Aller au contenu

Les routes du Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

quand on compare les routes des autres provinces anglophones à celles du Québec,on est impressionné par leur état de délabrement.On se croirait dans les pays du tiers monde,et vu l'étude qui a été faite par la ville de Montréal cela ne va pas s'arranger.....Une équipe de la voirie devrait boucher 56 trous pas jours et elle n'en bouche que 3!!!Et oui la pause café dure un peu trop longtemps. :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salam Amis Forumistes ,

Je suis au regret de te donner raison boreon , effectivement les routes sont dans un etat catastrophique et cela meme a l`interieur du centre- ville de Montreal .

Cet etat de fait cause bien des desagrements aux automobilistes (bris de toutes sortes sur les vehicules) et au cyclistes (chutes) en plus des dangers que peuvent representer ces trous enormes pour les usagers de la route en voulant les eviter .

La question qui me revient souvent a l`esprit ou vont toutes nos taxes qu`on debourse chaque annee (permis de conduire , plaque d`immatriculation , vignette de stationnement..........) en plus des taxes prelevé sur notre cheque de paye ?

ya tu quelqu`un pour nous allumer la lanterne ?

merci d`avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors concernant l'état des routes c'est un des éternels poncifs sur le Québec.

Oui Mr Boreon il ya des tas de nid-de-poules alors qu'en France c'est mieux entretenu.

Mais j'aimerais que les français qui se plaignent éternellement de ce problème comprennent :

Le Québec si on prend une carte géographique c'est grand pratiquement comme une fois à 2 fois la France, Nunavik exclu.

Donc pour goudronner toute cette superficie il faut énormément de moyens de voirie.

A une échelle plus réduite Montréal est assez étendue, bien plus que Paris et cela fait un nombre important de voies à paver et à entretenir .

Segundo les revenus fiscaux du Québec sont moindres comparés à la France où il y a 10 fois plus de population donc des revenus fiscaux plus élevés qu'au Québec.

Donc plus de recettes pour les municipalités donc plus de moyens pour les voiries municipales.

Tertio le climat et les conditions météos sont souvent sources d'intémpéries.

Comme chacun sait.

Je n'invente rien en écrivant cela.

Il neige il gèle les chaussées ne tiennent pas le choc.

Alors merci vous autres de réfléchir un peu avant de ramener les sempiternels poncifs :P

Concernant l'Ontario avez-vous traversé cette province d'ouest en est ??

Pas si certain....

Même en plein centre de New York j'ai remarqué des nids-de-poules.

Quand il pleut il faut patauger dans des mares pour traverser les rues de NY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors concernant l'état des routes c'est un des éternels poncifs sur le Québec.

c'est pas parce que le Quebec fait 2 ou 3 fois la france qu'il y a 2 ou 3 fois plus de kilometres de routes, non plus ... vue les etendues de forets et de lacs, pas besoi de routes par labas (chemin de terre)

pour les intemperies c'est pasreil (ca c'est un poncif), le froid et la glace ne s'arettent pas a la frontiere US

et pourtant ca change ensuite...

en fait on a souvent expliqué que c'est un mauvais suport et preparation en dessous qui n'est jamais revu, on se contente de remetre un peu de revetement et ca fini par recasser...

pensez que les autoroutes sont gratuites

on peut pas tout avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors concernant l'état des routes c'est un des éternels poncifs sur le Québec.

Oui Mr Boreon il ya des tas de nid-de-poules alors qu'en France c'est mieux entretenu.

Mais j'aimerais que les français qui se plaignent éternellement de ce problème comprennent :

Le Québec si on prend une carte géographique c'est grand pratiquement comme une fois à 2 fois la France, Nunavik exclu.

Donc pour goudronner toute cette superficie il faut énormément de moyens de voirie.

A une échelle plus réduite Montréal est assez étendue, bien plus que Paris et cela fait un nombre important de voies à paver et à entretenir .

Segundo les revenus fiscaux du Québec sont moindres comparés à la France où il y a 10 fois plus de population donc des revenus fiscaux plus élevés qu'au Québec.

Donc plus de recettes pour les municipalités donc plus de moyens pour les voiries municipales.

Tertio le climat et les conditions météos sont souvent sources d'intémpéries.

Comme chacun sait.

Je n'invente rien en écrivant cela.

Il neige il gèle les chaussées ne tiennent pas le choc.

Alors merci vous autres de réfléchir un peu avant de ramener les sempiternels poncifs :P

Concernant l'Ontario avez-vous traversé cette province d'ouest en est ??

Pas si certain....

Même en plein centre de New York j'ai remarqué des nids-de-poules.

Quand il pleut il faut patauger dans des mares pour traverser les rues de NY.

Ben t'énerves pas comme ça de bon matin!!! :D

D'après ce que je lis, Boreon ne compare pas avec la France, mais avec les autres provinces anglophones...

boreon Écrit hier, 11:52 PM

Bonjour,

quand on compare les routes des autres provinces anglophones à celles du Québec,on est impressionné par leur état de délabrement.

Donc le climat, les impôts et les superficies sont comparables... non?? :blink:

Allez, ne chercher pas toujours à faire se confronter les québécois et les immigrants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec a un réseau routier comptant plus de kilomètres que celui de l'Ontario, pour environ 5 millions de contribuables de moins. Bien sûr, ça n'excuse rien, mais ça apporte tout de même une certaine nuance.

La culture politique du Québec entre sûrement en ligne de compte quant à la nature "au jour-le-jour" de cette gestion. Gouvernements frileux préférant le rapiécage à court terme plutôt que l'investissement dans de véritables infrastructures routières dont les effets seraient durables. Les Québécois n'aiment pas tellement les grandes dépenses gouvernementales par les temps qui courent (surtout quand on nous dit sans cesse à quel point nos finances vont tellement mal...)

Qu'à cela ne tienne, le gouvernement Charest vient justement d'annoncer un investissement massif dans la réfection des routes principales et secondaires, et dit vouloir donner un grand coup. Mais ça sonne un peu comme le jour de la marmotte. Tant mieux si ça se réalise enfin, mais c'est pas la première fois qu'on nous l'annonce celle-là (un peu comme l'autoroute 30 qui doit être complétée depuis justement 30 ans, et qui permettra enfin de contourner Montréal dans l'axe est-ouest....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

autant dire qu'un lecteur CD dans la voiture c'est méme pas la peine !

Faut croire que nos lecteurs sont adaptés à cette réalité, car il n'y a généralement aucun problème. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques chiffres pour ceux qui tiennent à impliquer la France dans le débat:

"Le réseau routier québécois compte plus de 165 000 kilomètres de routes."Transport Canada

Longueur du réseau routier français metropolitain au 1er janvier 2004(site du gouvernement)

autoroutes concédées 7 840km

autoroutes non concédées 2543 km

routes nationales 26625 km

routes départementales 359643 km

routes communales 604308

Donc le Québec est plus grand c'est vrai mais le réseau routier plus dense en France,et si ont retire de ses choffres les autoroutes......il ne reste que le reseau gratuit. :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça sert pas à grand chose de comparer avec la France... Entéka, de toute façon c'est sûr que les cycles gel-dégel du Québec ça aide pas, ainsib que les camions lourds qui bien souvent au printemps transportent plus que la charge maximale permise... Un exemple, la 20 vers Drummondville: rénovée à l'automne 2003, au printemps 2004 déjà défoncée avec de belles ornières de la largeur des roues de camions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça sert pas à grand chose de comparer avec la France... Entéka, de toute façon c'est sûr que les cycles gel-dégel du Québec ça aide pas, ainsib que les camions lourds qui bien souvent au printemps transportent plus que la charge maximale permise... Un exemple, la 20 vers Drummondville: rénovée à l'automne 2003, au printemps 2004 déjà défoncée avec de belles ornières de la largeur des roues de camions...

c'est pour ca que je parlais de support en dessous

les routes au quebec , c'est un peu comme de la crème brulée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

je pense que c pas pire que certaine autoroute francaise et en plus tu paie des peages 30euros carcasssonne nice pour 490 kilometre et les route sont pas au top .. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je pense que c pas pire que certaine autoroute francaise et en plus tu paie des peages 30euros carcasssonne nice pour 490 kilometre et les route sont pas au top .. :angry:

oui mais il est rare que tu laisses tes jantes sur l'autoroute,tu verras les nids "d'autruche"au Québec te feront certainement réfléchir à ce qu'est une route.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça vient tout simplement de la qualité du bitume, c'est tout !!

Mon mari a travaillé sur le réseau routier en France : il conduisait les camions d'enrobés. Je ne sais pas si vous le savez, mais des enrobés il y en a de toutes sortes.

L'an dernier, ils ont refait la route entierement devant chez nous (c'est à dire creuser à 5 mêtres, refaire les fonds, etc...) et croyez moi, le goudron qu'ils ont mis comme revêtement, c'était pas terrible. Mon mari m'a dit : dans deux ans, ils la refont. Et en effet, déjà, les fissures sont là et la chaussée commence à s'affaisser à différents endroits.

C'est certain que le froid n'arrange rien, mais si il y avait un bon matériau au départ, ce ne serait peut être pas si abimé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

je pense que c pas pire que certaine autoroute francaise et en plus tu paie des peages 30euros carcasssonne nice pour 490 kilometre et les route sont pas au top .. :angry:

oui mais il est rare que tu laisses tes jantes sur l'autoroute,tu verras les nids "d'autruche"au Québec te feront certainement réfléchir à ce qu'est une route.... :)

oui c vrai je connais assez bien les routes au Québec mais quand meme au moins tu peu roulé sans payer de peage pour en revenir au route departemental et national bientot il y aura des peages dans le languedoc roussillon c'est deja a l'etude et c pas pour ca que les routes seront meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça sert pas à grand chose de comparer avec la France... Entéka, de toute façon c'est sûr que les cycles gel-dégel du Québec ça aide pas, ainsib que les camions lourds qui bien souvent au printemps transportent plus que la charge maximale permise... Un exemple, la 20 vers Drummondville: rénovée à l'automne 2003, au printemps 2004 déjà défoncée avec de belles ornières de la largeur des roues de camions...

Alors Boréon, les barrières de dégel, tu dois connaitre, imagines le problème icitte..... Entéka, dans mon bout ils ont refait les routes moyennant 400000 $ avec 2 couches d'enrobés successives et une sous couche tellement stable qu'elle supporte les camions de pitounes sans problème d'ornières ni de nid de dindes. Ça sert d'avoir le ministre des transport à Saint Tite (Julie Boulet pour les non connaisseurs) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vient tout simplement de la qualité du bitume, c'est tout !!

Mon mari a travaillé sur le réseau routier en France : il conduisait les camions d'enrobés. Je ne sais pas si vous le savez, mais des enrobés il y en a de toutes sortes.

L'an dernier, ils ont refait la route entierement devant chez nous (c'est à dire creuser à 5 mêtres, refaire les fonds, etc...) et croyez moi, le goudron qu'ils ont mis comme revêtement, c'était pas terrible. Mon mari m'a dit : dans deux ans, ils la refont. Et en effet, déjà, les fissures sont là et la chaussée commence à s'affaisser à différents endroits.

C'est certain que le froid n'arrange rien, mais si il y avait un bon matériau au départ, ce ne serait peut être pas si abimé :(

je pense en effet que le probleme majeur vient de là ,de mauvais matériaux et une mauvaise utilisation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les intemperies c'est pasreil (ca c'est un poncif), le froid et la glace ne s'arettent pas a la frontiere US

et pourtant ca change ensuite...

on peut pas tout avoir

Pas certain que les routes du Vermont ou de l'état de NY soient meilleures.

Et puis je répète à NY la ville j'ai vu des nids-de-poules aussi.

Et puis encore une fois il faut être logique aussi ( sourire :D ) les recettes fiscales sont plus élevées aux USA parce que PIB plus élevés donc plus de moyens pour les dépenses publiques :closedeyes:

je pense en effet que le probleme majeur vient de là ,de mauvais matériaux et une mauvaise utilisation..

Oui parce que , c'est mon point de vue , si les cols bleus utilisent des bons matériaux et refont les routes de manière durable eh bien...ils risquent de se retrouver au chômage technique et perdre leur poste...

C'est pour ça qu'on en a surpris à boucher 3 trous pendant 9 heures..

Allez avouez que tout ça est un peu fait exprès , non ? :D

La DDE en France sont-ils des dingues de boulot ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vient tout simplement de la qualité du bitume, c'est tout !!

Mon mari a travaillé sur le réseau routier en France : il conduisait les camions d'enrobés. Je ne sais pas si vous le savez, mais des enrobés il y en a de toutes sortes.

L'an dernier, ils ont refait la route entierement devant chez nous (c'est à dire creuser à 5 mêtres, refaire les fonds, etc...) et croyez moi, le goudron qu'ils ont mis comme revêtement, c'était pas terrible. Mon mari m'a dit : dans deux ans, ils la refont. Et en effet, déjà, les fissures sont là et la chaussée commence à s'affaisser à différents endroits.

C'est certain que le froid n'arrange rien, mais si il y avait un bon matériau au départ, ce ne serait peut être pas si abimé :(

je pense en effet que le probleme majeur vient de là ,de mauvais matériaux et une mauvaise utilisation..

Je crois aussi que ca viens en partie de mauvais materiaux, on m as dit qu ils mettaient de l amiante dans le bitume....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement