Aller au contenu

le beurre


laulau1

Messages recommandés

  • Habitués

Je me pose cette question depuis mon arrivée.

Pourquoi n'y a t-il pas de date de péremption sur le beurre ?

J'ai posé la question à plusieurs personnes mais ça ne choque pas. tout le monde me répond que de toute façon ça se conserve très longtemps et certaines personnes ne le mettent même pas au frigo.

J'ai toujours été habituée aux produits laitiers datés avec une date de péremption. On ne sait pas depuis combien de temps il est installé dans les rayons.

J'avoue que ça me gêne car je trouve parfois que le beurre n'a pas une très bonne odeur.

savez-vous s'il y a une raison particulière et si c'est vraiment sans danger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose cette question depuis mon arrivée.

Pourquoi n'y a t-il pas de date de péremption sur le beurre ?

J'ai posé la question à plusieurs personnes mais ça ne choque pas. tout le monde me répond que de toute façon ça se conserve très longtemps et certaines personnes ne le mettent même pas au frigo.

J'ai toujours été habituée aux produits laitiers datés avec une date de péremption. On ne sait pas depuis combien de temps il est installé dans les rayons.

J'avoue que ça me gêne car je trouve parfois que le beurre n'a pas une très bonne odeur.

savez-vous s'il y a une raison particulière et si c'est vraiment sans danger ?

je ne sais pas et il y en a pas non plus sur la margarine......cela dit pour le beurre si il est plus bon ça se sent,si il n'est plus bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le beurre se conserve jusqu'à 8 semaines au réfrigérateur.

S'il a une odeur suspecte :wacko: , c'est qu'il a ranci et donc il est impropre à la consommation.

S'il a le goût du roquefort :wacko: , c'est qu'il a moisi et là, il vaut mieux le jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci yochinette pour l'information sur la durée de conservation.

d'où l'importance de savoir depuis combien de temps les produits sont dans les rayons.

vers qui pourrait-on se tourner pour nos suggestions concernant les dates de conservation des produits alimentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, au début, ça me surprenait ce manque de date. Je les cherchais partout mais ne les trouvais jamais. Finalement, on fait avec : de toute façon, chez moi, rien n'a le temps de se perdre avec mes voraces à la maiso !! :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci yochinette pour l'information sur la durée de conservation.

d'où l'importance de savoir depuis combien de temps les produits sont dans les rayons.

vers qui pourrait-on se tourner pour nos suggestions concernant les dates de conservation des produits alimentaires.

Je crois que cela concerne l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai envoyé un message à l'ACIA et voici leur réponse :

Les dates limites d'expiration (meilleur avant) sont régies conformément aux dispositions de l'article B.01.007 du Règlement sur les aliments et drogues (RAD). En vertu des dispositions en vigueur du RAD, sauf exception, les aliments préemballés dont la durée de conservation est d'au plus 90 jours doivent être muni d'une étiquette faisant mention de la date de péremption ainsi que du mode d'entreposage, ou de la date d'emballage et d'information sur la durée de conservation. Les aliments dont la durée de conservation excède 90 jours ne sont pas tenus d'affiicher une date « meilleur avant ».

En vertu de l'article 5 (1) de la Loi sur les aliments et drogues, « Il est interdit d'étiqueter, d'emballer, de traiter, de préparer ou de vendre un aliment - ou d'en faire la publicité - de manière fausse, trompeuse ou mensongère ou susceptible de créer une fausse impression quant à sa nature, sa valeur, sa quantité, sa composition, ses avantages ou sa sûreté. »

Par conséquent, si une personne vend un aliment dont la date de péremption est échue de façon trompeuse pour le client, elle contrevient à cet article de la Loi.

Selon l'article 4 de la même loi :

« Il est interdit de vendre un aliment qui, selon le cas :

a) contient une substance toxique ou délétère, ou en est recouvert;

B) est impropre à la consommation humaine;

c) est composé, en tout ou en partie, d'une substance malpropre, putride, dégoûtante, pourrie, décomposée ou provenant d'animaux malades ou de végétaux malsains;

d) est falsifié;

e) a été fabriqué, préparé, conservé, emballé ou emmagasiné dans des conditions non hygiéniques. »

Cet article peut s'appliquer aux aliments vendus après leur date de péremption.

Bien qu'il n'existe aucune exigence relative à la mention « meilleur avant » sur l'étiquette des produits dont la durée de conservation est supérieure à 90 jours, certaines entreprises peuvent choisir d'indiquer la date de fabrication, mais aucun format n'est actuellement requis en vertu de la réglementation.

Pour toute autre question ou si vous croyez qu'un magasin vent des produits insalubres ou dont la date de péremption est échue, vous pouvez communiquer avec le Service d'étiquetage à guichet unique de l'ACIA ou le Bureau du Programme d'inspection des aliments de détail le plus près de chez vous en consultant la page suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/...1f.shtml#offbur

Merci d'utiliser le site Web de l'ACIA.

ça veut peut-être dire qu'ils estiment que le beurre se conserve plus de 90 jours donc aucune nécessité d'apposer une date de péremption ni même une date de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le beurre se conserve jusqu'à 8 semaines au réfrigérateur.

S'il a une odeur suspecte :wacko: , c'est qu'il a ranci et donc il est impropre à la consommation.

S'il a le goût du roquefort :wacko: , c'est qu'il a moisi et là, il vaut mieux le jeter.

moi je pense que pour connaitre si le beurre soit il est moisi ou ranci et bien soit par le gout ou bien par l'odeur mais je sais que certain beurre ont de différent gout selon la 1ere matiere du lait , vous savez tous que les qualités du beurre y'en a à go go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé mais là je viens d'en jeter un entier que je venais d'acheter. dès que je l'ai mis à chauffer dans la poêle, toute la famille m'a dit : ha! mais c'est quoi cette odeur ?

Dorénavant, je le sentirais dans le magasin. Quitte à me faire engueuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi au debut je ne comprenais rien aux dates d'expiration......comprends tjs rien d'ailleurs aprés 2 ans :( , mais quand ca m'inspire pas , j'achéte pas.

C'est vrai que des fois ca serait bien que les dates soient mieux mentionnée, mais les Quebecois y sont habitué et ne trouve rien a redire, faut s'y faire.

Volxien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah oui !! y a pepto-bismol :lol::lol::lol:

Enfin bref, c'est vrai que ce serait bien qu'ils mettent des dates. c'est quand même une question d'hygiène alimentaire et donc de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin bref, c'est vrai que ce serait bien qu'ils mettent des dates. c'est quand même une question d'hygiène alimentaire et donc de santé.

Et puis, même quand ils mettent les dates, ce n'est pas toujours ça: ce matin je me suis aperçu que mon litre de lait était tourné, alors qu'il était bon pour encore 15 jours en théorie (et que je l'avais acheté il y a deux jours). Pourtant je l'avais gardé au frigo! Donc, café noir... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'ai rencontré le même problème pour le lait, mais là j'ai pensé que c'était le frigo qui était un peu trop vieux car depuis que j'ai un frigo tout neuf je n'ai plus de problème avec le lait.

Pourvu que ça dur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'ai rencontré le même problème pour le lait, mais là j'ai pensé que c'était le frigo qui était un peu trop vieux car depuis que j'ai un frigo tout neuf je n'ai plus de problème avec le lait.

Pourvu que ça dur !!

Idem pour moi, j'avais un vieux frigo et le lait était dans les tablettes de porte. Il est arrivé 2 fois que le lait tourne alors que fraîchement acheté. Depuis mon frigo neuf, plus de problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, hier j'ai acheté de la charcuterie et en l'ouvrant j'ai découvert avec horreur une odeur + que nauséabonde (je sais que ça n'a rien à voir avec le beurre mais quand même) et lorsque je l'ai fait échangée aujourd'hui, rebelote. donc là c'est pas mon frigo mais bien un problème de stockage et de coupure de froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement