Aller au contenu

Ottawa aurait été prêt à déployer l'armée

Messages recommandés

Posté(e)

'' Si le OUI l'avait emporté lors du référendum sur la souveraineté du Québec en 1995, Jean Chrétien n'aurait pas reconnu le verdict populaire et il aurait envoyé l'armée pour protéger les biens fédéraux dans la province.

C'est ce qu'affirme une nouvelle biographie de Jean Chrétien à paraître ces jours-ci et rédigée par le journaliste Lawrence Martin. L'ouvrage s'intitule Iron Man -The Defiant Reign of Jean Chrétien.

Les révélations fracassantes de M. Martin, appuyées par les confidences du ministre David Collenette et des principaux collaborateurs de Jean Chrétien, ont eu l'effet d'une bombe hier dans l'entourage du premier ministre et aux Communes.

M. Chrétien, présentement en tournée en Asie, a admis qu'il avait bel et bien préparé un discours de défaite en 1995, mais il a catégoriquement nié qu'il s'apprêtait, au lendemain d'une victoire du OUI, à envoyer l'armée au Québec. ''

La Presse du 22/10/2003

Posté(e)

Bonjour,

Pourquoi aurait-il eu besoin de protéger les biens fédéraux ? Est-ce qu'à la veille du référundum, le quebec était prêt à sacager les biens fédéraux ?

Ou est-ce que ce n'est qu'une manoeuvre de déstabilisation ? de la politique politicienne ? unsure.gifunsure.gif

Bertrand1980

Posté(e)

Kotik,

Le livre et les propos du journaliste ne sont pas tout à fait ce que tu écris ou ce qui a été repris dans la presse.

J'ai écouté à la radio ce week-end des échanges entre des journalistes, dont certains avaient lu le livre (en anglais) et apporté le fin mot de l'histoire.. ou plutôt corrigé la traduction un peu rapide de certains journeaux, genre journal de montréal !!!

Si le OUI l'avait emporté lors du référendum sur la souveraineté du Québec en 1995, Jean Chrétien n'aurait pas reconnu le verdict populaire et il aurait envoyé l'armée pour protéger les biens fédéraux dans la province.

Oui, mais l'ouvrage ou plutôt l'auteur précise que l'armée aurait été envoyé pour protéger les biens fédéraux en cas d'émeute et de soulévement populaire ! nuance ! importante wink.gif

Posté(e)

antoine,

J'ai repris ce qui a été dit dans la presse. Ceci dit, je ne peux pas me lancer dans un débât puisque mes connaissances de la politique canadienne sont quasiment nulles.

Toutefois, je ne trouve pas cette idée d'indépendance bonne.....

Enfin, l'union fait la force, non ??

• Habitués
Posté(e)

Bof... C'est encore un bon moyen de vendre un livre. La Crise d'octobre 1970 marque encore pas mal les esprits ici au Québec et également dans le reste du Canada. Lancer une idée pareille contribue à créer une jolie publicité et à hausser les ventes d'un livre qui n'a pas forcément un grand intérêt... Je vous dirais ca quand je l'aurais lu, à moins que quelqu'un ici le fasse avant moi !

La question serait plutôt : est-ce que Ottawa aurait laissé le Québec quitter la fédération ? Nous pouvons répondre à cette question depuis qu'Ottawa à "retravaillé" les pré-requis obligatoires en ce qui concerne un référendum d'autodétermination. Ainsi, il ne suffit plus d'avoir la majorité des suffrages pour gagner... En tout cas, c'est l'artifice inventé par Ottawa pour contrer la souveraineté au Québec. C'est donc le seul endroit au monde où si tu obtiens juste 50% plus une voix, ben tu perds !

Mais, il est clair aussi que si un plan d'occupation du Québec par l'armée canadienne était envisagé, cela serait resté très secret.

Cela appelle à l'imaginaire populaire, aux craintes irraisonnées et irrationnelles du peuple. Je ne dis pas que c'est une fausse rumeur, après tout Montréal ressemblait à Belfast en octobre 1970. C'est pas une légende, c'est l'histoire ! Mais personne n'occupe le Québec par la force comme le fait l'armée britannique en Irlande du Nord. Alors ne paniquons pas !

Même les souverainistes du Parti Québécois ont trouvé ces déclarations un peu farfelues. C'est pour dire !

N'oubliez pas aussi qu'en cas d'intervention de l'armée, le Canada se serait mis dans une position très difficile au niveau international. Souvenez-vous ainsi de la déclaration de Jacques Chirac en 1995, au moment du référendum pour la souveraineté du Québec et disant que la France s'empresserait de reconnaitre l'existence de la nation du Québec en tant que pays, sitôt le référendum gagné. Les États-Unis auraient sans doute emboité le pas, connaissant bien leur position sur le sujet et leurs principes.

La diplomatie canadienne se serait retrouvé dans une belle impasse !

Mais voilà... en parlant de cela, on parle du livre, que cela soit en bien ou en mal. Mais au niveau des preuves, des documents, rien de ce que j'ai entendu permet d'authentifier les dires de l'auteur. Jusqu'à preuve du contraire.

C'est le genre de questions dont nous ne saurons jamais où est le mensonge, où est la vérité.

À plus !

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Je ne suis pas encore bien dans "la politique" mais moi aussi, je pense que c'est facile de faire un bouquin et d'annoncer des faits qui auraient pu se passer "éventuellement" 8 ans après dry.gif

C'est comme le majordome de Diana qui nous sort une lettre plusieurs années après sa mort et son "accident". Si j'avais tenu un tel document, c'est tout de suite après que je l'aurai mené à la police cette lettre blink.gif

Y'a des fois où je trouve que les "scoops" font bien du fric à certain !! dry.gif