Habitués jimmy Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 (cherry @ 16-02-2006 à 13:57) (Curieuse @ 16-02-2006 à 10:41) Les invasions barbares étaient aussi la vieillesse, la maladie et la mort dans ce film. Ce film de baby boomer? Car qu?est-ce que ce film sinon un quasi règlement de comptes entre la génération qui a profité de tout et la jeune génération d?aujourd?hui qui doit se débrouiller avec les restes et devoir jouer le jeu pour survivre?. Les uns ont pu se payer le luxe de leurs beaux principes moraux. Les autres doivent ramer dans un monde de plus en plus dur ou les principes sont quelquefois une menace à leur survie. Au grand dam d?ailleurs des intellectuels vieillissant qui les accusent de ne plus avoir d?idées ni de principes..Le génie d?Arcand est qu?il a décrit les deux camps avec autant de virulence pour un que pour l?autre.Si on se range du côté des jeunes, on y voit une génération de baby boomers qui a honteusement profité du système jusqu?à n?en laisser que des miettes aujourd?hui, qui se sont placés les pieds dans un monde ou tout était relativement plus facile que maintenant, qui ont nourri et engraissé des syndicats qui sont devenus des monstres, qui se font chèrement payer pour des postes bidons en Italie, qui se croient encore l?élite comme au temps des années 70 alors que ceux qui les suivent en savent autant sinon plus qu?eux et sont de plus beaucoup plus pragmatiques. Le monde a évolué mais eux sont resté assis sur leurs lauriers fanés et sont tout surpris qu?on ne les remercient pas...De l?autre côté, c?est de la soixante blessé qu?il s?agit ici. Du temps révolu de l?intellectualisme triomphant, de l?édonisme érigé en mode de vie, de la liberté de penser et d?agir, de l?argent facile et des années sabatiques, de la conviction d?avoir changé les choses, et de la consternation devant le peu de reconnaissance qu?on leur accorde maintenant. Ils sont outrés de constater que les jeunes ne fassent pas comme eux en marchant dans leur traces. Plus ils vieillissent, plus ils ont peur de disparaître.Bref, un excellent film qui fait réfléchir?Bien résumé! Je suis sortie du cinéma avec un drôle de feeling et je n'arrivais pas à mettre le doigt sur le bobo. J'avais aimé le film, mais... Puis j'ai lu la chronique de Martineau à ce propos et j'ai compris: Denys Arcand est un babyboomer et sa vision de la jeunesse et de l'avenir n'est pas très positive. Il nous regarde avec condescendance, du genre "après nous, le déluge". Fils à l'argent, fille junkie, étudiants indifférents, inculture. Seul élement positif de ce portrait: la fille qui fait une ride en bateau et envoie des vidéos. Mais bon, son personnage est bien secondaire. Pour le reste, c'est hyper-négatif. Pour ce qui est de la fin du film, on jurerait que le personnage joué par Croze n'a jamais vu de livres de sa vie!La lettre de Martineau à Arcand iciHumm, en tant que babyboomer, je me demande si je vais commenter tout ca et ainsi partir une nouvelle polémique....... B) jimmy Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Humm, en tant que babyboomer, je me demande si je vais commenter tout ca et ainsi partir une nouvelle polémique....... B) jimmyBen...lâche toi lousse Sans farce, tu as 49 ans et tu te considère comme un baby-boomer? Citer
Habitués cherry Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Humm, en tant que babyboomer, je me demande si je vais commenter tout ca et ainsi partir une nouvelle polémique....... B) jimmyBen...lâche toi lousse Sans farce, tu as 49 ans et tu te considère comme un baby-boomer?En fait, il en a 50, et 51 dans quelques mois... Et Jimmy, on parle du FILM et de sa vision à propos de MA génération. Une vision cynique et pas trop objective selon moi. Arcand est un bourgeois vieillissant et tient le discours type de ceux qui lui ressemblent. Si le chapeau te fait... (je ne crois pas) Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Et Jimmy, on parle du FILM et de sa vision à propos de MA génération. Une vision cynique et pas trop objective selon moi. Arcand est un bourgeois vieillissant et tient le discours type de ceux qui lui ressemblent. Si le chapeau te fait... (je ne crois pas)Oui je comprend ce que tu veux dire, mais je me disais que peut-être que je partirais une polémique en faisant mon babyboomer typique de base.... (chu capable tu sais )Mais bon, ca n'a pas grand chose a voir avec l'immigration, faque, m'a me retenir En fait, il en a 50, et 51 dans quelques mois...Ciboire, ca y est je suis démasqué...comment m'a faire pour cruiser les "donzelles" maintenant jimmy Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 [quote name='jimmy' date='16-02-2006 à 17:02' post='397708Oui je comprend ce que tu veux dire, mais je me disais que peut-être que je partirais une polémique en faisant mon babyboomer typique de base.... (chu capable tu sais )Mais bon, ca n'a pas grand chose a voir avec l'immigration, faque, m'a me retenir Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 17 février 2006 Habitués Posté(e) 17 février 2006 Ciboire, ca y est je suis démasqué...comment m'a faire pour cruiser les "donzelles" maintenant jimmyTe suffit de leur parler, t'as une voix qui fait craquer JimmySophie, fan de la voix de Jimmy Citer
Habitués jimmy Posté(e) 17 février 2006 Habitués Posté(e) 17 février 2006 Te suffit de leur parler, t'as une voix qui fait craquer JimmySophie, fan de la voix de Jimmy B) jimmy Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 février 2006 Habitués Posté(e) 18 février 2006 Hum je l'ai pas dit parce que sinon Ti'Namour aurait été jaloux Quoi que vendredi dernier il a pas mal aimé ta voix aussi... Véro qui aime la voix de Jimmy surtout quand il dit des niaiseries sur Fréquence Caribou Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 février 2006 Habitués Posté(e) 18 février 2006 Véro qui aime la voix de Jimmy surtout quand il dit des niaiseries sur Fréquence CaribouHein ? Moi je dis des niaiseries ? Quand ca ? Ou ca ? Oui bon ca peut arriver, mais bon c'est vraiment très involontaire....enfin presque tout le temps involontaire....enfin , quelques fois...enfin, presque jamais.....bon ok, je fais exprès...un ti peu tabarnouche jimmy Citer
Messages recommandés