Aller au contenu

Pourquoi le Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Ben non Bertrand ! c?est pas un complot ! wink.gif

Pourquoi le Québec ? blink.gif

Cette question, la petite gang de Paris se l?est posée samedi dernier? et si nous en avons bien rigolé nous n?y avons pas apporté beaucoup de réponses? et personne n?y a de réponse vraiment définitive sauf zaziefrance et son fameux « PARCE QUE ! ». ph34r.gif

Alors moi j?ai essayer d?y trouver une réponse et croyez moi ça fait un moment que je cherche !

Ça fait donc un bout que je me creusais la tête, presque autant que les français creusent le trou de la Sécu !, pour trouver ? l? "excuse". Le pourquoi du comment magique expliquant que je quitte notre beau pays, ses vallées joyeuses, ses montagnes blanches et ses villes calmes et fleuris? je me creusais donc la tête, sans trouver ni réponses, ni pétrole (hann). huh.gif

1ère question : Pourquoi quitter la France? unsure.gif

2ème question : Pourquoi le québec ? Pourquoi pas l?Australie, l?Europe de l?est, l?Asie (tant qu?a se dépayser !) ?

Jusqu?ici pas de réponses? c?est que je n?avais pas assez cherché sans doute? il devait bien y avoir une raison, une seule au moins. Plus d?un an après avoir entamé les démarches et à quelques mois du grands départ? je devais trouver ! Ce sont des questions importantes non ? huh.gifunsure.gifblink.gif

Et ces question, nombreux sont mes amis à me l?avoir posé. Je crois leur avoir à tous servi grosso modo la même soupe. dry.gif Genre vendredi soir quand on met tout les restes de la semaine dans la gamelle façon purée de cantine! On aurait pu appeler ça la ballade des gens heureux ! « ho comme ça, pour l?expérience », « l?envie de voir une autre culture » patati patata. Des mensonges éhontés que j?ai servit à toutes les sauces depuis 1 an. Mais la vérité est ailleurs ! (inutile de regarder en l?air? les petits hommes verts (gris, en fait ils sont gris?) n?y sont pour rien? laugh.gif ).

Il ne s?agit, ni d?un coup de foudre, ni d?une subite excitation de mes glandes sudoripares, et je n?ai pas vraiment l?esprit Indiana Jones. En général quand je pars quelque part j?aime bien connaître l?horaire du train, et pis l?horaire du train suivant au cas où, et pis l?horaire du bus, l?heure du souper et la couleur des draps. Partir complètement à l?aventure armé de mon fouet et d?un galurin déformé n?est pas trop mon truc... Dans les Alpes mon penchant pour les pantoufles façon charentaises doublées en fausse fourrure est bien connu de tous? sad.gif Ben justement, je les supporte plus mes mules léopards, enfin quand je peux encore les voir parce qu?avec les 5-6 kilos que j?ai pris depuis la rentré? m?enfin. Mes chaussures sont trop petites, ma chambre est trop petite, Paris est trop petit, la France est trop petite. Trop petite par la taille peut-être, trop petite par l?esprit sûrement!

Donc : pièce à conviction n°1 : la bougeotte qui monte lentement depuis des années.

Pièce à conviction n°2 : ce triste constat : il y a entre moi et mon pays un fossé qui n?a cessé de s?étendre depuis des années pour finalement se concrétiser en une belle et définitive rupture. On a bien le droit de divorcer, alors pourquoi ne pas faire de même avec mon pays. wink.gif Un divorce à l?amiable, moderne, sans couper totalement les ponts.

Pourquoi cette rupture ? Parce que ce pays ne m?apporte plus la part de rêve qui m?est indispensable et aussi parce que la France m?empêche de grandir, de m?épanouir. J?ai bien dit grandir et pas vieillir. Grandir allant nécessairement avec vieillir, la réciproque étant fausse. Même si je suis certain que je ferai un charmant vieux monsieur quand ce qui me reste(ra) de cheveux sera devenu blanc (je passerai mes journées au parc à nourrir ces cons de pigeons en faisant des croches pattes aux chiards du coins wink.gif , le tout en bougonnant sur ces cons de politiques ou sur la gagnante de la 47ème saison de Star Ac !) j?aimerai bien grandir aussi un petit peu.

Grandir : accroître mon publicité culturel et intellectuel, être en mesure d?exploiter mes capacités (pour ce qu'elles valent... tout est relatif!) et de mettre en pratique ma vision personnelle de la vie (hé ho il a pas les poils des chevilles qui frisent l?ourson ? s?prendrai t y pas pour le bon négus, le roi des roi ? nannnn quoi que? à genoux devant votre souverain ! pontifiant à défaut d?être pontife J ha? ne? zut? alors ça ne marche pas.. je passe une annonce : minus recherche son cortex pour conquérir le monde ou le contraire??).

Nan sérieux, c?est pas que je ne me prends pas pour le clairvoyant, sage et omnipotent nombril du monde, simplement et beaucoup plus trivialement, c?est une question d?environnement familiale, politique, économique et social (nan je ne ferai pas de politique même si j?en crève d?envie...). Tout est bon tant que ça change.

Bon OK ! pourquoi partir ça c?est fait? maintenant tel David Copperfiled : La question qui tue : Pourquoi avez vous choisi le Québec ? LA fameuse question ! ph34r.gif celle qu?on vous pose à l?entretien, celle à laquelle il faut bien trouver une réponse convaincante.

Mesdames, Messieurs, les jurés pièce à conviction n°3 !: il y a ceux pour qui la réponse est évidente : il y sont allé, ils ont vu, aimé et ne pensent qu?a y retourner. Il y a ceux qui le font pour rapprochement familial ou amoureux. Et pis il y a les autres? les fous, les dingos qui vont tout larguer pour aller vivre dans un pays dont ils n?ont qu?entendu parler?

Il y a bien sûr les « facilités » (bien que nuancé je l?ai bien compris en lisant tout ce qui passe sur le forum et sur le site) : francophonie, espace, pays en demande d?immigrants? tous ces lieux communs parfois vrais, parfois préconçut? mais si je savais tout avant d?y aller où serai l?intérêt !

Et puis il y a la part du rêve cette part réelle ou imaginaire que véhicule le Québec et qui doit occasionner autant de bonheur que de désillusion aux arrivants. Ce rêve que ce forum entretient. rolleyes.gif

Récapitulons mesdames, messieurs les jurés :

- nous avons le moment : rupture familiale, rupture France-ours

- les moyens : opportunité, pas de bagages affectifs-

- le mobil : le rêve, la bougeotte !

Tout est là ! nous pouvons donc condamner l?accusé !

Mais si je n?avais pas envie de me justifier? et si je jetais tout ça aux orties ?!? ? et si j?écoutais cette petite voix qui me parle et qui me répète inlassablement que je fais le bon choix?. c?est celle de mon c?ur, de mon âme! il faut que je l?écoute ma petite voix, elle connaît bien le chemin qui mène à mon bonheur? elle! rolleyes.gif

L'oursonjoyeux vous salue bien!

Tu as raison Zaziefrance : PARCE QUE !

Y aura du soleil dans mes cheveux

Et des nuages dans mes yeux

J?n?aurai plus peur des orages Mickey 3D

J'ai comme l'impression que la vie a changé

Mon c?ur speede, il fait n'importe quoi

J'ai la certitude que tout est bousculé

Je ne comprends pas Thomas Fersen

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

oulala, mais tu nous as écris un roman. C'est pour ça que t'es pas number one dans les stats, t'as du passer une demi-journée à écrire tout ça. Tu postules pour écrire des chroniques sur immigrer.com ou quoi ?

Bon, voyons sur quoi on peut réagir .... smile.gif

En général quand je pars quelque part j’aime bien connaître l’horaire du train, et pis l’horaire du train suivant au cas où, et pis l’horaire du bus, l’heure du souper et la couleur des draps.

Pareil ! Je deteste ne pas être préparé.

Mes chaussures sont trop petites, ma chambre est trop petite, Paris est trop petit, la France est trop petite. Trop petite par la taille peut-être, trop petite par l’esprit sûrement!

Toujours d'accord.

c’est une question d’environnement familiale, politique, économique et social (nan je ne ferai pas de politique même si j’en crève d’envie...). Tout est bon tant que ça change.

Ben en France, c'est pas gagné le changement. Et si ! tu peux faire de la politique. Si, comme moi, c'est une des raisons qui motivent ta décision, causons politique.

Moi, j'adore la France. Je trouve que c'est un très beau pays, avec un potentiel énorme. Mais quelquechose ne va pas chez nous. C'est peut-être le manque de flexibilité, ou alors notre cynisme dans toutes les situations, notre manque de moral, notre mauvaise foi, ... les dangereux gauchistes laugh.giflaugh.gif etc...

En gros, le problème c'est les français ...

Et puis il y a la part du rêve cette part réelle ou imaginaire que véhicule le Québec et qui doit occasionner autant de bonheur que de désillusion aux arrivants

Tu dois avoir raison. rolleyes.gif

Bon, tout ça pour en arriver à dire que "PARCE QUE" ? Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme ... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Bertrand1980

Posté(e)

A priori, toutes tes (car ce ne sont pas les mm pr tout lemonde) pièces à conviction sont réunies

mm si ta pièce à conviction n°3 est moins développée que la n°2 !!!

pourquoi au fait !!!! laugh.gif (bon là y'en a marre des questions !!!! don't chipotate !!!!)

Eh Yann pour ne pas trop être déçu à l'arrivée je préfère te prévenir qu'il y a aussi Star Academie (et oui "ie") là bas !!! wink.giftongue.gif non Yann ne déchires pas ton beau visa !!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Plus sérieusement, j'espère que cette petite voix te mènera loin et t'apporteras le bonheur au Québec

il faut de tout pour faire un monde dont des Oursonjoyeux foufou !!!! wink.gifsmile.gifsmile.gif

Posté(e)

je commencais à fatiguer sérieusement à la n°3.... dry.gif

j'avais bien du mal à garder les yeux ouverts blink.gif mais comme je m'étais promis de trouver une réponse... wink.gif

Evidemment comme tu dis ce sont MES pièces à conviction, MA plaidoierie, MON juri, MON jugement. biggrin.gifbiggrin.gif

Mais j'avais envie de vous en faire part! et à la terre entière par le même occasion laugh.gif enfin... au forum au moin!

• Habitués
Posté(e)

je suis dans le meme cas que toi Oursonjoyeux,

je pars alors que j'ai pas vraiment une explication rationnelle et que j'y ai jamais mis les pieds (mais je pars la semaine prochaine pour voir)

Je sens juste que je dois partir a l'etranger , c'est tout

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement il y a la Star Académie au Québec... Ainsi que Loft Story.

Et d'ailleurs à propos de "Star Académie", pourquoi avoir seulement francisé "Academy", pourquoi ne pas avoir carrément traduit par "Etoile Académie" ? ;-)

Allez zou, je retourne bosser... Au revoir les aminches !

Fred

• Habitués
Posté(e)

hegoalde,

Sans doute parce que "star" est dans le dictionnaire, pas "academy"... En fait j'en sais rien, mais c'est certain que la traduction de "star" est complexe. "Étoile" ne veut pas dire grand chose, "vedette" pas beaucoup plus...

De toute façon, c'est la même marde. On entendra plus parler d'eux-autres l'an prochain ! wink.gif

À plus !

Posté(e)

Petit-Prince, ma remarque était seulement ironique smile.gif Et je salue l'effort de traduction du mot "Academy"...

Autant la traduction de certains titres de films Américains ne me semble pas indispensable (tout dépend des titres, évidemment), autant traduire "Academy" (démarche se résumant en l'occurence à remplacer "y" par "ie"), ça ne mange franchement pas de pain.

Sur ce, j'ai un Nième café à aller me prendre. A plus les aminches !

Fred

• Habitués
Posté(e)

hé ben Oursonjoyeux, t'as passé la nuit à écrire ça ? tongue.gif

Je pense que même si on a chacun des motifs différents de partir, quand on entend (enfin plutot on lit...) les motivations des autres, on peut s'apercevoir que beaucoup de choses se regroupent...

...et pour en revenir à mon PARCE QUE....si vous voulez une explication je n'en ai pas, (remarquez heureusement que j'ai pas l'entretien sinon il aurait fallut chercher une réponse.... laugh.gif ), il y a tellement de réponses possibles au fait que j'ai envie d'immigrer et à la fois c'est une idée qui me poursuit depuis ma plus prime jeunesse...(qui commence à dater... blink.gif )...sans vraiment savoir pourquoi le Québec et pas un autre pays...mes proches (famille et amis de très longue date) ne sont pas étonnés par ma démarche, car ils savent que j'en ai toujours rêver et que pour mon épanouissement perso il faut que je le réalise (même si après je reviens, au moins je l'aurais fait et je n'aurais pas de regrets jusqu'à la fin de ma vie...avec des "j'aurais dû le faire")...

...mon dernier séjour là-bas, en immersion quasi totale, m'a permis de me rendre compte que là-bas (non non on va pas revenir à Goldman !!!) je retrouvais les valeurs que l'on a plus en France (pourquoi ? je pense que c'est un long sujet...) et qui me manquent... sad.gif

...mais je pense quand même qu'un séjour d'immersion ne peut être que bénéfique pour savoir si notre choix est judicieux... de toutes façons on le sent dès notre arrivée à l'aéroport...et quand on s'apercoit que "c'est le bon choix", c'est vraiment un sentiment inexplicable de satisfaction biggrin.gif ...rien que pour ça, il faut essayer d'y aller avant...c'est vrai que parfois ce n'est pas toujours réalisable et je respect cette idée...mais si vous le pouvez : faites-le...

...et si vous partez sans y être allée (c'est ton cas oursonjoyeux mais il y en a beaucoup d'autres !!! wink.gif )...et ben on sera là pour partager vos impressions à votre arrivée et pour vous aider en cas de problèmes...n'est-ce pas le but du forum ???

aller bonne journée à tous, moi je vais bosser !!

Zazie

PS: moi aussi ma réponse est un peu longue mais maintenant ne me dites pas que PARCE QUE ne suffit pas laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Posté(e)

Juste pour te dire OursonPleind'Enthousiasme que j'ai beaucoup aimé te lire et que j'apprécie Thomas Fersen!

Et même si moi j'avais un motif supplémentaire déclencheur (un amoureux! wink.gif ) je me retrouve dans plein de ces faux motifs qui sont pour tant bien réels... tu me suis??? laugh.gifblink.gif

Posté(e)

itou! Pieralinea, merci de ton soutien. et aux autres aussi je ne vous oublie pas! même si j'ai tendance à mélanger un peu les Pseudo... hein liz... heu zazie! blink.gif

Et comme toi pieralinea je suis en amour avec: Thomas Fersen et pis aussi Bénabar, Vincent Delerm, Mickey 3D, Renaud, Sansévérino, Miossec, Noir Désir, Keren Ann, Benjamin Biolay, (même si vous savez quoi... au niveau des chansons y a rien à redire) chez tout ces auteurs on retrouve toujours un petit refrain pour soi! et j'en oublie

Et musicalement: l'incontournable Yann Thiersen!! et sa musique qui fait rêver (et dont les albums pré-amélie Poulain sont bien meilleurs que les post)

Il me tarde de découvrir plus avant la scène musicale québécoise!! Au delà des exportations classiques....

• Habitués
Posté(e)

Oursonjoyeux : "Il me tarde de découvrir plus avant la scène musicale québécoise!! Au delà des exportations classiques...."

Et bien attendez de découvrir Arianne Moffat, vous allez "tomber s'ul cul" et vous ne vous demanderez plus jamais "Pourquoi le Québec"

A+

jimmy

Posté(e)

Hey, Jimmy!

Pour ceux qui ont encore longtemps à attendre leur visa, p'être qu'ils vont avoir une p'tite chance de trouver Arianne Moffat en import après son gd succès??

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Eh non il n'est toujours pas possible de trouver Aquanaute en import en France ce qui est bien dommage car c'est vraiment un album fantastique (vive la radio sur Internet).

A+

• Habitués
Posté(e)

Dommage qu'il n'est pas disponible, c'est ben bon.

A+

jimmy

Posté(e)

je verrais ça quand je serai là bas Jimmy!

Précision pour Zazie et bertrand: J'y ai pas passé la nuit mais des semaines!!! blink.gif en fait c'est des petits bouts de mon journal informatique copié-collés et avec des liaisons... comme quoi je ne me suis vraiment pas foulé! biggrin.gif Par contre ça m'a pris la soirée entière pour remettre les petits bouts dans l'ordre et essayer de leur donner un sens... dry.gif

aller! y a Marseille Monaco à la TV... il faut que je profite du foot français... c'est peut-être ma dernière saison à suivre. sad.gif

Posté(e)

a oui encore un truc! Marseille mène 2-0!

mais c'est pas pour ça que je suis revenu: je savais qu'il y avait Star'AC avec ie au québec, j'avais vu des zoulies photos des candidats sur Yahoo actu. smile.gif

Posté(e)

Yanoo

pas le temps de répondre mais je fais remonter le topic pour gagner un peu de temps...

Djool. biggrin.gif

Posté(e)

J'te jure j'suis sur un appel d'offres mondial... centralisé à Kuala Lumpur... Avec une usine qui répond à des questions par des questions, qui te donne pas les infos dont t'as besoin, et j'en passe et des belles... La centrale à Kuala Lumpur qui veut absolument comparer des carottes avec des poireaux... faut se border...

Bref pour répondre à la question-sujet je suis assez d'accord avec ta dissertation, et je te rejoins dans tes choix musicaux. Je suis orpheline depuis cet été, j'essaie de me consoler avec Linkin Park, Muse, Sergent Garcia, Kyo, et puis aussi ds un autre registre Benjamin Biolay (Chaise à Tokyo est un must), Vincent Delerme (pour son Fanny Ardant) mais il manque qqch à mon univers musical. Des engagements moraux et des propos qui réveillent... je veux garder ce souvenir là, le reste ne nous regarde pas après tout.

Pour ce qui est du pourquoi le Québec, euh je dois avouer que c'est un mélange d'idées préconçues : mon grand-père qui racontait son regret de ne pas avoir émigré là-bas, mes amis canadiens et/ou québécois et la lueur dans leur regard lorsqu'ils évoque/aient leur pays, le magnifique livre que l'un d'entre eux m'a offert il y a longtemps et que j'ai longuement regardé, l'attrait pour le continent nord-américain et l'impression que pour vivre sur ce continent, une terre francophone permettrait d'avoir le beurre et l'argent du beurre, même si l'anglais n'est pas un pb pour moi. Mais avant toute chose je dois faire mon voyage de prospection cet hiver... j'en dirais plus après !

Le froid me fait très peur alors autant y aller en plein hiver histoire de juger sur pièces...

Djool. biggrin.gif Canadophile