Habitués AugustClo Posté(e) 6 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 6 mars 2006 je me suis lancé... et c'est mal parti pour rester en bons termes vu leur réaction ... Enfin, c'est pas encore completement perdu j'espere Citer
Habitués geez Posté(e) 6 mars 2006 Habitués Posté(e) 6 mars 2006 je me suis lancé... et c'est mal parti pour rester en bons termes vu leur réaction ... Enfin, c'est pas encore completement perdu j'espere C'est, malheureusement, le problème dans bien des SSII (et la tienne, malgré ce qu'ils ont pu te faire miroiter à l'embauche, ne semble pas échapper à la règle), où la rentabilité (à court terme) prend souvent le pas sur l'aspect humain : tu demandes à partir alors que tu es sur une mission et que tu rapportes des sous, tu romps le pacte de confiance qui s'était instauré entre eux et toi !Dis-toi que c'est un mauvais moment à passer et que tu sais vraiment ce que tu veux !Mais c'est clair que tes dernières semaines dans ta boîte risquent d'être tendues (c'est une des stratégies souvent employées pour te faire culpabiliser)...Bon courage ! Citer
Habitués Nico1374 Posté(e) 6 mars 2006 Habitués Posté(e) 6 mars 2006 je me suis lancé... et c'est mal parti pour rester en bons termes vu leur réaction ... Enfin, c'est pas encore completement perdu j'espere Salut,pas de panique, comme certains l'ont deja ecrit tu es en postion de force. Mes petits conseils pour que ca se passe au mieux (sous reserve que ton boss n'ai pas un niveau de connerie trop eleve ):- Faire comprendre a ta SSII que tu les quittes pour une opportunite a l'etranger qui vient de tomber du ciel (tout petit mensonge ) , et pas pour etre embauchee par le client ou partir a la concurrence pour un plus gros salaire. tu peux argumenter de rester une semaine ou 2 de plus pour faire un transfert de competences (fixe une date limite, et s'ils acceptent demande une extension ecrite de la periode d'essai). - cote client il faudrait l'avertir egalement et surtout rapidement, c'est primordial. C'est lui qui va mettre la pression a ton boss pour avoir une autre personne de ta boite, voir de la prendre chez un concurrent. Tes competences sont apparemment appreciees, continue de t'investir jusqu a la derniere heure, pour les lettres de recommandations ca peut etre utile. Tu auras certainement des entrevues avec ton boss, il sera desagreable (voir pire), mais reste courtoise mais ferme. Tu n'as strictement rien a craindre ni a perdre. Verifie aussi sur ton contrat de travail comment signifier la fin de la periode d'essai (apporte un courrier en 2 exemplaires en main propre et fais le signer ) pour eviter les mauvaises surprises.May the force be with you Nico B) Citer
Habitués Jade Posté(e) 6 mars 2006 Habitués Posté(e) 6 mars 2006 AugustClo, tu as fait le maximum. Après, que ton départ ne leur plaît pas, c'est autre chose. Mais, en même temps, cela veut dire aussi, que tu es une personne compétente. Pas mal ... ! Allez, courage, demain est autre jour Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 7 mars 2006 Habitués Posté(e) 7 mars 2006 je me suis lancé... et c'est mal parti pour rester en bons termes vu leur réaction ... Enfin, c'est pas encore completement perdu j'espere quelle genre de remarques as tu eu ?? ex : On t'a fait confiance et maintenant tu nous quittes ??pire que ca ?pense au quebec, ca t'aidera ) Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 7 mars 2006 je me suis lancé... et c'est mal parti pour rester en bons termes vu leur réaction ... Enfin, c'est pas encore completement perdu j'espere quelle genre de remarques as tu eu ?? ex : On t'a fait confiance et maintenant tu nous quittes ??pire que ca ?pense au quebec, ca t'aidera )que j'avais menti lors de mon embauche par rapport au Canada c'est eux qui ont interprete mes propos pas de ma faute si ils ont mal interprete J'ai effectivement rendez vous avec eux (a ma demande), je vais voir comment ca se passe.... mais j'ai bien l'intention de leur faire comprendre que c'est pour le Canada que je pars et aussi de leur rappeler gentillement ce qu'ils ont deduis de mes propos au lieu de me poser les questions Je vous raconterai plus tard... En fait, j'ai aucun regrets car je sais que je devais le faire pour pouvoir realiser mon reve Citer
Habitués geez Posté(e) 7 mars 2006 Habitués Posté(e) 7 mars 2006 Tu sais qu'il y a des fora où tu peux éventuellement en apprendre un peu sur ta boîte, au travers des expériences d'autres personnes... c'est pas forcément objectif, mais ça peut te permettre de te faire une idée un peu plus précise de ce qui s'y pratique...Parce que, c'est bien beau de dire que tu les as floués, mais peut-être qu'eux-mêmes ont omis de te dire certaines choses...Et puis ça peut te permettre d'y voir plus clair ! Par contre, n'oublie pas de rester courtoise et calme (parce que, à te lire, tu es encore un peu à vif, là) durant l'entretien et de voir à ce que ta sortie se passe le moins difficilement possible ! Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 7 mars 2006 Habitués Posté(e) 7 mars 2006 mais j'ai bien l'intention de leur faire comprendre que c'est pour le Canada que je pars et aussi de leurs rappeler gentillement ce qu'ils ont déduis de mes propos au lieu de me poser des questions je suis pas sûr que de leur dire, même gentillement, que quelque part ILS ont fait une erreur en ne posant pas les bonnes questions, te fera rester en bon terme avec eux.car en gros tu leur fait ce repproche là, du coup c'est dire " hey t'as pas fait bien ta job !!"personne n'aime qu'on critique son boulot...Enfin ça dépend de la susceptibilité de chacun...mais je le prendrais un peu comme ça.pour faire passer la pillule insiste que c'est un rêve que tu accompli et qu'en les prévenant relativement tôt tu pense à eux aussi et que tu vis pas ton rêve égoïstement. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 7 mars 2006 Habitués Posté(e) 7 mars 2006 tu peut aussi leur dire que tu ne pouvais rien dire avant d'avoir le visacar tu n'a jamais été sur de l'avoir jusqu'au jour ou tu l'a recu Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 7 mars 2006 Habitués Posté(e) 7 mars 2006 je me suis lancé... et c'est mal parti pour rester en bons termes vu leur réaction ... Enfin, c'est pas encore completement perdu j'espere quelle genre de remarques as tu eu ?? ex : On t'a fait confiance et maintenant tu nous quittes ??pire que ca ?pense au quebec, ca t'aidera )que j'avais menti lors de mon embauche par rapport au Canada c'est eux qui ont interprete mes propos pas de ma faute si ils ont mal interprete J'ai effectivement rendez vous avec eux (a ma demande), je vais voir comment ca se passe.... mais j'ai bien l'intention de leur faire comprendre que c'est pour le Canada que je pars et aussi de leur rappeler gentillement ce qu'ils ont deduis de mes propos au lieu de me poser les questions Je vous raconterai plus tard... En fait, j'ai aucun regrets car je sais que je devais le faire pour pouvoir realiser mon reve tu sais, leplus important ... c'est que c'est fait, apres le reste te regarde plus Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 8 mars 2006 Question aux connaisseurs et experimentes:Je vais donner ma lettre de demission avant la fin de ma periode d'essai mais quitter l'entreprise apres la fin de ma periode d'essai. Est-ce que je dois faire prolonger ma periode d'essai ou du moment que j'ai donne ma lettre avant la fin c'est correct? J'explique la raison de mon questionnement: il m'a ete donne cet exemple:disons que j'ai 1 semaine de preavis, et que ma periode d'essai se termine dans 3 jours (donnees fausses, mais c'est pour l'exemple ). Si je donne ma lettre ce jour, alors je ne dois pas effectuer 1 semaine de preavis mais partir a la fin de ma periode d'essai, c'est a dire dans 3 jours... du coup si je veux partir dans 1 semaine, je dois demander prolongation de ma periode d'essai Et aussi: je dois mettre quoi exactement dans ma lettre de demission? Sachant que je compte l'envoyer bien avant la date de mon depart (ex: admettons que j'ai 1 semaine de preavis et que je parte 2 semaine apres la fin de ma periode d'essai, moi je compte envoyer ma lettre plus d'1 semaine avant la fin de ma periode d'essai, comme ca la lettre est envoye et je ne m'inquiete plus de ce cote la )J'ai pas envie de me faire rouler dans la farine et de me retrouver a devoir faire un preavis de 3 mois (j'ai deja mon billet d'avion en plus ), alors je veux etre sur de ce que je dois faire pour faire les choses dans les regles de l'art et ne pas avoir de problemes Encore merci a tout ceux qui repondent a toutes mes questions AugustClo, qui n'a jamais demissionné de sa vie... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 9 mars 2006 Habitués Posté(e) 9 mars 2006 je sais pas quelle date tu dois mettre ... par contre ton employeur lui n'est pas oblige de te prolonger ta periode d'essais en fait, tout depend de l'importance que tu as pour ton employeur vis a vis de du client (es tu indispensable jusqu'a la fin ou bien es tu remplacable a al fin de ta periode d'essais)je te conseillerai quand meme de mettre la date a laquelle tu veux partir,et d'attendre leur reaction Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 9 mars 2006 je sais pas quelle date tu dois mettre ... par contre ton employeur lui n'est pas oblige de te prolonger ta periode d'essais en fait, tout depend de l'importance que tu as pour ton employeur vis a vis de du client (es tu indispensable jusqu'a la fin ou bien es tu remplacable a al fin de ta periode d'essais)je te conseillerai quand meme de mettre la date a laquelle tu veux partir,et d'attendre leur reactionIl est clair qu'ils veulent me garder le plus longtemps possible (savent pas trop comment me remplacer )... ma question tournait plus d'un point de vue legal: si je donne ma lettre avant la fin de ma periode d'essai avec une date de depart apres la fin de ma periode d'essai, quel preavis vais-je devoir faire? celui du pendant la periode d'essai ou celui du apres la periode d'essai? Citer
Habitués geez Posté(e) 9 mars 2006 Habitués Posté(e) 9 mars 2006 Si tu pars pendant ta période d'essai, tu leur dois logiquement une semaine de préavis par mois complet travaillé.Ton préavis démarre à la date de réception de la lettre par ton patron. Le mieux dans ton cas est de leur remettre en mains propres. Tu fais deux exemplaires où tu n'as pas à motiver ton choix et où tu précises que tu mets fin au contrat qui vous lie durant la période d'essai. Tu précises la date du jour de remise de la lettre et la date de sortie après calcul du préavis.Si tu viens avec ça et qu'ils sont vraiment coincés pour te remplacer, ils essaieront de trouver un arrangement pour couper la poire en deux.Et vérifie tous les papiers qu'ils te donneront à ton départ de la boîte, en plus de ton solde de tout compte...Ne tarde pas si ta période d'essai se termine bientôt car il doit y avoir un délai de carence pour les prévenir...Mais n'oublie pas qu'à partir de maintenant, rien ne doit se faire verbalement, tu dois avoir des papiers signés pour parer à tout problème.Je t'envoie un MP pour te donner les liens qui peuvent te servir. Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 9 mars 2006 bon j'ai trouve ma reponse ici Citer
Habitués Ericsson Posté(e) 9 mars 2006 Habitués Posté(e) 9 mars 2006 Salut Augustclo,Si tu désires terminer plus rapidement, tu peux toujours essayer d'envoyer cette lettre de démission à ton employeur. A prendre au deuxième degré, bien sûr... "Voici un modèle de lettre authentique pour ceux qui souhaitent changer d'employeur ! Lettre de démission !EXCELLENT !!Cette véritable lettre vient de BELGIQUEMonsieur,Je vous prie de bien vouloir considérer la présente missive comme lettre de démission officielle.Je me suis vraiment emmerdé à bosser dans cette boite et c'est surtout de votre faute. Vous êtes le pire chef de service que j'ai eu le malheur de connaître.Vos talents personnels sont virtuellement inexistants, vous êtes incapable de susciter la moindre étincelle de loyauté de la part de vos collaborateurs, vous avez moins de charisme qu'une moquette et je suis certain que le membre moyen de n'importe quel Boys Band est doté d'un meilleur sens des affaires que vous. En plus, vous donnez vraiment l'impression d'être le rejeton d'un mariage consanguin.Je n'ai jamais aimé travailler ici. Mon salaire a toujours été nul et si je suis resté si longtemps, c'est parce que je me suis servi du téléphone et de la machine à timbrer du service courrier pour monter ma propre petite affaire au noir de vente par correspondance. Sans compter que mon beau-frère m'emprunte la voiture de fonction tous les week-ends pour faire le taxi et arrondir ses fins de mois. Ah, et puis j'oubliais le très profitable petit « business » de vente de fournitures de bureau qui me permettait d'installer un stand sur les kermesses et brocantes de la région.On m'a proposé du travail chez l'un de vos concurrents directs.En fait, on me l'a proposé depuis plus d'un mois mais j'ai eu besoin de cette période pour finir de photocopier toutes vos archives clientèle confidentielles ainsi que tous vos bilans.N'espérez pas me traîner en justice sous le prétexte fallacieux d'une quelconque opération d'espionnage industriel. Je vous signale que j'ai en ma possession, conservés dans un endroit sûr, tous les négatifs des photos prises à la dernière fête du bureau. Si vous souhaitez ne pas mettre votre mariage en péril, je vous suggère de vous tenir à carreau.Quant aux négociations concernant mon préavis, je vous laisse seul juge. Vous pouvez me libérer dès aujourd'hui (avec le solde de mes congés et une généreuse prime de départ) et vous n'entendrez plus parler de moi.D'un autre côté, il est fort possible que vous vouliez suivre la procédure et m'obliger à rester le temps du préavis stipulé dans mon contrat. Dans ce cas, il est fort possible qu'au cours de cette période je sois pris de violentes crises du syndrome de Tourette et que je sois alors incapable de me retenir de cracher partout, d'injurier les clients, voire d'interrompre les rendez-vous avec de futurs partenaires financiers.A vous de voir.Cordialement.PS : Tu puesDire qu'on a dit que j'étais sérieux... Citer
Messages recommandés