Aller au contenu

HELP! Qui peut m aider?


Invité

Messages recommandés

Bonjour

Je suis toute nouvelle sur le forum et mon message est sans doute vraiment redondant; Mais puisque chaque situation est différente, j aurais aimé vous exposer la mienne afin que vous me prodiguiez vos (fameux) conseils.

Alors, voila: je suis française et étudiante par correspondance en anglais. J ai 22 ans mais je n ai repris mes études que cette année car depuis le lycée j ai surtout voyagé, expérimenté la vie, vécu plein de choses qui ne m ont pas scotché à mon bureau de classe, si vous voyez ce que je veux dire... :blush:

Dans l ordre, je suis partie à 19-20 ans au canada, avec un VISA ETUDIANT de 3 ans, qui est actif jusqu à aout 2006. Je m étais inscrit à la fac à Montréal, et c est la que ça se gate franchement: j ai pas été sage, je suis partie me ballader plutot que d étudier. Et puis mes études ne me plaisaient pas tant que ça, bref, j ai raté un semestre et pour l autre, je ne l ai meme pas commencé, bien que je me sois inscrite. J ai été voir mon directeur en lui expliquant ma situation ( famiale, à l époque si mouvementée qu elle pouvait justifier un abandon de cours) et du coup je n ai jamais payé ce semestre à l université (UQAM, quebec)!

Je sais, c est nulle... mais j ai en ma possession un certificat médical me dispensant de cours pour cette année ci. Je sais, ça fait tres méandreux mon histoire, mais je vous assure que je suis une fille sérieuse, c est juste que cette premiere année passée au Canada m a fait un peu perdre la notion des résalités... J ai rencontré mon amoureux, qui à l époque conduisait des camions pour l entreprise de son pere, afin d économiser pour partir...en Amérique du Sud. Bref, j ai pu voir 10 provinces du Canada, traverser les rocheuses maintes fois, faire la route de Prince Edouard Island jusqu a Vancouver Island, et tomber amoureuse, d un canadien et du canada.

Puis, nous sommes rentrés en France pour l été avant de repartir pour l Argentine, et l Amérique du Sud. Nous sommes restés 6 mois, puis canada pour quelques semaines pour moi, et enfin envie de s "installer", ou du moins de poser nos sacs...en france!

Bobby (mon amour) m a rejoint quelques semaines plus tard munit d un visa vacances-travail, et cela fait 7 mois que nous sommes à Rennes, dans un charmant appart avec nos 2 noms sur le bail.

Mon ami n arrivait pas trop à trouver du travail jusqu ici (il était vacataire de prof d anglais) mais il a récemment trouvé un super boulot de traducteur.

Son visa se termine en juillet, nous voulons rester, on s aime, on vit ensemble et on s entend tres bien, bref...on pense à se marier!

Du coup lui aurait son permis de travail francais(carte de séjour) pouvant acceder à la naturalisation 2 ans plus tard.

Et moi - ne voulant pas etre en reste- j aurais beaucoup aimé prendre également la nationalité canadienne.

Me voici donc, pleine d espoir!

MOn point faible c est que j ai déja eu un visa étudiant canadien de 3 ans et que je ne m en suis servie que pour 1 semestre ratée et l autre pas payé. Sinon, je n ai pas encore de diplome...

Mais je travaille , enfin je suis surveillante dans un lycée, et à coté je suis aussi resposable du pole littéraire d une radio, là c est du bénévolat. Je parle anglais...

Voila, vous savez tout en long en large et en travers!

Que me conseillez vous?

Pensez vous que j aurais du mal avec le parrainage?

Est ce possible d avoir la nationalité (ou l étape préliminaire) en vivant en France?

Est ce mieux de demander un parrainage?

DItes moi tout!! (combien de temps, combien de chance, combien d argent...)

Je ne vous remercierais jamais assez!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou !

C'est marrant, on a le même age et un parcours assez similaire (se barrer à l'arrach' en Amérique Latine avec son amoureux canadien, je connais :lol: ), et plus je suis de Nantes !

Bon. alors, que faire ?

Si ton amoureux est Canadien, tu peux faire un parrainage - j'ai décris le mien dans le message que tu as lu déjà. Tu peux faire tes papiers depuis la France ou le Canada, peu importe.

Il y a une grande différence cependant entre la France et le Canada: si en France, ton chéri pourrait avoir la nationalité par le mariage, il n'en est pas de même pour toi !

Tu vas devoir faire une demande d'immigration pour le Canada, afin d'obtenir ce que l'on appelle la Résidence Permanente (c'est un peu comme une carte de séjour de France, je crois ?). Bref, avec ca tu peux vivre au Canada, mais pas de droit de vote, c'est la seule chose qui te différencie des canadiens. C'est seulement après 3 ans de résidence permanente au Canada que tu pourras faire une demande de nationalité. Il n'y a pas de raccourci par le mariage ni rien, tout le monde pareil.

Sinon, il me semble que vous avez tous les éléments pour faire un parrainage. En clair, ton amoureux doit expliquer à l'immigration canadienne qu'il ne peut pas se passer de toi ;), vous envoyez un dossier à l'ambassade du Canada à Paris avec des preuves de votre vie commune (factures etc.) et en gros 1500CA$. Les temps de traitement sont valables, mais moi ca a pris 4 mois... Allez, pour une Francais, je dirais de 4 à 12 mois, mais viens pas me taper si c'est plus long ! :P

Que tu n'ai pas de diplomes, on s'en fout. Si tu faisais une immigration économique comme travailleur qualifié, ca pourrait poser problème, mais là c'est un regroupement familial. Tu es jugé sur ta relation avec ton canadien !

Quant à ton visa d'étude et tout, je n'y connais rien, je ne sais pas si ca peut poser problème...

Ta situation me parait assez simple cependant (si, si!). Vous vous connaissez depuis suffisemment de temps pour que votre dossier de "couple" soit solide. Par contre, tu ne peux pas demander la résidence permanente au Canada pour faire joli, il va falloir que ton chéri explique dans le dossier que vous allez vous installer au Canada.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup beaucoup !!

Oui, j ai vu que nous avions un parcours assez similaire, d ailleurs je t ai écrit un post dans ton fil de discussions consacré à ton parcours.

En tout cas, tout ce que tu me dis est très utile et très positif. (Surtout quand tu dis trouver ma situation assez simple: je n ai pas souvent ce retour vis à vis des gens :unsure: )

J ai donc vu qu on pouvait, dans mon cas, obtenir la nationalité canadienne de 2 façons:

- l immigration économique oû je ne suis vraiment pas sur d etre acceptée puisque pas tellement qualifiée.

- le parrainage, qui est un processus plus évident mais assez lourd de conséquences.

J opterais pour la deuxieme solution je crois, car je souhaite la nationalité canadienne surtout parceque je veux rester avec mon amoureux, en dehors du fait que je considere le Canada comme ma deuxieme patrie.

En fait, pour le moment, nous voulons rester en France, au moins pendant 1 an et nous pensons nous marier en juin prochain car son visa vacances-travail se termine en juillet. Ensuite, dans le courant de l année 2007, nous souhaitons retourner vivre au Canada.

Je voulais donc savoir si les démarches étaient plus difficiles si on habite en France(pendant le processus), et s il on peut obtenir sa résidence permanente alors qu on se trouve donc encore en France.

Faisons une petite simulation:

Imaginons que je me marie en juin, fais ma demande de résidence en juillet, et qu ils vont tres vite dans le traitement de ma demande, disons 5 mois, j aurais donc ma résidence en decembre, or nous ne comptons rentrer au Canada (sauf si mon ami perd son boulot par exemple) que l été suivant...

Une fois que ma résidence est admise, combien de temps avons nous (ai-je) pour m installer au Canada?

Je comprends que c est pour ça que tu dis qu il faut vraiment vouloir s installer au Canada, et pas juste vouloir sa résidence "pour faire joli"...Quand bien meme ce n est pas du tout le cas, pour l instant nous vivons au jour le jour, ou plutot année par année (géographiquement parlant), et je ne sais pas du tout quelle sera notre situation professionelle dans un an- un an et demi (au moment ou la résidence sera délivrée). Peut etre aurais je envie de rester en France encore quelques mois... encore une fois: combien de temps m accorde t on avant de partir définitivement pour le canada?

C est bien la premiere fois que quelqu un aimerait que son processus prenne plus de temps! lol..

Et ensuite, un fois là bas, faut il que je reste au Canada sans y bouger pendant les 3 ans qui me séparent de ma naturalisation? (j avais entendu ça...), est ce que je peux rentrer en France pour les vacances ou meme pour quelques mois?

Evidemment je me pose toutes ces question en terme de suposition , c est : si tout va bien, what next?

Mais dans ce genre de cas, il faut vraiment tout regarder, et meme voir tres loin... ce qui- en terme de vie sociale et professionelle- n est pas trop mon fort. Tout ce que je sais c est que je suis sur de mon couple, que nous voulons nous marier, rester en france encore 1 an et demi environ, puis sans doute retourner au Canada... mais ou, comment, pour l instant c est assez vague. Je suppose que c est chaque chose en son temps...

Voila, merci encore pour tes conseils!! Si tu - ou une autre âme charitable- connait les réponses à certaines de mes questions ci dessus, merci d avance!

J aurais voulu savoir aussi la partie plus ... "psycologique" de ce processus. Nul doute que ça doit etre tres stressant, mais aussi la démarche d acquérir la nationalité française ( qui me parait bcp plus simple!!) n est pas la meme que celle du Canada. Je veux dire que le parrainage est qqchose d important dans un couple. Moins que le mariage, me direz vous...mais on ne se marie pas dans le but d obtenir quelque chose par le biais de l autre, alors que le parrainage... sans indiscretion: ça se passe bien dans le couple? Est ce une tres grosse responsabilité pour le parrain?

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voulais donc savoir si les démarches étaient plus difficiles si on habite en France(pendant le processus), et s il on peut obtenir sa résidence permanente alors qu on se trouve donc encore en France.

Le débat n'est pas clos là-dessus... Certains disent que l'ambassade du Canada à Paris est lente, d'autre qu'elle est plus rapide que Buffalo. En tout cas, ce n'est pas plus difficile quand tu es en France, ça c'est sur !

Une fois que ma résidence est admise, combien de temps avons nous (ai-je) pour m installer au Canada?

Tu as un an à partir de la date de ta visite médicale, que tu dois faire avant d'envoyer ta demande de résidence. Par ex., moi j'avais passé ma visite médicale le 19 Avril et j'ai eu une réponse positive pour la résidence le 17 Octobre. Donc il fallait que je valide mes visas avant le 19 Avril. Ce n'est pas négociable.

Et ensuite, un fois là bas, faut il que je reste au Canada sans y bouger pendant les 3 ans qui me séparent de ma naturalisation? (j avais entendu ça...), est ce que je peux rentrer en France pour les vacances ou meme pour quelques mois?

Non, tu peux rentrer en sortir du Canada, mais il faudra que ça fasse 3 ans en tout.

En tout cas, je te conseille que ne pas trop attendre la citoyenneté. Il te faudra 3 ans de résidence, et je crois environ 1 an de plus en traitement de dossier pour que tu deviennes canadienne. Tu vises la résidence pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement