerez sur place. Le Québec c'est grand :rolleyes: et si vous ne restez que peu de temps, vous ne pourrez peut-être pas tout visiter !

Avez-vous déjà une idée de la Province où vous souhaiteriez vous établir?

• Habitués
Posté(e)

Alors pour la retraite: tes points durement gagnés en france sont rachetables au Québec. C'est aussi une retraite par capitalisation mais compléter avec des plan épargne retraite sinon tu t'en sors pas forcément. Renseigne toi pour le transfert des points auprès de ta caisse d'assurance vieillesse, car même si ça te concerne pas tout de suite tu auras au moins une réponse à l'une de tes nombreuses questions :P

Site de la régie des rentes du Québec

Côté Sécu : grâce à un accord particulier entre la france et le québec tes 3 premiers mois là-bas seront couverts par la france (si tu remplis bien toutes les démarches) et ensuite tu passes sous le système québécois avec ta belle carte soleil avec photo. L'assurance maladie québécoise fonctionne à peu près comme la française (cotisations sur les salaires) et couvre tes frais médicaux de bases à plus ou moins gros taux. Tu ne débourse pas un sou pour aller chez le médecin (comme les CMUistes par exemple) mais tu payes tes médicaments si tu n'as pas une assurance médicament (équivalent du tiers payant des mutuelles) si j'ai bien compris.

Site RAMQ

Et voici la carte soleil de Tintin : cartesoleil.gif

Ensuite je me ferai un plaisir de répondre à tes questions une par une au fur et à mesure que tu les poseras sur le site. Pour le moment c'est tout ce que j'ai sous la main en rapport avec tes questions...

Mais pour tout de suite je ne peux moi aussi que vous conseiller le voyage de prospection. C'est une bonne solution pour découvrir le Québec et ses diverses régions car tu verras que c'est partout aussi beau mais que le feeling va sûrement te clouer quelque part et ça ben tu le sauras en y allant :P

Posté(e)

merci de m'avoir lu et de m'avoir repondu !

c'est vrai j'ai un million de questions;

pour les demarches de demande de visa j'ai un peu près tout compris par rapport aux anciens posts, mais c'est au niveau du prix du CSQ par personne, comment ca marche ?

pour les enfants et l'ecole j'ai deja regarder , ca c'est ok !

mes questions sont pour le long terme , l'avenir, du style comment ca marche pour la retraite, les prets immobillier , c'est comme en France ?

pour les aides sociales, (APL, aide pour les enfants, etc...)

Pour le prix de la DCS, nous sommes 4 comme vous, et nous devons payer 840 $ cad, environ 640 ?, je crois que tu trouves le détail sur le site du BIQ ou du CIC. Tu trouveras également ce que coûte le fédéral sur ces sites. A + !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

... Côté Sécu : grâce à un accord particulier entre la france et le québec tes 3 premiers mois là-bas seront couverts par la france (si tu remplis bien toutes les démarches) et ensuite tu passes sous le système québécois avec ta belle carte soleil avec photo...

FAUX ... si tu es française et que tu as bien rempli les papiers ent'autre le formulaire SE.... tu seras pris en charge par le Québec dès ton arrivée sur le sol québécois c'est justement l'avantage de l'entente entre la France et le Québec elle évite aux ressortissants français la carence de 3 mois.

Tu trouveras le site officiel de l'entente France-Quebec pour la sécurité sociale ICI

Ebsline

Modifié par ebsline
Posté(e)

Bonjour,

en effet je ne crois pas qu'il soit prudent de partir sans faire un voyage préalable pour voir un peu le pays par soi meme.

Cependant il est certain que ce n'est pas en un voyage que l'on se rend compte des réalités du pays.......

Il faut savoir dans tout les cas que la position d'immigré n'est pas une position facile et que bien souvent il est nécessaire de recommencer à zéro dans un contexte économique difficile pour ce qui concerne le Québec.

La vie ici n'est pas moins chère qu'en France,seuls eventuellement les loyers sont un petit peu plus bas et encore cela dépend pour qui,et ou l'on s'installe.

Après cela n'empeche pas de vouloir s'installer au Canada,mais il ne faut pas partir avec de fausses idées au risque d'etre deçus .

Bonne collecte d'information à vous quatre,voyager est une richesse.

• Habitués
Posté(e)

... Côté Sécu : grâce à un accord particulier entre la france et le québec tes 3 premiers mois là-bas seront couverts par la france (si tu remplis bien toutes les démarches) et ensuite tu passes sous le système québécois avec ta belle carte soleil avec photo...

FAUX ... si tu es française et que tu as bien rempli les papiers ent'autre le formulaire SE.... tu seras pris en charge par le Québec dès ton arrivée sur le sol québécois c'est justement l'avantage de l'entente entre la France et le Québec elle évite aux ressortissants français la carence de 3 mois.

Tu trouveras le site officiel de l'entente France-Quebec pour la sécurité sociale ICI

Ebsline

Exact autant pour moi :P Mes doigts ont fourchés:grâce à un accord entre la france et le québec, tu n'as pas la carence des 3 mois, et dès tes premiers mois ....

Heureusement que Ebsline veille au grain :P

Posté(e)

pour les presentations ; je suis une maman de 24 ans dont les enfants ont 4 ans & 18 mois, la papa à 26 ans.

le Quebec nous attire enormément comme beaucoup ici !, nous n'y sommes jamais aller, nous voulons faire un grand changement, car nous nous plaisons pas où nous sommes ( ville, boulot...etc) ... alors pourquoi ne pas partir là- bas... ???

je vais commencer par acheter le livre "s'instaler et travailler au quebec" pour nous donner une idée plus approffondie., pour connaitre , la politique social du pays, je sais tres bien que c'est francophone , mais faut il connaitre un peu l'anglais quand meme ?

surtout j'aimerai savoir la legislation pour les animaux, car nous avons un chien de 6 ans qui est classé 1ere categorie en France, comment ca se passe là bas ?

j'ai lu beaucoup de vos post pendant ses derniers jours, sur les differents coins , vos parcours administrtifs avant de partir, sur la vie apres votre arrivé & le gout de l'avanture que beaucoup vive nous donne l'eau a la bouche ... je me suis fait un petit cahier pour me familliariser avec toutes les abreviations utiliser... pas toutjours simples. mais j'ai un tas de recherche a faire ou un tas de questions a poser !!! :rolleyes:

il nous faudra faire un tas de demarches, mettre encore un peu plus d'argent de coté, choisir un endroit qui pourrait nous convenir.

donc si vous avez des osts a me faire lire, ou des sites pour me guider dans mes recherches, j'en serai heureuse.

amelie

salut amelie

je me presente lyonel

ma femme isa est de ta regions aussi !!!

nous aussi on desire partir sur le canada mais on as un peu d avance sur vous donc si je peu te conseiller je le ferai volontier

nous somme dans le meme etat d esprit que toi apparemment au sujet de la france

moi je part le 1e avril un mois pour essayer de prendre des contacts

si tu veus je te donnerai qql renseignement apres mon retour

pour le chien moi j ai un deuxieme cat types rothweiller

je te rassure aucun pbs qql taxe a payer et l animal en bonne sante et hop

car pour nous il est hors de question de le partir sans lui

si tu le desire on pourrais se contacter si tu as msn cela serai plus facile

allez bon courrage il faut y croire

mon adress msn xxx

Merci de ne pas publier d'informations personnelles. Vous pouvez utiliser les MP (Mail Personnel) pour cela.

La Modération

Posté(e)

amelie

salut amelie

je me presente lyonel

ma femme isa est de ta regions aussi !!!

nous aussi on desire partir sur le canada mais on as un peu d avance sur vous donc si je peu te conseiller je le ferai volontier

nous somme dans le meme etat d esprit que toi apparemment au sujet de la france

moi je part le 1e avril un mois pour essayer de prendre des contacts

si tu veus je te donnerai qql renseignement apres mon retour

pour le chien moi j ai un deuxieme cat types rothweiller

je te rassure aucun pbs qql taxe a payer et l animal en bonne sante et hop

car pour nous il est hors de question de le partir sans lui

si tu le desire on pourrais se contacter si tu as msn cela serai plus facile

allez bon courrage il faut y croire

mon adress msn xxx

Merci de ne pas publier d'informations personnelles. Vous pouvez utiliser les MP (Mail Personnel) pour cela.

La Modération

bonjour,

alors deja ca me rassure pour un peu pour les chiens , car nous avons un pitt bull qui est en bonne santé, vaccinné , castré ,assurré, declaré comme la loi francaise nous y obliblige ...

ton experience sur ton voyage qui est dans un mois, je suis preneuse, l'experience de soi et des autres sont toujours interressantes !

donc comme je dis pour le moment j'en suis surtout a la documentation, recherche, etc... je ne suis pas encore partie !

merci à+

• Habitués
Posté(e)

attention de vérifier si les pitt-bulls et rottweilers sont acceptés dans la municipalité où vous allez résider...car ils sont interdits dans certaines municipalités il me semble...dans le doute, il suffit d'appeller l'hôtel de ville!

peanut

Posté(e)

merci pour les infos , si d'autres , je suis toujours preuneuse de vos idées , de vos experiences

merci à+ :D

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Amelye,

pour répondre à ta question dans le premier message, oui c'est possible d'immigrer sans y être aller auparavant. C'est ce que j'ai fai et ce que beaucoup font, souvent par manque de moyens ou faute de pouvoir prendre assez de temps pour organiser un voyage de prospection.

Ça veut dire qu'il va falloir mettre le paquet pour s'informer au maximum sur le pays, sa culture, pour choisir où l'on va s'installer et comment se débrouiller une fois sur place. Il est quand même important d'être sûr de son choix, et d'avoir une vision qui englobe aussi bien les avantages que les inconvénients de la vie au Québec (et donc au Canada), histoire de ne pas être totalement démoralisé au bout de trois semaines... Et là le forum est vraiment pas mal pour se faire une idée de tout ça.

En ce qui concerne l'installation, vu que vous êtes en couple, l'un de vous deux pourra partir par exemple une ou deux semaines avant, en "éclaireur", pour trouver un logement, même temporaire, ouvrir un compte en banque, etc. et le reste de la famille arrivera ensuite, avec un toit, une adresse, enfin moins de soucis quoi :)

Voilà, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour donner des conseils vu que ça ne fait pas très longtemps que je suis installé ici mais je vois les choses comme ça.

En tout cas bon courage et bonne continuation.