Invité Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Merci pour vos recherches O'Hana : En fait c'était dans les programmes fast track mais je suis allée fouiller et je me suis rendue compte que le prix d'inscription est exorbitant ( près de 40000F !) Donc marche arrière et direction l'université de HullAline : Tu as vu juste pour les prix d'inscription. Du coup, mon mari a pensé a un baccalauréat par cumul de certificats, qui lui donnerait un plus pour sa carrière, ou le préparerait à une réorientation.De mon côté, je n'ai vu que deux maîtrises en éducation. En as-tu trouvée une autre ?Par contre, j'aurais besoin de ton aide :Pour la formation de mon mari, il a choisi un cumul un peu différent du programme proposé pour bacchelier en administration des affaires:* Certificat en Administration ( Peut-on en obtenir l'équivalence avec une licence en sciences économiques option économie d'entreprise, + expérience ?)* Mineure en technologie de l'information et des communications 8539, option INF1333, INF4193, MNG1473* Certificat en psychologie du travail 4458Pour ce changement ( en bleu) dans le diplome, je sais qu'il faut en demander l'autorisation, mais comment, à quel moment ? Combien de temps durent nos formations ? 1 ans ou deux ans ?En fait, nous avons besoin de faire une demande de congé de formation professionnelle dans le mois qui vient et nous devront bien expliquer la formation désirée et le temps demandé ( de 1 à 3 ans). C'est super d'avoir obtenu une place au Lycée Claudel, je suis contente pour toi. Une année, nous avions essayé, et cela n'avait pas marché. Tant pis... Comment trouves -tu la vie là-bas au fur et à mesure que l'hiver arrive?Merci pour ton aideThéia Citer
O'Hana Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Salut Theia,En ce qui concerne ton conjoint, les deux certificats (administration et psy du travail) peuvent en effet êtres cumulés et aboutir (avec un troisième certificat) à bacc en administration des affaires (BAA).Pour la mineure dont tu parles, même si elle est de 30 crédits comme un certificat, une mineure est généralement rattachée et intégrée à un bacc déjà calibré (vs le bacc par cumul). Pour que la mineure en question puisse être rattachée aux deux certificats ci-dessus pour former un bacc par cumul sur trois ans, il faudrait contacter Mr Daniel Tremblay, responsable du programme au (819) 595-2354 ou en passant par le web via www.uqo.ca/sciencessociales. Prendre contact aussi avec la directrice du module en administration, Francine Rancourt au (819) 773-1630 ou via www.uqo.ca/administration.En ce qui te concerne, voici les quatre maîtrises en éducation que j'ai trouvé qui sont proposées par l'UQO :- éducation scolaire et enseignement primaire-enseignement secondaire- enseignement des arts- orthopédagogie(directrice du module : Christiane Benoît - www.uqo.ca/education)Qu'en penses-tu ?O'Hana Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Salut Théia,Tout d'abord, vous demandez un congé de formation professionelle. Mais tu es enseignante Education Nationale en France actuellement?Si oui, renseigne-toi bien, moi j'avais pensé à cette option aussi, pour une maîtrise en Sciences de l'Education à Hull aussi, mais ma demande a vite avorté! Impossible à l'étranger m'a répondu l'IA de mon département! Maintenant, cela dépend peut-être des départements... Moi c'est le Val D'oise dont je dépends.J'avais aussi postulé pour un poste d'expat. puis de résident à Claudel mais aussi ds les 2 lycées Français de Montréal: Pas marché non plus! 1 million de demandes pour 3 postes! J'ai donc demandé ma disponibilité à l'EN française, procédure d'immigration en tant que travailleur qualifié, et postulé en tant que recruté local à Claudel (entre autres...) et c'est ça qui a marché! J'ai un contrat d'un an pour commencer.Revenons à la Maitrise en Ed.: oui moi je n'en connais que 2. C'est O'Hana qui parlait de 3...???Mes renseignements datent d'octobre 2002, je ne sais si cela a changé:La 1ère, la 3701, est une maîtrise avec mémoire, se compose de 45 crédits, et a pour objectif "l'acquisition de compétences en tant que chercheur ou praticien-chercheur".la 2ème, la 3702, est une maîtrise sans mémoire, tjrs 45 crédits, mais a pour objectif "l'acquisition de compétences en tant que praticien". Moins théorique et plus de terrain d'après ce que j'avais compris.Je crois me souvenir que les 2 se commençaient à l'automne à Hull, avec possibilité de temps plein ou partiel (donc 1 ou 2 ans en fonction je suppose...)AS-tu trouvé tous les détails du programme sur leur site?Concernant ce que recherche ton mari, je ne connais pas du tout, mais je crois qu'il ne faut pas hésiter à contacter l'UQO. Je suppose que c'est à eux qu'il faut demander l'autorisation.AS-tu trouver leurs coordonnées sur le site? Le mail est très utilisé ici (au Québec!) pas comme en France! Voici le courriel du registraire qu'ils proposent au étudiants internationaux pour les joindre: [email protected] et le tel (plus onéreux!) +1 (819) 773-1850et le fax +1 (819) 773 1835Est-ce les programmes d'un baccalauréat en administration ou d'une maîtrise qui l'intéresse?Pour le baccalauréat en adm, j'ai trouvé la responsable, c'est MMe Francine Rancourt. Mais je n,ai pas trouvé son courriel, tu peux peut-être utilisé celui deu registraire en mentionnant à L'attention de ...Tiens, je viens de voir qu'ils précisent que pour être admis, les étudiants internationaux doivent être au moins inscrits à 4 cours par trimestre ce qui correspond à un tps complet.Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant.Qd à moi, je trouve la vie très sympa et bcp plus zen qu'en région parisienne! Y'a pas photo! La région est belle est très agréable... j,en ai parlé ds un post sur Hull ce matin.L'Hiver? Je l'attends de pied ferme! Je suis allé acheté des bottes et un manteau ce matin!Et demain les pneus neige!Fais des économies avant de partir!TVB sauf le compte en banque!!! mes économies fondent comme neige au printemps et on n'est qu'en automne!!! Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Bonsoir,Je suis moi-aussi dans l'Education Nationale mais dans les Pyrénées Orientales. J'ai regardé dans le site de l'E.N.. Voici ce qu'il donne comme précision :"Ce congé est destiné à parfaire votre formation professionnelle. La formation suivie doit avoir reçu l'agrément de l'Etat (arrêté du 23 juillet 1981) ; l'agrément n'est cependant pas requis lorsque le stage est dispensé dans un établissement public de formation ou d'enseignement (université, école d'ingénieur ...)." Or les universités françaises et québécoises sont liées par un accord-cadre :"Un accord-cadre a été signé en février 1996 sur la reconnaissance des diplômes et sur la validation des études entre la France et le Québec."Les établissements suivants ont signé cet accord-cadre :....université de Montpellier......université de perpignan..."Si ces universités reconnaissent la valeur des diplômes québécois, donc l'Etat aussi !? Et nulle part, nous trouvons une précision sur l'endroit où la formation doit avoir lieu. Mais je sens qu'il faudra que je "vende" mon projet auprès de mon inspecteur pour qu'il nous soutienne. Sinon....Je vais envoyer des emails pour plus de renseignements concernant les délais, et les autorisations pour les formations. merci à tous les deux.En réponse à ta question, Aline, sur le permis d'étudier pour les enfants, c'est en fait obligatoire s'ils ne sont pas résidents permanents. Si on devait faire ça à tous les enfants étrangers de passage chez nous ...!!A + Théia Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Pour le congé formation, j'ai soutenu la meme chose que toi, J,ai apporté l'accord France-Québec, refus de dossier par principe de l'IA!!J'espère que cela marchera pour toi!Pour le permis d'Étudier pour enfant! Alors là! Je suis stupéfaite!Sauf peut-être ds la cas d'enfant d'étudiants... c p etre ça le pb, pasque pour les immigrants, aucun permis n'est exigé! Cela j'en suis sure...Il faut juste fournir le VISA. Citer
Invité Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 Oh là, là, tu me fais peur. En avais-tu parlé au syndicat ? Et puis il n'a pas le droit de dire non plus de trois fois, si j'ai bien compris. Combien de fois l'as-tu demandé, ce congé de formation?Avais-tu contacté la DRIC pour qu'ils te soutiennent?Nous nous sommes donné trois ans pour partir, en comptant trois refus possibles. Mais je sens déjà que cela va être dur si c'est négatif dès cette année !!Si j'ai bien compris, tu es allée voir l'Inspecteur d'Académie pour le persuader de la validité du projet ?Peux-tu m'expliquer comment cela s'est déroulé ?MerciThéia Citer
Invité Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 Je n,ai meme pas été jusque là. Peut-être ai-je eu tord?J'ai contacté le service de L'IA qui s'occupe des dossiers de congé formation. C'est eux qui m'ont dit qu'ils pensaient que c'étaient impossible pour l'étranger, qu'ils avaient déjà eu 2 cas pour l'angleterre, dossiers refusés d,office, enfin meme pas étudiés puisque université étrangère. J'ai alors parlé de l'accord franco-québécois, la responsable de l'IA après renseignements auprès de ses supérieurs hiérarchiques m'a dit que cela ne changeait rien! La maîtrise en Education pouvant se faire en Fce!J'ai laissé tomber...Sans contacter ni syndicats, ni DRIC, ni l'IA lui-même! J'aurai peut-être du...Ne te décourage pas mais je te conseille de contacter au plus tôt les services de l'IA pour avoir leur position...Tiens moi au courant, j'aimerais savoir... je peux encore essayer! Citer
Messages recommandés